1 12 mai 2000 CADRE Présentation du site par Hélène Guertin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Distance inter-locuteur
CONDUIRE une REUNION.
La compréhension en lecture
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Dany Wanono –IEN de Flers
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La démarche pédagogique du MF1
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Certificat Informatique et Internet
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Mise en œuvre du.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Horaire du quatrième cours
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
1 INETOP
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Informatique et Internet
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Comment aborder la tâche?
Quelques notions pédagogiques
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
La planification Rencontre 5.
D’après une présentation de A. Conti
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

1 12 mai 2000 CADRE Présentation du site par Hélène Guertin

2/HG Présentation axée sur : le site la maîtrise de l information par l élève la collaboration profs - resp. des bibliothèques le développement de scénarios avec des enseignants

3/HG et maîtrise de l information

4/HG Objectifs du site 1. Formation à la maîtrise de l information à l aide des ressources d Internet et des cédéroms 2. Travail en partenariat entre responsables des bibliothèques et enseignants du secondaire 3. Élaboration de scénarios pédagogiques entraînant l utilisation de ressources électroniques

5/HG Philosophie de base de pour les élèves les sensibiliser à la confrontation et à la critique des différentes sources d information aujourdhui à leur portée instruire une telle démarche tôt dans le cursus scolaire : contribuera - à long terme - à la construction d un savoir individualisé

6/HG Surcharge d information et sous-utilisation d information existent simultanément

7/HG MAÎTRISE DE L INFORMATION selon Charles R. McLure habileté à résoudre des problèmes d info Habiletés de lecture, d écriture, de calcul (alphabétisation) habiletés de base pour l utilisation d un ordinateur habiletés de base pour la compréhension des médias habiletés de base pour l utilisation des réseaux télématiques

8/HG CONTINIUM L'activité intellectuelle ayant pour but de traiter de l'information est foncièrement la même, depuis l'école primaire jusqu'à l'université, la seule différence étant une différence de degré et non de nature. C'est pourquoi il convient de commencer le plus tôt possible la formation à l'information, à partir d'un programme en « spirale » qui prévoit une introduction dès les premières années, suivie de renforcements et d'approfondissements successifs. BERNHARD, Paulette

9/HG continium (suite) (source : Argos no 14 mars 95) la formation à la maîtrise de l information pourrait commencer dès l école primaire, serait renforcée tout au long de la scolarité obligatoire serait perçue comme incontournable dans l enseignement supérieur deviendrait un atout dans la vie professionnelle se continuerait tout la vie en s ajustant au contexte et aux besoins du moment

10/HG Maîtrise de l information HABILETÉ à identifier l information nécessaire à localiser, évaluer et utiliser l information dans une démarche de résolution de problème doit aboutir à la communication de l information trouvée

11/HG Enseigner la « maîtrise de l info » : SIGNIFIE EXPLIQUER le pouvoir et l étendue de l information comment l information est organisée comment elle est repêchée par une variété de sources daccès et d outils comment lévaluer, lorganiser et lappliquer à une variété de problèmes et de situations comment communiquer l information

12/HG 2 grandes tendances Accent sur les apprentissages Accent sur l information

13/HG Il y a apprentissage « quand une activité cognitive attribue une signification à un contenu donné à partir de connnaissances internes déjà disponibles, les transformant en savoir et ultimement en nouveau contenu » (Paulette Bernhard)

14/HG Changement de perspective dans les bibliothèques AUTREFOIS : –livres et revues, –journaux sur microfilms, microfiches –enregistrements sur cassette, vidéos, etc. MAINTENANT : + nouvelles technologies –cédéroms –sites Web –textes courts et liens hypertextuels, –images (animées), son, multimédia

15/HG Habiletés documentaires à développer Enseignants(es) –prise de conscience de l importance de l information et des habiletés nécessaires à sa maîtrise Enseignants(es) et élèves –faible pratique de ces habiletés

16/HG Collaboration Enseignants - Responsable de la bibliothèque

OBJECTIF : développer les compétences informationnelles dans lenseignement secondaire en France et au Québec Programmes du ministère de lÉducation Maîtrise de l information Modèles de scénarios

18/HG Un projet de recherche signifie : clarifier dès le début les objectifs, les résultats attendus, les modalités d'évaluation choisir un ou des thèmes dans le(s) programme(s) d'études qui captivent les élèves fixer les échéances et suivre systématiquement chaque étape faire régulièrement le point

19/HG Un travail en partenariat Autres partenaires : conseiller pédagogique autres ressources du milieu personnel de la Bibliothèque publique Présenter les partenaires aux élèves. Informer les élèves de l'encadrement disponible. Changer de lieux AIDE PAR LES PAIRS (info non traitée)

20/HG Partage des tâches - responsable de la bibliothèque - Visite du CD par petits groupes délèves : catalogue et mots-clés / termes employés / termes rejetés Amener les élèves vers les ouvrages de référence, butiner dans les livres sur le sujet Leur montrer les mots-clés que lon peut trouver dans la Table des matières et dans lIndex dun livre

21/HG Partage des tâches - enseignant(s) - Aider les élèves à dégager lidée principale et les idées secondaires dun texte choisi par le prof Les inciter à lire au fur et à mesure les documents retenus. Inscrire les nouveaux mots-clés. Mettre à jour leur Plan provisoire. Faire le point régulièrement.

22/HG 3 obstacles à la collaboration Carol Kuhlthau 1. Travaux qui nencouragent pas le processus de recherche d information 2. Manque de temps. 3. Confusion dans les rôles.

23/HG 10 FACTEURS DE RÉUSSITE Carol Kuhlthau 1. Présence d'une médiathèque bien fournie. 2. Travail en équipe. 3. Respect mutuel vis-à-vis les connaissances et les compétences de chacun. 4. Reconnaissance d'une approche différente de ce qui existait antérieurement. 5. Projet traité avec sérieux.

24/HG 10 facteurs de réussite (suite) 6. Beaucoup de temps passé en équipe à planifier, évaluer, concevoir les activités. 7. Grande importance accordée aux premières étapes du processus. 8. Mise en valeur de l'attachement émotif des élèves à leur sujet. 9. Conception de mini-cours en fonction des besoins. 10. Environnement d'apprentissage où tout le monde collabore.

25/HG Planification de scénarios

26/HG Approche à privilégier James Herring (1996) couvrir tous les programmes d études dans la salle de classe et à la bibliothèque conjointement par l enseignant et par la personne responsable de la bibliothèque en tenant compte des besoins particuliers des élèves aux différents niveaux en faisant appel à un ensemble de ressources sur divers supports

27/HG Élaborer des scénarios de formation à la maîtrise de l info suppose d identifier des ensembles organisés d habiletés d information d intégrer leur acquisition aux objectifs des programmes d études de suivre une méthodologie

28/HG Travail à réaliser Identifier le nombre de périodes - les lieux mettre au point les parties à enseigner/présenter créer des activités d apprentissage (directives, exercices, tests, modèle d un travail final, etc.) vérifier la disponibilité des ressources

29/HG Exemples de scénarios SECONDAIRE I Français : Dépliant touristique Géographie 114 : L'équipement d'un globe-trotteur Écologie 114 : Les végétaux SECONDAIRE II Français- Informatique : Traitement multimédia de l'info et des communications d'une œuvre littéraire Histoire générale : Recueil sur les divinités grecques et romaines Histoire 214 : Société néolithique et documentation Français : Les grands esprits Sciences physiques : Station Météo

30/HG Exemples de scénarios (suite) SECONDAIRE IV Français, communication orale : Biographie de personnages Sciences physiques : La matière - Rédaction d'un travail de recherche en sciences physiques Éducation économique : Préparation à la rédaction d'un travail de recherche en économique SECONDAIRE V Sec. 5, Enseignement moral&religieux catholique : Mieux connaître un groupe religieux à l'aide de multiples sources d'information Sec. 5, Français 516, communication orale : Un monde à débattre

31 ÉTAPE 1 CERNER LE SUJET

32/HG Chimie 534 Projet de recherche SUJET : Amincissement de la couche d ozone SOUS-SUJET : choisi par les élèves

33/HG Connaissances antérieures sur le sujet Quest-ce que lélève sait déjà ? produits chimiques changement de climat effet de serre environnement

34/HG Autres mots-clés Dans le catalogue / Recherche par Sujet Couche d ozone TG Ozone atmosphérique Couche d ozone - Réduction Dans Nouveau Dictionnaire Larousse 2000 –Trou dans la couche d ozone –Trou d ozone

35/HG Définition de « couche d ozone » Nouveau Petit Larousse 2000 Zone de la stratosphère où lon observe chaque année une diminution temporaire de la concentration en ozone. Causé par la réaction datomes de chlore, issus des chlorofluorocarbures (CFC), qui détruisent les molécules d ozone, le trou d ozone réside à présent en quasi permanence au dessus de l Atlantique.

36/HG thesaurus Statistiques Canada Amincissement de la couche d'ozone Terme générique : Effets des polluants

37/HG thesaurus Statistiques Canada Effets des polluants Terme spécifique : Amincissement de la couche d'ozone Terme associé : Effet de serre Impact environnemental Stress sur l'environnement

38/HG thesaurus Statistiques Canada Effet de serre Terme associé : Effets des polluants Émissions de gaz à effet de serre Stress sur l'environnement

39/HG Effet de serre La Terre jouit d un certain système naturel de piégeage (piège) de la chaleur (effet de serre). La majeure partie du rayonnement solaire traverse l atmosphère jusquà la surface de la Terre qui, alors, se réchauffe, puis réfléchit ce rayonnement. Certains gaz de l atmosphère absorbent le rayonnement ascendant et en renvoient la majeure partie vers le sol, y maintenant la chaleur, comme dans une serre. Température moyenne du sol : 15 o C. Sans les gaz à effet de serre, elle serait denviron -18 o C.

40/HG

41/HG thesaurus Statistiques Canada Stress sur l'environnement Terme associé : Effet de serre Effets des polluants Environnement Facteurs environnementaux Impact environnemental

thesaurus Statistiques Canada Environnement Terme associé : Développement durable Écologie Législation sur l'environnement Politique de l'environnement Protection de l'environnement Qualité de l'environnement Statistiques de l'environnement Stress sur l'environnement Systèmes d'information sur l'environnement

43/HG Remue-méninges QUOI ?Rappel du sujet QUI ?Personnes impliquées OÙ ?Lieu du sujet limitation géographique QUAND ?Période à laquelle se déroule le sujet limitation dans le temps POURQUOI ? Causes COMMENT ? Déroulement

Exercice Remue-méninges Remue-méninges 1. Mots-clés issus de mes connaissances 2. Apport de mes collègues 3. Mots-clés retenus 4. Mots-clés « classés » par catégories

45 ÉTAPE 2 CHERCHER LES SOURCES D INFORMATION

46/HG Questions et inquiétudes des élèves Où trouver l'information ? Y aura-t-il assez d'information ? Quelles ressources utiliser ? Comment utiliser les ressources ? Comment chercher l'information ? Quoi faire avec l'information trouvée ?

47/HG Où trouver l information ? encyclopédie récente ? cédérom en sciences ? livre ou chapitre de livre récent ? vidéo Internet : –pages Web : ça ne fait pas de doute –associations –experts sur Internet

48/HG Difficultés des élèves sur Internet orthographe des mots-clés parfois déficiente stratégies de recherche non pertinentes stratégies de recherche non notées découragement devant la quantité d'information repêchée sur Internet « on trouve rien » difficulté à comparer la valeur des documents retenus

EXERCICE Concevoir un scénario Étudier –le scénario en Géographie - Sec. I –Étudier le scénario en Enseignement moral & religieux - Sec. V Concevoir un scénario : cours Chimie 535 –groupe de 4 personnes –simulation : profs de chimie - français - informatique + resp. de la bibliothèque)

50/HG Quest-ce quon fait ?

51/HG Questions et inquiétudes des responsables des bibliothèques... ?

52/HG Apprentissage technique identique à celui des élèves et des enseignants

53/HG ACQUISITION DE CONNAISSANCES NOUVELLES En instruisant les autres, le responsable de la bibliothèque sinstruit lui-même Sa responsabilité : conscientiser les enseignants et les élèves aux problèmes de la maîtrise de l information cest son domaine ACTION !

54/HG Inventaire des appareils et des laboratoires À lécole – Où ? –Combien ? –Quand ? Bibliothèque du quartier À la maison (partage avec la famille)

55/HG Prise de contact avec les enseignants aborder un-des professeur(s) (2 disciplines ou davantage) déterminer et offrir sa disponibilité déterminer ensemble le travail à exécuter et les modalités Certains profs ont déjà leur site Web !!!

56/HG PARTICIPER... Participer au site Web de l établissement Y présenter ce que vous aurez accompli avec des enseignants au niveau de projets de recherche Proposer à un(des) enseignant(s) de trouver des liens sur un volet de leur cours et commenter ces liens Expédier aux enseignants une offre d aide à la recherche pour leurs élèves (avec copie à la direction)

57/HG Bonne chance!