Conférence de presse, 17 Octobre 2012 ACCES AUX SOINS LUnion Fédérale des Consommateurs – Que Choisir Alsace présente la carte de la « fracture sanitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le marché du jeu vidéo en France
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Les services à la personne en région Aquitaine
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Les numéros 70 –
Pays des Vallons de Vilaine
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
dépistage VIH/VHB/VHC en médecine générale
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Offre de soins en lits de réanimation adulte
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Présentation générale
Cours de physique générale I Ph 11
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
_. LES ATTENTES ET LES CRAINTES DES USAGERS Thierry DAËL Président du Ciss Bretagne Membre de la CNS et de la CRS Bretagne.
Aire d’une figure par encadrement
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
L’UFC – QUE CHOISIR D'EURE & LOIR PRÉSENTE LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE DU DÉPARTEMENT 1 er juillet 2016 ACCÈS AUX SOINS.
L’UFC – QUE CHOISIR DE CHARENTE-MARITIME PRÉSENTE LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE DU DÉPARTEMENT 1 er juillet 2016 ACCÈS AUX SOINS.
Accès aux soins L’UFC – QUE CHOISIR D’ORLEANS PRÉSENTE LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE DU DÉPARTEMENT 30 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse, 17 Octobre 2012 ACCES AUX SOINS LUnion Fédérale des Consommateurs – Que Choisir Alsace présente la carte de la « fracture sanitaire » de la région ALSACE

Laccès aux soins, une inquiétude majeure des alsaciens La grande consultation lancée en 2011 auprès des alsaciens par lUFC – Que Choisir a mis en évidence que laccès aux soins est une préoccupation majeure. Ses deux composantes (financière et géographique) inquiètent les usagers du système de santé : UN ACCÈS FINANCIER COMPROMIS PAR LES DÉPASSEMENTS DHONORAIRES 73 % des 1039 répondants régionaux pointent le coût des soins comme un sujet dinquiétude important, notamment du fait des dépassements dhonoraires (tarifs supérieurs au tarif de la sécurité sociale, et non pris en charge par celle-ci) UN ACCÈS GÉOGRAPHIQUE AUX SOINS TRÈS INÉGAL Alors que la répartition des médecins sur le territoire ne fait aujourdhui lobjet daucune régulation, 34 % des répondants sinquiétaient des déserts médicaux. 2

Le protocole de létude : une approche innovante Pour prendre en compte les deux dimensions de laccès aux soins (géographique et financière), trop souvent distinguées, lUFC – Que Choisir a étudié conjointement la localisation et les prix pratiqués par les médecins de 4 spécialités : – Généralistes ; – Ophtalmologistes ; – Pédiatres ; – Gynécologues. Pour ces 4 spécialités, et pour toutes les communes de France, nous avons calculé loffre de soins disponible, en retenant un temps de trajet maximal entre le domicile et le cabinet du médecin de 30 minutes pour les généralistes, et de 45 minutes pour les spécialistes. 3

Le protocole de létude : des critères durcis par rapport au Ministère de la Santé Pour le ministère de la Santé, un territoire est un désert médical quand, au-delà dune activité soutenue des médecins, leur densité par rapport à la population est de 30 % inférieure à la moyenne nationale. LUFC – Que Choisir est plus restrictive, en doublant ce critère (- 60 % par rapport à la moyenne nationale) Classification UFC – Que Choisir Densité médicale Désert médicalAu moins 60 % en-dessous de la moyenne nationale Accès difficile aux médecins Entre 30 % et 60 % en-dessous de la moyenne nationale Accès satisfaisant aux médecinsEntre la moyenne nationale et 30 % en-dessous Offre abondante de médecinsEntre la moyenne nationale et 30 % au-dessus Offre surabondante de médecinsAu moins 30 % au-dessus de la moyenne nationale 4

Une cartographie présentant laccès aux médecins pour trois niveaux de tarif Pour connaître limpact des dépassements dhonoraires sur laccès aux médecins, nous avons calculé la densité de médecins pour trois situations : – Lindifférence tarifaire : en prenant en compte tous les médecins, quel que soit leur tarif ; – La tolérance aux dépassements pris en charge : en prenant en compte les médecins dont le tarif est au maximum de 40 % au- dessus du tarif de la sécurité sociale (soit la prise en charge médiane par les complémentaires santé aujourdhui) ; – La capacité financière limitée des ménages : en prenant en compte uniquement les médecins qui ne pratiquent pas de dépassements dhonoraires. Auscultons en images la situation pour chaque spécialité 5

Les généralistes

3% de la population de la région vivent dans un désert médical pour les généralistes. Les dépassements dhonoraires nont quun impact limité sur laccès aux généralistes. Si lon veut se soigner sans dépassements, 3% de la population est concernée par un désert. Parmi les villes de plus de habitants de la région, celles qui se distinguent par le plus mauvais accès aux généralistes sans dépassements sont : Illkirch-Graffenstaden Schiltigheim Généralistes en Alsace : peu de tension…

Généralistes % 40% Aucun dépassement

Généralistes en 68 : peu de tension… 4 % de la population du département vivent dans un désert médical pour les généralistes. Les dépassements dhonoraires nont quun impact limité sur laccès aux généralistes. Si lon veut se soigner sans dépassements, 4 % de la population est alors concernée par un désert. Parmi les villes de plus de habitants du département, ce sont Kingersheim, Wittelsheim et Soultz qui se distinguent par le plus mauvais accès aux généralistes sans dépassements. 12

Généralistes % 40% Aucun dépassement

Généralistes en 67 : peu de tension… 3 % de la population du département vivent dans un désert médical pour les généralistes. Les dépassements dhonoraires nont quun impact limité sur laccès aux généralistes. Si lon veut se soigner sans dépassements, 3 % de la population est alors concernée par un désert. Parmi les villes de plus de habitants du département, ce sont Geispolsheim, Fegersheim et La Wantzenau qui se distinguent par le plus mauvais accès aux généralistes sans dépassements. 14

Les ophtalmologistes

Ophtalmologistes en Alsace : Lourds dépassements en vue ! Alors que déjà 11% de la population régionale vit dans un désert ophtalmologique, la fracture se creuse gravement quand on tient compte des dépassements. En effet, dans ce cas, cest pour 29% de la population quil est très difficile daccéder aux soins ophtalmologiques. Ainsi, pour se soigner sans dépassements, mieux vaut éviter : – Illkirch – Graffenstaden – Haguenau – Schiltigheim 19

Ophtalmologistes % 40% Aucun dépassement

Ophtalmologistes en 68 Lourds dépassements en vue ! Alors que déjà 12 % de la population départementale vit dans un désert ophtalmologique, la fracture se creuse gravement quand on tient compte des dépassements. En effet, dans ce cas, cest pour 19 % de la population quil est très difficile daccéder aux soins ophtalmologiques. Ainsi, pour se soigner sans dépassements, mieux vaut éviter Ste Marie aux mines, Kingersheim ou encore Turckheim ! 21

Ophtalmologistes % 40% Aucun dépassement

Ophtalmologistes en 67 Lourds dépassements en vue ! Alors que déjà 10 % de la population départementale vit dans un désert ophtalmologique, la fracture se creuse gravement quand on tient compte des dépassements. En effet, dans ce cas, cest pour 36 % de la population quil est très difficile daccéder aux soins ophtalmologiques. Ainsi, pour se soigner sans dépassements, mieux vaut éviter Drusenheim, Benfeld ou encore Barr ! 23

Les pédiatres

Pédiatres en Alsace : en trouver en dehors des villes est loin dêtre un jeu denfant Pour les pédiatres, les inégalités géographiques daccès aux soins sont graves : 10% de la population régionale ne peut pas accéder dans de bonnes conditions à cette spécialité, et 32 % si lon ne considère que les médecins qui exercent au tarif de la sécurité sociale. Parmi les villes de plus de habitants, la situation est la plus critique pour se soigner sans dépassement à : – Mulhouse – Haguenau – Illkirch - Graffenstaden 28

Pédiatres % 40% Aucun dépassement

Pédiatres en 68 : en trouver en dehors des villes est loin dêtre un jeu denfant Pour les pédiatres, les inégalités géographiques daccès aux soins sont criantes : 16 % de la population départementale ne peut pas accéder dans de bonnes conditions à cette spécialité. Les dépassements dhonoraires accentuent cette tendance : si on veut se soigner au tarif de la sécurité sociale, cest alors 69 % de la population qui vivent dans un désert médical ! Parmi les villes de plus de habitants, cest à Kingersheim, Wittelsheim et Rixheim que la situation est la plus critique pour se soigner au tarif de la sécurité sociale. 30

Pédiatres % 40% Aucun dépassement

Pédiatres en 67 : en trouver en dehors des villes est loin dêtre un jeu denfant Pour les pédiatres, les inégalités géographiques daccès aux soins sont criantes : 6 % de la population départementale ne peut pas accéder dans de bonnes conditions à cette spécialité. Les dépassements dhonoraires accentuent cette tendance : si on veut se soigner au tarif de la sécurité sociale, cest alors 7 % de la population qui vivent dans un désert médical ! Parmi les villes de plus de habitants, cest à Barr, Saverne et Benfeld que la situation est la plus critique pour se soigner au tarif de la sécurité sociale. 32

Les gynécologues

Gynécologues en Alsace : la pilule est difficile à avaler Une part inquiétante de la population régionale (9%) est concernée par un désert médical pour les gynécologues. Puisque cette spécialité recourt de manière généralisée aux dépassements dhonoraires, le chiffre explose si lon veut se soigner sans dépassements : 66% de la population vit alors dans un désert. Trouver un gynécologue exerçant au tarif de la sécurité sociale se révèle le plus problématique dans les villes de : – Strasbourg – Haguenau – Altkirch 37

Gynécologues % 40% Aucun dépassement

Gynécologues en 68 : la pilule est difficile à avaler Une part considérable de la population départementale (14%) est concernée par un désert médical pour les gynécologues. Puisque cette spécialité recourt de manière généralisée aux dépassements dhonoraires, le chiffre explose si lon veut se soigner sans dépassements : 56 % de la population vit alors dans un désert. Cest dans les villes de Huningue, St Louis ou Kingersheim, que trouver un gynécologue exerçant au tarif de la sécurité sociale se relève le plus problématique. 39

Gynécologues % 40% Aucun dépassement

Gynécologues en 67 : la pilule est difficile à avaler Une part considérable de la population départementale (6 %) est concernée par un désert médical pour les gynécologues. Puisque cette spécialité recourt de manière généralisée aux dépassements dhonoraires, le chiffre explose si lon veut se soigner sans dépassements : 74 % de la population vit alors dans un désert. Cest dans les villes de Drusenheim, Mutzig ou Fegersheim, que trouver un gynécologue exerçant au tarif de la sécurité sociale se relève le plus problématique. 41

ALSACE : linadmissible fracture sanitaire Une partie non négligeable de la population de notre territoire vit éloignée des médecins généralistes, et surtout spécialistes. A ces difficultés géographiques sajoute une grave généralisation des dépassements dhonoraires, en particulier pour les ophtalmologistes et les gynécologues. Cette analyse permet de mettre en évidence la fracture sanitaire que rencontrent les usagers de notre région. En effet, la présence des médecins, déjà vacillante, nest pas une garantie daccès : les tarifs pratiqués par une partie significative dentre eux excluent les usagers les moins aisés. 42

Les demandes de lUFC – Que Choisir Pour réduire la fracture sanitaire, lUFC – Que Choisir demande : 1.Un conventionnement sélectif des médecins : toute nouvelle installation dans un territoire où loffre est surabondante ne pourra se faire quen secteur 1 (sans dépassements dhonoraires). 2.Une réduction des aides publiques accordées aux médecins installés en territoire sur-doté. 3.Un plafonnement immédiat des dépassements dhonoraires (à 40% du tarif de la sécurité sociale, niveau médian de prise en charge par les complémentaires santé), avant leur disparition progressive dans le cadre dune renégociation de la rémunération des actes médicaux. 43

Les actions de lUFC – Que Choisir Alsace A cet effet, lUFC – Que Choisir Alsace intervient auprès des parlementaires alsaciens pour quils traduisent dans la loi les demandes de lassociation à loccasion du Projet de loi de financement de la sécurité sociale, dont lexamen au Parlement va débuter. Publication sur le site dune carte interactive présentant gratuitement aux usagers tous ces résultats, commune par commune, et leur permettant dinterpeler directement leurs parlementaireswww.quechoisir.org 44