Maths pour Journalistes Montréal HackJournalisme, juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Advertisements

Présentation des données
Probabilités et statistiques au lycée
La mesure des inégalités
D.Gile statscrit1 LUTILISATION DES STATISTIQUES INFERENTIELLES DANS LA RECHERCHE : REFLEXIONS CRITIQUES
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Estimation ponctuelle Estimation par intervalle de confiance
Les tests d’hypothèses (II)
Les tests d’hypothèses (I)
Université de Ouagadougou
Collecte de données F. Kohler.
Inférence statistique
Inférence statistique
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Échantillonnage-Estimation
Les tests d’hypothèses
Régression -corrélation
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 15 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
variable aléatoire Discrète
La loi normale et l’estimation de paramètres
L’OUTIL STATISTIQUE.
Suivi de la subvention de fonctionnement
La caféine expériences. Les tests de réaction Vous allez travailler en groupes de deux Vous allez tester différentes expériences de réaction, avant et.
Un neurone élémentaire
L’inférence statistique
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
SUJET D’ENTRAINEMENT n°2
Bon Anniversaire ! Dans notre classe, il y a 26 élèves.
Régression linéaire simple
Échantillonnage (STT-2000)
Comprendre la variation
Groupe 1: Classes de même intervalle
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Dépannage du 20 février Intra H04 no 4 On définit la distribution de probabilité d'une variable aléatoire X comme suit : a)Déterminer la valeur.
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
TEST d’ADEQUATION A UNE LOI EQUIREPARTIE
Les maths 8 3,3 Estimer des racines carrés. Notre but est dêtre capable destimer la racine carrée à un dixième de la réponse exacte. Notre but est dêtre.
Plan la séance 10 Analyse des données quantitatives
Distributions de probabilité discrètes
1 - Programme de Seconde (juin 2009) Statistique et probabilités
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
Master 1 – Sciences du Langage –
ESTIMATION 1. Principe 2. Estimateur 3. Distribution d’échantillonnage
Rappels de statistiques descriptives
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Test d'hypothèse pour des proportions:
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Probabilités et Statistiques Année 2009/2010
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Introduction à une analyse statistique de données
Concepts fondamentaux: statistiques et distributions
Rappels Variables nominales :
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Échantillonnage (STT-2000)
Échantillonnage (STT-2000)
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
Persuasif. 12.5% of test (1/8) You will read a source, interpret a graphic and listen to an audio source. YOU MUST REFERENCE ALL 3 SOURCES IN YOUR ESSAY!!!!!
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Transcription de la présentation:

Maths pour Journalistes Montréal HackJournalisme, juin 2013

Des chiffres et des lettres "Statistically untrained journalists are watchdogs without olfactory cells; theyll catch wrongdoing when its visible, but they lack the skill to sniff a sour deal." - Columbia Journalism Review Les journalistes qui ne savent pas compter sont des chiens de garde sans odorat...

Laustérité trib /et-si-une-erreur-de-calcul-avait- impose-la-rigueur-budgetaire.html

Statistiques Mode : Le mode est la valeur la plus fréquente dans un échantillon. Médiane : la médiane est un nombre qui divise en 2 parties la population telle que chaque partie contient le même nombre de valeurs. Dans la même logique, il y a les quartiles, déciles et centiles, qui divisent respectivement en 4, 10 et 100 la population. Moyenne : La moyenne arithmétique est la somme des valeurs de la variable divisée par le nombre dindividus. La variance : La variance est la moyenne des carrés des écarts à la moyenne. Lécart-type : cest la racine carrée de la variance.

Stats Au resto, 10 personnes. Leur argent de poche : 5, 5, 10, 10, 10, 10, 15, 15, 20 et 500 dollars Mode 10 Médiane 10 Moyenne 60 « La moyenne est de 60 $ avec un écart moyen de 154 $ »

Stats: Ça ne veut rien dire, il faut enlever lextrême, soit les 500 $. Mode = 10 $ Médiane = 10 $ Moyenne = 11,1 $ Écart-type = 4,8 $

Les écarts-types Cest la moyenne des moyennes, essentiellement. Cest une donnée qui permet davoir une idée de la diversité des résultats calculés. ET 1 : 68 % des résultats ET 2 : 95 % ET 3 : 99 %

Probabilités Vous avez 23 amis. Quelle est la probabilité que deux dentre eux célèbrent leur anniversaire le même jour et que, par conséquent, vous ne puissiez aller à lun des deux anniversaires ?

Probabilités Réponse : 54 % 364/365 * 363/365 … 342/365 = 46 %, donc 54 % de chances que deux personnes soient nées le même jour.

Les sondages etudiant/201205/18/ sondage-crop-la- presse-les-quebecois-en-faveur-de-la-ligne- dure.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_con tenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_ _arti cle_POS1

Des enquêtes en ligne pour les statistiques officielles ? Peut-on utiliser les enquêtes en ligne reposant sur le principe de lautosélection pour recueillir les données pour les besoins des statistiques officielles ? Lexamen des graves problèmes méthodologiques abordés à la section 2 nous amène à conclure quil est très difficile, sinon impossible, de faire une inférence valide au sujet de la population étudiée. Lautosélection risque dentraîner un biais dans les estimations des caractéristiques de la population. Ce risque ressemble à leffet de la non- réponse dans les enquêtes reposant sur léchantillonnage probabiliste traditionnel, mais nous avons montré que dans les enquêtes reposant sur le principe de lautosélection, le biais pouvait savérer beaucoup plus important.

Y a-t-il des changements dans lopinion ? S'il la différence entre les deux sondages est inférieure à leurs marges d'erreur respectives, la différence n'est probablement pas significative et ne doit pas être considérée comme un « changement ». S'il y a une différence entre les deux sondages est supérieur à 1,5 fois la marge d'erreur pour les deux, il est presque toujours significatif et peut être en toute confiance classé comme un «changement».

Les marges derreur Dans un sondage, le nombre de personnes interrogées ne sert quà une chose : déterminer la marge derreur. Celle-ci est à peine modifiée par le fait dinterroger 1000 ou 1001 personnes. la précision exacte du nombre de personnes interrogées, ici, sert donc beaucoup plus à établir la conviction de scientificité quà informer réellement.déterminer la marge derreur

Erreurs… - Parlons-en, dailleurs, de la marge derreur. Elle correspond, dans un sondage, au premier type derreur, lerreur statistique. Celle-ci provient du phénomène suivant. Supposez une urne remplie de boules, 6000 rouges et 4000 jaunes. Vous prélevez un échantillon aléatoire de 10 boules dans cette urne. Votre échantillon peut reproduire la répartition de la population (6 boules rouges et 4 jaunes). Mais il y a de fortes chances de tomber sur un échantillon différent de la population (par exemple, 7 rouges et 3 jaunes, ou même 10 rouges et zéro jaunes). Par contre, plus votre échantillon est grand, plus le risque dobtenir un échantillon très différent de la population diminue. statistiques/ statistiques/

Pourcentage c. points de pourcentage Titre: "Les taux d'intérêt passent de 10% à 12% » Est-ce: 10/12, soit une hausse de 20% ou une hausse de 2%? Est-ce 20% ou 2%? Correctement parlant, c'était une hausse de 20%, parce que «%» est un rapport entre deux valeurs (la nouvelle valeur divisée par l'ancienne valeur). Cependant, les personnes ayant des prêts immobiliers peuvent penser que vous voulez dire que les taux d'intérêt sont passés de 10% à 30%. Ainsi, l'alternative consiste à dire que c'était une hausse de 2 points de pourcentage. une augmentation de 20% une hausse de 2 points de pourcentage

Ça double ou triple? 100 % 200 % 300 %

If you believe in data, try to let it speak before you slap on your own mood or your beliefs or your own expectation. - Michael Blastland numbers-in-the-news/s7/a547659/