b) le décorticage (La taille des gaines )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner.
Advertisements

Le déclenchement On appuie doucement: détermination des paramètres de prise de vue. On appuie fort: - le miroir remonte - le diaphragme se ferme à la.
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
Support du TP: Corps de vanne ci-dessous après usinage.
L’AGGLOMERE DÉFINITION
La culture du café en Colombie
TECHNOLOGIE APPLIQUEE
Initiation au logiciel de représentation volumique
Transfert d’images Quelques exemples.
Le Camembert Press to continue..
Les différentes formes existantes Avancement au clic
Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Comment faire du jus d’ananas?
-Tournevis plat -2 Tournevis cruciforme (un gros et un petit) -Cutter -Clé à pipe ou plate de 8 -Clé à pipe ou plate de 10 -Clé Allen de 6 -2 tréteaux.
David Rolland, formateur en mathématiques
Le Fartage/Paraffinage en Ski de Fond
3- Position des bourgeons
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
LA TECHNIQUE PIF (PLANTS ISSUS DE FRAGMENTS DE TIGE)
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Recettes de Noël.
Fabriquer un porte carte facilement et pas cher.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Comment détruire un bananier malade ?
Le Buis.
Livre Rose Par Anthony. Première... Prenez la serviette et d'ouvrir tout le chemin.
Comment faire ce joli petit chat en papier ?
Les papillons pondent en général des quantités d'oeufs, souvent plus de 1000, mais peu d'entre eux parviendront jusqu'à la fin du cycle, c'est à dire à.
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
L‘ aspergeraie Lavage, trie et conditionnement
Murets de pierres sèches
Commencer par peindre les bords sur une zone de 45 à 60cm de largeur. 45 à 60 cm maximum.
M. St Denis. Lavion qui vole de longue distance Cette habileté sera enseignée en 8 étapes. Pour chaque étapes, vous serez demandé de démontré votre travail.
EXPLANT SORTI DU GERMOIR
EFFET NICKEL CHROME.
La reproduction asexuée (suite)
Implants contraceptifs
L’OIDIUM Uncinula necator
Visite au verger de Pirouette.
Plantation d'hiver au club nature
Jacaranda.
Les suites numériques 1 Le château de cartes Une tour Eiffel en papier
Comité International de la Croix-Rouge
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
1/ Les outils de serrage Les outils de serrage manuel:
Le compost.
Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »
Par Antoni Bakhach-Lord
TP2, la graine et sa germination
LE BACHAGE Chauny, Mars 2006 A/C Branly G..
Préparez votre matériel :
FENÊTRES, VÉRANDAS ET PORTES
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
Tressage « la Chenille »
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
COMMENT SE DEVELOPPE UN BULBE?
Fait par: Borja et Adrián Date: 3/20/2014. RAQUETTE La raquette peut être de n'importe quelle taille, forme ou poids, mais la lame doit être plane et.
9- GESTION DE LA PEPINIERE arroser 2 – 3 fois par semaine, sans que les pots ne soient trop gorgés d’eau ; désherbage régulier ; fertilisation : un engrais.
La soudure.  S’assurer d’avoir en main toutes les composantes nécessaires au montage.  Exemple de composantes :
Cours de Botanique La Mandragore.
Vibration des bétons.
La Mayonnaise Remède Maison Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Réaliser son épuisette TENKARA
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Dimanche 22 Novembre 2015 LA TAILLE AUTOMNALE DU ROSIER.
Transcription de la présentation:

b) le décorticage (La taille des gaines ) Enlever soigneusement toutes les gaines de feuilles en commençant par le bas de la baïonnette. Repérer la racine de la feuille et enlever à chaque niveau en la découpant à 2 mm au dessus de la ligne d’insertion sur la tige. On va le faire jusqu’’au centre de la jeune plante. (Cette opération est très précieuse pour obtenir des bulbes de qualité). Réduire le reste des feuilles centrales (pseudo tige) entre 2 et 5 cm au dessus du dernier niveau décortiqué Fin phase 1 de conditionnement : explant de rejet

DECORTICAGE (taille des gaines) REPERAGE DE LA LIGNE TRANSLUCIDE TAILLE DES GAINES A PARTIR DU POINT « V »

EXPLANTS DE REJETS EXPLANTS DE REJETS EXPLANTS DE REJETS

c) le séchage Séchage à l’air libre, sous ombrière, sur étagères placées dans un endroit sec, Éviter tout contact avec le sol, Durée : 36 à 72 heures (en fonction de la grosseur de l’explant).

e) l’application des incisions Avant d’appliquer les incisions, il faut d’abord repérer la partie centrale de la surface de l’explant (partie translucide), Ce repérage se fait au fur et à mesure du rajeunissement À la fin du rajeunissement et sans transition, pratiquer deux incisions croisées à angle droit au centre de l’explant sur une profondeur de 3 cm environ

APPLICATION DES INCISIONS (suite) Choisir couteau de travail en conséquence, il faut beaucoup d’adresse ( éviter de boire ou de fumer au cours de l’opération), Laisser reposer l’explant 30 mm à 2 heures Fin de conditionnement Phase 2 Une troisième incision est parfois nécessaire pour assurer une bonne réussite de l’opération Objectifs : - désorganiser le MAC - provoquer un stress utile - libérer les bourgeons

APPLICATION DE L’INCISION

4- mise en germoir(ensemencement) Calibrage Pose des explants Remplissage de sciure

a) Calibrage Constituer des lots homogènes d’explants Généralement il faut trier en trois catégories : Gros, Moyen et Petits

b) Pose des explants Placer d’abord les gros, ils permettent d’obtenir le bon niveau dans le germoir( ils constituent la plus grande contrainte pour le fond du germoir où il faut 10 cm de substrat), Commencer toujours par un bout et maintenir le niveau pour tous les explants introduits, Introduire toujours une variété à la fois et étiqueter(nom ,nombre ,date) pour éviter les mélanges. Les explants sont placés côte à côte dans un substrat essentiellement à base de sciure de bois.

POSE DES EXPLANTS EN GERMOIR

c) Remplissage de sciure Recouvrir les explants avec de la sciure sèche ( substrat de germoir non stérilisé) de manière régulière Mettre une épaisseur de 2 à 3 cm de sciure au dessus des explants Refermer le germoir avec la polyane (film plastique transparent ayant 150 à 200 microns d’épaisseur) de manière à créer un effet de serre. Ne pas arroser le premier jour Arroser abondamment 24 à 30 heures après mise en germoir, puis en fonction des besoins.

5- germination et croissance des pousses a) chronologie des séquences - Apparition des racines entre 8 et 15 JAG, des racines commencent à se développer à la surface du substrat du germoir - développement des bourgeons b) développement des plants 16 à 22 JAG: apparition des premières pousses ( en fonction des variétés et de la qualité des rejets); temps de latence 4 à 6 semaines après mise en germoir; présence de nombreux plants visibles à la surface du germoir

ÉMISSION DES RACINES DES EXPLANTS DANS LE GERMOIR

DIFFERENCIATION DES BOURGEONS

DIFFERENCIATION DES BOURGEONS 2ème génération 1ère génération

6- sevrage des plants a) premier sevrage Il a lieu 30 à 40 JAG, lorsque les plants ont entre 2 et 5 feuilles (disposer scalpel ou couteau fin très tranchant) Sortir les explants du germoir à partir d’un coin, détacher la plantule avec une partie du cortex; repiquer dans la sciure les plantules n’ayant pas de racines, 10 jours après elles sont prêtes pour être repiquées. b) sevrages successifs Après le premier sevrage, remettre l’explant dans le germoir et le recouvrir de sciure Sèche

SEVRAGE DES PLANTS (suite) 10 à 15 jours plus tard, de nouveaux plants peuvent être sevrés sur le même explant de rejet. Cette opération peut être répétée entre 4 et 8 fois en fonction de la variété et de la qualité du rejet Précautions : Après sevrage et remise de l’explant dans le germoir, recouvrir d’abord les explants avec de la sciure sèche, puis remettre la sciure humide Toujours respecter les parties blanches des pousses en les recouvrant Attention aux champignons(application préventive d’un fongicide après pose des explants en germoir)

PLANTS PRETS A ETRE SEVRES