1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Projets Éducatifs Locaux
Cinquième Programme Pays
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Cérémonie de remise des médailles
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
CHAIRE APPROCHES COMMUNAUTAIRES ET INÉGALITÉS DE SANTÉ FCRSS/IRSC Le cadre de partenariat Un outil de développement de la recherche participative intersectorielle.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
La Ville, Terrain de Santé
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Communication On Progress 2014
Un OBNL géré par un conseil d’administration
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Transcription de la présentation:

1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique

Historique Ancienne table Composée dorganismes communautaires Composée dorganismes communautaires Échange dinfos et dopinions Échange dinfos et dopinions Certaines insatisfactions des membres Certaines insatisfactions des membres

Historique Nouvelle table Mise sur pied en 2004 Mise sur pied en 2004 Composition élargie Composition élargie Vision commune et orientations permettant dagir ensemble dans une sphère se situant au-dessus de chacune des organisations Vision commune et orientations permettant dagir ensemble dans une sphère se situant au-dessus de chacune des organisations

Sélever au-dessus de son organisation On sélève au-dessus de notre organisation lorsquon : accepte de donner momentanément plus dimportance à un sujet plutôt quà sa propre organisation accepte de donner momentanément plus dimportance à un sujet plutôt quà sa propre organisation accepte de mettre son organisation en veille ou en second plan pour le bénéfice dune réflexion plus large et assise sur des bases communes accepte de mettre son organisation en veille ou en second plan pour le bénéfice dune réflexion plus large et assise sur des bases communes accepte de contribuer à une association plutôt que de sen nourrir, considérant que le fait de recevoir existe, mais ne constitue pas un objectif accepte de contribuer à une association plutôt que de sen nourrir, considérant que le fait de recevoir existe, mais ne constitue pas un objectif accepte mettre son esprit au profit dune vision macro dun sujet accepte mettre son esprit au profit dune vision macro dun sujet accepte de favoriser laction sociale plutôt que de la gestion du social. accepte de favoriser laction sociale plutôt que de la gestion du social.

Mission La TCJS vise à concerter et à mobiliser les acteurs du milieu autour des enjeux et réalités jeunesse afin daméliorer la qualité de vie des jeunes de 10 à 35 ans de Sherbrooke.

Principes Respecter la mission propre à chaque organisme de même que sa contribution à la mission de la Table de concertation. Respecter la mission propre à chaque organisme de même que sa contribution à la mission de la Table de concertation. Reconnaître laction sociale* comme étant la pierre angulaire des actions de la Table de concertation. Reconnaître laction sociale* comme étant la pierre angulaire des actions de la Table de concertation. Favoriser la participation active des acteurs du milieu sherbrookois à la mission de la Table de concertation. Favoriser la participation active des acteurs du milieu sherbrookois à la mission de la Table de concertation.

Action sociale L'action sociale désigne l'ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou règlementaires et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s'adapter au milieu social environnant. L'action sociale désigne l'ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou règlementaires et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s'adapter au milieu social environnant.socialesociétécohésionlégislatifssocialesociétécohésionlégislatifs L'action sociale se définit comme l'art de communiquer des informations visant à influencer l'opinion et le comportement des individus, les agissements d'une organisation, le droit ou les réglementations publiques. L'action sociale se définit comme l'art de communiquer des informations visant à influencer l'opinion et le comportement des individus, les agissements d'une organisation, le droit ou les réglementations publiques.

Objectifs Se donner une vision stratégique de la réalité de la jeunesse sherbrookoise (Former et informer). Se donner une vision stratégique de la réalité de la jeunesse sherbrookoise (Former et informer). Sensibiliser les acteurs du milieu ainsi que la population aux réalités jeunesse. Sensibiliser les acteurs du milieu ainsi que la population aux réalités jeunesse. Favoriser des actions concertées correspondant aux besoins, préoccupations et attentes des jeunes. Favoriser des actions concertées correspondant aux besoins, préoccupations et attentes des jeunes. Susciter et soutenir, selon les besoins et les capacités de la Table, lémergence de partenariats et/ou de projets afin de maximiser le développement jeunesse. Susciter et soutenir, selon les besoins et les capacités de la Table, lémergence de partenariats et/ou de projets afin de maximiser le développement jeunesse. Être une référence auprès des jeunes, des intervenants, des décideurs et de lensemble de la communauté sherbrookoise.(Sengager) Être une référence auprès des jeunes, des intervenants, des décideurs et de lensemble de la communauté sherbrookoise.(Sengager)

Exemples dactions de la TCJS Informer : Informer : les partenaires et élus de la TCJS ont lopportunité déchanger de linformation sur ce quils sont et font. les partenaires et élus de la TCJS ont lopportunité déchanger de linformation sur ce quils sont et font. Un mini bottin des ressources a été réalisé par la TCJS Un mini bottin des ressources a été réalisé par la TCJS Un site web a été réalisé par la TCJS Un site web a été réalisé par la TCJS Former : Former : Des formations, généralement sur laxe de la quête de sens ont été données par la TCJS aux partenaires et à tout autre acteurs intéressés Des formations, généralement sur laxe de la quête de sens ont été données par la TCJS aux partenaires et à tout autre acteurs intéressés

Exemples dactions de la TCJS Sensibiliser : Sensibiliser : Les informations, les formations, les sorties médiatiques sont tous des activités permettant la sensibilisation Les informations, les formations, les sorties médiatiques sont tous des activités permettant la sensibilisation Comité de travail pour favoriser les ponts intergénérationnels Comité de travail pour favoriser les ponts intergénérationnels Solliciter : Solliciter : La TCJS cherche toujours à engager de nouveaux acteurs pour qui la question jeunesse est importante, à lintérieur de ses 12 secteurs La TCJS cherche toujours à engager de nouveaux acteurs pour qui la question jeunesse est importante, à lintérieur de ses 12 secteurs

Exemples dactions de la TCJS Favoriser : Favoriser : Le partenariat ou la concertation entre les acteurs de la TCJS occupe une place importante Le partenariat ou la concertation entre les acteurs de la TCJS occupe une place importante Sengager : Sengager : Socialement et politiquement Socialement et politiquement Projet de loi C-03, aujourdhui Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents Projet de loi C-03, aujourdhui Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents Élection provinciale au sujet de la place de la jeunesse Élection provinciale au sujet de la place de la jeunesse Coupure de 103 millions de dollars en éducation du gouvernement libéral-provincial Coupure de 103 millions de dollars en éducation du gouvernement libéral-provincial Politique sociale et communautaires de la ville de Sherbrooke Politique sociale et communautaires de la ville de Sherbrooke

Orientations Valoriser et soutenir la quête de sens individuelle et collective Valoriser et soutenir la quête de sens individuelle et collective Développer la conscience sociale Développer la conscience sociale Privilégier la prévention dans tous les secteurs dintervention Privilégier la prévention dans tous les secteurs dintervention Mener une lutte à la pauvreté, lappauvrissement, la précarité et à lexclusion Mener une lutte à la pauvreté, lappauvrissement, la précarité et à lexclusion

CONCIENCE SOCIALE Connaissance de la pensée dominante, donc ce qui nous fait agir. Emprise, actions pour se donner une société saine (action sociale). QUÊTE DE SENS Modifier la pensée dominante afin quelle nous donne un sens collectif. Un idéal à poursuivre. PRÉVENTION et autres moyens. Agir entre autre sur la PAUVRETÉ, APPAUVRISSEMENT, PRÉCARITÉ ET EXCLUSION.