Mémoire FROP Différentes étapes.

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Mémoire FROP Différentes étapes

Apprentissage expérientiel Mémoire Quelques définitions Quelques notions de recherche Un peu d’éthique Vos mémoires Calendrier ? Bibliographie Idées de mémoire et leur classement après les définitions

Apprentissage expérientiel Mémoire Quelques définitions Quelques notions de recherche Un peu d’éthique Vos mémoires Calendrier ? Bibliographie

Formation en alternance Formation en alternance (Geay, A., 1998) Confrontation des apprentissages Implique une démarche autonome Savoir en action Formation expérientielle Contrôle et recul critique Prise de conscience Temporalités L’alternance désigne une formation qui associe des apprentissages expérientiels en situation de travail à des apprentissages formalisés en situation d'enseignement. Recul critique = mise en mots Prise de conscience = conscientisation Temporalités : vécu, raconté, distancié Le principal intérêt de l’alternance, c’est que la pratique ne se réduit pas à être le lieu d’ancrage des acquis théoriques, mais devient porteuse de situations expérientielles susceptibles de générer de la compétence.

Connaissances, 3 savoirs 3 dimensions génériques de la compétence (Durand, 2000) Connaissance Pratique Attitudes La pratique relève de l'assemblage complexe de savoirs (je sais le faire), de savoir-faire (je sais comment faire, je sais le faire et je peux apprendre à quelqu’un d’autre à le faire et comment) et d'une éventuelle expertise (je sais expliquer pour quoi faire et comment).

Compétences Expérience reconnue qui donne qualité à décider et juger Mise en œuvre des 3 savoirs Processus et non état (Le Boterf, 1994) Savoir-agir Maîtrise Inventivité, développement on peut dire qu'il y a compétence si l’acteur : Maîtrise régulièrement une "famille" de situations complexes de même structure. Mobilise et combine à cette fin diverses ressources!: savoirs, rapport au savoir, capacités (ou habiletés), attitudes, valeurs, identité. Développe au besoin des ressources nouvelles et invente des solutions.

Compétences

Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles. Paul Valéry (1999) Cahiers. Paris : Gallimard

Apprentissage expérientiel Mémoire Quelques définitions Quelques notions de recherche Un peu d’éthique Vos mémoires Calendrier Bibliographie

Mémoire Définition Objets Finalité Intérêts Objectifs Différents types Question de recherche Comment le réaliser ?

Définition Document réalisé dans le cadre d’un processus de formation par une ou plusieurs personnes, dans une perspective qui s’efforce de tenir compte des règles "scientifiques" existantes. Vocation universitaire = mémoire rendu sinon pas de validation = à respecter pour reconnaissance universitaire

Objets du mémoire FROP Réaliser une étude : problème de santé en périnatal ou chez un enfant, lien avec l’ostéopathie, améliorer sa prise en charge ostéopathique (observation, diagnostic ostéopathique, traitement ostéopathique, prévention mise en place) et son éventuelle prise en charge médicale.

Finalité

Contribution ostéo pédia Enrichissement Crédibilité FROP Démarche réflexive Contribution ostéo pédia Plaisir Collaboration Ecrits = pérennité Intérêts Démarche réflexive sur ses pratiques, travail de mise en lien théorie-pratique, des savoirs, savoir-faire et savoir-être Enrichissement personnel : connaissances, affûter son esprit critique, etc. Notion de plaisir Expérience de collaboration stimulante Apporter une contribution à la connaissance en ostéopathie pédiatrique Gage de sérieux de la formation, crédibilité Élaborer des écrits qui garantissent la pérennité de l'information Début d'élaboration de preuves de la non nocivité de l'ostéopathie pédiatrique Améliorer les connaissances de l’approche ostéopathique pédiatrique, si possible avec des retombées de pratique clinique ou de santé publique Initiation de pré-protocoles de recherche

Objectifs Généraux : document exploitable Spécifiques : Prouver ses compétences S’approprier les savoirs acquis pour les transférer Témoigner de son savoir-faire, méthode et esprit critique acquis Toute pratique est informée par une théorie, que celle-ci soit consciente ou non : étayer ou élaborer une théorie sur vos pratiques en ostéopathie pédiatrique Prouver ses compétences dans la conduite d'un travail ou d'une réflexion personnelle sur l'ostéopathie pédiatrique.

Différents types Mémoire-compilation (biblio) Mémoire de recherche Analyse et critique Mémoires historiques Mémoires consacrés à un auteur, etc. Mémoire de recherche Recueil, dépouillement et analyse de données de terrain Mémoire d’analyse de cas Débouche sur des propositions Pour info Par compilation, on entend une recherche essentiellement livresque, rassemblant de manière intelligente et avec un esprit critique toutes les sources pertinentes relatives au sujet ; ce n'est pas une simple juxtaposition d'éléments divers ou de points de vue différents.

Hypothèse et question 1 seule question ! Contenus identiques Hypothèse affirme Question = formulation neutre Exemple Hypothèse = ce que le chercheur souhaite démontrer Exemple : ostéo diminue le risque de récidive des otites OMA chez l’enfant Question : l’ostéopathie peut-elle diminuer le risque de récidive des OMA chez l’enfant de moins de 3 ans

Question de recherche N’a jamais eu de réponse = originale N’a d’intérêt que si la réponse peut changer quelque chose (état des connaissances, etc.) Fondements scientifiques suffisants Pertinence +++ = utile pour la pec Formulation neutre, claire et précise

Question de recherche Indications sur : La problématique L’objet de la recherche Les fondements scientifiques Le résultat attendu Expose clairement : Traitements comparés Population d’étude Critère de jugement

Exemple d’hypothèse Les effets de l’ostéopathie chez l’enfant myope Amélioration de la myopie chez l’enfant par l’ostéopathie Le TO améliore de 2/10 la myopie chez l’enfant appareillé entre 5 et 8 ans. Idem, essai clinique multicentrique randomisé en simple insu, contre traitement simulé.

Critère de jugement = Variable : Objectif Fiable +++ Observable facilement Mesurable objectivement Objectif Fiable +++ Pertinent cliniquement Durée de suivi pertinente Mesuré en insu +++ = critère d’évaluation Fiable = évalue toujours de la même façon le même état, quel que soit l’investigateur et quelles que soient les conditions de mesure prévues dans le protocole. Pertinence : si ce qu’il évalue fait la différence dans la vie du patient ou dans sa prise en charge

Apprentissage expérientiel Mémoire Quelques définitions Quelques notions de recherche Un peu d’éthique Vos mémoires Calendrier Bibliographie

Toute certitude est par essence contradictoire avec la philosophie de la recherche. Pierre Joliot (2001). Recherche d'hier, recherche de demain ? Paris : Odile Jacob

EBM Médecine fondée sur les faits Poser les questions cliniques auxquelles on peut répondre Trouver les meilleures données disponibles Évaluer ces données de manière critique : leur validité, leur impact et leur applicabilité dans un contexte particulier Combiner cette évaluation critique avec son expérience de praticien et les caractéristiques du patient pour arriver à la meilleure décision. L'exercice d'une médecine de qualité implique une succession de bonnes décisions et chaque prise de décision doit être éclairée par les faits, par les meilleures données disponibles sur le sujet. Le patient n’est plus au cœur du problème !

Essai clinique Expérimentation dont l'objectif principal est d'estimer l'effet d'un traitement ou d'une stratégie thérapeutique de façon précise et valide chez l'humain

3 critères de bonne réalisation d’une étude Précision Validité Pertinence

Randomisation Définition Avantages : Inconvénient : Impératif : Facile à mettre en œuvre Garant de l’imprévisibilité d’attribution Inconvénient : Déséquilibre si petit échantillon ? Impératif : Liste inconnue des investigateurs La randomisation simple consiste à tirer au sort, pour chaque inclus, un nombre entre 0 et 1, et lui attribuer le traitement A si ce nombre est inférieur à p, et B sinon Son avantage est d'être facile à mettre en oeuvre [6]et de garantir l'imprévisibilité de l'attribution des traitements Son principal inconvénient tient à ce que, à un instant quelconque de la période d'inclusion, les effectifs des deux groupes puissent être déséquilibrés, d'autant plus que la taille de l'essai est faible Quelle que soit la méthode utilisée, la liste de randomisation doit rester inconnue à tout médecin impliqué dans l'essai

Echantillon représentatif Tirage au sort = s'il n'a pas fait l'objet d'une sélection particulière.

Insu Définition Objectif : Simple insu Double insu Eviter que la comparabilité des groupes soit affectée Simple insu Double insu Insu = méconnaissance, prévue et organisée par le protocole d'une étude, de la réalité ou de la nature de l'exposition d'un sujet ou d'un groupe dans le but d'éviter que cette connaissance influe sur l'évaluation projetée. L’insu a pour objectif d’éviter que la comparabilité initiale des groupes soit affectée par un comportement différent des patients ou des investigateurs tout au long de l’étude, induite par la connaissance du traitement.

Effet placebo Modification de l'état de santé ou de bien-être d'un sujet non explicable par une propriété pharmacologique connue du médicament utilisé. Uniquement si n’entraîne pas de perte de chance Mains posées sur la tête de votre patient, vous vous dites « j’ai les crocs » et… !

Exposition Mise en contact d'un sujet ou d'une population avec un facteur susceptible de modifier la probabilité de survenue d'un événement.

Critères d’inclusion Inclusion Non inclusion Formulation précise Sécurité Hors cadre Non exploitable Formulation précise

Critère de jugement Fiabilité Pertinence clinique Formulation : Durée de suivi Définition des diagnostics ou complications Modalités pratiques des tests ou procédures · fiabilité : Capacité d'un examen ou d'un test de donner les mêmes résultats lorsqu'il est appliqué à plusieurs reprises aux mêmes sujets et exactement dans les mêmes conditions. Evalue toujours de la même façon, quel que soit l'investigateur et quelles que soient les conditions de mesure prévues dans le protocole · pertinence clinique : ce qu'il mesure fait la différence dans la vie du patient ou dans sa prise en charge. Formulation dépend de 3 éléments : · durée de suivi pertinente au bout de laquelle le critère est mesuré pour tous les patients de l'essai (ex. : AND sur 2 ans) · définition des diagnostics ou des complications qui le composent · modalités pratiques des tests ou procédures permettant de mesurer les diagnostics ou complications

Perdus de vue Dans une étude longitudinale (essai clinique, étude de cohortes), sujets dont le suivi n'est pas allé jusqu'au terme prévu. Intention de traiter Données manquantes

Questions Ouvertes Semi-ouvertes Fermées Question Fermée : Question pour laquelle un choix de réponses limité est fourni. Question Semi-Ouverte : Question pour laquelle un certain nombre de réponses sont proposées mais le sujet peut en suggérer d'autres. Question Ouverte : Question pour laquelle aucune réponse n'est suggérée.

Idées de mémoire : classement temporaire

Apprentissage expérientiel Mémoire Quelques définitions Quelques notions de recherche Un peu d’éthique Vos mémoires Calendrier Bibliographie

Essai clinique = Expérimentation Objectif principal = estimer l’effet d’un traitement Précision et validité Chez l’être humain Conditions contrôlées

Population cible / source = population à laquelle il est licite d'extrapoler les résultats d'une étude ou d'une estimation faite sur un échantillon Population source : = population dont sont issus les sujets d'une étude.

2 types d’erreurs possibles Aléatoire = hasard Systématique = biais Conséquences : Sur ou sous estimation valeurs Direction de l’effet Solutions : Planification minutieuse Ces erreurs peuvent changer les résultats attendus de la vraie valeur Sous-estimer ou surestimer les valeurs obtenues Modifier la direction d'un effet

Précision = absence d’erreur aléatoire Solutions : Taille de l’échantillon Nombre de sujets identiques dans les deux groupes comparés

Biais = erreur systématique sur le paramètre qu’on mesure ! Origines : Conception de l’étude Constitution des groupes Procédures de classement Conséquence : Production d’estimations systématiquement différentes de la réalité !

Grands biais Sélection Confusion Information Distorsion dans la constitution = répartition différente Prévention Confusion Distorsion de l’estimation Information Distorsion de classement Biais de sélection : Distorsion dans la constitution de l'échantillon d'étude analysé Répartition différente cas et témoins Prévention : choix des groupes, recueil des données Biais de confusion : Distorsion de l'estimation de l'effet à cause d'un facteur externe (tiers facteur) Prévention : randomisation, appariement, restriction, ajustement lors de l'analyse Biais d’information : Distorsion liée à des erreurs de classement des sujets Concerne l'ensemble des informations recueillies pour la comparaison des groupes à l'étude Erreurs différentielles ou non Prévention : choix de la méthode de mesure Faux négatifs Sujet chez lequel le test diagnostique d'une maladie est négatif alors qu'il présente la maladie . Faux positifs Sujet chez lequel le test diagnostique d'une maladie est positif alors qu'il ne présente pas la maladie.

Validité = extrapolation Interne : = biais maitrisés Externe : Extrapolation à la population cible

Résultats d’une étude Combinaison de la vraie valeur et d’erreurs commises aux différentes étapes Planification minutieuse ++ La planification minutieuse de l'enquête minimise les erreurs

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Ethique

Définition Science qui traite des principes régulateurs de l'action et de la conduite morale Est-il éthique de placer une plaque de 2 m x 3 m ?

Rechercher, aux niveaux individuel et niveau collectif, un équilibre acceptable entre la protection de la dignité et de la liberté de la personne et les attentes de la société.

Equilibre entre Droit à la liberté de la recherche Droit de la personne qui participe à la recherche (dignité, identité, intégrité)

Helsinki Référence actuelle Déclaration de principes éthiques internationaux Recommandations aux participants à la recherche médicale sur les êtres humains Ethique de la recherche biomédicale = 4 principes universels Principes écrits pour la 1ère fois dans le code de Nuremberg (1947), repris par l’Association Médicale Mondiale en 1964 dans la déclaration d’Helsinki. Mise à jour régulièrement (dernière fois en 2008)

4 principes Respect de la personne humaine : Bienfaisance : Consentement éclairé Bienfaisance : Bien-être physique, mental et social Rapport bénéfices / risques Justice universelle : Traitements équitables Respect de la dignité de la science : Honnêteté, rigueur et compétence Le respect de la personne humaine : encadré par l’obligation d’obtenir un consentement éclairé et libre de la personne qui participera à une recherche. La bienfaisance : veut que le chercheur assume la responsabilité du bien-être physique, mental et social du participant pour tout ce qui touche à l’étude, il est évalué par le rapport bénéfices/risques ; ce rapport est évalué avant de débuter une étude et tout au long d’une étude, il doit être en permanence en faveur du participant. Ainsi, la protection du bien-être des participants est la responsabilité primordiale du chercheur. La justice universelle qui établit que « tous les être humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », impose que les participants doivent être traités de façon égale, ou tout au moins équitable. Il est impossible d’exploiter des populations vulnérables au profit de la recherche. Le principe du respect de la dignité de la science et de ses propres exigences méthodologiques, dont découlent les règles d’honnêteté, de rigueur et de compétence scientifique.

Information du participant Objectif, méthode, durée de la recherche Bénéfices attendus, contraintes, risques prévisibles Alternatives médicales Modalités de prise en charge à la fin de la recherche Autorisation du Comité d’éthique et autorité compétente Périodes d’exclusion Inscription dans un fichier Possibilité de refuser ou de se retirer Transmission des résultats

Consentement du participant Par écrit Par l’investigateur Avant la réalisation de tout examen nécessité par la recherche Comprend : Nom, prénom du participant et ceux du représentant légal Nom et prénom de l’investigateur Date et signatures

Droits du participant D’être informé de façon loyale et complète De refuser de participer à une recherche ou d’interrompre leur participation en cours de recherche De connaître, au cours ou à l’issue de la recherche, les informations concernant sa santé D’être informé des résultats globaux de la recherche après qu’elle soit terminée De confidentialité des informations, d’opposition, d’accès et de rectification. Droit de confidentialité des informations à son participant, d’opposition (refuser que ses données fassent l'objet d'un traitement), d’accès (possibilité de consulter ses données) et de rectification (possibilité de faire modifier ses données).

Rapport bénéfice escompté / risque encouru Doit être en faveur du participant Evalué en permanence Conséquences Conséquences : Doit être évalué en permanence au cours de la recherche, peut être amené à la modifier

Confidentialité des données Exactitude des résultats Conformes à la réalité

Apprentissage expérientiel Mémoire Quelques définitions Quelques notions de recherche Un peu d’éthique Vos mémoires Calendrier ? Bibliographie

Comment réaliser le mémoire? Exigences : Clair, accessible, utile, original Crédible, compréhensible Raisonné, structuré, rigoureux Choix et thèmes : Intéressant l’auteur et la recherche Sources accessibles et traitables Réalisable, maîtrisable Méthodologie : titre, plan structuré (IMRAD), consignes de présentation Technique : cf. Sujet intéressant l’auteur (motivation, intérêts personnels). Thème dont les sources sont accessibles (lieux, temps d'accès, etc.) et traitables par vous Thème susceptible d'intéresser la recherche en ostéopathie pédiatrique ou périnatale (novateur, etc.), a minima intéressant la pratique des confrères Thème réalisable (temps, moyens, disponibilité des sources, etc.) Maîtriser la méthodologie envisagée, notamment sa reproductibilité

Organisation Phase réflexive Phase de réalisation Phase de rédaction = Q de départ pertinente Phase de réalisation Mep protocole Exploitation des résultats Interprétation et discussion Phase de rédaction Soutenance

Phase réflexive Recherche pour : Formulation de H et Q Etat des connaissances Méthodologie Modélisation Partage Formulation de H et Q

Identifier l’objet de l’étude Analyser la bibliographie Définir le problème Définir le but de l’étude Définir l’H : Dresser la liste de facteurs intervenants Envisager les relations entre eux Sélectionner les facteurs pertinents Facteurs pertinents à étudier : variables mesurables

Construire le protocole Terrain Moyens : dossiers, questionnaires, etc. Durée Echantillonnage : matériel Méthodes et critères Anticiper les biais Recueil des données ? Instruments de mesure Moyens : Étude de dossiers, Questionnaires, Analyse de cas

Argumenter sur ++ Méthode Population cible / source Critères d’inclusion Critères de jugement Durée de suivi Réflexion préalable sur la validité Taille de l’échantillon

Etude Réalisation Recueil des données Traitement des données Interprétation des résultats Confrontation à la théorie, etc. Suggestions Rédaction

Plan type = IMRAD Introduction Matériel et Méthodes Résultats And Discussion

Plan Couverture FROP Remerciements Sommaire Introduction Texte MRAD Conclusion Références et index Table des matières Annexes Résumé et mots clefs

Remerciements Personnes qui ont contribué au succès Institutions Subventions Autres

Sommaire = TM succincte Non obligatoire Titres principaux Pages Si mémoire volumineux

Introduction Expose le but du travail, situe le pb Justifie l’état actuel de la science vis-à-vis de la question de recherche (lacunes, introduction des concepts, etc.) Présentation préliminaire de la méthode Se réfère à un éventuel travail préliminaire Donne quelques références = appât, suscite Q ou met en évidence… Indique les hypothèses de travail Situe le pb : indique son importance et la manière dont il est envisagé Etat de la science : nécessité de la recherche complémentaire actuelle Justifier les méthodes / alternatives Suscite des Q ou fait apparaître un paradoxe qui justifie la suite de l’écrit

Introduction, astuces Général (contexte) au spécifique Mettre le lecteur dans un contexte qu’il connait Définir clairement les limites du travail (portée) Intérêt pour la santé publique ET pour l’ostéopathie Biblio sélective Faites en sorte que les limites de votre problème soient clairement établies pour le lecteur : limitez la portée de vos expériences, de vos solutions, en relation avec les résultats déjà connus.

Texte Rappels succincts Méthodologie et matériel M Résultats R Discussion = analyse, puis interprétation D Propositions éventuelles

Texte, Rappels Succincts Pertinents Méconnus Compréhensibles Quelques pages max Référencés +++ Renvois vers annexes

Texte, Matériel Sujets : Investigateurs Moyens : Taille de l’échantillon Description de la population cible Critères d’inclusion / non inclusion Prospectif ou rétrospectif Investigateurs Moyens : Appareils de mesure Support et sources de littérature

Texte, Méthode Site et durée de l’étude Préparation ? Randomisation Test du questionnaire Outils de mesure Fiabilité de la mesure Randomisation Information et consentement Recueil des données : comment ? Méthode d’analyse

Méthode Méthodologie ne doit pas être remise en question Procédures, outils (réf. tests) Différentes étapes Traitement ostéopathique Placebo ? Mesures pour éviter les erreurs ?

Méthode, astuces Détails suffisants pour la reproductibilité Ordonner de manière logique Quantifier précisément Eviter de mélanger résultats et procédures Justifier ses choix ++ Quand et où ? Comment ? Qu’est-ce qui a été fait ? Dans quel but ? Comment cela a-t-il été fait ?

Texte, Résultats Présentation globale sans répéter Rapporter sans interprétation Enumérer par ordre d’importance Présenter sous forme de graphiques ou tableaux (annexes) Chaque résultat appuyé par données Analyse en fn meilleur / pire Exceptionnel ? Etude du cas.

= Tous les résultats et rien que les résultats Préciser combien : recrutés, exclus ont abandonné Conséquence sur l’étude ? = Tous les résultats et rien que les résultats Pas d’interférence avec les interprétations et la discussion.

Résultats, astuces Resituer le lecteur globalement Présenter du général au spécifique Grouper par catégorie si possible Mettre en valeur le significatif Préférer un visuel 1 ou 2 graphiques ou tableaux Pas de commentaires, ni répétitions Utiliser un style direct Pas de « il semblerait que … » mais «  Z est la conséquence de « Pas de répétition entre texte et graphiques, tableaux. Ne pas utiliser % si n < 100  

Texte, Discussion Juge de la qualité des R Compare si possible (bibliographie) Mise en relation des données Inductive Décrire les relations démontrées Justifier l’agencement avec la biblio, l’hypothèse initiale Exception, contradictions ? Suggérer théorie ou pratique ? Extrapoler Cœur du mémoire = réflexion personnelle, vision personnelle et argumentée du sujet Induction : passage de cas particuliers au cas général. Induire une idée générale à partir des observations effectuées. Suggérer les implications théoriques ou pratiques basées sur les résultats

Texte, Discussion Argumentation personnelle Interprétation ou croisement des R Réponse à la Q - H Ouverture Propositions Difficultés rencontrées Autocritique

Discussion, astuces Définir le plan de rédaction avant Placer les idées par ordre d’importance Aller du spécifique au général (pb, biblio, théorie, pratique) Résultats confirment ou infirment H ? Pas de généralisation excessive Signaler les biais Pas de spéculations invérifiables

Conclusion Résumer H de départ Résumer M et R, par ordre Résume le chemin de pensée Enumère les propositions Résumer D (impact / biblio) Résumer W futurs (D), prochaines étapes

Références et index Table des illustrations Bibliographie Tableaux Graphiques Bibliographie Articles Livres Internet

Table des matières = guide Structure du plan Renvoi aux pages

Annexes Preuves nécessaires mais trop longues Suppléments d’information Tables des données Tableaux ou graphiques secondaires Eléments externes, de lecture optionnelle

Résumé = 2è point de contact avec le lecteur 250 mots max Titre : nom, prénom de l’auteur, année Donne une mise en contexte de la recherche Décrit le contenu (superf. et exact) Enonce l’objectif principal Décrit matériel et méthodes Résume les résultats importants Enonce la conclusion principale Objectif : qu’a-t-on exploré et pourquoi ? Prend 1 phrase de chaque partie Reflète point par point le travail effectué Concis, 250 mots max.

Mots-clefs Choisis avec soin : 3 à 12 Décident de la classification Facilitent la recherche par indexation Permettent un mise en contexte précise

En résumé Objectif précis Population identifiée clairement Méthode claire, adaptée, simple Reproductibilité +++ Critère de jugement pertinent et fiable Analyse simple Information et consentement Bibliographie soignée Population de l'étude clairement identifiée +++ Critères d'inclusion, de non inclusion Représentativité minimale de l'échantillon Randomisation Cible / source Analyse : intention de traiter Réflexion préalable sur la validité

Apprentissage expérientiel Mémoire Quelques définitions Quelques notions de recherche Un peu d’éthique Vos mémoires Calendrier ? Bibliographie

Apprentissage expérientiel Mémoire Quelques définitions Quelques notions de recherche Un peu d’éthique Vos mémoires Calendrier Bibliographie

Intérêt d’une bibliographie ? Déterminer le degré d’avancement Identifier articles d’intérêt Critiquer Constituer ses références Argumenter ses choix +++ Crédibilise

Recherche bibliographique Introduction Sources de documentation Collecte des références bibliographiques Sélection des articles Stratégie de recherche Où et comment faire sa recherche ?

Introduction Qualité de la recherche +++ Pas uniquement manuelle ++ Articles originaux (+ impact élevé) Documents de haut niveau de validité scientifique pour constituer les critères Livres de réf. La recherche bibliographique est souvent faite de façon empirique par une consultation directe de revues au niveau des rayonnages d'une bibliothèque. Cette consultation est souvent peu fructueuse, limitée par le nombre d'ouvrages ou de revues accessibles. Elle est à l'origine d'une perte de temps considérable.

Sources de documentation Livres de réf. Index Medicus : 2 750 revues Current Contents Medex Press (fr) Banques de données (Angl.) Medline Embase Cochrane Pascal Les principaux livres de références disponibles sont : · L'Index Medicus qui est le plus courant des livres de références. · Les Current Contents qui reproduisent les sommaires d'une sélection de revues biomédicales. L'avantage de ces livres est une indexation rapide des revues anglosaxonnes (quinze jours). · Le Medex- Press est l'équivalent du titre précédent pour les publications biomédicales d'expressions françaises. · Les Excerpta Medica qui offrent une information plus détaillée. Le titre et les références de l'article sont suivis par un résumé. L'interrogation de ces bases de données automatisées se base sur l'utilisation des mots clés médicaux consignés au niveau du Medical Subject Headings (MeSH). Elle met à la disposition du consultant un listing de référence bibliographie avec le résumé des articles. L'inconvénient majeur de ses bases de données pour le praticien algérien est l'utilisation de la langue anglaise.

Collecte des références Notées avec soin Constituent un fond documentaire Complétées par : Revues générales Articles généraux

Sélection des articles Evaluation de la qualité, de l’intérêt 2 étapes : Lecture rapide (sélective) Lecture approfondie L'évaluation de la qualité des articles dont les références ont été précédemment recensées se fait en deux étapes. La première est une lecture rapide visant à vérifier le respect des principes de la rédaction médicale (forme). + intérêt de l’article pour vous. Une lecture approfondie qui juge de la qualité de l'article (fond).

Lecture rapide Respect des critères IMRAD Evaluation du titre et du R Pourquoi ? Comment ? Résultats ? Conclusions ? Lecture des R (qualité de prés.) Le troisième critère est une lecture des résultats. Il s'agit d'une analyse de la qualité de la présentation des résultats qui doivent être faciles à lire, représentés de façon claire par des tableaux et des figures. Quand ces résultats sont mal présentés, difficiles à lire, l'article en question est probablement de mauvaise qualité.

Lecture approfondie Qualité scientifique Tableaux de niveau de preuve : Niveau I > 1 essai randomisé Niveau II.1 : essais comparatifs non randomisés Niveau II.2 : études de cohorte ou cas-témoins Niveau II.3 : comparaisons de séries Niveau III : études de cas descriptive, avis d’experts En ce qui concerne les résultats d’une intervention médicale, diffusée sous forme d'un article original, le niveau de preuve est évalué par un tableau de preuve proposé par la Canadian Task Force on the Périodic Health Examination

Stratégie de recherche +++ Réfléchir avant de lancer une recherche Perdre du temps AVANT = en GAGNER ensuite Structurer sa recherche = se poser les bonnes questions d’emblée = préciser les objectifs, définir les termes de la question Choisir les bons outils et la bonne stratégie : identifier et localiser l’information Explorer : récupérer et gérer les documents Analyser la qualité et la fiabilité de l’information médicale trouvée sur internet Présenter et communiquer les documents et l’information Sur Internet, on trouve pléthore de données brutes, non classées. il faut donc développer une stratégie très méticuleuse, pour aller le plus rapidement possible à l'information souhaitée. Bonnes questions : nature exacte de l’information recherchée : statistiques, chiffres, définition, article de presse, avis d’expert, résultat d’une étude, etc. Outils : plusieurs types : Les Moteurs ( Généraux ou spécialisés) et Métamoteurs Les Annuaires Les sites Grand Public Les Sites Professionnels Les Sites Personnels Les Sites Institutionnels Les Sites de Recommandations

Où et comment ? Moteurs de recherche Encyclopédies en ligne Thésaurus Optimiser sa recherche Encyclopédies en ligne Dictionnaires, traducteurs Catalogues d’ouvrages et de revues Bases de données bibliographiques PubMed

Moteurs de recherche = Logiciels qui recherchent des documents sur le web en fonction du (des) mot(s)-clé(s) utilisés par l’internaute Généralistes : Google, Yahoo!, Altavista, Exalead, etc. Spécifiques : PubMed, Scirus, etc. Métamoteurs : internes (Copernic, etc.) ou externes (Ixquick, Kartoo, Yippy, et.)

Thésaurus Liste de mots définis par une équipe d’analystes pour les aider à classer et indexer les références des documents qui composent un catalogue, une base de données, etc. Fournit une aide linguistique et bibliographique aux utilisateurs en harmonisant sous un même descripteur les différents termes qui peuvent être employés pour décrire un même concept. Plat = index Hiérarchisé = arborescence (MeSH) Exemple : http://asp.bdsp.ehesp.fr/Thesaurus/ Plat = liste de termes classés par ordre alphabétique = index Hiérarchisé, liste de mots clés classés verticalement (arborescence) du concept le plus large au plus étroit. MeSH (Medical Subject Headings) de PubMed Exemple de thésaurus : http://asp.bdsp.ehesp.fr/Thesaurus/

Optimiser sa recherche Lutter c/ bruit et silence Utiliser les opérateurs booléens Exclure des mots clés Ordre des mots clés Utilisation des guillemets, de l’astérisque (troncature) Respect de la casse Options avancées Filetype:, site:

Bruit / Silence Bruit : trop de résultats Silence : aucun résultat Parade : = Mots clés restrictifs Éviter termes généraux Opérateurs booléens Silence : aucun résultat Synonymes Termes plus génériques Si une recherche ramène 3 256 935 résultats, vous n'aurez pas le temps matériel de tous les lire : on parle alors de bruit (et il faut espérer dans ce cas que les résultats de la première page seront pertinents) la parade : utiliser ou ajouter un ou 2 mots clés plus restrictifs en évitant les termes trop généraux générateurs de bruit comme musique - sexe ... et ajouter des opérateurs booléens et/ou des limites (de date, de langue...)  Si au contraire, vous n'avez aucun résultat ... on parle de silence. la Parade : il faudra alors de lancer une nouvelle requête de recherche en employant des synonymes ou des termes équivalents. Il se peut que les termes utilisés soient trop spécifiques, essayez alors des termes plus génériques. Exemple : hypospadias--> malformation génitale

Opérateurs booléens La recherche Booléenne est  dérivée de la théorie des ensembles et rend une recherche plus efficace grâce à 3 items  ET (+) , OU , SAUF(-)   ( AND, OR , NOT en anglais) Respecter la casse ++ NEAR : Deux ou plusieurs mots liés par NEAR doivent apparaître ensemble dans le texte et à une distance limitée (généralement la distance maximum est de 10 mots). C'est ainsi, une condition bien plus restrictive par rapport à AND, mais aussi, moins restrictive comparée à la recherche d'une phrase. Cette fonction peut être utile pour chercher des noms de personnes, où le nom et le prénom peuvent apparaître dans un ordre différent ou encore séparés par des articles ou des titres, ainsi que d'une manière plus générale dans des situations où on cherche des termes qui sont souvent liés entre eux. Officiellement, Google a supprimé l’opérateur + pour être plus consistent dans ses résultats. Car selon Google, le + était redondant avec les guillemets. En mettant un mot seul entre guillemet, on obtient la même fonction qu’avec le +. Ainsi, pour avoir dans un même document, les mots « ostéopathie structurelle », vous cherchiez ostéopathie +structurelle, dorénavant, il faut écrire ostéopathie « structurelle ».

Exclure, Ordre, etc. Exclure (phrase, mots clés, etc.) Ordre des mots clés ++ Guillemets (séquence, citations, expressions, etc.), parenthèses Troncature (chercher, orthographe), masque Opérateurs d’adjacence Respecter la casse Mots négligés Recherche avancée Ordre : il faut mettre le mot clé le plus important en premier.... même si Google semble négliger cela. Guillemets : lorsque vous placez plusieurs mots entre guillemets (par exemple, "mots entre guillemets"), Google les considère comme une seule chaîne de caractères et recherche uniquement les documents qui contiennent ces mots dans la même séquence. Ceci est très utile pour chercher des expressions ou des citations. Parenthèses : pour combiner des requêtes entre elles, les résultats sont différents selon la place des parenthèses et l’utilisation des opérateurs Astérisque * ou troncature : certains moteurs de recherche acceptent l'astérisque à la place d'une ou de plusieurs lettres. L'astérisque peut donc être utilisé pour chercher toutes les déclinaisons d'un mot, comme le genre et le nombre de substantifs ou le temps des verbes. L'astérisque peut être utilisé également à l'intérieur d'un mot, par exemple, quand on n’est pas sûr de l'orthographe d'un mot. Masque # : pour remplacer un caractère dans un mot Opérateurs d’adjacence : ADJ et ADJn : pour rechercher des termes rapprochés en déterminant le nombre de mots qui doivent les séparer. Respecter la casse : sauf Google (majuscules, minuscules, accents, signes diacritiques) Mots négligés : Google ignore les chaînes de caractères dont le poids sémantique est trop faible (également désignés « mots vides » ou « bruit ») : le, la, les, du, avec, vous, etc., mais aussi des mots spécialisés tels que « http » et « .com » et les lettres/chiffres d'un seul caractère, qui jouent rarement un rôle intéressant dans les recherches et risquent de ralentir notablement le processus. Recherche avancée : langue donnée, type de fichier, date, sur un site, pays, etc.

Options avancées Google

Options avancées

Filetype, site filetype: site:. Pdf, xls, doc, docx, ppt, pptx, etc. osteopathie site:.has.fr

Encyclopédies en ligne WebEncyclo (Atlas) : niveau GP http://www/webencyclo.com Wikipedia Universalis (sur abonnement) EMC sur abonnement universitaire http:// emc-consulte.com ADAM Health Illustrated Encyclopedia

Dictionnaires, traducteurs EuroDicAutom http://europa.eu.int/eurodicautom/Controller Lexique de termes médicaux http://www.biam2,org/dico.html Medical Dictionary (NLM) http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/mplusdictionary.html Santé Publique : glossaire multilingue http://bdsp.tm.fr/Glossaire.Default.asp Atlas anatomie et histologie : The Visible Human Project http://www.nlm.nih.gov/researxh/visible/visible_human.html

Catalogues d’ouvrages et de périodiques … Permettent : D’identifier et localiser le document De voir les dates de collections disponibles Catalogue Sudoc www.sudoc.abes.fr Version mobile : http://m.sudoc.fr/ Catalogues d’éditeurs et de libraires INIST-CNRS www.inist.fr Portails : http://bibliovie.inist.fr/ http://www.bibliocnrs.fr/home.html http://biblioinserm.inist.fr/ www.refdoc.fr Identifier le document : auteur, titre, éditeur, date de publication, ISBN = pour écrire correctement sa référence Localiser = savoir où ils peuvent être consultés Sudoc ++ : Système Universitaire de DOCumentation (produit par ABES Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur). Répertorie les ouvrages disponibles dans les bibliothèques universitaires et les grandes écoles françaises. 2 modes de recherche (simple et avancée multicritères) PEB = prêt entre bibliothèques Catalogues d’éditeurs : Elsevier, Masson, etc. Service commercial. Suppose la connaissance préalable de l’éditeur de l’ouvrage. Propose en plus table des matières, résumés et prix. Possibilité de commande en ligne. INIST = Institut de l’Information Scientifique et Technique ++ Portails : biblio vie +, biblio CNRS et biblio INSERM

… NCBI/NLM Catalogue des Journaux référencés http://www.ncbi.nlm.nih.gov/nlmcatalog/journals Liste alphabétique des périodiques indexés dans PubMed qui proposent un lien sur leur site éditeur avec accès au texte intégral : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/projects/linkout/doc/linkout.html

BdD bibliographiques Action : répertorient, organisent, indexent Articles de revues, ouvrages publiés, littérature grise Bases signalétiques, analytiques ou critiques Modalités de classement différentes Indexent avec des mots clés dont la liste est organisée en thésaurus Base signalétique : format court (auteur, titre, source) Base analytique : format long, réf. Avec résumé Base critique : résumé avec analyses critiques et commentaires Modalités de classement (géographiques, alphabétiques, chronologiques, etc.) se retrouvent dans tri, filtres et limites proposés par les formulaires de recherche multicritère.

BdD biblio. Intern. Fr. INIST : Pascal : sciences, technologie et médecine (STM) STM et SHS : Connectsciences International Science Database ISD Base documentaire en santé publique BDSP ++ http:// www.bdsp.tm.fr Thesaurus Base documentaire BdD Bibliographiques internationales françaises BDSP : gestion par l’Ecole Nationale de Santé Publique Indexe des publications françaises habituellement mal identifiées et peu accessibles, publiée ou non, circulant en quantité limitée (travaux académiques, études internes d’organismes, actes, rapports, etc.).

BdD b. Intern. Etrangères. Embase : www.embase.com Périodiques Cochrane Library www.thecochranelibrary.com EBM Medline / PubMed www.pubmed.org Développé par NCBI Service de recherche bibliographique sur internet qui fait partie d’un large système documentaire (Entrez) Permet l’interrogation en anglais, de nombreuses bdd NCBI : National Center for Biotechnology Information PubMed : MEDLINE est une base de données sur OvidSP, dont l'accès est réservé aux membres de la communauté universitaire. Cependant, il existe une version de MEDLINE offerte gratuitement sur Internet par le NCBI (National Center for Biotechnology Information) qu'on appelle PubMed. Le contenu des bases est le même, seule l'interface diffère. MEDLINE est une base de données bibliographiques dont la couverture débute en 1946 et qui contient plus de 20 millions de références. De nouvelles références sont ajoutées tous les jours.

PubMed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?otool=icaumtlib&myncbishare=umontreal&dr=citation. Répertorie les articles de > 13 000 périodiques biomédicaux du monde In Process Citations : réf. en cours Publisher Supplied Citations : réf. fournies par éditeurs Contenu = MEDLINE : indexation des articles de > 5 000 périodiques Réf. Indexées à l’aide du thésaurus MeSH (indexed for MEDLINE) In Process citations et Publisher Supplied citations ne sont pas récupérées si la recherche est faite en utilisant les mots clés MeSH

Medline Plus importante bdd biblio signalétique et analytique produite par NLM Indexe avec son thésaurus MeSH Sciences biomédicales OldMedline : années 1950-1965, non indexées MeSH et sans résumé 8 000 références ajoutées chaque semaine

Interroger PubMed Recherche libre : sujet, auteur, titre de périodique Recherche experte (op. Booléens) Recherche guidée (advanced search) Par auteur, journal, date, etc. Par thèmes, langue, etc. Par type de texte (abstracts, full text) Genre H / F, âges, etc. Bases, MeSH http://urfist.u-strasbg.fr/supports/bddbi_co/pubmed/

Le mode de recherche de la page d'accueil est d'une très grande simplicité. En effet, vous n'avez qu'à saisir les mots recherchés dans la boîte de requête et le tour est joué! Les résultats de la recherche sont parfois satisfaisants, mais il arrive qu'on obtienne un nombre très élevé de notices ou des notices non pertinentes. Exemple d'une recherche simple, par sujet : il s'agit d'inscrire simplement l'énoncé de recherche dans la boîte de requête de la page d'accueil. La recherche se fait dans les descripteurs MeSH mais aussi dans les mots du titre ou du résumé (Text Word). Utilisation des guillemets, troncatures, opérateurs booléens, etc.

Résultat d’une recherche simple Display Settings : affichage (format, nbre de résultats par page, type de tri) Automatic term mapping: Vérifier comment la recherche a été effectuée dans la boîte « Search Details » (à droite)

Résultat d’une recherche MeSH Une liste de suggestions de termes s'affiche, qui peuvent être des termes MeSH (descripteurs, qualificatifs, types de publication) ou des synonymes (Entry Terms). Choisir le terme le plus approprié dans la liste de suggestions. Cliquer sur le MeSH le plus pertinent (Drug Resistance, Microbial). On obtient un affichage plus détaillé (Display: Full), c'est-à-dire outre une définition, l'arborescence pour ce MeSH (termes génériques et termes spécifiques) et les options suivantes : On peut limiter la recherche à certains aspects du sujet en sélectionnant un ou plusieurs qualificatifs (Subheadings). Restrict to MeSH Major Topic [MAJR] permet de limiter les résultats aux articles qui traitent du sujet de façon centrale (l'équivalent du Restrict to Focus). L'explosion (Explode) est automatique, c'est-à-dire que tous les termes spécifiques qui sont associés au MeSH cherché sont automatiquement inclus dans la recherche (voir ARBORESCENCE). On peut cocher l'option Do not include MeSH terms found below this term in the MeSH hierarchy si on veut exclure la recherche des termes spécifiques.

Limits

Auteur (nom, prénom, complet, société), livre, texte, dates (création, publication, indexation, etc.), éditeur, investigateur, ISBN, journal, langue, MeSH, action pharmacologique, texte, titre, etc.

My NCBI perso

Travailler avec les résultats Format Summary : titre, auteur, source, N° PubMed, statut Sauvegarde de la recherche (My NCBI) Modification possibles du format de présentation My NCBI : veille biblio, sauvegarde, liste de ses publications Single Citation Matcher : pour 1 réf.

Apprentissage expérientiel GEAY, André (1998), Le système alternance ou l’alternance comme système interface, L’école de l’alternance, Paris, L’Harmattan. SCHÖN, A. Donald (1994), Le praticien réflexif, A la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Les Éditions Logiques, Montréal, Québec. COURTOIS, Bernadette, PINEAU Gaston, (1991), « La formation expérientielle des adultes », Paris, La documentation française, MALGLAIVE, G. (1993). Alternance et compétences. Les cahiers pédagogiques, n° 320.

Compétences LE BOTERF, Guy (2005), Construire les compétences individuelles et collectives, Paris, Éditions d’Organisation LE BOTERF, Guy (1995), De la compétence, Paris, Ed. d'Organisation. PERRENOUD, P. (1998). « Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? » dans Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, 3, Dossier « Savoirs et compétences »

EBM, Lecture critique Salmi LR. Lecture critique et communication médicale scientifique. Comment lire, présenter, rédiger et publier une étude clinique ou épidémiologique. Paris: Elsevier; 2002. 354 pages. Straus SE, Richardson WS, Glasziou P, Haynes RB. Médecine fondée sur les faits (Evidence-based medicine). 3ème édition. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson SAS; 2007. 287 pages.

Méthodologie de recherche Recommandations de l’ICH Loi sur les recherches biomédicales : Loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, titre V « recherche et formation en santé », chapitre II « recherches biomédicales », Journal Officiel de la République Française. Ancelle, T. (2002) Statistique. Épidémiologie. Paris : Maloine.

Ethique Directive Européenne 2001/20/CE : application de bonnes pratiques cliniques dans la conduite d'essais cliniques de médicaments à usage humain Site de l’ICH : www.ich.org <http://www.ich.org> - recommandations de Bonnes Pratiques Cliniques de l’ICH, autre recommandations Huriet, C. (2004). Regard éthique. La recherche biomédicale. Strasbourg: Les éditions du conseil de l’Europe. 180p

Points techniques de la réalisation du mémoire

Présentation A4, grammage : Impression recto seule Texte 80 g/m² Couverture 180 g/m² Impression recto seule Word, police TNR 12, titres Arial Interligne 1,5 Texte justifié, marges gauche > Numérotation des pages centrée en bas Ecriture au passé, 3è personne

Exemplaires Numérique pdf ou doc 3 ex. papier Papier relié spirale gauche ! Couverture standardisée FROP Cartonnée ou sous transparent Dos cartonné

Se lancer… Plan de rédaction = mise en forme des idées agencées Commencer avant la fin de l’étude Idée directrice = efficacité Style clair et simple Mise en valeur idées (1 par phrase) Phrases courtes, mots simples Séparation par paragraphes Efficacité = aller à l’essentiel, donne l’envie d’être lu Pas métaphores, d’expressions idiomatiques

Clarifier Lire, corriger Relire, etc. Plusieurs personnes Identifier : Fautes Répétitions Passages incompréhensibles

Titre Spécifique Label et non phrase Signification et ordre des mots Pas d’abréviations

Chapitres Numérotation : 1. 1.1. 1.1.1.

Représentation des données Lisible indépendamment du texte Titre informatif précis Définition des acronymes Indication des unités de mesure Effectif total si % seul Tableaux : données répétées et précises Graphiques : visualise tendances

Tableau Bandeau de titre précis, trait au-dessus et en-dessous Trait sous la dernière ligne Aucun autre trait Chiffres alignés par colonne Même nombre de chiffres / variable Totaux Espace pour séparer 000

Tableau Erreur sur âges (ans)

Graphique Choix fonction type de variable Titre sous le graphique Choix correct d’échelle Abscisse couvre tout Pas d’espace si variable continue Pas de tridimensionnel Histogrammes ou diagrammes à barres Visualisation contrastes ou tendances Œil perçoit les changements de valeurs ordonnées (I) : unité, classe abscisses (-) : modalités

Graphique (incomplet) Manque le titre en dessous ! Manque la légende des ordonnées

Variables Variable qualitative (catégorielle) : sexe (dichotomique ou binaire), groupe sanguin (nominale), ordinales (échelle douleur) Variable quantitative : dénombrement ou instrument de mesure Variable continue : âge, TA Variable discontinue Possibilité de regroupement Variable qualitative (catégorielle) : certains nombre de catégories Quantitative continue : nombre infini de valeurs en théorie

Statistiques La méthode statistique intervient à tous les échelons d’une enquête dont l’objectif est de recueillir des informations sur un groupe d’individus Lois, mesures Voir responsable Mesures : quota, proportion, taux, côte Mesures de fréquence : prévalence, incidence Mesures d’association : mise en évidence d’une association entre une exposition et la maladie = comparaison Mesures d’impact : évaluant la contribution d'une exposition à la fréquence d'un événement dans une population donnée, en cas de relation causale possible.

Notes de bas de page Ne pas en abuser ! Style par défaut

Bibliographie Réf. citées Nécessaires à la compréhension Exacte Par ordre alphabétique ou alphanumérique Par ordre croissant d’années Tous noms puis nom1 et al.

Bibliographie Nom, P. (Année). Titre de l’ouvrage. Ville : Editeur. Nombre de pages Nom, P. (Année). « Titre de l’article », in Titre de la Revue, Numéro, Volume, Date de publication. Pages de l’article. Nom, P. (Année). « Titre du Chapitre », in Editeur, Titre de l’ouvrage. Année : Editeur. Pages du Chapitre. Nom, P. (Année). « Titre de la Conférence », Nom du colloque ou congrès, Ville du Congrès, Date de la Communication (non publié). Nom, P. (Année). Titre de la thèse. Type de thèse. Ville : Nom de l’Université et du labo. (non publié). Nombre de pages. Nom, P. (Année). « Titre de l’article ». Ressource en ligne. Date de consultation. Adresse Internet.