Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux.

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Transcription de la présentation:

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts La glace dans le havre s’était formée pendant plusieurs jours Avec des froids de -30 pendant plusieurs nuits. Le brise-glace a du venir « mâcher » le couvert puisque les remorqueurs avaient peine à entrer dans le havre

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts Je préfère utiliser un remorqueur à l’épaule à gauche l’hiver pour entrer. S’il est à droite il réussit rarement à rester perpendiculaire dans la glace si j’en ai besoin pour pousser…

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts … L’autre remorqueur reste St- by pour pousser si nécessaire

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts … L’autre remorqueur reste St- by pour pousser si nécessaire

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts … L’autre remorqueur reste St- by pour pousser si nécessaire

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts Approche conventionnelle

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts Approche conventionnelle

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts Approche conventionnelle

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts Le remorqueur avant déjà positionné commence à « flusher »

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts Le remorqueur avant déjà positionné commence à « flusher »

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts Le navire n’avance plus en raison de la résistance de la glace à bâbord

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts Le remorqueur tribord va faire une passe pour diminuer la pression

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts Le remorqueur tribord va faire une passe pour diminuer la pression

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts Le remorqueur tribord va faire une passe pour diminuer la pression

Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de L’arrière avec le vent Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Fort vent du S-W +/- 30 kts Le navire recommence à glisser vers sa position

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Le navire recommence à glisser vers sa position

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Des springs sont mis sur le quai à l’avant et le remorqueur bâbord recommence à « flusher »

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Remorqueur bâbord commence à passer la gratte pendant que remorqueur tribord essaie de flusher pour diminuer la pression à l’avant

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) La « gratte » à bâbord n’évolue plus, remorqueur tribord vient à la rescousse

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) pour ouvrir le pack et diminuer la pression

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Pour ouvrir le pack et diminuer la pression

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) pour ouvrir le pack et diminuer la pression

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) La gratte recommence à bouger

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Remorqueur tribord appuyé sur le quai tente de « flusher » ce que la gratte lui amène

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Remorqueur bâbord se retourne pour mieux dégager la glace entre le quai et l’avant

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Remorqueur bâbord se retourne pour mieux dégager la glace entre le quai et l’avant

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Plus rien ne sort à l’avant, remorqueur tribord doit revenir faire de la place

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Plus rien ne sort à l’avant, remorqueur tribord doit revenir faire de la place

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Plus rien ne sort à l’avant, remorqueur tribord doit revenir faire de la place

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Ça recommence à bouger

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) La glace à l’avant est sortie remorqueur bâbord se sauve en poussant ce qui reste avec lui

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) La glace à l’avant est sortie remorqueur bâbord se sauve en poussant ce qui reste avec lui

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Il vient se positionner pour pousser le navire vers le quai

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Ici une combinaison de 2 facteurs a fait un peu « foirer » la manoeuvre

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Nous aurions du mettre aussi des lignes de bout avant et / ou le remorqueur tribord aurait pu aussi aider à garder l’avant sur le quai…

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Avant que le remorqueur arrière ne pousse (ce qu’il a fait un peu trop vite et trop fort à notre insu )

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) L’évitement créé a fait décoller l’avant et fait un appel d’eau et de glace…

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) …et a gaché le travail de nettoyage fait précédemment.

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Le remorqueur a du revenir faire le travail

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Le remorqueur a du revenir faire le travail

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Le remorqueur a du revenir faire le travail

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Le remorqueur a du revenir faire le travail

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Le remorqueur a du revenir faire le travail

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Le remorqueur a du revenir faire le travail

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) La dernière masse de glace près de l’avant était tenace…

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) … et n’a pas voulu bouger

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Nous avons décidé de reculer le navire d’une centaine de pieds

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) … de manière à contourner la glace rebelle

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) … de manière à contourner la glace rebelle

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) … de manière à contourner la glace rebelle

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) … de manière à contourner la glace rebelle

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) … de manière à contourner la glace rebelle

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) et venir au quai juste à l’arrière

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) Pour ensuite avance en poussant La glace et finir…

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) …Avec l’aide des remorqueurs

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) …Avec l’aide des remorqueurs…

Arrivée B-5 glace sévère (J P Leroux et H. C.) … en position