الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا

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Transcription de la présentation:

الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا MADRASA NADIR DIWAN BEGI XVII,1 : Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant. 2 : Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d'Israël : « Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi ». سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَىٰ بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا ۚ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ وَآتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ وَجَعَلْنَاهُ هُدًى لِّبَنِي إِسْرَائِيلَ أَلَّا تَتَّخِذُوا مِن دُونِي وَكِيلًا

TATARSTAN MUGHULISTAN TIBET ARABISTAN HINDUSTAN Qavqazistan Turkestan Kharezm Gurgistan Daghestan Ferghana Qashghar Mawarannahr Bukhara Ermenistan Rûmistan Sughd Adhurbaijan Kesh Nasaf Badakhshan chaghanian Marw Gurgan Balkh Kurdestan Gilan Mazandaran TIBET Jezire Zanjan Khorasan Tehran Bamiyan Kashmir Hamadan Kabul Isfahan Herat Sawad Khuzistan Yazd Zabul Afghanistan Punjab Fars Kerman ARABISTAN HINDUSTAN Baluchistan Bahrein Hurmuz

« Oies » inscrites Padâm : couvre bouche rituel Massues sacrificielles Base de l’autel du Nawruz royal Simurgh Inscription mentionnant Warkhuman (sic : Yazdagard III ?)

Récit de la réception du Dapirpat de Chaghanyan

Warkhuman On-Oghur plus celle de Yabghu Khaqan Les 9 « familles » sogdiennes

Princesse chinoise ? Démon marin à queue de poisson et ailes de cygne des jambes d’enfant dans la gueule Oiseau tenant un serpent dans son bec Poissons formant svastika

Chasse de Taizong au léopard Turk-Uyghur aux tresses multiples Ambassadeurs chinois, sur l’un d’eux : « un tibétain » (sic?)

Discussion, procès ou enseignement d’un sage à deux élèves sur un disque d’argent Éléphant avec la Khatun et derrière les trois épouses secondaires, dont celle en rouge inscrite : « noble dame »

Demi coupole en hémisphère parfaite, symbolisant la voûte céleste d’airain sur cube parfait, symbolisant la terre, reprise du modèle de la Kaaba pré-islamique, le cylindre à coupole en hémisphère parfait étant celui de la stupa buddhique Quatres coupolettes latérales incarnant les 4 éléments, 4 points cardinaux et leurs génies 4 colonnes latérales engagées qui soulignent la quadration Sur chaque face, arcature en arc brisé encadrée du chemin sans fin symbolisant l’immortalité, entrecoupé de nœuds girih, chaque arcade a le pied-droit soutenu d’une colonne engagée d’angle, de diverses factures torses Les portails sont simples, double arc brisé simple, et sur les écoinçons, le motif de deux quadrilatéres emboités, symbolisant l’univers, les tympans sont sans motif La coupole est soutenue de quatre arches d’angles, premier modèle de trompes, supportant tambour octogonal, entre chaque arche brisée d’angle, une colonnette doublement torse, supportant par un e cornique hexadécagonale la coupole, dans les écoinçons de chaque arc, un symbole de l’univers, la terre au centre du disque universel Samani, v.900

Arab ata 980, TIM Dhu-l-Kifl, 980 C’est le premier mausolée à portail, datant de la fin de l’époque samanide, il se distingue des portails fatimides orientaux connus pour l’époque, c’est vraiment le premier pish-taq, arche encadrée -une seule arche brisée, iranienne, c’est-à-dire affaissé, en acolade; à quatre foyers, dans chaque écoinçon un disque très abimé -on retrouve l’arcade d’arches encadrées, apparamment outrepassées et en plein cintre -des tuiles de terre cuite, aparemment sans glacure, ornent les piliers de l’encadrement, elles comportent une frise de naskh primitif, de chaque côté du pish-taq, des colonnes d’angle engagées Dhu-l-Kifl, 980

Alambendara Muntasira, 1005

Mir said bahram, 1020 Aq-Astana-Baba, v.1000 1005, Abu Jaafar Ahmad, Mashhad-Mistorian Aq-Baba reprend le modèle d’Arab-Ata, toujours le jeu de la terre cuite fine, et quatre colonnes d’angles Mir said, de son côté, comprend encore l’arc brisé originel parfait, le cube parfait, l’encadrement comporte à nouveau les colonnes d’angle, et, sur la façade, un jeu complexe de svastikas reliées entre elle par la bande sans fin géométrique Le contour de l’arc ets renforcé par la frise en calligraphie intermédiaire, entre kufique et naskh Aq-Astana-Baba, v.1000

Ribat Aqcha qalaa, XIè Ribat Daya Khatin, XIè Arcs de décharge Diggaron, Xiè cette mosquée à plan centré, constituée de 8 coupoles balkhi encadrant la coupole centrale sur tambour circulaire, elle reprend le plan des églises byzantines contemporaines Shaburgan Ata, XIè, KARA KUL

Ribat-i-Malik, v. 1080 Aysha Bibi, v.1100?? Une des premières œuvres de commande étatique : portail d’un caravansérail qui recelait une salle principale circulaire couverte d’une coupole reposant sur 8 piliers Le Pish-Taq est parfaitement idéal, le motif des écoiçons, s’il y en eut un, a disparu, mais l’encadrement est orné du trait sans fin à nœud girih, encadrant lui-même un trait sans fin géométrique basé sur le motif des deux carrés de l’univers emboités L’arche promement dite est prisée et afaissée à quatres foyers, contourée d’une frise koufique de dédicace Ribat-i-Malik, v. 1080 Aysha Bibi, v.1100??

Mashhad-i-Misturian, 1098 Serakhs, 1098

Abu Said, XIè? (sans la restauration de coupole) Talkhatan Baba Masjid, 1095

Minor-i-Kalon, 1127 Jar-Kurgan Tepa, 1110 Le premier minaret est cotelé de 12 demi-futs doublement torses en motif de briques cuites, supportant une jolie arcade brisée et enfin, une frise koufique double Le second minaret, commandé par l’autorité karakhanide, est un des plus colossals, reprenant le jeu de briques fines cuites de l’art samanide, il a la particularité d’un frise de tuiles sculpées de double carrés galacurés et d’une frise de tuiles sculpées de naskh glacuré, une dernière frise de kufique en tuiles sculpées sans glacure est lui plus classique, le sommet est supporté et c’est le premier témoignage, de muqarnas, encorbellement supportant la rotonde, ses 16 arcades brisées et une nouvelle zone de muqarnas, corbeaux supportant cette fois une cornique surmonté d’une tente turkmene

Minaret Uzgen, v. 1150? Minaret Balasagun, v. 1150?

Magok-i-attari, v.1150 Vobkent, 1195 La mosquée est organisée sur le même plan que celle de Diggaron, elle comporte un pishtaq sans doute ajouté un ou deux siècles après son édification, à l’époque karakhanide, sur la face sud de l’édifice, donnant accèse à la nef orientale, opposée à la qibla, il suit aussi donc ce plan caractérostique des églises de l’age byzantin-macédonien Le pish-taq est consiste en deux piliers externes, première apparition du genre, constitué en deux pseudo-colonnes fendues, encadrant l’arche et sont contour de tuiles de céramiuque sculptée glacurée turquoise, avec un frise de naskh, comme sur le minaret kalon, l’arche est soutenue dans son pioed droit par deux colonnettes, et l’intrados est vouté, de deux arches d’angles en arc brisé aigèu, l’ensembel étant conçu lui comme l’arche d’angle samanide en arc brisé simple, un décor de muqarnas en stuc, le ganch camoufle l’encorbellement de cette trompe Entre l’arche et le spiles, on retrouve le nœud girih du trait sans fin, encadrant des panneaux aux motifs solaires géométriques et floraux complexes Vobkent, 1195 Magok-i-attari, v.1150

Mausolée Karakhanide, Uzgen, 1050?-1150-1180

Fakhr ed-din razi, urgench, v.1180? Tekesh, v.1200

Durbad Mazar, Shaartuz Nashron mazar

Sultan Sanjar, v. 1150? Aq Saray Ding, v. 1100 ??

Chashma Ayub, wabkent, 1208 Le Pishtaq de ce hazira-cénotaphe reprend les éléments déjà observé sur le pishtaq de la mosquée magok, l’arche brisée afaissée n’est pourtant pas contourée de frise, mais son intrados est voûté, à la manière d’une arche d’angle samanide, abec un décor de muqarnas de céramique. Les écoinçons sont particuliers, deux svasticas sont représentées dans une sctructure très géométrique de céramique sculptée glacurée, la frise supérieure est en thuluth, sa première apparition sans doute, l’encadrement reprend ce motif géométrique jouant du symbole solaire et du trait sans fin, les structures hexagonales enserrant un octiogone héritier des deux carrés emboités.

Gumbaz Manas (Taraz), v.1250 ?? Shir Kabir, Mashhadi-mastorian, v. 1250?

Muhammad Bosharo, Penjikent Détail Amir Mazar Hamza Hasti Padisha

Sayf ad-din Bukharzi, épitaphe, v. 1265 Un des rarissîmes témoignages d’art Chaghatayide, réalisé 50 ans après la conquête mongole, pour un disciple de Najm ad-din Kubra (enterré à Urgench) Frise de Naskh diwani sur le contour et au centre de la niche-symbole, elle forme un entrelac végétal simple Les écoinçons de la niche forment également un entrelac végétal et la frise dans le cartouche est un entrelac en treillis magnifique Le reste du décor est caractéristique d’une période plus tardive, entrelac d’hexagiones et de sceaux de salomon tronqué géométrique et très angulaire Sayf ad-din Bukharzi, épitaphe, v. 1265

Bayan Quli Khan, v.1360 Ce vestige exceptionnel de l’époque mongole reprend et magnifie toutes les évolutions architecturales précédentes, arc brisé surbaissé, dans un pishtaq simple couvert de céramique sculptée vernissée, le tympan est, ce qui est sans doute une caractéristique mongole, orné d’un motif héritier de la première période chaghartayide, l’entrelac géométrique d’hexagiones, de pentagrammes, de sceaux de salomon tronqué, les écoinçons forment un magnifique entrelac végétal, organisé en cercles, les coloris se complexifient, le blanc, le vert-bl:eu et le bleu azut s’ajoutent au turquoise, des carreaux de majolique ornent le reste de l’édifice et ses colonnes engagées d’angle, surmontent les arcades, l’intrados ets plat, comme dans les autres monuments mongoles, à l’intérieur, les arches d’angle sont ornées de muqarnas, les arches des quatres faces du mur au niveau du tambour octogonale enserrent à nouveau l’entrelac complexe et géométrique de pentagones, les écoinçons sont en décor floral, une frise de diwani magnifique contoure l’encadrement des faces du tambour, la coupole est orné sur le même modèle

Khoja Ahmad Ce mausolée, autre rare exemple d’art chaghatayide, comporte un pishtaq flanqué de tour-colonnes d’angleorné de tuiles de céramique sculptée vernissée, l’encadrement de l’arche revêt une frise de naskh thuluth primitif bleu sur fond turquoise, entouré de deuyx frises de trait sans fin en octogramme du double carré, le contour de l’encadrement est également orné de naskh, cette fois diwani, comme le contour de l’arche, très allongée, brisée et afaissée, l’intrados est plat, orné de motifs simples et les écoinçons, en céramique glacurée sont répétitifs et orné de deux symboles solaires complexes. Le contour de l’arche, au dessus des colonnettes d’angle du pied-droit(elles aussi revêtues) revêt une frise de naskh diwani. Le tympan, lui aussi orné, d’un entrelac géométrique d’une grande complexité.

Anonyme de 1361, Shadi Mulk Aqa, v Anonyme de 1361, Shadi Mulk Aqa, v. 1375, Ustad Alim Nasafi, 1385, Amir Zade, 1385 C’est le premier retour du muqarnas, intrados courbe, carreaux de céramique monochrome comme dans les premiers modèles,

Dar as-Siyada : Jahangir

Amir Burunduq

Shirin Biqa Aqa, 1385 et Tuman Aqa, 1405 Ici, changement complet de paradygme : mes muqarnas apparus sous les arches dans la période intermédiaire et qui ornaient les arches d’angles depuis l’époque chaghatay sont précédé d’une palme monumentale, mais le plus important n’est pas là : il s’agit de la mosaïque de tesson de majolique taillés, en second lieu, la frise de l’encadrement, constitué de thulluth classique blanc mêlé d’une frise de kufique fleuri doré, reste un naskh diwani sur le contour-voussure de l’arc principal et une dédicace au dessus de l’arc mineur en thuluth doré simple, l’ornementation des écoinçons, comme de l’encadrement et des colonnettes est un décor floral complexe de fleurs qui reprend dans les écoinçons le double symbole solaire et l’entrelac végétal à base de rinceaux de vigne classique, mais agrémenté de fleurs blanches, le muqarnas ne fait pas exception, il est aussi recouvert de mosaïque florale. Deuxième modification fondamentale, l’apparition de la double coupole, la voute interne prend sa force dans des tromples d’angles à muqarnas, la coupole externe est à peine plus élevée, elle est ornée de majolique de sorte à former un entrelac géométrique assez simple, avec le motif des quatre carré reliés, la structure interne est peinte, le tambour est hexadécagonal. Ici on retrouve les même tendances, mais les colonnettes sont semi-octogonales, on a aussi une prédominance de céramique polychrome, nouvelle technique, plus simple que la mosaique, la coupole externe est azurée, dans les deux cas un maintien de tuiles vernissées pour la dédicaces du contour des arches, en diwani

Dar at-Tilawa Khânqâ-mosquée et Gumbaz-i-Seydan : v. 1430

Ishrat Khana, v. 1470, Pishtaq en saillie, chambre funéraire principale surmontée d’une coupole sur arches transversale et trompes nervurées, première apparition sans doute, ce qui eprmet une large coupole peu élevée, et une coupole externe, aujourd’hui disparue, à l’ouest, la mosquée chapelle, à l’est, les chambres des rites funéraires (qari khana et chilla khana) au dessous, une crypte,

Aq Saray : muqarnas et trompes nervurées