Droit : LE gie carte bleue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Monétique en Mauritanie
Advertisements

Et son actualité.. Plan 1-Quest-ce-que le e-commerce. 2-Exemple de site de e-commerce. 3-Avantage et inconvénient du e-commerce. 4-Le e-commerce dans.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Jean-Marc Bornet Administrateur
« Le commerce électronique en Tunisie :
الدفوعات الإلكترونية عبر الأنترنات Chef du Centre de Développement
Éthique de la cryptologie
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Viet Hung NGUYEN Epinat François
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Le matériel de laboratoire en France
Comptabilité générale
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
PRESENTATION DES SOLUTIONS NET-SCALES
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
Projet Alerte SMS.
La réglementation bancaire
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Le paiement.
Comment s’effectue le paiement sur internet?
Jean-Philippe Giola Jérome Robbiano Laurent Rudault
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
LA CERTIFICATION ELECTRONIQUE APPLIQUEE AU SYSTÈME DE PAIEMENT ALGERIEN Alger, Séminaire du 08 & 09 Décembre 2009.
une véritable industrie au service de tous les secteurs économiques
BIOMETRIE La biométrie : La gestion d’accès de demain
La Biométrie au Service de la Sécurité
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Présentation BYTE-TECH SA, est un Fournisseur de solutions de paiement électronique. Nous offrons aux institutions africaines des services adaptés à notre.
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
La carte de crédit : protections et méthodes de contournement
LES NOUVEAUX MODES DE PAIEMENT NUMERIQUES
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Arnaud Petitfils Métaphore Multimédia
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
COMMERCE INTERNATIONAL
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Réseau de stockage étendu
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Introduction Qu’est-ce que la biométrie?
Protection du compte client
Paysafecard.com Wertkarten AG Payer cash sur Internet Vienne, 06 September 2014.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
U3.4- La monétique bancaire
Un logiciel de facturation simple et performant
SEMINAIRE DE FORMATION DES CORRESPONDANTS DE LA MRSMP Lundi 1er octobre 2001 Mission pour la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement (MRSMP) Le SYSTEME.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
Le Paiement Sécurisé Electronique E-BUSINESS CENTURY.
U2.2- Définition de la banque
Solution monétique IP Centralisée
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Recevez l’état de votre compte par SMS sur votre Mobile.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Banques en france Système bancaire.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Client Le Crédit Mutuel Arkea injecte.
 Introduction  Les protocoles de sécurité  Les attaques possibles  Conclusion.
Transcription de la présentation:

Droit : LE gie carte bleue Lorraine de Joybert Marion Portal Mathilde Léva

Plan : Introduction Les intérêts et les avantages de la carte bleue Les avantages de la carte bleue pour le consommateur Les avantages de la carte bleue pour le commerçant   Les limites de la carte bleue Les limites de la carte bleue pour le consommateur Les limites de la carte bleue pour le commerçant Conclusion

Introduction: Qu’est ce que le GIE carte bleue ? Le GIE carte bleue a été crée en 1984 Objectif principal :organiser un système interbancaire unique. Rôle: garantir sa fiabilité , sa simplicité d’utilisation , sécuriser le système de paiement et de retrait GIE Carte Bancaire n’a pas le statut d’établissement de crédit Conseil d’administration: 11 membres représentatifs de tous les adhérents

Dans quelles mesurent les GIE carte bleue offre-t-il des avantages et quelles sont les limites de cet organisme ?

I . Les intérêts et les avantages de la carte bleue Le GIE Carte bleue est en charge : - d’assurer une bonne coordination entre les différents membres grâce à des règles juridiques.

Mais aussi…  mise en place de normes techniques (ISO, EMV..) et de règles contractuelles, de prévenir les risques du système CB et lutter contre la fraude, - mise en place d’un réseau cartes bancaires remplacé depuis 2004 par le e-rsb : un outil plus sûr, plus rapide, construit sur des technologies récentes

1. Avantages pour le consommateur : Carte Bleue conforte sa position de leader sur le marché avec plus de 6 nouvelles cartes de la gamme Carte Bleue sont émises par minute.

Universalité et simplicité du retrait: Les éléments de la sécurité d’une carte bancaire CB un moyen de paiement de plus en plus utilisé par les consommateurs.

Sécurité et fiabilité de la carte bleue 1992 : la carte CB est dotée d’une puce 2002: les cartes CB se sont équipées d’une puce au nouveau standard international EMV. 2005: un système de cryptage supplémentaire, le DDA (Dynamic Data Authentication)

2. Avantages de la carte bleue pour le commerçant Elargissement de la clientèle : -> Les clients étrangers, une nouvelle cible. -> possibilité d'accepter les cartes CB nationales et internationales et les cartes agréées émises à l'étranger dans le cadre des réseaux partenaires (Visa et Mastercard). Rapidité des prélèvements via la carte bleue : -> Sur le plan administratif, éviter les mouvements d’espèces, -> les prélèvements sont plus rapides.

A. Les limites pour le consommateur: II. Les Limites A. Les limites pour le consommateur: Fraude à la carte bleue en 2008 en France = 320 millions d’euros En Hausse de 0,70% par rapport à 2007   La fraude sur internet : est la plus forte = 67 millions d’euros en France en 2008 Sites internet non sécurisés Sauvegarde des fichiers temporaires et des historiques Les autres fraudes : La pose de caméra au dessus du clavier du distributeur L’utilisation des factures des commerçants Les solutions pour le consommateur ayant été victime d’une fraude : Loi du 15 novembre 2001 : Le consommateur à la possibilité de faire opposition sur une carte bleue en cas d’utilisation frauduleuse. Article L.132-6/L.132-4 du code monétaire et financier : Le consommateur à 70 jours pour faire opposition

B. Les limites pour le commerçant La véritable limite du GIE pour les commerçants se résume à sa dépendance : - Aux banques Françaises : quasi monopole = commissions de plus en plus lourdes - Aux nouvelles normes : Le commerçant doit toujours s’équiper de nouveaux matériels. - Au GIE : Il a un droit d’acceptation et de résiliation des commerçants. De plus : - Les commerçants sont très souvent accusés à tord des fraudes = assurance - De plus en plus confronté sur internet à la mauvaise fois des acheteurs

conclusion