Le Brevet et L’Orientation.

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Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Le Brevet et L’Orientation

Le DNB (Diplôme national du Brevet)

Objectif Le DNB (Diplôme national du Brevet) « atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième ».

Comment obtient-on le Brevet des Collèges Comment obtient-on le Brevet des Collèges ? Des modalités d’attribution nouvelles depuis 2011.

Une validation de compétences diverses… - Ce qui est demeuré… - Ce qui a changé…

Ce qui est demeuré… Contrôle continu Examen écrit Note de vie scolaire

Ce qui a changé… Histoire des Arts Socle commun

Le Contrôle continu Toutes les disciplines avec coefficient 1 - Français - Langue vivante 1 - Langue vivante 2 - Mathématiques - Sc. Physiques - SVT - Technologie - Enseignements artistiques = éduc° musicale + éduc° artistique - EPS . Pas d’histoire-géographie, déjà évaluée à l’examen . TOTAL Contrôle continu sur 200 points

Enseignements optionnels facultatifs Prise en compte des points supérieurs à la moyenne de 10/20 en latin dans l’option découverte professionnelle (DP3)

L’Examen : 3 matières chacune avec coefficient 2 Français Histoire - Géographie - Educ° civique Mathématiques Examen écrit en fin d’année

Note de vie scolaire Attribuée à la fin de chaque trimestre par le conseil de classe Prend en compte : l’assiduité et la ponctualité, le respect du règlement intérieur, la participation à la vie de l'établissement Mais aussi : - l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) - l’obtention du certificat de prévention et de secours civiques

Le Socle commun 7 compétences à valider La validation est effectuée durant toute l’année par l’équipe pédagogique.

L'épreuve d‘Histoire des Arts (coefficient 2) L'épreuve d‘Histoire des Arts (coefficient 2) . Elle est devenue obligatoire pour tous les élèves. . Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de 3ème (essentiellement sur les arts du XXe et du XXIe siècle), et au cours des 4 années de collège. . L’évaluation prend la forme d’un oral passé au sein de l’établissement.

- de l’Histoire des Arts - du Contrôle continu - de l’Examen . Le Candidat doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 dans l’addition… - de l’Histoire des Arts - du Contrôle continu - de l’Examen - de la Vie scolaire

3 notes (Français, Hist-Géo, Mathématiques) . coeff Histoire des Arts 2 1 note d’oral Examen final 3 x 2 3 notes (Français, Hist-Géo, Mathématiques) Contrôle continu 10 x 1 moyenne annuelle sur 20 dans chaque matière Vie scolaire 1 1 note sur 20, moyenne des notes des 3 trimestres

La moyenne pour cette partie du Brevet se situe donc à 190 points. Histoire des Arts 2 40 points Examen final 3 x 2 3 x 40 = 120 points Contrôle continu 10 x 1 10 x 20 = 200 points Vie scolaire 1 20 points TOTAL 380 points (+ pts au-dessus de 10 des options éventuelles) La moyenne pour cette partie du Brevet se situe donc à 190 points.

Pour obtenir le Brevet… valider le socle commun de connaissances et de compétences . obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 (donc un total égal ou supérieur à 190) dans l’addition… - de l’Histoire des Arts - du Contrôle continu - de l’Examen - de la Vie scolaire

Les mentions… 12 / moins de 14 : mention ASSEZ BIEN 14 / moins de 16 : mention BIEN à partir de 16 : mention TRES BIEN

Mon Petit

Le Socle commun Il s’agit pour le candidat de valider les 7 piliers du Socle Commun de Connaissances et de Compétences. 1. La maîtrise de la langue française 2. La pratique d’une langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (inclut l’ex B2I) 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L'autonomie et l’initiative La validation s’opère au sein de l’établissement, durant toute l’année.

OBJECTIF BAC

Objectif Bac Bac Général Bac Technologique Bac Professionnel De la 3ème vers un…

Objectif Bac Bac Général en 3 ans 2nde de détermination Bac Technologique en 3 ans 3ème

Objectif Bac Ancienne filère… Bac Général 2nde de détermination Bac Technologique 3ème 2nde prof BEP Bac Professionnel Ancienne filère… 2 ans 2 ans

Objectif Bac Bac Général 2nde de détermination Bac Technologique 3ème 2nde prof BEP Bac Professionnel

Objectif Bac Bac Général 2nde de détermination Bac Technologique 3ème Bac Professionnel en 3 ans

Objectif Bac Bac Général 2nde Gén & Techno Bac Technologique 3ème Bac Professionnel en 3 ans + certification intermédiaire (CAP ou BEP)

? 28

29

Admission sur concours ou dossier Vie Active ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours ou dossier 3ème

La voie professionnelle CAP/CAP +200 spécialités 2° année de CAP ou CAPA ECOLES SPECIALISEES 1° année de CAP ou CAPA Représente 30% des élèves de 3ème en 1998-99 Il existe 200 C.A.P. pour former à un métier précis (ébéniste, coiffeur, peintre, boulanger… ) 50 B.E.P. pour une formation plus généraliste et polyvalente 3ème

La voie professionnelle MC, BP etc. Vie Active La voie professionnelle CAP ou CAPA 1° PRO même spécialité 2° année de CAP ou CAPA ECOLES SPECIALISEES 1° année de CAP ou CAPA Représente 30% des élèves de 3ème en 1998-99 Il existe 200 C.A.P. pour former à un métier précis (ébéniste, coiffeur, peintre, boulanger… ) 50 B.E.P. pour une formation plus généraliste et polyvalente 3ème

La voie professionnelle BAC PRO + de 80 spécialités La voie professionnelle Terminale Professionnelle Terminale de C.A.P. ou B.E.. Terminale de C.A.P. ou B.E.. 1ère Professionnelle ECOLES SPECIALISEES ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours 2nde Professionnelle 2nde Professionnelle pour C.A.P. ou B.E.P. 2nde Professionnelle pour C.A.P. ou B.E.P. Il existe 45 bacs Pro dont l’objectif est de donner de nouvelles compétences pour élargir leur formation. 70% des bacheliers s’engagent sur le marché du travail. 3ème 3ème 3ème

La voie professionnelle BAC PRO La voie professionnelle Terminale Professionnelle Sous statut lycéen (LEP) ou sous statut apprenti (C.F.A.) 1ère Professionnelle Terminale de C.A.P. ou B.E.. Terminale de C.A.P. ou B.E.. ECOLES SPECIALISEES ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours 2nde Professionnelle 2nde Professionnelle pour C.A.P. ou B.E.P. 2nde Professionnelle pour C.A.P. ou B.E.P. Il existe 45 bacs Pro dont l’objectif est de donner de nouvelles compétences pour élargir leur formation. 70% des bacheliers s’engagent sur le marché du travail. 3ème 3ème 3ème

BAC PRO Etc. Vie Active BP Terminale 1ère (Brevet professionnel) Terminale Professionnelle Terminale de C.A.P. ou B.E.. Terminale de C.A.P. ou B.E.. 1ère Professionnelle BTM (Brevet technique des métiers) ECOLES SPECIALISEES ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours 2nde Professionnelle 2nde Professionnelle pour C.A.P. ou B.E.P. 2nde Professionnelle pour C.A.P. ou B.E.P. MC Il existe 45 bacs Pro dont l’objectif est de donner de nouvelles compétences pour élargir leur formation. 70% des bacheliers s’engagent sur le marché du travail. Etc. 3ème 3ème 3ème

« générale et technologique » Admission sur concours BAC PRO La voie « générale et technologique » Terminale professionnelle 1ère professionnelle ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours 2nde professionnelle 2nde de détermination Représente 60% des élèves de 3ème en 1998-99 Enseignements communs à tous les élèves en 2de de détermination: Français 3H30 Histoire 3H LV1 2H Mathématiques 2H SVT 2H Sciences Physiques/Chimie 3H30 EPS 2H Education Civique 0H30 + Modules Français 0H30, Histoire 0H30, LV1 1H, Mathématiques 1H30. + deux options obligatoires parmi 17 STT : Sciences et Technologies Tertiaire(compta/gestion- Informatique et Gestion- Action et Communication Administratives- Action et Communication Commerciales) Sciences et Technologies de Laboratoire (Physique de Laboratoire et de procédés industriels-Chimie de Laboratoire et de procédés industriels-Biochimie-génie biologique) Sciences Médico-Sociales Sciences et Technologies de l’Agronomie et de l’Environnement Techniques de la Musique et de la Danse STI : Sciences et Technologies industrielles (Génie mécanique-Génie électronique-Génie électrotechnique-Génie Civil-Génie énergétique-Génie des matériaux-Génie optique) 3ème

Admission sur concours La voie technologique BAC PRO Terminale Bac techno STG – STL – STI - ST2S STAV - STD2A Terminale professionnelle 1ère technologique 1ère professionnelle ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours 2nde de détermination 2nde de détermination 2nde professionnelle Représente 60% des élèves de 3ème en 1998-99 Enseignements communs à tous les élèves en 2de de détermination: Français 3H30 Histoire 3H LV1 2H Mathématiques 2H SVT 2H Sciences Physiques/Chimie 3H30 EPS 2H Education Civique 0H30 + Modules Français 0H30, Histoire 0H30, LV1 1H, Mathématiques 1H30. + deux options obligatoires parmi 17 STT : Sciences et Technologies Tertiaire(compta/gestion- Informatique et Gestion- Action et Communication Administratives- Action et Communication Commerciales) Sciences et Technologies de Laboratoire (Physique de Laboratoire et de procédés industriels-Chimie de Laboratoire et de procédés industriels-Biochimie-génie biologique) Sciences Médico-Sociales Sciences et Technologies de l’Agronomie et de l’Environnement Techniques de la Musique et de la Danse STI : Sciences et Technologies industrielles (Génie mécanique-Génie électronique-Génie électrotechnique-Génie Civil-Génie énergétique-Génie des matériaux-Génie optique) 3ème

Admission sur concours La voie générale BAC PRO Terminale Bac général L – ES – S Terminale Bac Techno Terminale professionnelle 1ère Technologique 1ère professionnelle 1ère générale ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours 2nde professionnelle 2nde de détermination L : Littéraire E.S : Economique et Social S : Scientifique 3ème

STT –STL-STAE-STI-SMS-A.A Une passerelle… sous conditions ! Vie Active Vie Active BAC PRO Terminale Bacs L – E.S – S. Terminale Bac Techno Terminale Bacs STT –STL-STAE-STI-SMS-A.A Terminale Professionnelle Terminale Bacs L – E.S – S. 1ère d’adaptation 1ère Technologique 1ère professionnelle Terminale de C.A.P. ou B.E.. 1ère générale 1ère Générale ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours 2nde professionnelle 2nde de détermination 2nde de Détermination 2nde Professionnelle pour C.A.P. ou B.E.P. 3ème 3ème

2nde Professionnelle pour C.A.P. ou B.E.P. Université 3 à 10 ans C P G E IUT ou BTS 2 ou 3ans Vie Active Vie Active Vie Active Vie Active Terminale Bac Techno BAC PRO Terminale Bacs STT –STL-STAE-STI-SMS-A.A Terminale Bacs STT –STL-STAE-STI-SMS-A.A Terminale Bacs STT –STL-STAE-STI-SMS-A.A Terminale Bacs L – E.S – S. Terminale Bacs L – E.S – S. Terminale Bacs L – ES – S. Terminale Bacs L – E.S – S. Terminale Professionnelle 1ère Technologique 1ère Technologique 1ère d’Adaptation 1ère technologique 1ère d’adaptation 1ère Technologique 1ère d’Adaptation 1ère professionnelle Terminale de C.A.P. ou B.E.. Terminale de C.A.P. ou B.E.. Terminale de C.A.P. ou B.E.. 1ère Générale 1ère générale 1ère Générale 1ère Générale ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours ECOLES SPECIALISEES Admission sur concours 2nde de Détermination 2nde de Détermination 2nde de Détermination 2nde Professionnelle pour C.A.P. ou B.E.P. 2nde Professionnelle pour C.A.P. ou B.E.P. 2nde Professionnelle pour C.A.P. ou B.E.P. 2nde professionnelle 2nde de détermination Prochaines rencontres avec les parents pour l’orientation 3ème 3ème 3ème 3ème

Où vont les élèves en fin de seconde de détermination ?

1° générale (L, ES, S) 1° techno (STG, STI, ST2S, STAV, STL…) 2nde Redoublement Voie professionnelle

de la seconde générale et technologique Taux de redoublement 2007-2010 de la seconde générale et technologique   2007 2008 2009 2010 Filles 18,20 16,89 16,42 15,19 Garçons 20,11 19,12 18,74 17,66 Total 19,07 17,91 17,47 16,33

Contenu de l’Enseignement en 2nde de détermination

En 2nde de détermination … Enseignements communs à tous les élèves 2 enseignements d’exploration 1 option facultative + accompagnement personnalisé

Contenu de l’enseignement en 2nde de détermination Enseignements communs : 25h30 hebdo Français (4h) Histoire Géographie (3h) LV1+ LV2 (5h30) Mathématiques (4h) Physique Chimie (3h) SVT (1h30) ECJS (30mn) EPS (2h) + accompagnement personnalisé (2h)

Contenu de l’enseignement en 2nde de détermination Enseignements communs 2 enseignements d’exploration (remplacent les enseignements de détermination) : 1er enseignement (1h30) : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou SES 2ème enseignement (1h30)

Contenu de l’enseignement en 2nde de détermination 2ème enseignement (1h30) : LV3 (3h au lieu d’1h30) Latin ou Grec (3h au lieu d’1h30) Création et activité artistiques SES Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Santé & social Littérature et société, etc. Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Méthode pratique & scientifique, etc. 49

Contenu de l’enseignement en 2nde de détermination Enseignements communs 2 enseignements d’exploration 1 Enseignement facultatif (3h) : LV3 Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) EPS Arts, etc.

Le BDI info-avenir 51

Orientation et affectation

Brevet des collèges et orientation