des femmes et des hommes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Ingénieurs pour l‘Ecole
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
Bienvenue conférence Yves FARGE LES TECHNOLOGIES, MOTEUR DE NOTRE AVENIR Isère.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Josette Costes Virginie Houadec Véronique Lizan Konstanze Lueken
Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage
Le projet académique et le pilotage par la performance
Mission Sciences et E.D.D.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Le système scolaire français
Mercredi 19 Septembre 2012 Lycée La Hotoie – Amiens.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
L’education en France.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Egalité Filles / Garçons
Egalité et Respect Filles-Garçons
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
PROMOTION DE L’ÉGALITE FILLES-GARÇONS DANS LES MÉTIERS SCIENTIFIQUES &TECHNIQUES Mai 2014.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Égalité filles-garçons: un enjeu éducatif
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
C L E E de Saverne Comité Local Education Economie.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Vers des Territoires d’Excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Mercredi 19 février 2014.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Les études supérieures...
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
Formasarthe jours d’ouverture visiteurs environ : élèves des collèges et lycées de la Sarthe venant avec leur établissements, visiteurs.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Vendredi 25 mars 2016 Rectorat de Dijon ÉCOLE ENTREPRISE Des enjeux communs.
Transcription de la présentation:

des femmes et des hommes Atelier 1 De l’orientation au parcours professionnel pour une meilleure représentation des femmes et des hommes dans les métiers Animé par le Rectorat de l’Académie d’Amiens et l’Université de Picardie Jules Verne

Des démarches d’orientation pour une meilleure égalité professionnelle Bénédicte Gazet, Directrice de CIO Chargée de mission académique à l’égalité entre les filles et les garçons Ludovic Legry, IA- IPR de mathématiques Fatima Esteven, Enseignante Blandine Bourlet, Enseignante Jeannine Richard-Zappella, Professeure émérite Chargée de mission parité Barbara Schapira, Maîtresse de conférence en mathématiques

De la maternelle au baccalauréat, une situation contrastée Les filles réussissent mieux que les garçons mais n’ont pas les mêmes parcours scolaires Dans l’enseignement général et technologique, elles délaissent plus souvent les filières scientifiques et technologiques industrielles, ils délaissent les filières littéraires. Après le baccalauréat, dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 74% des élèves des filières littéraires sont des filles pour 30% dans les filières scientifiques;

Un objectif ambitieux: rééquilibrer les filières Les différences d’orientation entre filles garçons ont des conséquences sur leur insertion professionnelle. En Europe, le processus de Lisbonne s’est fixé un objectif: l’excellence scientifique et technologique. Augmenter la part des femmes dans ces métiers est un des moyens d’y parvenir.

L’outil: une convention interministérielle La convention 2012-2017 est désormais copilotée par le ministère de l’éducation nationale et le ministère des droits des femmes Elle réaffirme la nécessité de développer une approche globale dans la démarche éducative. Elles définit trois grands axes d ‘action: - La transmission d’une culture de l’égalité entre les sexes - L’engagement pour la mixité dans toutes les filières de formation - La promotion du respect mutuel entre les sexes.

Une brochure en cours de réalisation dans le cadre d’un partenariat Rectorat, Préfecture, FI, URISP, AJE.

Objectifs Promouvoir l’égalité des chances pour des études scientifiques en donnant du sens aux mathématiques pour motiver les élèves et notamment les filles, en leur montrant: Que les mathématiques sont accessibles Différents domaines d’activité Différents parcours d’études

Outils Statistiques concernant les choix d’orientation des filles Témoignages de femmes scientifiques Activités mathématiques en rapport avec les domaines dans lesquels exercent ces femmes

Valoriser les métiers et les professions par des témoignages de lycéennes, d’étudiantes et de femmes

Témoignages

Barbara Schapira Maîtresse de conférence en mathématiques

Jeannine Richard-Zappella Professeure émérite Chargée de mission parité

La parole aux entreprises Nathalie Miart-Leboeuf Responsable du Pôle Carrières et Compétences SNCF Sylvain Jean DRH Faiveley Transport

La parole aux entreprises Sylvain Jean DRH Faiveley Transport

La parole aux entreprises Nathalie Miart-Leboeuf Responsable du Pôle Carrières et Compétences SNCF

Qu’en pensez vous? Quelles sont les besoins Des entreprises?

Pour une orientation diversifiée tout au long de la vie. Angéla Rubinsztajn Chef de travaux lycée professionnel Lavoisier à Méru Albert Courtois Président Association régionale des directeurs de CFA Sylvie Guéant Adjointe Mission d’information et d’orientation Conseil régional de Picardie Pascale Clere coordinatrice ARIFEP Céline Scolari Chargée de mission DRDFE Pôle emploi Direction régionale

Sylvie Guéant Conseil régional de Picardie Mission d’information et d’orientation Conseil régional de Picardie La direction régionale de Pôle Emploi