Aménagement du Quartier Louvois Réunion publique du 31 mai 2012
Les origines du projet Années 1950 : projet d’un grand pôle d’emplois et de services avec une dalle reliant les deux côtés de l’autoroute. De 1969 à 1975 : 4 secteurs d’habitation et 2000 logements s’élèvent autour d’un centre d’activité regroupant des commerces, des logements et des équipements publics.
Les objectifs et enjeux du projet Désenclaver le quartier. Intégrer l’arrivée du tramway T6. Redynamiser le centre commercial. Renforcer la présence d’espaces verts. Permettre la réalisation de nouveaux logements et équipements publics.
La démarche de concertation Une première phase de concertation sur le projet d’aménagement s’est déroulée du 13 octobre 2010 au 23 mai 2011. Des ateliers thématiques intégrant commerçants et habitants ont été organisés. Les participants ont souhaité : - Le déplacement des commerces vers la future Place Louvois avec la création d’un marché. Un nombre de places de stationnement suffisant. Le développement de l’offre d’équipements, notamment sportifs. La dissuasion des circulations de transit. La facilitation et la sécurisation des déplacements piétons.
Le projet proposé par la Ville
Le sol retrouvé Déconstruire la dalle Louvois pour retrouver une continuité du sol : Des bâtiments accessibles depuis la rue. Faciliter les déplacements. Créer un grand parc public aux pieds des logements pour rapprocher la nature des lieux de vie. Créer une transition vers la forêt. Perspective du futur parc
Des déplacements facilités - Des aménagements dédiés aux piétons et donnant la priorité aux circulations douces. - Un quartier entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). - La continuité des rues avec les quartiers limitrophes. Perspective de la future Place Louvois
Des espaces qualitatifs - Une nouvelle place en relation avec le tramway : la Place Louvois. - Un mail arboré entre la nouvelle place et la forêt. Une offre de stationnement adaptée et diversifiée. Perspective de la future Place Louvois
Où en est le projet ?
La création d’une ZAC Création de la « ZAC Louvois » le 23 novembre 2011 La prochaine étape consiste à sélectionner un aménageur dont les missions, encadrées par la Ville, seront de: - Procéder aux acquisitions. - Déconstruire la dalle. - Réaliser les nouveaux espaces publics. - Vendre les lots aux différents opérateurs.
La modification du P.L.U. Cet aménagement de la ZAC Louvois requiert une modification du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme). Cette modification nécessite l’ajustement : Des orientations particulières d’aménagement. Du plan de zonage. De la rédaction des articles réglementaires.
Les orientations particulières d’aménagement Elles permettent de traduire les principes essentiels du projet d’aménagement.
L’ajustement du plan de zonage Qu’est-ce qu’un plan de zonage ? Une réglementation divisant un territoire en zones et fixant pour chacune d’elles des règles particulières. Pour être en cohérence avec le périmètre de la ZAC Louvois, le plan de zonage doit être ajusté et instaure : Des zones où aucune construction ne doit être réalisée (sauf d’éventuels sous-sols). Des zones où la hauteur maximale des constructions est limitée à un étage au-dessus du rez-de-chaussée. - La garantie d’avoir des espaces dégagés aux abords des résidences d’habitations existantes situées à proximité du projet.
L’ajustement du plan de zonage Aujourd’hui Après la modification du PLU Emplacements réservés Espaces boisés classés Emplacements réservés Espaces boisés classés Espaces non constructibles en élévation à l’exception des sous-sols Hauteur maximale limitée à R+1
Les modifications de la rédaction des articles réglementaires Article 2 : La destination des constructions. Pour permettre la réalisation de la nouvelle place avec ses commerces et bureaux, les limites de surface sont supprimées. - L’obligation de réaliser au moins 20 % de logements sociaux n’est plus imposée pour chaque lot mais sera réalisée sur l’ensemble du projet dans le cadre de la ZAC.
Les modifications de la rédaction des articles réglementaires Articles 6 et 7 : L’implantation des nouvelles constructions. - L’orientation d’aménagement et le plan de zonage fixent les principes d’implantation et de recul vis-à-vis des bâtiments existants. La mise en œuvre du projet et la recomposition foncière qui en découle nécessitent une adaptation des règles.
Les modifications de la rédaction des articles réglementaires Articles 9 et 13 : L’emprise au sol des constructions et les espaces verts. - L’orientation d’aménagement impose la réalisation de vastes espaces publics et d’un grand parc. La mise en œuvre du projet et la recomposition foncière qui en découle nécessitent une adaptation des règles.
Les modifications de la rédaction des articles réglementaires Article 10 : La hauteur maximale des bâtiments. Compte tenu de la démolition de la dalle, le calcul de la hauteur sera fait depuis le sol naturel, ce qui conduit à modifier l’écriture technique sans augmenter la hauteur maximale autorisée.
Les modifications de la rédaction des articles réglementaires Article 12 : Le nombre de places de stationnement. - Il demeure inchangé pour le logement (1 place pour 50 m² de surface de plancher). - Pour les commerces et les bureaux, les obligations sont réduites, compte tenu de l’arrivée du tramway, de la création d’un parking public et de commerces dédiés principalement aux habitants du quartier.
Le calendrier prévisionnel du projet - Du 4 Juin au 3 juillet 2012 : enquête publique. - Début 2013 : traité de concession de la ZAC. - 1er semestre 2014 : début des travaux de déconstruction. - Mi 2016 : livraison des immeubles de la nouvelle Place Louvois.
L’enquête publique sur la modification du P.L.U. Organisée du lundi 4 juin au mardi 3 juillet inclus, dans le hall de l’Hôtel de Ville. L’enquête publique propose des permanences du commissaire enquêteur, à destination du public : Mercredi 6 juin de 14h à 17h. Samedi 23 juin de 9h à 12h. Mardi 3 juillet de 16h à 19h.