Les principes de nutrition et de diététique, le contrôle de la qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
Gestion des facteurs de risque en cuisine : la méthode des 5M
L’Équilibre Alimentaire
Alimentation et Cancer Colorectal
Manger Bouger.
Nouvelles tendances culinaires
Programme Nutrition Ecole Primaire
Formation des personnels de restauration et de gestion
Formation des personnels de restauration et de gestion
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Etude nationale nutrition santé
L’obésité.
Les nouvelles techniques de cuisson
Semaine du 30 Septembre au 4 Octobre 2013
La Santé au Bout de Votre Fourchette
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Quizz sur l’alimentation
Bon appétit Unité 5.
Utilisation Petit déjeuner (1 à 2 œufs) Hors-dœuvre chaud, snack (1 à 2 œufs) Mets unique Entremets A la coque, brouillé, poché, au plat, omelette Œuf.
JEU ALIMENTAIRE CE1 Qui suis-je ?
Saveurs et vins Verrine de saumon et surimi: Faire le mélange: Crème fouetté avec surimi, moutarde, vinaigre balsamic ou xeres, sel, poivre. (ajouté julienne.
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
A quoi ça sert de manger ? Avoir une bonne hygiène de vie
L’alimentation équilibrée.
L’Equilibre… Alimentaire.
ARRETER DE FUMER SANS PRENDRE DU POIDS.
LA RHF EN FRANCE Comment s’est-elle adaptée aux nouveaux modes de vie et à nos préoccupations de bien-être ?
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
QUE VAIS-JE METTRE DANS MA LUNCH-BOX ?
La pyramide alimentaire
Journée de formation bien manger, c’est bon pour la santé !
Activité 4 Alimentation et santé
C’est rester en bonne santé
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
LE PETIT DEJEUNER.
LA DEMARCHE H.A.C.C.P..
Relais des seniors Menus du 2 au 6 mars LUNDI Salade de haricots verts Blanquette de veau Riz aux petits légumes Ronde des fromages Crème dessert caramel.
TD NUTRITION ET MAINTIEN DE L’ORGANISME
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
SABOUREAU Bélinda, BARATAUD Mélanie, BOISROBERT Amandine
LA NOURRITURE “FOOD”. UNE ORANGE DU FROMAGE DU THÉ.
Les beaux jours reviennent aussi dans la cuisine avec Tipiak !
Du 6 au 10 octobre 2014 Venez découvrir le fonctionnement du restaurant scolaire et partager le déjeuner des élèves Collège Romain Blache.
Recettes et spécialités suisses
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
La nourriture les repas et les plats.
Restaurant Cassini Année 2009 N° 5 Cours de Cuisine.
Cours de Cuisine N° 9 Année 2004 RESTAURANT CASSINI.
COURS DE CUISINE COURS N° 1 ANNEE 2002 RESTAURANT CASSINI.
Rééquilibrage alimentaire
Restauration La Guyonnerie Bilan des sondages d’Avril à Juin 2009.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
Menu du jour Thématique fromage.
La nourriture Un quiz.
Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace
Semaine du 30 Novembre au 4 Décembre 2015
Petit déjeuner - 1 bol de lait chaud chocolaté - 2 tartines de brioches grillées avec du beurre - 1 verre de jus d’orange et 1 fruit.
Consigne du jeu Clique sur le wagon qui correspond à l'aliment souligné ex : lait Pour commencer, clique ici.
Les repas: le petit déjeuner le déjeuner le dîner
Lundi MercrediMardiJeudi Menus proposés sous réserve de disponibilité des produits LundiVendredi Menus de la Semaine du 4 au 8 Janvier 2016 Céleri rémoulade.
ALIMENTATION ET PRECARITE
Les Repas en France.
Les avec la diététicienne Les séances avec la diététicienne.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Les Fruits (m.). Une Banane Une Fraise Une orange.
Hygiène vestimentaire
Intervention Nutrition, équilibre alimentaire et petit déjeuner
Transcription de la présentation:

Les principes de nutrition et de diététique, le contrôle de la qualité

Mise en situation : Vous êtes cuisinier au restaurant « Le Château ». C’est la semaine du goût et l’école élémentaire de votre ville vous sollicite. Avec votre chef, vous partez faire une prestation dans les classes et vous clôturez la mâtiné par la réalisation du repas du midi. Le chef vous demande de prendre en compte plusieurs contraintes nutritionnelles pour la santé des enfants, tout en gardant à l’esprit que vous devez produire une prestation de qualité organoleptique et sanitaire.

Définir et mettre en place le plan national nutrition santé et le plan alimentaire  Afin de diversifier les préparations culinaires, vous mettez en application le PPNS et le plan alimentaire avec le chef du restaurant scolaire.

Adapter les modes de cuisson pour préserver un maximum de nutriments : Lors de la production du repas, le chef doit préserver au mieux les qualités nutritionnelles des aliments. Il vous demande de l’aider dans le choix des cuissons.

Intégrer la notion de qualité globale en cuisine : Pour assurer une prestation de qualité pour les classes de l’école, le chef vous de demande de mettre en place un protocole de qualité globale. Il vous rappelle les principes de base de la qualité sanitaire et de la qualité organoleptique.

Questions : ???

À l’aide du document 1, répondez aux questions suivantes. Réponses Donnez la signification du sigle PNNS. Plan national nutrition santé Comment pourriez-vous le définir ? Il joue un rôle sur la nutrition : il doit équilibrer les apports alimentaires et les dépenses énergétiques. Il n’y a pas d’interdit ni de privation. À quoi sert le PNNS ? Il sert à améliorer l’état de santé par la nutrition. Pourquoi a-t-il été mis en place ? Il a été mis en place afin de limiter l’obésité, la malnutrition, les risques de cancer, les maladies cardio-vasculaires et le diabète. Quels sont les objectifs du PNNS ? Ses objectifs sont de réduire l’obésité, la consommation de sel et de sucre, d’augmenter la consommation de légumes et d’équilibrer les repas.

Après avoir lu les documents 1 et 2, réalisez les menus équilibrés des journées 1, 3 et 5 à partir de la rotation des menus du document 4. Déjeuner Déjeuner 1 Déjeuner 3 Déjeuner 5 Entrée Salade de penne Velouté Dubarry Salade de concombres à la Grecque Plat Omelette forestière Poulet rôti Foie de veau en persillade Garniture Haricots verts en persillade Pommes frites Jardinière de légumes Fromage Camembert Emmental Comté Dessert Tarte aux pommes Poire Mille feuilles Dîner Dîner 1 Dîner 3 Dîner 5 Velouté de potimarron Carottes râpées Pamplemousse cerisette Viande de bœuf hachée (hachis parmentier) Œufs au plat Côte de veau Purée de pommes de terre (hachis parmentier) Ratatouille Riz pilaf Faisselle de brebis Brie de Meaux Yaourt Salade de fruits Flan aux abricots Clafoutis

À partir du document 5, répondez aux questions suivantes. Réponses Quel est l’effet de la cuisson sur un aliment ? La cuisson change le goût de l’aliment, l’attendrit, améliore sa présentation. Quel est le danger de la cuisson ? Si la cuisson est trop forte ou trop longue, cela risque de détruire les oligoéléments et les vitamines. Comment préserver les vitamines et les sels minéraux ? Il faut limiter le temps de cuisson et ne pas cuire au dessus d’une température de . Quelles cuissons privilégier ? Il faut privilégier la cuisson vapeur ou sauter.

Application culinaire À partir du document 6, associez le mode de cuisson le plus adapté au menu suivant, afin de préserver au maximum les nutriments. Menu Application culinaire Mode de cuisson Entrée Verrine thaï aux crevettes Sauter au Wok Plat Roulade de poulet aux épinards Sauce suprême Sous-vide Garniture Haricots verts Vapeur Fromage Yaourt aux fruits Dessert Gâteau à la broche Cuisson à la broche par rayonnement

À partir de vos connaissances et du document 7, complétez l’extrait du Guide des bonnes pratiques d’hygiène sur la maîtrise des risques sanitaires liés à la réalisation d’une crème anglaise.

• Contamination de la sauce/crème Étape Risques potentiels Maîtrise des risques Matières premières • Contamination de la sauce/crème • Incorporation de matières premières gâtées ou porteuses de germes • Contamination par du matériel souillé, ou par une mauvaise hygiène du personnel • Assurer la formation du personnel ; veiller à l’hygiène du personnel Cuisson • Cuisson insuffisante Maintenir le mélange soit à 83°C pendant au moins une minute Soit veiller à atteindre une température à cœur de 85°C Refroidissement • Multiplication de germes éventuellement présents due à un refroidissement trop lent Refroidir rapidement le mélange de +63°C à + 10°C en moins de 2h Conservation • Contamination et multiplication de germes en cas de conservation non réfrigérée et non protégée Conserver le mélange en enceinte réfrigérée à +3°C et filmé À utiliser dans les 2 jours qui suivent

Rappelez dans le tableau ci-dessous les sens mis en œuvre dans l’analyse sensorielle. La vue L’ouïe Le goût L’odorat Le toucher

À partir de vos connaissances et du document 8, réalisez l’analyse sensorielle du produit ci-dessous. Aspect Couleur blonde, mie aérienne Odeur Grillé, noisette, acidité (vinaigre acétique à cause du levain), beurré Saveur Céréale, salé, levain Texture Croquant, craquant, croustillant, moelleux

Fiche bilan :