Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?

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Transcription de la présentation:

Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ? 30/03/2017 CRDP ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE 31, bd d’Athènes 13232 Marseille cedex 1 T 04 91 14 13 12 F 04 91 14 13 00 www.crdp.aix-marseille.fr Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ? 15 mars 2012 Journées « École numérique» institut Eduter

Sommaire Corrélyce 2007-2012 Le plan DUNE Quelles ressources pour enseigner ? Une stratégie fondée sur les plates-formes

Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille Catalogue Ouvert Régional de Ressources Éditoriales en ligne pour les LYCEes Une plate-forme de services permettant l’accès et la gestion des ressources, dans le cadre d’un dispositif global Accès à « Mes titres » Gestion des abonnements et des affectations Catalogue Un projet associant Région Provence Alpes Côte d’Azur et CRDP, qui a cinq ans de fonctionnement sur 180 lycées, 160000 usagers Dès 2006, application du LOMFR, alors encore en draft Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille

Catalogue commun de ressources qualifiées Corrélyce, aujourd’hui une gamme http://correlyce.regionpaca.fr http://www.correlyce-diffusion.fr ENT RRA (catalogue) http://www.courdecol13.org Catalogue commun de ressources qualifiées http://www.coredu.fr

Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille www.coredu.fr Un outil unique de catalogage en ligne Une définition précise du périmètre du catalogue Conforme au format ScoLomFr Accessible par moissonnage pour les plates-formes de ressources Dérivé de ORI-OAI Sources et documents techniques d’exploitation disponibles en ligne Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille

Sommaire Corrélyce 2007-2012 Le plan DUNE Quelles ressources pour enseigner ? Une stratégie fondée sur les plates-formes

Développer les usages du numérique à l’école Un plan annoncé par Luc Chatel en octobre 2010, sous la forme d’un appel à projets destiné aux académies 13 académies retenues en 2011 Partenariat avec les collectivités Formation, référents numériques Accent déterminant sur les ressources numériques

Le service Catalogue Chèque Ressources Portail de référencement de ressources numériques pédagogiques payantes Service de commande, sous forme de « droit de tirage » Gestion de la dotation de l’établissement Des ressources conçues spécifiquement pour l’enseignement et en conformité aux programmes scolaires (vérifié par le ministère) Aucun service pour les accès et la gestion de la politique documentaire http://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue-cheque-ressources/

Un dispositif national, dans le cadre de projets concertés Une mise en lumière des ressources éditoriales Une illustration du besoin d’outils intégrés aux espaces numériques

Sommaire Corrélyce 2007-2012 Le plan DUNE Quelles ressources pour enseigner ? Une stratégie fondée sur les plates-formes

Chaque enseignant, face aux ressources… Ressources institutionnelles Productions mutualisées Ressources éditoriales

Chaque enseignant, face aux ressources… Ressources institutionnelles Web visible (accès libre) Productions mutualisées Ressources éditoriales Méta Méta Méta Web invisible (accès réservé)

Chaque enseignant, face aux ressources… Ressources institutionnelles Web visible Productions mutualisées Editorial gratuit Ressources éditoriales Méta Méta Méta Méta Editorial payant Web invisible

Des usages des ressources Usage « documentaire » pour préparer un cours, un enseignement Production de documents didactiques, d’activités pour les élèves Usage autonome des élèves, dans un cadre défini (dispositif pédagogique, objectifs, moyens) Usage individuel de l’élève Pour cela, il faut pouvoir (savoir) … connaître, sélectionner, qualifier, exploiter, diffuser, respecter

Sommaire Corrélyce 2007-2012 Le plan DUNE Quelles ressources pour enseigner ? Une stratégie fondée sur les plates-formes

Corrélyce, accès et outils de gestion des contenus éditoriaux Plates-formes Dans un cadre d’échange d’objets immatériels, les intermédiations se déplacent sur des plates-formes Corrélyce, accès et outils de gestion des contenus éditoriaux Besoin d’autres fonctions, pour rechercher et exploiter dans les trois domaines édition / institutionnel / mutualisation pour produire et mutualiser ses propres activités Compétence parcours itinéraire étape

Vers un environnement dédié aux parcours de compétences Corrélyce Catalogue Ressources éditeurs Serveurs institutionnels Entrepôt OAI Parcours en… Objets Parcours édités mutualisés Recher che Atelier de production Préparation Mon stock Diffusion restreinte Parcours en

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