L’évaluation de la « productivité » à l’épreuve du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Plusieurs réponses sont possibles …….
Mettre des feux arrières verticaux sur un châssis court
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
Par Kristina, Hannah et Irina
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Qu’est-ce que le risque?
Qu’est-ce que le risque?
Étude de cas : atelier maintenance
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Organisation de chantier
Machine ou salarié, comment choisir ?
Qu’est-ce que le risque?
Remy JOST IG mathématiques
l'approche ergonomique
La progression pédagogique
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Diagramme d’activité.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance :
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
Rapport de stage de la Concession Renault d’Avon.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Présentation CFAO Page 1.
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
IATROPOULOS Mathieu 3°2 A.C.C.E.S – Vulaines.
Les bouteilles de gaz Risques Transport Précautions d’utilisation
Modification pipe d’admission bmw 1200 gs
Enseigner la technologie du CP au CM
Savoir reconnaître les dangers
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Project No Formations en France – Avril 2009 LA CABINE « Lenvironnement de travail des conducteurs » Représente 80 à 90 % du temps de présence.
fonctionnement de la classe
Des situations à analyser
Analyse d’une situation de travail
Révisions d'examen : comment bien s'organiser ?
Rapport de stage en entreprise :
L’atelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3.
rapport de stage Arthur Pottier 3eme3 Année 2011/2012
Rapport de stage en entreprise
Multi couverture artisanale
Un autre regard sur le travail
6h30, le réveil....
Le vol de pente.
Rapport de stage: Pauvert Cyprien 3eme 1 Au garage Renault:
Projet Génie Méca : le brake sk8
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
UNE HISTOIRE VÉRIDIQUE : Joël est un employé cadre affecté aux prêts au Crédit Agricole au centre-ville d'Epinal. il travaille au 1er étage d'un immeuble.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Mécanicien et Technicien Moto
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
DESCRIPTION: Personne qui doit installé, réglé, entretenir, réparé, modifié, démonté et manutentionné de la machinerie industrielle fixe et du matériel.
BAD EPS Sommaire.
L’ACROSPORT.
Mécanique automobile.
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
Formation PRP Février/mars 2015
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Analyse d’une situation de travail :
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

L’évaluation de la « productivité » à l’épreuve du travail Chantier CHSCT Renault Retail Group PANTIN

Ce que vivent les compagnons La pression exercée par la direction en matière de productivité (rapport entre le temps passé et le temps facturé) Le sentiment de responsabilité des mécaniciens (« Il tient la vie du client entre ses mains ») Des métiers pénibles physiquement (mal de dos, douleurs articulaires, accidents…) Entretiens professionnels annuels et menaces de sanction Briefings quotidiens et mensuels Courriers remis en mains propre ou envoyés au domicile Primes de productivité individuelles et collectives

Le chantier Deux observations de postes (à préciser) Deux salariés observés ( 1 mécanicien avec peu d’expérience et 1 carrossier ayant 34 ans d’ancienneté) Une partie d’observation choisie pour cette présentation : démontage et remontage d’un attelage de 10H00 à 16H30.

Démontage d’un attelage sur un ESPACE 4 pour le monter sur un autre ESPACE 4 vendu en Véhicule d’Occasion. - Il est 10H00, livraison prévue 14h00. Temps prévu par RENAULT dans son Manuel de Réparation : environ 10H00. Nous assistons alors à une montée du stress chez le mécanicien qui , avant même de commencer n’arrête pas de dire « j’ai pas le temps en 4 heures c’est pas possible ! ».

L’attelage est relié électriquement au reste du véhicule L’attelage est relié électriquement au reste du véhicule. Les câbles cheminent à l’intérieur du pare- choc , puis remontent dans l’épaisseur de la tôle au dessus des roues . Dépose des roues arrières et des passages de roues. Dépose du pare-choc. Des rivets bloquent, on a besoin d’une perceuse pour les retirer. Les mécaniciens n’ont pas de perceuse individuelle. On va attendre ¼ d’heure pour l’avoir!

Le compagnon lève le véhicule à 1 mètre et tantôt travaille sous le pare-choc , tantôt dessus . Comme il alterne sans arrêt il ne peut pas lever et baisser sans cesse le pont. Augmentation des contraintes posturales . Le pare-choc est démonté et le câble dégagé . Nous demandons alors au mécanicien de s’arrêter . Depuis environ 1heure, il va de sa caisse à outils à la voiture en courant (5 pas ) avec le risque de se prendre les pieds dans les roues ou bien dans le tuyau d’air comprimé qui traine au sol .

On attaque le démontage des feux de positions On attaque le démontage des feux de positions . Il demande de l’aide car certaines agrafes sont très fragiles. Pendant ce temps un de ses collègues lui avance le travail en commençant à démonter le pare-choc de l’autre ESPACE. Le chargeur de CD gène l’extraction du faisceau. Il faut le démonter. Il est 11H30 . Le câblage est sorti à 12H00 . Le démontage des fixations de l’attelage prend à peine 5 mn . Par contre il faut être à trois ; un qui dévisse et deux qui soutiennent car la pièce pèse environ 50 KG . L’attelage est démonté à 12H05.

Pause déjeuner. Retour à 13H00 Pause déjeuner. Retour à 13H00. On commence par fixer la partie métallique de l’attelage à trois. Il faut maintenant faire passer les câbles dans l’épaisseur de la tôle et procéder au raccordement avec les feux. Personne ne trouve de schéma pour raccorder correctement. Un COTECH vient aider et se sert de son expérience pour trouver la solution. Il est 15H00 . Et le client ? Il a été prévenu que son véhicule ne serait pas prêt à 14H00 et il passera le prendre Lundi .

Le câblage est remonté . Il reste le pare-choc et les roues à monter . L’attelage est définitivement monté , la voiture prête à 16H15 . Le compagnon doit maintenant nettoyer son poste de travail, le ranger et il est 16H30. La semaine est terminée . Le premier ESPACE , celui dont on a démonté l’attelage, le pare-choc , les roues arrières et sont toujours au sol .

Le compagnon a pu, à peu près, tenir le délai imposé par son chef ; mais comment : Malgré un déficit en matériel adapté Il s’est mis en danger en risquant la chute Il a sollicité son dos en n’utilisant pas le pont. La solidarité des collègues.

1ers enseignements des observations : une situation complexe Tous ne souffrent pas de la pression liée à la productivité . Les moins expérimentés, qui ont des problèmes physiques, et ceux abimés par le travail la subissent car ils ont beaucoup plus de mal à adapter leur savoir faire, leurs postures (chaque geste est douloureux) aux contraintes du chantier. Ceux qui ne se préoccupent pas de la « productivité », prennent le temps d’avoir les bons gestes, s’organisent plus facilement et au final préservent mieux leur santé. Ce sont eux qui retirent encore de leur travail la satisfaction du travail bien fait . Même s’ils semblent adhérer à la pression imposée par l’entreprise, beaucoup ont trouvé des « parades » individuelles. Transformations de l’outillage, petites pauses pour respirer. Mais cette liberté sur le poste ne doit pas cacher la pénibilité des gestes. Quels enseignements ? Quelles suites au chantier ?