Nécessité d’inventer une justice passant par la création d’un tribunal et de dépasser la vengeance : fondation d’une justice civique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que ne puis-je, ô mon Dieu
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
par une Kaniz-é-Fatéma
La Visite et le Travail Individuel
Dieu fort et grand ! H&L #18.
Minuit Chrétien (1/4) Minuit Chrétien, c’est l’heure solennelle Où l’homme Dieu Descendit jusqu’à nous Pour effacer la tache originelle Et de son Père.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
À.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
LES DIX REGLES DOR DU SKIEUR QUIZZ. 1- LE RESPECT SUR UNE PISTE, A.Je peux faire ce que je veux, et surtout donner des coups de bâtons aux skieurs qui.
Le Chemin de Croix de Jésus
Je suis né pour te louer Je suis né pour te louer, Je suis né pour glorifier ton nom En toutes circonstances, Apprendre à te dire merci. Je suis né pour.
Les mains de ma grand-mère...
Petites Pensées En voyage …
Où Dieu veut que je sois…
Le corps du Christ.
Le vrai Sens du… «Notre Père».
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Rencontrer Jésus.
Au culte de louange et d’adoration de la MARSA
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Marche en ma présence, Je suis avec toi
PRIERE POUR LA TERRE.
J'ai essayé d'être un homme
La vieille dame grincheuse
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Être au bout du rouleau : Situation très peu confortable, surtout quand on est aux toilettes. Taser : Instrument utilisé afin de mieux faire passer.
Le secret... Cliquez pour débuter.
Ma croix.
Ma croix.
Dans le Silence De ta Mémoire …
P S A U M E
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Psaume 25 « Éternel ! J’élève à toi mon âme. Mon Dieu ! En toi je me confie, que je ne sois pas couvert de honte ! Que mes ennemis ne se réjouissent.
Notre Père.
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Il est cité par Jérémie, Ézéchiel, Joël, Amos et les Psaumes.
Clique ici pour commencer
Ma croix.
Après ma mort Attention, belle musique..
Bonjour......
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Relations fraternelles
LE BER PRÉSENTE M’ENTENDS-TU MON DIEU? Histoire vraie Déroulement automatique.
Déroulement automatique
Départ Si tu veux jouer à ce jeu, il faut mettre le son, et éteindre les lumières. ( Chiche ) Suivant.
La générosité de Dieu dépasse notre justice.
A Ma Mère.
Cliquez pour visionner
Où Dieu veut que je sois…
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Non , mais qui es-tu Toi ....
La partouze de D.S.K Mettre le son..
Il y a très longtemps, il y avait une seule ville au Québec sans nom. Un jour, cette ville a eu comme nom : St-Félix- D’Ostis. Savez vous pourquoi cette.
L’adoration : notre premier objectif
Au début, c'était comme dans mes rêves les plus fous Tu m'as embrassée dans le cou Tu voulais qu'on marche un peu Tu m'as pris la main, tu semblais si.
Mon Plus Beau Noêl … Toi Ennemie déguisée Qui depuis si longtemps Cherche sournoisement à me tuer Toi Qui a pris toute la place dans ma vie Maintenant.
ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
POUR QUI TU ES....
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Transcription de la présentation:

Nécessité d’inventer une justice passant par la création d’un tribunal et de dépasser la vengeance : fondation d’une justice civique.

Introduction Dracon: législateur grec du VIIe siècle av. JC →Le droit → La loi sur l'homicide → Déposer un recours Exemple, le vol était puni par la mort. Solon, Première moitié du VI e s. av. J.-C, Réforma le tribunal de l'Héliée Plus de pouvoir à l’aréopage Ephialte (461 av. J.-C.) : l’aréopage apte au seul examen des meurtres l'installation de la démocratie.

Sommaire I. La Justice injuste, justice bornée. II. Nécessité de créer une nouvelle justice dépassant la vengeance. III. La nouvelle justice d’Athéna.

I. La Justice injuste, justice bornée

Loi du Talion I. La Justice injuste, justice bornée “Qu’un coup mortel acquitte le coup mortel souffre selon ton acte.” (Eu 313) Clytemnestre hésitant avant de frapper Agamemmnon endormi (1817) par Pierre NarcisseGuerin

Les Erinyes I. La Justice injuste, justice bornée “Mère dont je suis née, ô Nuit ma mère pour châtier ceux qui voient ou ne voient plus le jour” (Eu 321-322) Oreste et les Erinyes “(...) ce ne sont pas des visions qui me tourmentent, je les vois bien, ce sont des chiennes des chiennes furieuses de ma mère” (Ch 1053) “Sinistre enfants de la Nuit, nous sommes, les Imprécations - sous terre on nous appelle ainsi.” (Eu 416-417)

Les Erinyes I. La Justice injuste, justice bornée Philippe-Auguste Hennequin (1762-1833) Les remords d’Oreste

II. Nécessité de créer une nouvelle justice dépassant la vengeance

Une justice portée sur la violence II. Nécessité de créer une nouvelle justice dépassant la vengeance “Je ne sais comment cela se finira” (Ch 1021)

La crainte de personnages. Une justice expéditive II. Nécessité de créer une nouvelle justice dépassant la vengeance « Je m’élève d’un bond puissant puis dans ma lourde chute Mon pied qui fait en pleine course glisser le pas du fugitif accablé sous ce poids de ruine. » (Eu 372-377) “Regarde, regarde bien, aie l’œil à tout, ne laisse pas s’enfuir sans châtiment ce tueur de mère” (Eu 256-257) Les remords , Bouguereau (1862)

III. La nouvelle justice d’Athéna

Juge et Jury III. La nouvelle justice d’Athéna “(...) Si l’on me parle clairement” (Eu 420) “Réponds-moi nettement sur tous ces points” (Eu 442) “Je vais choisir le meilleur de mes citoyens afin qu’ils rendent leurs verdicts”(Eu 487) Coryphée: “Alors fait ton enquêtes et que ta sentence soit droite”. Athéna: ”Vous me confiez donc le verdict en cette cause?” (Eu 483-484) [les jurés] “Rendent leurs verdicts du fond d’une pensée sincère et sans violer leur serment au mépris de toute justice” (Eu 488-489) Le jugement d’Oreste avec Athéna a sa droite , les Erinyes au dessus et les hommes à sa gauche

Possibilité de se défendre III. La nouvelle justice d’Athéna Tout meurtrier doit garder le silence jusqu’au jour où un purificateur fait couler sur son sang le sang d’un jeune bête égorgé, Depuis longtemps déjà, mon crime s’est effacé sous les toits d’autres hommes” (Eu 451-452) “Je suis venu pour témoigner suivant la loi” (Eu 576 ) Coryphée “qui t’en avait persuadé ou donner le conseil ?” Oreste “les oracles du dieu qui est ici mon témoin (Apollon)” (Eu 593-594) Oreste se rachetant de son meurtre auprès d’autres hommes en tuant un cochon

Justice contemporaine III. La nouvelle justice d’Athéna “(...) Convoquez vos indices et vos témoignages : qu’ils jurent d’assister la cause juste” (Eu, 485) “Le Coryphée : le dieu prophète te dictait de tuer ta mère ? Oreste : Et jusqu’ici, je n’ai rien à lui reprocher” (Eu 595-596 Maintenant témoigne pour moi (...) Apollon si mon meurtre était juste (...) mais parait-il juste à ta pensée, ou non ?” (Eu 609-613) Athéna : “Il me revient de juger la dernière et je veux voter pour Oreste” (Eu 734-735 Athéna devant le tribunal de Wien, Autriche

Conclusion Procès  Evolution dans la justice Jusice expéditive  Justice plus équitable Justice violente  Justice douce  justice plus civique