Les Rencontres du handicap psychique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LA MDPH.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Historique des MAS/FAM
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Les Rencontres du handicap psychique
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
ENTREPRENDRE QUAND MEME
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
les nouveaux rôles du cadre
Le jugement global sur le développement des compétences
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Transcription de la présentation:

Les Rencontres du handicap psychique Cycle d’information-formation des acteurs de santé mentale, du médico-social et du social sur le handicap psychique De l’aide à l’élaboration du projet de vie à la formulation du PPC : quelles pratiques en MDPH 35 ? et avec la participation de quels acteurs ? Véronique AULNETTE, MDPH 35

Le projet de vie ou l’expression des attentes et des besoins Pour les uns, cette étape soulève des craintes, des inquiétudes. Pour les autres, de l’espoir. Pour d’autres encore, un lieu d’expression tant attendu Pour les professionnels, comment accompagner la démarche ? Comment traduire en laissant à la personne sa place, sans être déjà dans l’évaluation ? Quel impact du projet de vie sur la demande ?

Des exemples « Je vais arriver devant la commission sans disposer d’aucune preuve à faire valoir… pas de handicap visible, pas de suivi psychiatrique, et je n’ai jamais été hospitalisé. C’est ma référente RMI qui m’a poussé à faire les démarches pour reconnaître un handicap et demander l’AAH » « Tout ce que je demande c’est qu’on m’accepte enfin tel que je suis, sans me demander de changer pour m’adapter à la vie en société. Parce qu’à ce jeu là, je ne m’y prêterai plus jamais. »

Des exemples « (…) mon souhait est pourtant de continuer à travailler à temps partiel et de garder une forme d’intégration sociale, sans être soumise cependant à un excès de stress ou à des situations qui me mettraient de nouveau en échec. (…) La situation est d’autant plus urgente que je prends des médicaments dont les effets font que rendre plus difficiles l’attention ou la concentration par exemple. Je m’attends sur ce point à des traitements à vie. (…) Mon projet de vie est simple : garder une activité professionnelle (à temps partiel et si j’en suis capable), me placer dans une situation plus sécurisante (durablement sécurisante) et bien sûr, assurer à mon enfant et à moi-même une vie plus sereine et optimiste. Quant à la catégorie de travail dans laquelle je pourrais m’épanouir, je me sens très incertaine (…). Depuis bientôt trois ans, je recule devant cette démarche auprès de vos services : je suis maintenant persuadée que je n’ai plus le choix. »

Le projet de vie : unique, individuel, essentiel Qu’il existe ou qu’il n’existe pas. Le projet de vie permet à l’équipe d’évaluation d’avoir le positionnement de la personne par rapport à ses demandes, à sa situation à un instant T. Prendre sa vie en mains, prendre des décisions est le fruit d’un apprentissage que la personne en situation de handicap psychique n’a pas toujours eu la possibilité de réaliser. Unique et individuel : prise en compte de chaque demande est individuelle ; le projet de vie et le plan de compensation qui va en découler est adapté en fonction de l’histoire de chacun.

Ce que ne doit pas être le projet de vie Une accumulation de moyens. Il doit permettre de valoriser la personne dans ses actes quotidiens.

Le projet de vie et la temporalité, la variabilité Le projet de vie n’est pas un choix définitif, qui engage pour une vie entière. Il doit s’adapter, se réajuster, n’est pas figé. L’équipe d’évaluation va tenir compte de la phase dans laquelle se trouve la personne en situation de handicap psychique.

L’aide à la formulation du projet de vie L’accueil de la MDPH Les centres locaux d’information et de coordination L’équipe sociale et professionnelle de la MDPH : travailleurs sociaux et conseillers sociales et professionnelles Les travailleurs sociaux qui interviennent près de la personne Les services d’accompagnement à la vie sociale L’entourage familial

L’aide à la formulation du projet de vie et à l’élaboration du plan personnalisé de compensation 32 membres de l’équipe pluridisciplinaire en interne représentant 24,05 ETP, dont : 1 coordinatrice 2 secrétaires 7 médecins représentant 4,15 ETP 3 médecins psychiatres à 0,6 ETP 6 travailleurs sociaux 6 conseillers socio professionnels 4 ergothérapeutes 1 psychologue 2 référents scolaires 1 référent insertion professionnelle

L’aide à la formulation du projet de vie et à l’élaboration du plan personnalisé de compensation Une équipe « spécialisée » Sur le champ du handicap psychique : 3 médecins psychiatres à 0,6 ETP 6 conseillers sociales et professionnelles 1 référent insertion professionnelle Rencontre avec Un membre de L’équipe sociale Et professionnelle : un Plusieurs rdv Consultation médicale

Professionnels extérieurs L’aide à la formulation du projet de vie et à l’élaboration du plan personnalisé de compensation Médecins PA-PH CDAS Animateur local d’insertion Foyer, structure,… Centre hospitalier Guillaume Régnier Fil rouge Essor Médecin du travail SAVS… Etc… Equipe MDPH Éclairages de Professionnels extérieurs De partenaires

Qui lit le projet de vie ? Le pôle administratif : notion d’urgence de la situation et de demandes non formulées L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation Le projet de vie est lu en commission lorsqu’il est exprimé.

Le regard de l’équipe d’évaluation sur le projet de vie De quoi avons nous besoin : Le cheminement de la personne Les limites La situation sociale et le retentissement sur le handicap Le niveau scolaire et de formation L’expérience professionnelle : les freins à l'emploi,… L'entourage familial, qui intervient autour de la personne La cause des ruptures dans le parcours, …

Projet de vie ? Comment prendre en compte des projets de vie qui ne paraissent pas réalistes ?

Le plan personnalisé de compensation La réponse aux demandes formulées La préconisation de réponses à des demandes non formulées La prise en compte de la variabilité et de la notion du temps