MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.

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Transcription de la présentation:

MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1

Déroulement de latelier Présentation du thème; Echanges avec les participants. 2

Rappel…… Définition du créateur dentreprise: personne animée dun projet qui met tout en œuvre pour le réussir….. 3

Rappel…… Et qui est équipée dune multitude de casquettes : technique, finance, RH, management, achat, maintenance, stratégie et …..COMMERCIAL !! 4

Les préalables à laction : définir sa stratégie Définir la stratégie de son entreprise (étude de son marché); Le positionnement de lentreprise; Etude de lévolution de son portefeuille clients; Veille sur la concurrence. 5

Les préalables à laction : les ressources Les ressources techniques ( logiciel, outil GRC, les fichiers); Les ressources humaines (savoir faire en interne). 6

Les préalables à laction commerciale : définir ses objectifs Les objectifs de fidélisation; Les objectifs de conquête. 7

Une démarche impérative : la segmentation………mes clients sont ….. Des professionnels; Des particuliers; Des collectivités locales; Des jeunes, des personnes âgées; Etc. 8

Le premier produit à promouvoir : lentreprise Communication institutionnelle; Promotion des produits et services de lentreprise. 9

Les 6 leviers de laction commerciale La prospection; La publicité; Lévénementiel; Le WEB; Le marketing direct; Les appels doffres marchés publics. 10

RAPPEL ……… Nous ne disposons pas dun budget conséquent !!!!!! 11

La prospection physique Sur les clients; Sur les prospects; Les relations publiques. 12

La publicité En phase de lancement; Tout au long de la vie de lentreprise. 13

La publicité Le référencement (où va-t-on me trouver ?); Supports papiers et WEB. 14

La publicité : les solutions Faire simple; Faire efficace; Faire des choix. 15

Les choix en matière de PUB Laffichage (BUS, 4x3); BUDGET !!! Les supports presse (PQR, gratuits, magazines spécialisés, supports municipaux); La publicité par lobjet, sur les véhicules. 16

Les arbitrages en matière de PUB Les avantages; Les inconvénients; Les coûts et les retours. 17

Lévénementiel Les événements que lon organise (JPO); Les événements auxquels on participe(foires, salons, galeries marchandes). 18

Les arbitrages en matière dévénementiel Les avantages; Les inconvénients; Les coûts et les retours. 19

Le WEB Les sites WEB marchands; Les sites WEB vitrines; Les réseaux sociaux; Les newsletters. 20

Les arbitrages en matière dutilisation du WEB Les avantages; Les inconvénients; Les coûts et les retours. 21

Le marketing direct Les Imprimés Sans Adresse (boitage); Les mailings; Les e mailings; Le phoning. 22

Les arbitrages en matière de marketing direct Les avantages; Les inconvénients; Les coûts et les retours. 23

Les appels doffres marchés publics Identifier les sources pour les détecter; Répondre à un appel doffre. 24

Les arbitrages en matière dappel doffre marché public Les avantages; Les inconvénients; 25

Les fondamentaux Qui va piloter toutes ces actions? Qui va réaliser les supports (externe, interne)? Comment vais-je mesurer les retours (Comment nous avez-vous connu ?)? 26

Loutil indispensable : le PAC Utilité de mettre en place un Plan dActions Commerciales; La cohérence de laction dans un plan; Les arbitrages budgétaires; La lecture dun PAC sur un calendrier. 27

Ah joubliais …….. La carte de vœux reste un outil apprécié …..et pas cher si lon peut en réaliser une soi même et lenvoyer en électronique !!!!! 28

29 MERCI DE VOTRE ATTENTION……

Echanges avec les participants 30