K. Marx ( ) a. Le « matérialisme historique » ou la « dialectique matérialiste » b. Une vision extrêmement déterministe ? c. L’analyse de la lutte.

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Transcription de la présentation:

K. Marx (1818-1883) a. Le « matérialisme historique » ou la « dialectique matérialiste » b. Une vision extrêmement déterministe ? c. L’analyse de la lutte des classes et du système capitaliste d. Les prolongements de la sociologie de Marx

familles de paradigme (vue partielle) l’objectivisme ou causalisme le subjectivisme (1) Approche déterminisme et holiste (3) Les sociologies de l’action social (4) l’interactionnisme (2) le matérialisme historique et l’héritage de K. Marx E. Durkheim K. Marx M. Weber G. Simmel Le fonctionnalisme “classique” (Malinowski) E. Goffman Individualisme méthodologique Le fonctionnalisme “réformé” de R.K. Merton Le fonctionnalisme systémique de T. Parsons H. Becker Actionnalisme d’A. Touraine Le structuralisme : Lévi-Strauss Le structuralisme constructiviste : Elias, Giddens &génétique : Bourdieu Nb : toute vue schématique contient une part de réduction

Chronologie / vie et oeuvre de Marx Né à Trèves en 1818 Etudes de droit et de phisopohie puis devient journaliste Exils : Paris en 1843, est expulsé en 1845, va à Bruxelles, puis à Londres où il se fixe en 1847 1845 – La sainte famille ou Critique de la critique - Thèses sur Feurerbach 1846 – L’idéologie allemande 1848 – Le manifeste du parti communiste 1849 – Travail salarié et capital 1850 – Les luttes de classes en France 1852 – Le 18 Brumaine de Louis Napoléon Bonaparte 1859 – Contribution à la critique de l’économie politique 1867 – Le Capital, livre I 1883 – Marx meurt le 14 mars 1885 – Engels assure la publication du livre II du Capital à titre posthume 1894 – Engels publie le livre III du Capital

a. Le matérialisme historique Relation idéel / matériel « Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle. Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. » (K. Marx, préface à Contribution à la critique de l’économie politique, 1859, Gallimard, Œuvres, I, 1977, p. 273).

Mode de production : (La sociologie, éd. Sciences Humaines, p.31) => le passage de l’un à l’autre se fait donc par blocages / révolutions

Elément fondamental du matérialisme historique : le primat du matériel sur l’idéel => Les relations sociales sont façonnées par l’infrastructure économique Cité par Delas & Milly, Histoire des pensées sociologiques, p. 97

Un théoricien du système social et économique capitaliste Mode de production : => l’ensemble des forces productives (matières premières, machines et entreprises + les ressources humaines dont dispose une sté) et des rapports de production (= les rapports de propriété sur les ressources matérielles) qui forment le système économique - Mode de production esclavagiste => mode de prod. féodal => mode de production capitaliste => le passage de l’un à l’autre se fait par blocages / révolutions. => le mode de production capitaliste est caractérisé par la propriété privée des moyens de production et par l’opposition entre ceux qui détiennent les moyens de production (les bourgeois) et ceux qui n’ont que leur force de travail (les prolétaires); Ces rapports de production sont à l’origine du rapport d’exploitation, qui est à l’origine de la lutte des classes.

L’analyse de la lutte des classes et du système capitaliste Les classes sociales - Les classes se définissent par leur place au sein du rapport de production, donc par leur rapport aux autres classes. « La définition des classes n’est pas séparable de la lutte des classes » - une conception réaliste  Classe en soi : lorsqu’un groupe de travailleur est dans la même position au sein des rapports de production, qu’ils sont dans une situation commune, mais n’ont pas encore conscience de leurs intérêts communs. Classe pour soi : lorsque cette « masse » se réunit, prend conscience de ses intérêts communs, les intérêts qu’elle défend sont des intérêts de classe. Apparaît alors la conscience de leur position et l’organisation de la classe.

une classe sociale se distingue par trois critères : - sa place dans les rapports de production (=> classe « en soi ») - la conscience de classe (classe pour soi) - elle entretient des rapports conflictuels avec les autres classes = la lutte des classes. Combien de classes sociales ? Variable selon la nature de l’écrit / ouvrage de Marx Marx a pu aller jusqu’à 7 classes sociales différentes Mais selon Marx et Engels, dans la sté capitaliste les différentes classes intermédiaires tendent à se réduire et à se polariser en deux, et seulement deux classes (à mesure que les crises s’aggravent)

c. Quelques prolongements de la sociologie de Marx « L’Ecole de Francfort » > In La sociologie, éd. Sciences Humaines, p. 165 – lire le chapitre en entier pour une présentation de l’Ecole de Francfort L’anthropologie économique Au sein de l’anthropologie économique, les marxistes représentent une école de pensée importante, bien que non unifiée > Travaux de C. Meillassoux (1925-2005) ou de M. Godelier (1934- ...), influencés par le matérialisme. et l’écologie culturelle > Notamment M. Sahlins (1930- ...) Ces deux courants en anthropologie accordent une place prépondérante à la notion de mode de production.

Tous les anthropologues d’inspiration marxiste développent leur réflexion à partir du précepte de Marx : “le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel dans son ensemble” (Marx, Contribution à la critique de l’économique politique). Dans une perspective renouvelée par le réexamen critique et l’adaptation nécessaire de l’appareillage conceptuel hérité de Marx, Godelier dessine le projet ambitieux d’une anthropologie économique. Celle-ci “(...) se veut avant tout une approche transversale qui suppose de prendre en compte la totalité de l’édifice social, pour aller rechercher derrière des institutions et des rapports sociaux, qui en apparence n’ont pfs rien de strictement “économique”, des formes de production et de répartition des biens assurant la base matérielle nécessaire à toute vie en société.” (F. Dupuy, L’anthropologie économique, Armand Colin, 2001, p. 24). La démarche marxiste se distingue du structuralisme par sa prise en compte de l’histoire.

Le leg de concepts-clé - Classes sociales > vu dans ce cours - ETAT : Marx voit d’abord en l’Etat un instrument au service de la classe dominante, qui détient le monopole de l’exercice de la violence légitime. Mais le développement bureaucratique de celui-ci fait qu’il génère une autonomie par rapport à la classe bourgeoise dont il est issu, et qu’en définitive, il se place au-dessus de la société et de ses classes. L’Etat est à la fois pour Marx le produit de la rationalisation bourgeoise de la société et en même temps, un parasite monstrueux. - Idéologie / Aliénation Le thème de l’aliénation s’efface au profit de celui de l’idéologie, qui est une représentation déformée, un travestissement de la réalité à laquelle les hommes adhèrent pour justifier leur existence. Elle occulte la lutte des classes, elle est donc une arme au service de la classe dominante. [Delas&Milly, p. 104]