« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Etude comparée des enquêtes réalisées Sur quatre ans : 2008, 2009, 2010, 2011 Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal LACCUEIL.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Les numéros 70 –
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Pays des Vallons de Vilaine
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
LES BESOINS EN COMPETENCES DANS LE MULTIMEDIA octobre 2006.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
1 Ils proposent : une architecture adaptée un dispositif dencadrement sécurisant (référente maison,…), Un espace communautaire Une commission dattribution.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
Atelier N° 3 : Design et premier signe du vieillissement dans lhabitat intelligent Réunion de lancement 5 novembre 2008.
Engagements de service de Pôle emploi
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Recommandations sur la prise en charge des cancers colorectaux des personnes âgées Dr Duc Sophie 28/06/2013.
Présentation générale
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
« Evaluation de l’impact de 4 fiches d’information sur le comportement des patients: étude randomisée en médecine générale » Mélanie Sustersic Equipe CNRS.
Sondage d’opinion Le développement durable
Les chiffres & les nombres
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
RECHERCHE COMMERCIALE
1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne,
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Assistanat de Mission Culture et Handicap Ministère de la Culture et de la Communication « Réalisation dune enquête sur laccueil des étudiants handicapés.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
Méthodologie de recherche
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2, LEA 1 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva Anthony,
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
PROJET TUTEURE Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva.
Transcription de la présentation:

« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche Khadija TAMDITI Février 2012

INTRODUCTION En Belgique, on compte près de 2,5 millions de personnes âgées. Qualité de vie.

Contexte de la recherche L’objectif : réaliser un état des lieux dans le but de mesurer le degré de satisfaction des personnes âgées concernant les aides et services offerts et mettre en évidence leurs éventuelles difficultés.

Vivre chez soi après 65 ans Le souhait de la plupart des personnes est de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Traditionnellement, le seuil fixé pour la catégorie de personnes âgées est de 65 ans. Selon l’atlas des besoins et des acteurs à Bruxelles « Vivre chez soi après 65 ans édition 2007 », environ 184 000 personnes de plus de 60 ans vivent à leur domicile en Région bruxelloise. Entre 75 et 79 ans, ils sont 95% dans ce cas. Ils sont 74% entre 85 et 89 ans, 55% entre 90 et 94 ans et 19% au-delà de cet âge.

HYPOTHESES DE RECHERCHE L’hypothèse principale est la suivante : Une réponse adéquate aux attentes des personnes âgées présentant une déficience visuelle favorise le maintien à domicile ou, autrement dit, retarde l’entrée en maison de repos.

HYPOTHESES DE RECHERCHE Deux sous-hypothèses ont été dégagées de la principale : 1) Communication des informations au sujet des aides et des services offerts Certains services et aides pouvant répondre aux besoins et attentes des personnes âgées aveugles et malvoyantes ne sont pas suffisamment connus de cette population (absence d’informations, communication insuffisante, etc.). 2) Adéquation des aides et des services offerts Certains services et aides existants ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées aveugles et malvoyantes.

METHODOLOGIE Méthode de récolte de données Deux outils utilisés: un questionnaire (questions fermées et ouvertes) et l’organisation d’un focus groupe. rédaction de la lettre d’accompagnement et du questionnaire en grands caractères, de manière claire et concise ; ajout d’une enveloppe pré-adressée et préaffranchie dans le courrier ; Information et aide des différents services de la Ligue Braille en contact avec ce public.

Sujets interrogés Critères de sélection Personnes de 65 ans et plus, francophones, domiciliées en Région bruxelloise. Méthode de recrutement Le questionnaire a été adressé par voie postale aux 1464 personnes répondant à ces critères et figurant dans la base de données de la Ligue Braille.

Présentation des sujets ou des répondants du questionnaire Age 65-69 ans (10,5%) 70-74 ans (13,3%) 75-79 ans (13,6%) 80-84 ans (19,7%) 85-89 ans (25,9%) 90-94 ans (13,3%) 95-99 ans (3,7%) Total (100%)

RESULTATS ET ANALYSE 1. Hypothèse principale: Adéquation entre les besoins des personnes âgées présentant une déficience visuelle et les aides offertes en vue de favoriser le maintien à domicile Sous hypothèses : - communication des informations au sujet des aides et des services offerts; - services d’aide et degré de satisfaction des personnes âgées présentant une déficience visuelle. Hypothèse non confirmée

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Les services et aides existants permettent le maintien à domicile ou contribuent à retarder l’entrée en maison de repos. Les services d’aides et de soins à domicile, fortement implantés, répondent aux demandes émises, mais font l’objet de critiques Plus value apportée par les aides techniques Financement des aides techniques et des services d’aides spécialisées Début de solution : plan « Bien vivre chez soi » Initiative de la Dienststelle

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Accès aux loisirs et à l’offre de transport Les déplacements de proximité Offre d’une meilleure information Importance des aides dispensées par les proches Développement de services permettant un suivi psychologique à domicile