ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
BILAN DES COMPETENCES AU SENEGAL DISPOSITIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE Présenté par Ousmane DIOUF, Directeur de l’éducation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Récap jour 1.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Sarl Visibility Consult.
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
ROLES DU MARNDR.
Cérémonie de lancement placée
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée générale extraordinaire du réseau GIFT-MENA
Comptes régionaux Perspectives
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
FEDERATION DES UNIONS DES PRODUCTUERS (FUPRO-BENIN)
La gouvernance de la sécurité sociale
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
[Coordinateur National……]
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Un déploiement en 5 parties
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Les Observations Indépendantes dans les pays du Bassin du Congo Quelles options pour la RDC? 1er septembre 2019.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU SECTEUR SEMENCIER EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE 11 – 12 juillet 2016, Abidjan (Côte d’Ivoire) Recommandations pour le développement durable du secteur semencier en AOC Dr Patrice Djamen 12 Juillet 2016, Abidjan (Côte d’Ivoire)

Une typologie des défis pour passer à une approche programmatique des solutions Fragmentation de la demande et de l’offre, faibles capacités du secteur privé, inefficience de la promotion de l’utilisation des semences certifiées Ressources insuffisantes de recherche, inadéquation offre et demande, Communication pour le développement / conseil agricole, utilisation des COV, financements Déresponsabilisation des acteurs, gestion inefficiente de l’info & de la comm. Manque de concertation entre les acteurs, manque Outils de programmation et de régulation, Concertation & Coordination Obsolescence / absence de politiques, ineffectivité des textes et des cadres, Inclusivité des politiques, alignement textes nationaux et régionaux, Gouvernance des filières semencières Politiques et cadres structurants Dispositif de R-D sur les semences Structuration de l’offre et de la demande

Quelques grandes leçons du diagnostic Des défis systémiques et récurrents Un besoin plus de facilitation, de création de conditions favorables, une vision plus globale et intégrée, le renforcement des capacités aux trois niveaux, la création des mécanismes et/ou l’amélioration de leur efficience etc. Nécessité de changer de paradigme aussi bien pour l’analyse des problèmes que pour l’élaboration et la mise en œuvre des solutions pour son développement. Agir davantage au niveau stratégique et avec une approche programmatique et globale pour avoir plus d’impacts

Recommandations pour permettre aux différents acteurs des filières de jouer pleinement leurs rôles spécifiques, de disposer d’éléments nécessaires pour piloter la demande et l’offre de façon coordonnée et suivant des règles bien établies dont le respect contribuerait à améliorer le fonctionnement et les performances des filières semencières Améliorer la gouvernance des filières semencières

Recommandations Amélioration de la Gouvernance des filières semencières Définir clairement les rôles des différents acteurs Créer et améliorer le fonctionnement des espaces de dialogue Renforcer les mécanismes de programmation, de contrôle et de régulation Améliorer la gestion de l’information et de la communication autour des textes, des produits et des prix

Recommandations Passer à un dispositif plus performant et durable qui propose plus d’options d’innovations aux utilisateurs finaux sur la base de leurs besoins Mise en place d’un dispositif de Recherche – Développement plus innovant

Recommandations Mise en place d’un dispositif innovant de recherche – développement sur les semences Assurer la conservation des variétés traditionnelles Trouver des mécanismes de financements innovants et durables Redynamiser et mieux mobiliser les services de vulgarisation et de conseil agricole Faciliter l’utilisation des COV Passer à une gestion plus participative de la recherche – développement

Recommandations Amélioration de la structuration et du fonctionnement des filières semencières par le renforcement des capacités des acteurs, réduire la fragmentation (de l’offre et de la demande) et limiter les facteurs de dysfonctionnements afin que les filières semencières puissent attirer le volume des investissements nécessaires pour leur développement.

Recommandations Amélioration de la structuration et du fonctionnement des marchés Renforcer l’offre en semences Faciliter les partenariats et la professionalisation Repenser les programmes de subventions Promouvoir de façon intégrée l’utilisation des variétés améliorées Renforcer la demande en semences

Recommandations Passer à une approche plus programmatique sous- tendue par une vision globale et des mécanismes efficients permettant de créer les conditions propices à la conduite des activités aux différents niveaux de la filière et de réaliser les objectifs globaux attendus du secteur semencier Actualisation des politiques et amélioration de leur effectivité

Recommandations Actualisation des politiques semencières et amélioration de leur effectivité Opérationnaliser les politiques et cadres stratégiques existants Révisiter/élaborer des politiques semencières articulées avec les politiques agricoles Mieux prendre en compte les variétés traditionnelles et les systèmes semenciers paysans Apporter des soutiens plus concrets à l’émergence du secteur privé

Quelles modalités pour la mise en œuvre Affiner et valider les actions stratégiques Campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour une appropriation par les différents acteurs et parties prenantes Définir les priorités, tenir compte des acquis et développer des synergies Prise en compte des réalités locales Insertion dans les programmes de développement agricole Une grande initiative semences en AOC ?

Merci pour votre attention Thank You