FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contacts illicites et dangereux sur le plaqué Avril 2011.
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les principales règles du jeu
Le rôle du juge de touche
Les principales règles du jeu
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Enseigner le rugby par compétences
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
FRANCE FOLKLO RUGBY LES REGLES ELEMENTAIRES POUR ARBITRER UN MATCH DE RUGBY FOLKLO Antoine LACARRIERE.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Membre supérieur en extension à l’horizontale vers le côté
Les Attitudes de contact
RÈGLES TOURNOIS ÉCOLES DE RUGBY U15 à XV
Échauffement.
Philippe MARGUIN PREAMBULE Ce document est destiné aux éducateurs et aux personnes (éducateurs, jeunes joueurs, arbitres en formation) qui sont.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Foot à 5 Règles du jeu
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
L’arbitrage au handball
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
RUGBY A 7 LA MELEE 31/03/2017 Marcoussis 3eme cycle.
RÈGLE DU HORS-JEU.
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Opération "Je joue arbitre" Formation des moins de 15 ans – Jeu à XV
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012 Document de travail pour la saison 2011/2012.
Comportements attendus
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
La sécurité du jeune joueur dans le rugby
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
La défense à l’école de rugby
JOUER EN SECURITE ECOLE DE RUGBY
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
La hiérarchie en rugby Le rugby Français Monde amateur Monde
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
Correctif pour les passages de protocoles Joueur de 1 ère Ligne saison 2014/2015 Le correctif est pour les passages de Protocole des catégories Senior.
Geste technique Le plaquage.
FORMATION SÉCURITÉ Catégorie CC’D
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Partenaire des arbitres.
Étirements 1. Biceps crural
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
GROUPE 3 SECURITE + MELEE
Règles FFSE : Le plaquage
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Dossier SECURITE Jeunes et seniors.
Questionnaire arbitrage L’arbitre le R.C.Toujouraurjeu le E.S.Unanaven le ballon.
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
CAB Directives 2014 Amendement aux règles de la mêlée.
F.F.R – D.T.N.A J ournées S écurité A ptitude L icencié C apacitaire en A rbitrage Saison MODULE SECURITE ET EVOLUTION DES REGLES.
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
journées sécurité 2019/2020 QCM EDR
Transcription de la présentation:

FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012

Le plaquage La mêlée ordonnée Module 1 Le plaquage La mêlée ordonnée

Le plaquage Interdiction de plaquer au-dessus de la taille. Le plaquage doit intervenir à l’aide des deux bras, le porteur du ballon étant saisi entre la taille et les chevilles. Cependant, un deuxième joueur, appelé bloqueur peut, outre le plaqueur, saisir le porteur du ballon au niveau des bras, cela dans le seul but de disputer le ballon ou d’empêcher une passe.

Action autorisée (V1)

Plaquage interdit (V2)

Plaquage interdit (V3)

Le plaquage Pour le porteur du ballon, interdiction d’aller volontairement au sol sans être plaqué

C.P.P. (V4)

C.P.P. (V5)

Action autorisée (V6)

Le plaquage Usage impératif des 2 bras par le plaqueur Autorisation de plaquer un joueur en le ceinturant de la taille jusqu’aux chevilles.

Plaquage avec un bras : interdit !(V7)

Le plaquage Pas de percussion avec l’épaule sans tenter de saisir le porteur du ballon à bras le corps

Plaquage avec épaule : interdit ! (V8)

Le plaquage Les gestes interdits

Percussion tête en avant – porteur du ballon Les formes de plaquage ou de jeu à sanctionner absolument Percussion tête en avant – porteur du ballon

Plaquage au dessus des épaules Les formes de plaquage à sanctionner absolument Plaquage au dessus des épaules

Les formes de plaquage ou de jeu à sanctionner absolument Coude en avant – porteur du ballon

Prise au col ou projection (au dessus des épaules) Les formes de plaquage à sanctionner absolument Prise au col ou projection (au dessus des épaules)

Les formes de plaquage à sanctionner absolument Plaquage tête en avant

Les formes de plaquage à sanctionner absolument Plaquage avec l’épaule

Plaquage avec retournement Les formes de plaquage à sanctionner absolument Plaquage avec retournement

Plaquage avec l’aide des jambes et croche pattes Les formes de plaquage à sanctionner absolument Plaquage avec l’aide des jambes et croche pattes

Plaquage appelé ’cuillère’ Les formes de plaquage à sanctionner absolument Plaquage appelé  ’cuillère’

Le plaquage – Points importants Etre présent le plus vite possible lors de la création de la phase plaqueur/plaqué Etre capable de reconnaître les fautes les plus courantes sur cette phase (plaqueur qui empêche le plaqué de libérer le ballon, ballon gardé au sol...) Cette phase la plus fréquente lors d’un match nécessite une grande rigueur pour ne pas provoquer çà ! Coup de sifflet long et fort sur un CPP !

La gestuelle Coup de pied de pénalité Les épaules parallèles aux lignes de touche, le bras vers le haut pointant vers l’équipe non fautive. Coup de pied franc Les épaules parallèles aux lignes de touche, le bras replié à angle droit vers l’équipe non fautive. Plaquage haut (jeu déloyal) La main se déplace à l’horizontale devant le cou.

Mêlée éducative sans impact La mêlée – Jeu à XII Mêlée éducative sans impact Formation en 3-2-1 ENGAGEMENT DE LA MELEE FLEXION = les joueurs se mettent en flexion (plient les jambes et non le dos). Les têtes sont imbriquées en quinconce (pas de tête en contact avec l’épaule du vis-à-vis). Les 2èmes lignes mettent un genou au sol. Le 3ème ligne centre n’a pas obligation de mettre un genou au sol PLACEMENT = les joueurs de première ligne se placent, sans impact, en se liant à leurs vis-à-vis par le bras extérieur, puis les joueurs de 2ème et 3ème ligne se placent , les joueurs peuvent alors repositionner leur appuis hauts et bas pour une meilleure stabilité de la mêlée, l’arbitre s’assure de la stabilité de la mêlée et valide les postures des joueurs (épaules au-dessus du bassin et dos plat) STOP = Les joueurs maintiennent leur position sans avancer en attendant l’introduction du ballon (stabilité de la mêlée) PRET = le demi de mêlée introduit sans délai (maximum 3 secondes)

La mêlée – Jeu à XII Mêlée en 3+2+1, non poussée non disputée, Ligne de hors-jeu des non participants à 5 mètres, Le demi de mêlée introduit sans retard Son adversaire direct se place à ses côtés, ne suit pas la progression du ballon et peut rester derrière la mêlée, dans l’axe dès que le ballon a été gagné

Séquences d’engagement en mêlée sans impact – La mêlée – Jeu à XV Séquences d’engagement en mêlée sans impact – Formation 3 – 4 - 1 FLEXION = les joueurs se mettent en flexion (plient les jambes et non le dos). Les têtes sont imbriquées en quinconce (pas de tête en contact avec l’épaule du vis-à-vis). Les 2èmes lignes et les 3èmes lignes mettent un genou au sol. Le 3ème ligne centre n’a pas obligation de mettre un genou au sol PLACEMENT = les joueurs de première ligne se placent, sans impact, en se liant à leurs vis-à-vis par le bras extérieur, puis les joueurs de 2ème et 3ème ligne se placent , les joueurs peuvent alors repositionner leur appuis hauts et bas pour une meilleure stabilité de la mêlée, l’arbitre s’assure de la stabilité de la mêlée et valide les postures des joueurs (épaules au-dessus du bassin et dos plat) STOP = Les joueurs maintiennent leur position sans avancer en attendant l’introduction du ballon (stabilité de la mêlée) PRET = le demi de mêlée introduit sans délai (maximum 3 secondes)

La mêlée L’introduction Limitation de la poussée Après cet engagement, la mêlée doit rester stable, puis intervient alors l’introduction Limitation de la poussée Dès que l’introduction est faite, la poussée est limitée au gain du ballon (stabilité de la mêlée après ce gain)

La mêlée Pas de 2ème mêlée (dès lors que les joueurs de première ligne sont placés (au contact), la mêlée est considérée comme engagée et ne peut être refaite) Après une 1ère mêlée, intervient selon le cas Gain du ballon et le jeu continue CPP - CPF faute détectée CPF faute non détectée

La mêlée Dans le cas exceptionnel de non détection de faute, CPF en faveur de l’équipe qui avait l’introduction Cas particulier : ballon non talonné qui ressort par le tunnel CPF à l’équipe qui ne bénéficiait pas de l’introduction

La mêlée Pas de mêlée en lieu et place d’un CPP ou d’un CPF obtenus lors d’une faute en mêlée Après une mêlée effondrée ou relevée, impossibilité de jouer rapidement.

Mêlée ordonnée - Placement A1, gère la mêlée (phase de conquête). Il surveille les introductions et les liaisons des participants. Les lignes de hors jeu sont à 5m A2, veille aux liaisons du côté opposé à A1 puis contrôle les positions des non participants en se décalant vers la ligne de hors-jeu de l’équipe défendante. Lors du lancement du jeu, A1prend « le petit côté », et A2 le « champ large »

LA MELEE – Points importants Rappel de l’importance des séquences des commandements induisant pour chacun d'eux une action précise des joueurs Connaissance de la gestuelle liée à la mêlée ordonnée Etre rigoureux sur cette phase de jeu Etre ferme sur les décisions à prendre en cas de mêlée écroulée, relevée, tournée, mauvaise entrée…)

La gestuelle Mêlée ordonnée Epaules parallèles à la ligne de touche. Bras tendu à l’horizontale pointé vers l’équipe qui bénéficie de l’introduction Formation de la mêlée Les coudes pliés, mains au-dessus de la tête, les doigts se touchant

MERCI POUR VOTRE ATTENTION