Le développement humain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 règles dor du professeur principal à lAssomption.
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Cluster « Les Articulteurs »
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Agir ensemble sur l’avenir
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Bienvenue chez Humanity Club
1.La croissance économique naméliore pas nécessairement notre qualité de vie 2.Une croissance illimitée est incompatible avec les ressources limitées.
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La planification stratégique
Le Projet Educatif Territorial
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
La refondation de l’éducation prioritaire
Le développement solidaire, ça marche !
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Hypothèses de changement
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Le développement humain Namur Septembre 2013

Développement humain Qu’est-ce que c’est?

La croissance économique n’améliore plus notre qualité de vie

2. Notre modèle épuise la planète

3. Une meilleure qualité de vie, sans consommer plus? C’est possible ! Espérance de vie (2011) PIB/habitant (2011) Suisse 83 ans 83.326 $ Japon 45.903 $ Espagne 82 ans 31.985 $ Italie 36.130 $ Canada 81 ans 50.344 $ Belgique 80 ans 46.608 $ Costa Rica 79 ans 8.647 $ Porto Rico 25.863 $ Chili 14.394 $ Etats-Unis 48.112 $ Source: Banque mondiale

Choisir le développement humain c’est: Être convaincu que l’on peut, sans attendre le retour de la croissance, améliorer la qualité de vie de tous. Faire confiance à la responsabilité et à la créativité de chacun au sein de la société pour imaginer de nouvelles formes d’organisation qui répondent à nos défis. Donner la priorité au lien humain pour guider notre développement.

Choisir le développement humain c’est: Le développement humain propose de reprendre confiance dans l’avenir en revenant aux valeurs essentielles de fraternité, de partage, de souci de l’autre afin que la qualité de vie et les liens puissent prospérer. Il repose sur la cohésion sociale, la soutenabilité environnementale et le dynamisme économique. Il tire les constats que la croissance économique n’améliore pas nécessairement notre qualité de vie, qu’une croissance illimitée est incompatible avec les ressources limitées de notre terre et qu’il est possible d’avoir une meilleure qualité de vie, sans consommer plus. Le développement humain place la responsabilité individuelle et collective au cœur de la conduite de la société. Le respect de la personne humaine et son épanouissement sont au centre de son projet, ce qui l’amène à placer l’éducation au-dessus de toutes les priorités. Le vivre ensemble entendu comme l’émergence de valeurs collectives et le développèrent économique au service du développement humain en constituent les axes centraux.

5 leviers d’action prioritaire Susciter le meilleur en chacun par l’ÉDUCATION Mettre l’ÉCONOMIE au service de l’humain Conclure un nouveau CONTRAT DE SOCIÉTÉ Renforcer la convivialité par le TERRITOIRE Favoriser le VIVRE-ENSEMBLE

1. L’éducation Priorité de toute la société. L’éducation est le fondement du développement humain tant sur le plan personnel que pour la transformation de la société. L’éducation est la tâche de multiples acteurs qui doivent être soutenus dans leur action.  Notre conviction : ce qui fait la qualité du réseau éducatif, c’est le facteur humain. L’école, en particulier, doit : Amener chaque enfant au maximum de ses capacités Susciter sa créativité, soutenir ses talents, valoriser toutes les intelligences Être autonome dans ses projets, sa gestion Favoriser les collaborations entre les enseignants

2. Economie au service de l’humain Notre économie doit être au service de chacun et favoriser toutes les activités qui améliorent véritablement la qualité de vie. L’économie doit permettre à chacun d’exercer une activité et de contribuer à la société dans une dynamique coopérative. Privilégier la participation sociale par le travail plutôt que par la consommation. Orienter les activités vers les véritables besoins : une alimentation de qualité des biens économes en ressources primaires des services aux personnes Favoriser l’économie réelle plutôt que la spéculation stérile.

3. Partager la prospérité Partager la prospérité, c’est assurer une meilleure qualité de vie pour tout le monde. La création de la prospérité repose sur la participation de tous Une révolution fiscale, pour: Un système plus juste : qui mette équitablement à contribution tous les revenus Un système efficace : qui valorise et encourage à travailler, favorise la création d’emplois et protège l’environnement Un système simple : compréhensible pour tous, particuliers comme entreprises.

4. Convivialité des territoires Choisir le développement humain, c’est choisir de donner de l’espace à la convivialité ! Nous voulons un aménagement du territoire qui: Rassemble l’habitat autour de lieux ouverts, accueillants et sécurisés, riches en espaces publics et commerces de proximité Permettre à chacun d’accéder à un logement qui répond au mieux à ses besoins Facilite les déplacements facilement pour favoriser à un temps de qualité

5. Vivre ensemble Choisir le développement humain, c’est rejeter le chacun pour soi et prendre conscience que nous devons ensemble construire notre projet collectif. Nous voulons construire le vivre ensemble en: Soutenant toutes les familles Suscitant le respect de chacun et des règles collectives Construisant une société interculturelle Construisant une société intergénérationnelle