Aménagement du Quartier Louvois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
REQUALIFICATION DU DOMAINE ROCKEFELLER AG du 25 mars 2013
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Journée des maires 15 février 2013
ACCUEILLIR – INFORMER CONSEILLER - ORIENTER
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
La résorption de l'habitat insalubre
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
REUNION PUBLIQUE DINFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Information sur le Grand projet Cherpines
Lecture de plans du bâtiment TD1
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Projet de rénovation du quartier Louvois
Quartier Centre Rue aux Chiens
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Résumé de la CONVENTION CHAUMONT CAPITALE SAMEDI 26 JANVIER 2008.
La Planification.
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Constat d’huissier en PROMESSESPROMESSES REALITE DANS LE PLU DIISPOSIITIIONS APPLIICABLES À LA ZONE UZC La zone UZC correspond aux secteurs urbanisés.
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
Pôle d’échange de Longueville
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Aménagement du Quartier Louvois Réunion publique du 31 mai 2012

Les origines du projet Années 1950 : projet d’un grand pôle d’emplois et de services avec une dalle reliant les deux côtés de l’autoroute. De 1969 à 1975 : 4 secteurs d’habitation et 2000 logements s’élèvent autour d’un centre d’activité regroupant des commerces, des logements et des équipements publics.

Les objectifs et enjeux du projet Désenclaver le quartier. Intégrer l’arrivée du tramway T6. Redynamiser le centre commercial. Renforcer la présence d’espaces verts. Permettre la réalisation de nouveaux logements et équipements publics.

La démarche de concertation Une première phase de concertation sur le projet d’aménagement s’est déroulée du 13 octobre 2010 au 23 mai 2011. Des ateliers thématiques intégrant commerçants et habitants ont été organisés. Les participants ont souhaité : - Le déplacement des commerces vers la future Place Louvois avec la création d’un marché. Un nombre de places de stationnement suffisant. Le développement de l’offre d’équipements, notamment sportifs. La dissuasion des circulations de transit. La facilitation et la sécurisation des déplacements piétons.

Le projet proposé par la Ville

Le sol retrouvé Déconstruire la dalle Louvois pour retrouver une continuité du sol : Des bâtiments accessibles depuis la rue. Faciliter les déplacements. Créer un grand parc public aux pieds des logements pour rapprocher la nature des lieux de vie. Créer une transition vers la forêt. Perspective du futur parc

Des déplacements facilités - Des aménagements dédiés aux piétons et donnant la priorité aux circulations douces. - Un quartier entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). - La continuité des rues avec les quartiers limitrophes. Perspective de la future Place Louvois

Des espaces qualitatifs - Une nouvelle place en relation avec le tramway : la Place Louvois. - Un mail arboré entre la nouvelle place et la forêt. Une offre de stationnement adaptée et diversifiée. Perspective de la future Place Louvois

Où en est le projet ?

La création d’une ZAC Création de la « ZAC Louvois » le 23 novembre 2011 La prochaine étape consiste à sélectionner un aménageur dont les missions, encadrées par la Ville, seront de: - Procéder aux acquisitions. - Déconstruire la dalle. - Réaliser les nouveaux espaces publics. - Vendre les lots aux différents opérateurs.

La modification du P.L.U. Cet aménagement de la ZAC Louvois requiert une modification du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme). Cette modification nécessite l’ajustement : Des orientations particulières d’aménagement. Du plan de zonage. De la rédaction des articles réglementaires.

Les orientations particulières d’aménagement Elles permettent de traduire les principes essentiels du projet d’aménagement.

L’ajustement du plan de zonage Qu’est-ce qu’un plan de zonage ? Une réglementation divisant un territoire en zones et fixant pour chacune d’elles des règles particulières. Pour être en cohérence avec le périmètre de la ZAC Louvois, le plan de zonage doit être ajusté et instaure : Des zones où aucune construction ne doit être réalisée (sauf d’éventuels sous-sols). Des zones où la hauteur maximale des constructions est limitée à un étage au-dessus du rez-de-chaussée. - La garantie d’avoir des espaces dégagés aux abords des résidences d’habitations existantes situées à proximité du projet.

L’ajustement du plan de zonage Aujourd’hui Après la modification du PLU Emplacements réservés Espaces boisés classés Emplacements réservés Espaces boisés classés Espaces non constructibles en élévation à l’exception des sous-sols Hauteur maximale limitée à R+1

Les modifications de la rédaction des articles réglementaires Article 2 : La destination des constructions. Pour permettre la réalisation de la nouvelle place avec ses commerces et bureaux, les limites de surface sont supprimées. - L’obligation de réaliser au moins 20 % de logements sociaux n’est plus imposée pour chaque lot mais sera réalisée sur l’ensemble du projet dans le cadre de la ZAC.

Les modifications de la rédaction des articles réglementaires Articles 6 et 7 : L’implantation des nouvelles constructions. - L’orientation d’aménagement et le plan de zonage fixent les principes d’implantation et de recul vis-à-vis des bâtiments existants. La mise en œuvre du projet et la recomposition foncière qui en découle nécessitent une adaptation des règles.

Les modifications de la rédaction des articles réglementaires Articles 9 et 13 : L’emprise au sol des constructions et les espaces verts. - L’orientation d’aménagement impose la réalisation de vastes espaces publics et d’un grand parc. La mise en œuvre du projet et la recomposition foncière qui en découle nécessitent une adaptation des règles.

Les modifications de la rédaction des articles réglementaires Article 10 : La hauteur maximale des bâtiments. Compte tenu de la démolition de la dalle, le calcul de la hauteur sera fait depuis le sol naturel, ce qui conduit à modifier l’écriture technique sans augmenter la hauteur maximale autorisée.

Les modifications de la rédaction des articles réglementaires Article 12 : Le nombre de places de stationnement. - Il demeure inchangé pour le logement (1 place pour 50 m² de surface de plancher). - Pour les commerces et les bureaux, les obligations sont réduites, compte tenu de l’arrivée du tramway, de la création d’un parking public et de commerces dédiés principalement aux habitants du quartier.

Le calendrier prévisionnel du projet - Du 4 Juin au 3 juillet 2012 : enquête publique. - Début 2013 : traité de concession de la ZAC. - 1er semestre 2014 : début des travaux de déconstruction. - Mi 2016 : livraison des immeubles de la nouvelle Place Louvois.

L’enquête publique sur la modification du P.L.U. Organisée du lundi 4 juin au mardi 3 juillet inclus, dans le hall de l’Hôtel de Ville. L’enquête publique propose des permanences du commissaire enquêteur, à destination du public : Mercredi 6 juin de 14h à 17h. Samedi 23 juin de 9h à 12h. Mardi 3 juillet de 16h à 19h.