Le rugby
Les régles: Durée d'un match : 80 minutes, soit 2 mi-temps de 40 minutes. Le chrono est arrêté dès que le jeu s'interrompt. Nombre de joueurs : le rugby (dans sa version pratiquée lors de cette Coupe du monde) se joue à 15 contre 15. Chaque équipe compte 7 remplaçants sur le banc. Un titulaire blessé ou qui saigne peut sortir et être remplacé provisoirement par un autre joueur. Le remplacement devient définitif si le blessé ne revient pas sur le terrain après 15 minutes de soin. Le ballon : la spécificité du rugby, c'est de jouer avec un ballon ovale. Il mesure environ 30 cm de long et pèse entre 410 et 460 grammes. Le terrain : une aire de jeu rectangulaire dont les longueurs (100 m) sont les lignes de touche, et les largeurs (70 m) sont les lignes de but. De chaque côté de l'aire de jeu, au delà de la ligne de but, se trouve la zone d'en-but (dans laquelle on marque les essais). Cette zone se termine par la ligne de ballon mort. Au milieu de chaque ligne de but sont implantés des poteaux d'environ 8 m de haut, distants l'un de l'autre de 5,60 m et supportant une barre transversale à 3 m du sol.
On se place Les avants forment les 1ère ligne, 2e ligne et 3e ligne. » La 1re ligne est composée de 2 piliers (les "gros") et d'un talonneur (au centre). Ils portent généralement les maillots numérotés de 1 à 3. Sur une mêlée, ce sont ceux qui sont devant, qui "rentrent" dans le pack adverse. Les piliers (à gauche et à droite) sont peu rapides mais solides. Ils tiennent la mêlée. Au centre de cette première ligne se trouve le talonneur. C'est lui qui lance ses jambes pour aller chercher le ballon situé sous la mêlée. C'est également lui qui lance le ballon lorsqu'il y a une touche.mêléetouche » La 2e ligne. Elle est généralement formée par les 2 plus grands joueurs de l'équipe. Ils poussent "les fesses" des piliers lors des mêlées. Ce sont eux qui vont chercher le ballon en hauteur sur les touches. Ils captent beaucoup de ballons en l'air lors des renvois au pied des adversaires et contribuent aussi aux plaquages.plaquages » La 3e ligne est composée de 3 joueurs. C'est le 3e rideau de la mêlée. Le n°6 pousse à gauche, le 7 à droite, le 8 au milieu (d'où son nom : 3e ligne centre). Les 3e lignes ailes (n°6 et 7) sont partout... Ils doivent être très polyvalents. Ce sont les premiers sur le plaquage et ceux qui, en général, touchent le plus de balles pendant un match. Pour occuper ce poste, il faut disposer de très grosses qualités physiques. Le 3e ligne centre (n°8) est un joueur particulièrement complet. Il assure le repli défensif en 2e rideau (derrière la 1re ligne de défense). En mêlée, il contrôle les sorties de balles avec le demi de mêlée.
Ce sont : le demi de mêlée, le demi d'ouverture, les trois quarts centre, les ailiers et l'arrière. » Le demi de mêlée. C'est souvent un "petit gabarit". Son jeu au pied est précis. C'est lui qui fait le lien entre les avants et les arrières. Il forme "la charnière" avec le demi d'ouverture. Leur complicité doit être importante pour que le duo soit efficace. Ce sont les vrais têtes pensantes et meneurs de jeu de l'équipe, ils orientent le jeu. "Le demi de mêlée et le demi d'ouverture forment la charnière" » Le demi d'ouverture. Son jeu à la main comme au pied doit être parfait. En attaque, il est souvent bien placé pour marquer des drops. C'est souvent un excellent buteur, car que c'est lui qui est chargé de tirer les pénalités. Lors des mêlées et des touches, son rôle consiste à impulser le mouvement collectif.dropspénalités » Les centres. Leur fonction consiste à bien faire circuler le ballon. Ces 2 joueurs disposent d'un bon jeu au pied. En défense, leurs plaquages doivent être nets. Bref, ce sont des joueurs très polyvalents. » Les ailiers. Leur principal atout : la vitesse. Ils "crochètent" bien, c'est-à-dire qu'ils savent bien feinter pour éviter les adversaires. Ils sont là pour marquer des essais. Les 2 centres et les 2 ailiers sont appelés les "trois-quarts".essais » L'arrière. Il est le dernier rempart défensif. Placé en retrait sur le terrain, il reçoit les ballons envoyés au pied par l'équipe adverse. Il peut aussi monter au niveau des défenseurs et créer ce que l'on appelle le "surnombre" pour lancer l'attaque. Il plaque peu mais en dernier ressort : il n'a donc pas intérêt à "se louper". Il dispose d'un jeu long et précis au pied en général. Ce joueur doit rassurer ses partenaires par sa maîtrise.
Comment marquer une pénalité ? Après une faute de l'adversaire, l'arbitre peut siffler une pénalité en faveur de l'autre équipe. La pénalité consiste à tirer entre les poteaux, au dessus de la barre horizontale. On l'a déjà un peu expliqué avec la transformation. Le but est le même : passer le ballon entre les poteaux. La différence vient de l'origine de l'action. La transformation n'est tirée qu'à la suite d'un essai marqué. En revanche, la pénalité est elle sifflée par l'arbitre après une faute de l'équipe adverse (exemple : un hors- jeu, un plaquage irrégulier...) Si le lieu où a été commise la faute est vraiment trop loin des poteaux, le joueur peut lancer le ballon en touche (pour se rapprocher de la zone d'en-but : voir schéma) ou décider de faire une mêlée. Si le lieu où a été commise la faute est proche, le demi d'ouverture (plus rarement le demi de mêlée) va tenter de marquer la pénalité.schéma
Et le drop ? Le drop consiste également à faire passer le ballon entre les poteaux. Mais, contrairement à la pénalité, il ne se tire pas à l'arrêt. C'est en pleine phase offensive qu'un joueur va laisser tomber le ballon au sol et tirer dedans après son premier rebond pour tenter de lui faire franchir les poteaux. Cela doit se faire très rapidement car à n'importe quel moment, un adversaire peut venir contrer la ballee L'essentiel pour comprendre le rugby est de savoir que les joueurs ne peuvent se faire des passes à la main QUE vers l'arrière. Si un joueur fait une passe à un coéquipier qui est devant lui sur le terrain, il commet un "en-avant". L'arbitre siffle et rend alors le ballon à l'équipe adverse. Les seuls moyens pour faire avancer le ballon vers l'avant sont : 1/ de courir avec l'ovale sous le bras 2/ de taper au pied. Il existe toute une panoplie de passes : à plat, vrillée, vissée, volleyée, redoublée, plongée ou encore la chistera... On vous passe les détails techniques ! Seule contrainte : effectuer ces passes vers l'arrière.
Le reglement est fini !!! À vous de jouer