Méthodologie opérationnelle du conducteur Concernant une alimentation sur un hydrant: -Repérer l’hydrant avec l’aide et sous les ordres du CDA. -Le conducteur enclenche la prise de mouvement et cale son véhicule. -Sortir un tuyau de 70/20m, la clé de poteau ou de barrage, le collecteur d’alimentation, -Décrocher les dévidoirs (aidé du BAL, si possible). -Met en place son collecteur d’alimentation. -A moins de 10m, le conducteur peut s’alimenter avec le tuyau de 110/10m ou 70/20m. -De 10 à 20m, le conducteur utilise un tuyau de 70/20m. -A plus de 20m, le conducteur alimente avec l’aide du BAL (M4 ou alimentation par l’établissement).
Méthodologie opérationnelle du conducteur Concernant une aspiration : -Repérer le point d’eau avec l’aide et sous les ordres du CDA. -Positionner le véhicule sur l’aire d’aspiration. -Le conducteur enclenche la prise de mouvement et cale son véhicule. -Décrocher les dévidoirs (aidé du BAL, si possible). -Apprécier la hauteur géométrique d’aspiration. -Sort le matériel nécessaire aidé du BAL (aspiraux, flotteur, crépine, commande et tricoise). -Raccorde la ligne d’aspiration à la pompe. -Réalise l’aspiration.
Méthodologie opérationnelle du conducteur Points importants pour le conducteur: -Veiller à la permanence de l’eau. -Rendre compte au CDA de tout problème et du niveau tonne. -Déterminer la bonne pression de refoulement (calcul des pertes de charges). -Informer les portes lances des changements de pression ou coupure d’eau -Responsable du matériel. -Contrôle les niveaux de carburant. -Responsable du reconditionnement du matériel.