2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 1 Les fautes de jeu Personnalisation Février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
Légende : Gardien Attaquant Défenseur Arbitre Ballon A. Assistant Ligne du HJ.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
Hainaut Refs et l'arbitrage
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
23/09/2009 Niveau 3 – séance 41 Septembre 2009 Une faute Une sanction.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Formation du JA départemental
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Initiation à l’arbitrage
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
Jeu passif-Annulation9581-V3-Août Août 2008 Jeu Passif - Annulation G.P.S Personnalisation.
Placement et gestuelle
La sanction disciplinaire et la progressivité
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Informations issues de la formation avec M. ETCHEVERRY.
LES JETS Règles: 10, 11, 12, 13, 14 et 15 Références: Livret d’arbitrage 2005 – Règles du jeu Illustrations tirées de Handballons 2007 Daniel DAVID 27/12/2007.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
L’arbitrage au handball
Slide 1 Official New Rules 2008, 2010 Official New Rules 2008, 2010 Clinic Arbitres Régionaux & Provinciaux Clinic.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
Les Sanctions Février 2008 Personnalisation 2008 – 8323 – V1
L’arbitrage en binôme Février 2008 Personnalisation 2008 – 8322 – V1
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
L’arbitrage en handball Formation UNSS
La ligue de Franche-Comté présente
L’arbitrage en handball Formation UNSS
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Samedi 01 dEcembre 2012 DEVENIR ARBITRE ….
Real-Mad-rassat Salamandre
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
Les principales fautes de jeu
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.
Les gestes de l’arbitre (Handballons)
1 Octobre 2008 Fautes d’attaquant - et « Passage en force » Fautes d'attaquant - Passage en forceV1-octobre 2008.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
1 Novembre 2008 L’aire de jeu et Les zones de changement Règle 1 L'aire de Jeu - Zones de changementV2-novembre 2008 Personnalisation.
Placement et gestuelle
Partenaire des arbitres.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Les principales fautes de jeu
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
Les principales fautes de jeu
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
Les principales fautes de jeu
Les principales fautes de jeu
Transcription de la présentation:

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 1 Les fautes de jeu Personnalisation Février 2008

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 2 La formation des Jeunes Arbitres sinscrit dans un cursus de formation qui commence dans les clubs et dont les objectifs de formation sont dans le dossier de labellisation «École darbitrage club». Ce document décline ces objectifs et est destiné à aider les intervenants dans les animations des séances théoriques pour les Très Jeunes et Jeunes Arbitres. Il respecte la progression pédagogique du dossier de labellisation qui comprend 4 séances pour chacun des 3 niveaux de JA. Le langage est adapté aux personnes à former, des jeunes. Il ne doit pas être utilisé sans un animateur qui le complètera par des discussions avec les jeunes, des questionnements, des exemples, voir la lecture darticles du code si besoin (surtout pour les niveaux 1 & 2). Il ne doit pas être remis tel quel aux jeunes arbitres; dautres supports documentaires existent (Handballons 2007, livret du jeune arbitre, …). Des commentaires associés aux diapositives (objectifs, points forts, avertissements, …) sont joints. Ceux-ci peuvent être modifiés, complétés au choix de lanimateur. Toute remarque dans le but dune évolution de ce document pour la satisfaction du plus grand nombre dutilisateur est possible par lintermédiaire du forum dARBITRHAND. UTILISATION DE CE DOCUMENT :

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 3 Sommaire Personnalisation * Objectifs de la séance * * Quest-ce quune faute de jeu ? * * Liste des fautes de jeu * * Le marcher, * * Le double dribble * * Le pied, * * Lempiètement, * * Le dribble en lair, * * En conclusion, * * A vos crayons, * * Participations, * Cliquer sur * pour vous positionner directement au chapitre FIN

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 4 Niveau 3 Objectifs de la 1 ere séance Objectif pédagogique : A la fin de la séance, le JA sera sensé décrire lempiètement, le marcher, le double dribble, le pied, le dribble en lair. Personnalisation Objectif de Formation : A la fin de la séance, le JA sera capable didentifier les principales fautes de jeu Les fautes de jeu

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 5 Quest-ce quune faute de jeu ? Cest une faute dun joueur qui relève plus dune mauvaise réalisation dun geste, dune maladresse bien souvent dans le maniement du ballon quune attitude visant à atteindre son adversaire. En général le joueur est tout seul lors de lexécution dune faute de jeu.

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 6 Liste des Fautes de jeu Quelles fautes de jeu pouvons-nous siffler ? 1.Le marcher 2.Le double dribble (ou reprise) 3.Le pied 4.Lempiétement (ou la zone) 5.Le dribble en lair

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 7 Le marcher - 1/4 Ce qui est permis : Un pas est effectué quand : Les 2 pieds au sol, le joueur en lève 1 et le repose (ou le déplace en glissant).

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 8 Le marcher – 2/4 Ce qui est permis : Un pas est effectué quand : 1 pied au sol, il attrape la balle et repose lautre pied.

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 9 Le marcher – 3/4 Ce qui est permis : Un pas est effectué quand : · En suspension, il attrape la balle puis après appui au sol il pose lautre pied ou sursaute.

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 10 Le marcher – 4/4 Comment sanctionner un marcher : Coup de sifflet + jet Franc pour ladversaire exécuté à lendroit du marcher ou de lemplacement du joueur qui garde le ballon plus de 3 secondes dans les mains. Gestuelle de larbitre : Geste du jet franc indiquant le sens du jeu (en premier) + Geste codifié du marcher. Geste impératif Geste explicatif +

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 11 Le double dribble – 1/2 Ce qui est permis : Faire rebondir le ballon au sol et le reprendre avec une ou 2 mains. Faire rouler le ballon au sol avec une main et le reprendre avec 1 ou 2 mains. Ce quil faut sanctionner : Après avoir dribblé et maîtrisé le ballon, un joueur fait de nouveau rebondir le ballon au sol, Après avoir dribblé, maîtrisé le ballon, fait 3 pas, le joueur fait de nouveau rebondir le ballon au sol.

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 12 Le double dribble – 2/2 Comment sanctionner le double dribble : Coup de sifflet + jet Franc pour ladversaire exécuté à lendroit du double dribble. Gestuelle de larbitre : Geste du jet franc indiquant le sens du jeu (en premier) + Geste codifié du double dribble (ou reprise de dribble). Geste impératif Geste explicatif +

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 13 Le pied – 1/2 Ce qui est permis : Si le ballon touche la cuisse ou au dessus du genou dun joueur qui a le ballon, Si lattaquant met volontairement le ballon sur le pied du défenseur qui ne bouge pas, Ce quil faut sanctionner : Si le ballon touche le pied ou la jambe en dessous du genou dun joueur qui a le ballon, Si un défenseur tente de bloquer de manière active un tir ou une passe en utilisant le pied ou la jambe en dessous du genou,

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 14 Le pied – 2/2 Comment sanctionner le pied : Coup de sifflet + jet Franc pour ladversaire exécuté à lendroit du pied Gestuelle de larbitre : Geste du jet franc indiquant le sens du jeu (en premier) + Geste de communication (geste non codifié mais admis). Si le pied est volontaire de la part dun défenseur il y aura sanction disciplinaire en plus (avertissement et exclusion si renouvelé). Geste impératif Geste explicatif +

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 15 Lempiètement – 1/2 Ce qui est permis : Un joueur pénètre sur la surface de but après avoir joué le ballon (tir, passe, interception, …), Un défenseur pénètre sur la surface de but dans une intervention défensive sans gêner le joueur adverse, Toucher le ballon quand il est en lair au dessus de la surface de but, Ce qui est à sanctionner : Si un joueur avec le ballon maîtrisé touche la ligne de surface de but ou pénètre sur la surface de but, Si joueur tente de récupérer le ballon en lair au dessus de la surface de but et touche la ligne de surface de but ou pénètre sur la surface de but Si un joueur des 2 équipes touche le ballon roulant sur la surface de but,

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 16 Lempiètement – 2/2 Comment sanctionner lempiètement (ou la zone) : Coup de sifflet + Si cest un attaquant : renvoi du gardien de but. Si cest un défenseur : jet franc ou 7m si OMB. Gestuelle de larbitre : Geste du renvoi si faute dattaquant Geste du jet franc pour 9m ou 7m si faute de défenseur Geste impératif Geste explicatif + Geste impératif

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 17 Le dribble en lair – 1/2 Ce qui est permis : Un joueur qui touche plusieurs fois le ballon en faisant une faute de réception cest à dire quil ne parvient pas à saisir ou à arrêter le ballon dans sa tentative de le maîtriser. Ce quil faut sanctionner : Après avoir été maîtrisé de toucher plusieurs fois de suite le ballon à moins quil nait touché entre temps le sol, un autre joueur ou le but.

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 18 Le dribble en lair – 2/2 Comment sanctionner le : Coup de sifflet + jet Franc pour ladversaire exécuté à lendroit du dribble en lair Gestuelle de larbitre : Geste du jet franc indiquant le sens du jeu (en premier) + Geste codifié du double dribble (ou reprise de dribble). Geste impératif Geste explicatif

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 19 En conclusion En général pour une faute de jeu, la pénalisation du joueur fautif par un jet franc suffit (sauf si pied volontaire). Le joueur fautif doit poser immédiatement le ballon à lendroit de la faute (sinon exclusion 2 obligatoire).

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 20 A vos crayons 1/3 Et maintenant, VOYONS CE QUE VOUS AVEZ RETENU …

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 21 A vos crayons – 2/3 QUESTIONSREPONSES Je peux faire plus de 1 pas entre 2 dribbles sans bloquer le ballon ? Si je me déplace en faisant glisser mon pied au sol je fais un pas ? Je peux dribbler en lançant le ballon en lair pour éviter mon adversaire Je siffle un pied si le ballon touche le genou du joueur ? OUI, OUI, sur contre attaque par exemple NON, NON, faute en dessous du genou NON, doù il veut dans sa zone Si zone dun attaquant, le gardien doit lancer le ballon à lendroit de la faute NON, le ballon au sol ne peut être joué que par le gardien. En restant à lextérieur de la surface de but, je peux jouer le ballon roulant au sol et le pousser dans le but ?

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 22 A vos crayons – 3/3 QUESTIONSREPONSES Un défenseur a le droit de traverser la surface de but pour défendre ? Il ny a pas empiètement si le pied dun attaquant touche seulement la ligne de surface de but? Je dois avertir un défenseur qui contre un tir avec le pied ? Je peux jouer le ballon en étant assis ou couché ? NON, empiètement car la ligne fait partie de la surface de but, NON, OUI, et exclusion de 2 sil recommence. OUI, OUI Je peux faire rouler le ballon au sol plusieurs fois et le reprendre ensuite ?

2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 23 Ce document a été réalisé à partir du diaporama «Handballons 2007» Gérard Gallo pour la formation des JA de lécole darbitrage du Club JS ALLONNES HB (72) En collaboration avec lEquipe Ecole darbitrage CCA Avec le concours de lEquipe ARBITRHAND Et validation par le référent des textes CCA Personnalisation