AVEC MARIJO DECOUVREZ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les styles roman et gothique.
Advertisements

ART ROMAN JB.
Le lieu de culte des chrétiens.
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Église de Saint-Isidore Dorchester
NOTRE-DAME DE REIMS, le sanctuaire du sacre
Cathédrale Notre Dame de Paris
Les voyages BUCHARD LOMBRIE Printemps 2013 Orvieto La cathédrale défilement automatique.
Notre-Dame de Paris Extérieur.
Fiche touristique sur l’église
A tout seigneur, tout honneur : la cathédrale
2011 Manuel La Sainte-Chapelle La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur lîle de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin dabriter.
L’ART DU MOYEN-AGE.
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
La tour d albon   Albon est un petit village sur la rive gauche du Rhône, à 30km au Sud de Vienne, à 40km au Nord de Valence et à 17km à l'Est de Annonay.
Menu principal   lexique navigation situer
Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du.
Les voyages BUCHARD LA NORMANDIE Eté 2013 Lisieux défilement automatique.
Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Notre Dame de Meritxell défilement automatique.
Les Diaporamas de Jackdidier CARNET DE DECOUVERTE : L’ AUVERGNE
NOTRE DAME DE PARIS 850 ans d’ Histoire
Eglise romane et baroque
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Eglise des Jésuites Saint-Georges
Quelques photos de l'extérieur
Quelques photos de l'intérieur
Abbatiale Saints Pierre et Paul
Eglise romane et gothique
Eglise St-Nicolas Haguenau Eglise gothique France – Alsace
Art gothique JB.
Les Cathédrales et les Églises.
Notre-Dame de l'Assomption
LE PUY Haute Loire (43)… Cliquez pour avancer.
SAINT MICHEL D’AIGUILHE
La cathédrale de STRASBOURG
La collégiale de Mantes
La Cathédrale Notre Dame de Bayonne C’est une cathédrale ogivale, commencée en 1213: Dimensions de la cathédrale : -Longueur :76,96 mètres. --largeur.
Borghèse Eglises Latran
L’art roman s’étend de 1030 à la moitié du XIIème siècle en Europe occidentale. Cathédrale sainte Trophime ARLES.
L’église Saint-Malo, de style gothique, construite au XVème siècle pour remplacer une église du XIème siècle qui avait été construite en dehors des fortifications.
MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
La mosquée de Damas Histoire-5ème
Grupa 5 clasa a9-a E. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES
AVEC MARIJO Une incursion A CLERMONT- FERRAND La ville de Clermont-Ferrand est située dans le Massif central, au carrefour de deux grands axes : Paris-Béziers.
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
Selon la légende, à cet endroit, un berger ( Rodrigo de Baltzategi ) vit apparaître la Vierge sur une aubépine. Etonné, il lui demanda en basque : Arantzan.
Les plus belles Cathédrales
Il est difficile de voyager en Italie sans être attiré par la visite des églises que ce soit par conviction religieuse ou sur un plan artistique.
La Basilique de Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Carcassonne .
À l’ombre du Roi-Soleil
Musique: Smoke gets in your eyes Photos originales Dominique BUSSY.
LA CATHEDRALE DE BEAUVAIS
Rome : Basilique St -Pierre
Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en.
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
JOYAUX PARISIENS L’ EGLISE SAINT ETIENNE DU MONT le LUXEMBOURG et son jardin Images de Hubert Proposé par Jackdidier Le Luxembourg : Edifice Parisien.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
Le Duomo de Milan est une cathédrale gothique de très grandes dimensions ; après celle de Séville, c’est la deuxième cathédrale catholique romaine.
AVEC MARIJO.
La Basilique de Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Carcassonne. Autrefois cathédrale, cet édifice fut construit en 1096 et 1130, Elle reçut le titre de Basilique.
DUOMO DE MILAN.
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. Notre-Dame.
Cliquer à votre rythme. L'abbaye Sainte-Marie est fond é e par Nicolas d'Estouteville en 1169, elle est confi é e à des b é n é dictins d é tach é s.
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Jeudi 13 janvier L’église de Savigneux, placée sous le vocable de Saint Laurent, remonte au XIIème siècle et fait partie des nombreuses églises.
La NOTRE-DAME DE PARIS. Notre-Dame de Paris, ou simplement Notre-Dame pour les Parisiens, est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris.Notre-Dame.
Transcription de la présentation:

AVEC MARIJO DECOUVREZ

SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRE La basilique de SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRE

Pour mieux situer cette basilique qui est l’un des grands lieux de pèlerinage de la chrétienté.

Sur la côte de Beaupré, au pied des Laurentides et à 35 km de Québec, se dresse le magnifique sanctuaire qui a remplacé les quatre églises successives où, depuis plus de trois siècles on prie « la bonne sainte Anne ». Cette basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré est considérée comme la plus belle des églises du Québec. Pour ma part, je trouve que c’est la plus belle de toutes celles que j’ai visitées, érigées dans la même période. Ses maîtres d’œuvre ont rivalisé pour y inclure les plus belles mosaïques, vitraux et sculptures dans le but d’en faire un temple de beauté et de recueillement. En 1658, lors de la construction de la première église, survint une guérison miraculeuse, celle d’un ouvrier de ce chantier. La nouvelle se répandit et l’endroit devint bien vite un populaire lieu de pèlerinage. Commencé en 1872, un quatrième sanctuaire fut complété par les Rédemptoristes à partir de 1879 et le pape Léon XIII l’éleva au rang de basilique mineure en 1887. C’est après son incendie, en 1922, que fut construite la basilique actuelle qui fut inaugurée en 1934 mais ne reçut ses flèches qu’en 1962!

Au-dessus du portail, l’ange du pèlerinage accueillant les visiteurs d’après un dessin du sculpteur parisien André Velmare. Si le style roman domine dans les détails et dans les arcs en plein cintre, les proportions et les élévations de l’édifice sont davantage gothiques.

Ces détails de la façade monumentale montrent Sainte-Anne implorant Dieu pour les pèlerins, œuvre du sculpteur Louis Parent. Sur la photo de gauche, en bas, la Vierge Marie portant un enfant emmailloté sculptée par Emile Brunet. Plusieurs architectes travaillèrent à cette réalisation mais les principaux furent Maxime Roisin de Paris et Napoléon Audet de Sherbrooke.

Dans le narthex s’ouvrent ces portes magnifiques, œuvres d’Albert Gilles, orfèvre français.

Dès que l’on pénètre dans l’édifice, on est surpris par l’importance et la décoration du narthex. Le créateur, dominant la porte centrale, semble nous accueillir. Il est entouré par tous les signes du zodiaque destinés, sans doute, à évoquer le cosmos dans son entier avec les différents mois. Les saisons sont illustrées sur les voûtes par des activités correspondantes. C’est une réalisation de Walter del Mistro. Puis on pénètre dans l’intérieur fastueux de la grande nef. Comme dans les cathédrales gothiques, elle offre trois étages : les arcades, la galerie du triforium et les hautes fenêtres. Les voûtes sont entièrement recouvertes de mosaïques illustrant la vie de Sainte-Anne et de la Sainte-Famille.

Le maître de la Création!

Quelques signes du zodiaque…

La grande nef

Cette basilique peut accueillir une foule dépassant 1500 personnes… Les petites arcades du triforium que l’on aperçoit illuminées sont constituées de marbres de différentes couleurs.

Les mosaïques des voûtes ont été réalisées par deux Français : Auguste Labouret, mosaïste-verrier et M. Gaudin.

De marbre aussi, la chaire et la table de communion…

Le pavement de l’allée centrale illustre plusieurs allégories. D’autres mosaïques! Le pavement de l’allée centrale illustre plusieurs allégories.

88 scènes de la vie du Christ ont été sculptées sur les chapiteaux des 22 colonnes, par Emile Brunet et Maurice Lord.

Des centaines de personnages sont illustrés dans le verre des vitraux!

Personnages de divers coins du monde!

Sur chacun des 260 bancs en chêne, ont été sculptés des animaux ou des éléments de la flore, d’après les dessins du Père Laurent Proulx. Ces sculptures ont été réalisées par un jeune artiste du Tyrol italien, Franz Moroder.

Ci-dessus celle de Saint-Jean-Baptiste, patron des Québécois. 12 chapelles sont aménagées autour du déambulatoire. Ci-dessous la chapelle de Notre-Dame-du-Perpétuel Secours. Ci-dessus celle de Saint-Jean-Baptiste, patron des Québécois.

Sur les piliers des collatéraux sont sculptées les 14 stations du Chemin de croix, par les mêmes artistes que ceux ayant réalisé les chapiteaux.

Le pèlerinage des malades…

La Sainte-Famille du transept sud est une des très belles pièces réalisées par le sculpteur Louis Jobin.

Dans la crypte de la basilique se trouve la chapelle de l’Immaculée Dans la crypte de la basilique se trouve la chapelle de l’Immaculée. Sa voûte basse repose sur des piliers massifs, agrémentés de petites colonnettes de marbre au-dessus desquelles l’on retrouve des mosaïques miniatures représentant des éléments de la faune ou de la flore que vous retrouvez tout au long de ce diaporama. Il y en a 178!!!

Comme dans la nef centrale, des colonnettes de marbre!

Diverses scènes réalisées par le peintre Frédéric Doyon, ornent les murs. Ici, elles évoquent les premiers temps de la Colonie.

Autres scènes évocatrices…

Certains de mes correspondants auraient pu me reprocher d’avoir oublié d’insérer une photo de la statue miraculeuse. Tout simplement, c’est que je ne l’ai pas réussie… Alors, j’ai trouvé celle-ci sur le Net! La statue polychrome taillée dans un seul bloc de chêne, est placée dans le transept nord de la basilique sur une colonne d’onyx. Elle a été réalisée en 1927 dans l’atelier de Mathias Zens de Gand en Belgique. La première statue de 1881 avait disparu dans l’incendie.

Musique : Giovanni Battista Pergolesi Stabat Mater Allegro (Duetto) Documentation : Sainte-Anne-de-Beaupré, un rayonnement Jean-Marie Lebel -Brigitte Ostiguy Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé marijo855@gmail.com

AU REVOIR