Règlement des études : proposition alternative Destinée à être soumise au Conseil des Etudes du 27 septembre 2012, pour discussion, modification, adoption…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

La Gestion de la Configuration
NOUVELLE PROGRAMMATION
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BTS Electrotechnique et Europlastic
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Lépreuve de contrôle du baccalauréat professionnel.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Présentation des évolutions de la version
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
Gestion des partenaires. Ce panel de choix doit être adapté à lajout dun partenaire: Dans Cocolight / Coconut il faudrait avoir 2 possibilités : 1er Niveau:
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Examens et diversité des diplômes. Règlement scolaire – Niveaux Bases: Évolution des performances, Attitude dapprentissage, Personnalité générale, Attentes.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réforme de Bologne et modularisation
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Processus et règles de base
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Faîtes de la négociation votre alliée
Mise en œuvre du.
Explication de l ’article 21
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Algorithmes d ’approximation
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
07/21/09 1.
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
L’équipe éducative.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Modalités des jurys.
Programmation linéaire en nombres entiers
1 Master Biologie et Biotechnologies de l’Université Lille 1 Extraits du règlement des études et des examens Master Biologie et Biotechnologies.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Que s’est-il passé en réunion CE en septembre 2009 ? Des questions ? Des réactions ? Ecrivez-nous sur -7% de SE en France ? Suite.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
( ) Collège de Maisonneuve
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
E5 – Intervention sur les systèmes
Formation des directeurs 2012
Votes CEVU du 01/07/10 Pour CA du 08/07/2010. Ordre du jour 1. PV CEVU 2. Informations générales 3. MCC 4. Contrat : politique de la vie étudiante.
AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre Programme d’études L’impact du décret « Paysage »
A destination des étudiants de bac 1 médecine Ce guide vous aidera à mieux comprendre votre situation à la fin de votre session d’examens de janvier, en.
AEE et Directions administratives1 1 ère année de bachelier
Transcription de la présentation:

Règlement des études : proposition alternative Destinée à être soumise au Conseil des Etudes du 27 septembre 2012, pour discussion, modification, adoption… Version provisoire, (17 septembre) pour pouvoir prendre en compte les réactions des enseignants et des membres du CE

Principes

Extraits du guide dutilisation des ECTS (page 21) : « Les crédits ECTS nexpriment pas la mesure dans laquelle lapprenant satisfait aux exigences des résultats dapprentissage. La qualité des performances de lapprenant est exprimée au travers du système de notation national ou de létablissement. » « « Tolérance » ou « Compensation » sont des termes utiles lorsquun comité dexamen exempte un étudiant de la réévaluation dune unité où celui-ci a échoué (ou partiellement échoué) lorsquil a obtenu des notes suffisamment élevées pour les autres unités. »

Proposition : le rôle de chacun Léquipe enseignante évalue le niveau des étudiants - quantitatif : notes => moyenne pondérée = note de lUF - qualitatif : le « jury dUF » apporte une évaluation des acquis sur lensemble de lUF: « acquis avec brio », « acquis », « en voie dacquisition », « non acquis » Cette note de lUF et cette appréciation ne seront pas modifiées par la suite et apparaîtront sur la feuille de note. Le « comité dexamen » (« jury dannée ») examine lensemble des résultats Il décide du passage au vu des notes, appréciations et situation particulière éventuelle de chaque étudiant ; des critères de passage garanti seront définis (proposition plus loin). Les décisions possibles sont « passage », « autorisation de redoublement », « réorientation », « année blanche ». Il « valide » ou non les UF de létudiant. Quatre mentions possibles : validée, accordée par compensation, décision reportée en septembre, non validée. Les deux premières (et elles seulement) attribuent automatiquement les crédits afférents à lUF. Ces mentions apparaissent sur la feuille de notes. Le jury détablissement est un jury dappel Il examine lensemble des décisions des jurys dannée, et, en cas dappel (par létudiant, par un enseignants du jury dannée), il peut changer la décision du jury dannée.

Quelques précisions et conséquences

Les garanties pour les étudiants Au niveau du jury dUF : Des seuils garantissent aux étudiants une appréciation minimale. Ces seuils pourraient être par exemple : Au dessus de 15 : niveau « acquis avec brio » garanti. Entre 12 et 15 : niveau « acquis » ou « acquis avec brio » garanti. Entre 10 et 12 : niveau « en voie dacquisition » ou « acquis » garanti. Entre 7 et 10 : niveau « non acquis » ou « en voie dacquisition » garanti. En dessous de 7 niveau « non acquis » garanti. Au niveau du comité dexamen : Des conditions garantissant le passage de létudiant seront définies. Elles porteront sur lensemble du « profil » de létudiant, et comprendront donc en particulier une condition sur la moyenne générale. Ce pourrait être par exemple : mention au moins « acquis » pour des UF correspondant à un certain nombre de crédits (25 ? 35 ?), moyenne générale supérieure ou égale à 12 (ou 11 ?), éventuellement, comme cétait le cas jusquà récemment, définition de groupes dUF devant avoir un nombre minimal dUF (ou de crédits) au moins « acquis » dans chaque groupe dUF. Validation des UF : Toute UF ayant la mention « acquis » ou « acquis avec brio » se voit validée. En cas de passage, toute UF ayant la mention « en voie dacquisition » est accordée par compensation, en cas de redoublement, dexclusion ou dannée blanche, elle est non validée. Toute UF ayant la mention « non acquis » et une note inférieure à 7 (6 ??) est non validée. Au niveau INSA : Le jury détablissement est un jury dappel, qui ré-examine la situation de létudiant à sa demande et au vu de lensemble des décisions prises.

Rattrapage, dette La « dette » devient exceptionnelle Réservée au cas dun niveau très faible à une UF (systématique si moins de 7 ? moins de 6 ?, jamais si passage et UF « en voie dacquisition »), de situations particulières exceptionnelles (?). Doù moins de stress pour les étudiants. Le rattrapage Est-il encore nécessaire ? Certains enseignants estiment que son coût, en terme de calendrier, et en termes de gestion, examens… nest pas à la hauteur de ce quil apporte. Dautres estiment que cela donne une bonne occasion aux étudiants concernés de se repositionner sur lensemble de lUF, et que certains étudiants en tirent grand profit. A ce stade des discussions, nous ne prenons pas position. La possibilité dun rattrapage en septembre (pour les UF décidées par le jury dannée), qui restera assez marginal, est peut-être une bonne solution intermédiaire.

Une vision chacun à son niveau, une plus grande souplesse dappréciation Pour les étudiants Les choses sont claires : le niveau « normal » pour valider une UF, est 12. Cependant une UF « en voie dacquisition » (et même une UF « non acquis » si son niveau est supérieur à un certain seuil) sera accordée si le niveau général de létudiant est suffisant pour permettre le passage. En cas de redoublement, seules les UF « acquis », ou « acquis avec brio » ne sont pas repassées. Pour les enseignants Chaque organe de décision a un niveau de visibilité adapté à sa décision : copies pour lattribution des notes, ensemble de lUF pour lappréciation sur lUF, ensemble de lannée pour le jury dannée, ensemble de lINSA pour le jury détablissement. Excepté pour le calcul de la moyenne de lUF (et de la moyenne de lannée), chaque niveau a une souplesse dappréciation, encadrée (sauf pour lattribution des notes et pour le jury détablissement) par des contraintes, nécessaires pour une meilleure clarté vis-à-vis des étudiants… et une prise de décision plus compréhensible et plus facile.

Remarques et commentaires

Conformité aux institutions Cette proposition est en tous points conforme aux instructions sur les ECTS : Les textes cités sont clairs, et mentionnent la possibilité de lattribution des ECTS dune UF en fonction de lensemble des résultats de lannée, ce que lon peut tout à fait comprendre comme la décision de passage (puisque nous fonctionnons en année). Dautres écoles dingénieur ont une procédure proche de celle-ci Références, points semblables et points différents (à compléter) La CTI « naime pas » la compensation. Nous pensons que les membres de la CTI peuvent entendre nos arguments, en particulier quun tel règlement des études permet une amélioration du niveau, une certaine souplesse, et est bien meilleur quun le système 60/60 tel que nous lavons géré jusquà présent à lINSA. Le fait que dautres écoles dingénieur font un raisonnement assez analogue sans être recalées par la CTI nous semble clair à ce sujet. Cette proposition est plus conforme aux « valeurs de lINSA » Meilleure attention, chacun à son niveau aux spécificités de chaque étudiant. Moins dautomatisme

Quelques modifications envisagées Suppression totale des dettes : En accordant par compensation toutes les UF, même sous un seuil bas, en cas de passage. Avantage : suppression dun système stressant (dettes) et que lon prend mal en charge puisquil ny a pas denseignement pour les étudiants en dette Inconvénients : laisse la place à de vraies impasses (ne pas venir aux examens par exemple). Donne un argument à la CTI comme quoi les UF peuvent être données, et donc à rejeter le système. Pour les UF « en voie dacquisition » et en cas de décision de passage, le jury dannée décide sil valide lUF ou sil laccorde par compensation Avantage : plus de souplesse. Inconvénient : cela valide des UF estimées par le jury dUF non complètement acquise. Sans conséquence sur la scolarité de létudiant Bien sûr modification des seuils indiqués Constitution de groupes de matières, avec valeur minimale (moyenne, nombre minimal dUF « acquis », nombre de crédits concernés par « acquis »…) dans chaque groupe Avantage : cest un peu comme cela que nous raisonnons : compensation à lintérieur dun groupe cohérent de matières, niveau mini pour chaque groupe. Alors pourquoi ne pas lindiquer clairement. Inconvénient : complexification (apparente)…

Quelques remarques et appréciations Evite deux « catastrophes » du (des) système précédent : incitation à la médiocrité redoublement très mal utilisé Subsidiarité : Chacun son rôle, sa responsabilité, à la hauteur de sa vision des choses et de ses responsabilités. Système plus clair, plus simple… et plus souple : Chacun garde une marge de manœuvre dans ses décisions, pratiquement pas de décision « automatique » Exigence plus claire, Exigence plus globale, « impasse » plus difficile Redoublement plus utile Fonctionnement plus simple, pratiquement pas de dette