Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Les Piliers du Développement Durable
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
(recommandation de Johanesburg)
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Développement durable & littoral
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Boîte à outils « PLU durables »
Services écosystémiques au Burundi
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
INTERREG VA & VB Océan Indien
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de l’initiative FAO
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Transformations environnementales
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Biodiversité Eaux internationales Dégradation des sols
Transcription de la présentation:

Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts Orientations de la programmation pour la gestion des ressources naturelles pour FEM-6 Biodiversité Eaux internationales Dégradation des sols Gestion durable des forêts

Stratégie pour le domaine d’intervention « biodiversité » pendant FEM-6 But : Maintenir la biodiversité d’importance mondiale et les biens et services écosystémiques qu’elle apporte à la société. Objectifs : Renforcer la viabilité des réseaux de zones protégées. Réduire les menaces pesant sur la biodiversité. Privilégier une utilisation durable de la biodiversité. Intégrer la préservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans les secteurs et les espaces terrestres et marins de production. Impacts  Intensification ou maintien des flux de services écosystémiques Production soutenue dans l’agriculture, l’élevage et les forêts Moyens de subsistance durables (retombées sur le développement) Gestion durable des sols dans les zones d’activité économique Sécurité alimentaire – Améliorer et développer la production des cultures alimentaires dans les régions vulnérables Solutions agricoles intelligentes au plan climatique – Favoriser la résilience des systèmes agricoles et de l’élevage ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique sur ces systèmes Gestion et restauration des paysages forestiers – Accroître le couvert forestier et arbustif

Relever les défis des principaux facteurs de la perte de la biodiversité

Stratégie pour le domaine d’intervention « eaux internationales » pendant FEM-6 But : Promouvoir la gestion collective des réseaux hydrographiques transnationaux et favoriser les réformes politiques, juridiques et institutionnelles ainsi que les investissements visant l’utilisation durable et le maintien des services écosystémiques Axe d’intervention : Gestion conjointe des réseaux hydrographiques partagés en vue d’un partage des avantages découlant de leur utilisation Impacts (par suite de la réduction des menaces sur les eaux internationales) Réduction de la pollution des eaux internationales, notamment due aux nutriments Restauration/maintien des services écosystémiques des réseaux hydrographiques terrestres, et des écosystèmes côtiers et marins Réduction de la vulnérabilité à la variabilité et au changement climatique et résilience accrue des écosystèmes

Eaux internationales : Objectifs et programmes Objectif 1: Encourager la gestion durable des eaux transnationales Objectif 2 : Équilibrer les utilisations concurrentes de l’eau dans la gestion des eaux transnationales souterraines et de surface Objectif 3 : Reconstituer les pêcheries marines, restaurer et protéger les habitats côtiers et réduire la pollution des côtes et des grands écosystèmes marins 1.1: Favoriser la coopération pour l’utilisation durable des systèmes hydrographiques transnationaux et la croissance économique 2.1 Favoriser la gestion combinée des eaux de surface et des eaux souterraines 3.1 Prévenir la disparition et la dégradation des habitats côtiers 3.2 Réduire l’hypoxie des océans 1.2 Développer la résilience et le flux de services écosystémiques dans les contextes caractérisés par la fonte des glaciers de haute altitude 2.2 Assurer la sécurité des écosystèmes hydriques, alimentaires et énergétiques et limiter les conflits potentiels Des programmes innovants Fonte des glaciers de haute altitude – Développer la coopération et les dialogues au niveau régional, et introduire localement des mesures visant à développer la résilience Gestion combinée des eaux de surface et des eaux souterraines – Cohérence des cadres de gouvernance de l’eau applicables aux fleuves et autres cours d’eau et aux nappes souterraines, et maintien des approvisionnements en eau en période de sécheresse Relations d’interconnexion entre l’eau, l’alimentation, l’énergie, et la sécurité des écosystèmes – Réduction des risques de conflit, retombées environnementales et socio-économiques dans les bassins transnationaux, préservation des disponibilités en eau et de la productivité, et maintien des services écosystémiques dans le cadre d’investissements polyvalents dans les ressources en eau. Reconstitution des pêcheries mondiales – Transformation du secteur de la pêche dans le monde, amélioration des systèmes de gestion des pêches, introduction de pratiques de pêche durable sur l’ensemble des stocks épuisés du monde, amélioration du suivi et du respect de la législation, renforcement des approches fondées sur les droits, et expansion des aires marines protégées 3.3 Reconstituer les pêcheries mondiales

des eaux de surface et des eaux souterraines Gestion efficace des eaux de surface et des eaux souterraines et des pêches

Stratégie pour le domaine d’intervention « dégradation des sols » pendant FEM-6 But : Enrayer ou inverser la dégradation des sols (due à la désertification et au déboisement) Impacts  Intensification ou maintien des flux de services écosystémiques Production soutenue dans l’agriculture, l’élevage et les forêts Moyens de subsistance durables (retombées sur le développement) Gestion durable des sols dans les zones d’activité économique Sécurité alimentaire – Améliorer et développer la production des cultures alimentaires dans les régions vulnérables Solutions agricoles intelligentes au plan climatique – Favoriser la résilience des systèmes agricoles et de l’élevage ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique sur ces systèmes Gestion et restauration des paysages forestiers – Accroître le couvert forestier et arbustif

Stratégie en matière de dégradation des sols : Objectifs et programmes LD-1 : Agriculture et systèmes de pâturage Intensification de l’action agro-écologique Gestion durable des sols pour une agriculture intelligente au plan climatique LD-2 : Paysages forestiers Gestion et restauration des paysages LD-3 : Intégration des paysages Élargir la portée de la gestion durable des sols LD-4 : Cadres institutionnels et politiques Intégration systématique de la gestion durable des sols dans le développement Intensification de l’action agro-écologique – Utilisation efficace du capital naturel (terres, sols, eau et végétation) dans les systèmes de production agricole et d’élevage Gestion durable des sols pour une agriculture intelligente au plan climatique – Pratiques innovantes visant à accroître le couvert végétal et le carbone organique du sol Gestion et restauration des paysages – Démarches fondées sur l’action des communautés et les moyens de subsistance visant à accroître le couvert forestier et arbustif Élargir la portée de la gestion durable des sols – Développer les interventions à l’échelle requise en vue de la productivité des cultures et des parcours Intégration systématique de la gestion durable des sols dans le développement – Influencer les institutions, les politiques et les cadres de gouvernance dans le sens de la gestion durable des sols

Priorités Intensification Agro-écologique – une utilisation efficace du capital naturel (la terre, les sols, l'eau et la végétation) dans les systèmes de production végétale et animale Gestion durable des terres (GDT) dans l’agriculture intelligente au plan climatique – des pratiques novatrices pour étendre la couverture végétale et le carbone organique du sol Gestion et restauration des paysages – options basées sur la communauté et les moyens de subsistance pour augmenter le couvert forestier et des arbres Augmentation de la GDT – mobiliser les interventions appropriées à l'échelle pour la culture et la productivité des parcours Intégration de la GDT dans le développement – influencer les institutions, les politiques et les cadres de gouvernance pour la GDT

Investissements du FEM dans la gestion durable des terres Agroforesterie Gestion des pâturages Terrasses de contour Pastoral et la gestion des parcours Approches modèle évolutif intégré Restauration des paysages forestiers Barrière de sable

Stratégie pour la gestion durable des forêts pendant FEM-6 But : Obtenir des effets positifs multiples au plan environnemental, social et économique par l’amélioration de la gestion des forêts de tous types et des arbres hors forêt. Impacts : Maintenir les ressources forestières et renforcer la gestion durable et la restauration des paysages forestiers de manière à améliorer les moyens de subsistance des ruraux et d’obtenir des effets positifs sur l’environnement. Similitudes avec FEM-5 L’accent mis sur les effets positifs multiples et les projets multisectoriels La programmation se fera toujours majoritairement au moyen d’un mécanisme d’incitation Les nouveautés l’accent est plus clairement mis sur la globalité de l’action conduite en faveur des forêts, qu’elles soient intactes, gérées ou dégradées, qu’il s’agisse de plantations, de mangroves ou d’arbres hors forêt, par exemple les jardins boisés Ajout de la restauration des forêts – on estime qu’il existe entre 1 et 2 milliards d’hectares de forêts dégradées, une situation qui doit être résolue en recherchant des effets multiples Les moyens de subsistance et le rôle des communautés locales sont reconnus en tant qu’éléments d’une importance majeure, qui sont nécessaires à la gestion durable des forêts dans la plupart des cas

Stratégie de gestion durable des forêts pour FEM-6 : Objectifs et programmes Maintenir les ressources forestières Planification intégrée de l’utilisation des terres Identification et suivi des forêts à haute valeur de conservation Identification et suivi de la disparition des forêts Développer la gestion forestière Élaborer et appliquer des projets modèles de rémunération des services écologiques Développement des capacités des communautés locales en vue de la gestion durable des forêts Appuyer les mécanismes de financement durable en vue de la gestion durable des forêts L’objectif global est d’utiliser un modèle d’intervention simple pour les trois types d’état : les forêts intactes devraient le rester dans toute la mesure du possible, mais l’accent est clairement mis sur les forêts à haute valeur de conservation qu’il convient impérativement de protéger les forêts déjà gérées, même mal : il faut alors améliorer la gestion pour préserver la ressource et maintenir les services les forêts déjà dégradées : dans la mesure du possible, leur état doit être stabilisé et les services restaurés Le quatrième objectif vise à remédier à l’incapacitéde bâtir, durant FEM-5, un portefeuille de projets, constituant autant de pièces interdépendantes du même puzzle, pour s’attaquer à certains des problèmes majeurs qui se posent aujourd’hui dans le domaine des forêts, par exemple la mesure, la notification et la vérification des résultats dans le cadre du programme REDD, ou encore comment équilibrer les effets positifs multiples et la gestion forestière à grande échelle par les communautés. Nous n’avons eu que peu de projets régionaux et mondiaux, car les incitations fournies pour la gestion durable des forêts/REDD+ sont vues comme une extension des ressources allouées au titre du STAR, de sorte que personne n’est prêt à s’attaquer aux éléments transnationaux de la gestion.

Stratégie pour la gestion durable des forêts pendant FEM-6 Restaurer les écosystèmes forestiers Développer les capacités techniques et institutionnelles en vue de l’identification des paysages forestiers dégradés et du suivi de la restauration des forêts Intégrer la gestion des plantations dans la remise en état des paysages forestiers Développer la coopération régionale et mondiale Participation du secteur privé Technologies mondiales au service des progrès dans les pays L’objectif global est d’utiliser un modèle d’intervention simple pour les trois types d’état : les forêts intactes devraient le rester dans toute la mesure du possible, mais l’accent est clairement mis sur les forêts à haute valeur de conservation qu’il convient impérativement de protéger les forêts déjà gérées, même mal : il faut alors améliorer la gestion pour préserver la ressource et maintenir les services les forêts déjà dégradées : dans la mesure du possible, leur état doit être stabilisé et les services restaurés Le quatrième objectif vise à remédier à l’incapacitéde bâtir, durant FEM-5, un portefeuille de projets, constituant autant de pièces interdépendantes du même puzzle, pour s’attaquer à certains des problèmes majeurs qui se posent aujourd’hui dans le domaine des forêts, par exemple la mesure, la notification et la vérification des résultats dans le cadre du programme REDD, ou encore comment équilibrer les effets positifs multiples et la gestion forestière à grande échelle par les communautés. Nous n’avons eu que peu de projets régionaux et mondiaux, car les incitations fournies pour la gestion durable des forêts/REDD+ sont vues comme une extension des ressources allouées au titre du STAR, de sorte que personne n’est prêt à s’attaquer aux éléments transnationaux de la gestion.

Gestion des forêts pour de multiples avantages

Programmes signatures pour FEM-6 Programmes signatures = des solutions systémiques pour des conducteurs systémiques Cinq programmes signatures proposés pour FEM-6 1. Éviter le dépérissement de l'Amazonie dépérissement 2. Enlever les forêts de la chaîne d'approvisionnement 3. La sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne 4. Pêches durables 5. Villes Durables