9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Le 24 sptembre 2009Cabinet de la Taille 1 Conférence ECOTER STRASBOURG.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Présentation AXIA Networks
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
des citoyens inégaux devant l’adsl
par Michel Triboulet, représentant Laurent Righi (Président EVICOM)
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
ADSL Le degroupage.
Déploiement du très Haut Débit sur la métropole nantaise
arrive à Plombières-lès-Dijon !
Déploiement de la fibre optique 1 ère rencontre régionale des territoires ruraux numériques 17 octobre 2013.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Proposition de programme de travaux Service Electricité – Année 2012 ONDRES Distribution publique dÉlectricité COMITE TERRITORIAL SEIGNANX Enfouissement.
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
Le réseau très haut débit en
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
Partage du génie civil et des infrastructures de télécommunications
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
Clermont Communauté Direction Développement Économique Fibre optique et très haut débit 9 juin 2010.
Le Développement de l’Internet Haut Débit en France 16 avril 2002
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La directive européenne et la loi de transposition
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires FttH : où en.
Déploiement de la fibre Point dinformation sur les travaux en cours 5 mars 2009.
LE DEGROUPAGE téléphonique
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
FTTH Câblage immeuble.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
TERA Consultants 32, rue des Jeûneurs PARIS Tél (0) Fax. +33 (0) S.A.S. au capital de RCS Paris B
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
3 compétences : Electricité Télécommunications Energies renouvelables 102 adhérents représentant un territoire de 4 millions d’habitants 19 contrats de.
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Synthèse de la contribution de Setics Positionnement des communautés urbaines à géométrie variable : Communes centres ou très denses : – connaître / faciliter.
hexagone et outremer couverture intégrale 100% foyers 100% entreprises.
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Le développement numérique sur le territoire de Tarn et Dadou
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Synthèse de la contribution de Setics  Positionnement des communautés urbaines à géométrie variable : ● Communes centres ou très denses : – connaître.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Déploiement en zone d’initiative publique Laurent Braconnier 30 mars 2012 SDTAN Yvelines Déploiement en zone d’initiative publique M. Laurent BRACONNIER.
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Formation Ramage 27 Février 2015
L’Aménagement numérique de la Seine-et-Marne : Etat d’avancement du projet Le 19 juin 2008.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
Déploiement de la fibre optique
25/06/12 Les technologies 1.
Réunion publique du 7 mars 2011
Le haut-débit À VILLERS AU FLOS
Présentation du projet
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Solutions FTTH Résidentiel neuf
 Budget  Coût du déploiement total de la Seine-Maritime 360 M€  Caux Seine agglo finance ce projet à hauteur de 8 M€  Le projet est cofinancé par :
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
Transcription de la présentation:

9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012 Le déploiement de la fibre optique Table ronde 2 – Quelle mutualisation du génie civil et des infrastructures en France ? Jérôme Coutant Membre du Collège de l’ARCEP

Plan de la présentation Pourquoi favoriser la mutualisation des infrastructures passives ? Quelles sont les infrastructures mobilisables pour le déploiement des réseaux à très haut débit en fibre optique ? Comment favoriser la mutualisation du génie civil pour le déploiement des réseaux à très haut débit en fibre optique ?

Pourquoi favoriser la mutualisation des infrastructures du génie civil : canalisations, fourreaux, chambres, poteaux Réduire l’investissement total : les infrastructures de génie civil représentent 50 à 80% du coût total de déploiement d’un réseau de boucle locale en fibre optique (FttH). Faciliter de développement de la concurrence en abaissant le coût d’entrée pour les opérateurs alternatifs Limiter les interventions sur la voirie en permettant une meilleure coordination des travaux sur le domaine public La maile de l’IRIS ne compte plus une fois les poches de basse densité arrêtées

Quelles sont les infrastructures mobilisables (1) Quelles sont les infrastructures mobilisables (1) ? Le génie civil enterré Fourreaux des opérateurs de communications électroniques : France Télécom dispose de plus 350 000 km d’artères de génie civil souterrain en conduite, héritage de l’ancien monopole. Le déploiement de fibre optique suppose le respect de règles d’ingénierie afin de permettre la cohabitation de plusieurs réseaux.  Fourreaux des collectivités territoriales : Les collectivités peuvent disposer de fourreaux en propre, posés en opportunité lors de travaux sur la voirie, ou dans le cadre d’un réseau d’initiative publique (L. 1425-1 CGCT) Autres réseaux pénétrants : Les réseaux d’eau, d’électricité et de gaz sont potentiellement mobilisables pour le déploiement de câbles de fibre optique, mais coût plus élevé et contraintes techniques à prendre en compte Les galeries visitables du réseau d’assainissement de la Ville de Paris ont été largement réutilisés

Quelles sont les infrastructures mobilisables (2) Quelles sont les infrastructures mobilisables (2) ? Le génie civil aérien Poteaux téléphoniques France Télécom dispose d’environ 13 millions de supports aériens en propre sur poteaux pour la boucle locale cuivre. Le déploiement de fibre optique suppose de veiller à ne pas dépasser la charge maximale que peut supporter l’appui. Poteaux du réseau public de distribution d’électricité Possibilité de déployer la fibre optique sur les appuis électriques (15 millions environ de potaux) L’autorisation du propriétaire (collectivité) et du gestionnaire (ERDF) pour accéder à l’appui est nécessaire. Cheminement des câbles de fibre optique en façade Nécessite une servitude d’utilité publique (arrêté municipal) ou l’autorisation du propriétaire pour déployer.

Comment favoriser la mutualisation du génie civil (1) Comment favoriser la mutualisation du génie civil (1) ? Par des outils légaux et réglementaires Mise à disposition de fourreaux des collectivités aux opérateurs (Article L.1425-1 CGCT) : Mise à disposition dans des conditions objectives, transparentes, non discriminatoires et proportionnées. Enfouissement coordonné des réseaux électriques et télécoms (Article L.2224-35 CGCT) : des modalités sont prévues pour la mise en souterrain des lignes de distribution d’électricité et des lignes téléphoniques dans une tranchée commune à l’initiative d’une collectivité territoriale. Mutualisation de la tranchée entre les différents réseaux télécoms/électricité/gaz (Article L.49 CPCE)  Droit de passage est prévu pour les opérateurs de communications électroniques dans les infrastructures publiques de génie civil autre que télécoms, notamment les réseaux d’assainissement et les réseaux électriques (Article L.45-9 CPCE)  Mécanisme de l’invitation aux partage : la collectivité gestionnaire du domaine public peut favoriser le partage des infrastructures existantes entre deux opérateurs (Article L.47 CPCE) Droit à l’information des collectivités sur l’implantation des réseaux des opérateurs : permet de recenser les infrastructures existantes (Article L.33-7 CPCE)  

Comment favoriser la mutualisation du génie civil (2) Comment favoriser la mutualisation du génie civil (2) ? Par la régulation sectorielle ex-ante L’ARCEP a mis en place en 2008 un cadre de régulation de l’accès aux fourreaux de France Télécom pour favoriser le déploiement de réseaux de boucle locale en fibre optique par l’ensemble des opérateurs tiers : régulation étendue à l’accès aux poteaux téléphoniques en 2011 Tarif orienté vers les coûts Transparence : offre de référence publiée sur le site web de France Télécom non discrimination : obligation pour France Télécom d’avoir recours aux mêmes conditions opérationnelles et tarifaires pour ses propres déploiements Par ailleurs, l’ARCEP a défini en 2009 et 2010 les conditions de mutualisation de la partie terminale des réseaux de boucle locale en fibre optique, dans un cadre de régulation symétrique : obligation pour tout opérateur déployant un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné d’y donner accès au niveau d’un point de mutualisation Pour la 4G, introduction d’un « droit à demande raisonnable de mutualisation » du point haut dans les zones rurales

Résultats et conclusion

Merci de votre attention Jerome.coutant@arcep.fr www.arcep.fr