Enseigner avec … ou contre Internet ? Quelques réflexions provocantes pour avancer le débat F. Lombard Lombard F. UniGe
Posture Questions bienvenues Provocation pour faire réfléchir Droit de les réorganiser, écarter Provocation pour faire réfléchir Vous êtes responsables des votres… Pas forcément mes opinions Ni celles de mes employeurs Lombard F. UniGe
Quelques réflexions sur l'évolution des technologies 1 Historique des technologies éducatives 2 Comment aborder l’intégration des TIC ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 4 Le plagiat : combattre ou prévenir ? 5 Apprendre malgré l’infobésité 6 Une formation citoyenne… responsable ? Lombard F. UniGe
3 générations d'ordinateurs. Le Calcul Electronique -> math, physique Qui ? 4 kHz Lombard F. UniGe
3 générations d'ordinateurs. La PAO Révolution 80’ Macintosh Pagemaker Postscript Bureautique -> Cours d’info’ -> Production de documents. Lombard F. UniGe
3 générations d'ordinateurs. Les TIC Communautés virtuelles, communication mutualisation ENT : Espaces Numériques de Travail. Lombard F. UniGe
Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ? « Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004 Lombard F. UniGe
…et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ? Lombard F. UniGe
Le fantasme de certains L’ordinateur ne remplace pas le prof N’évince pas le prof Lombard F. UniGe
Qui perd gagne … …chaque perte a permis de gagner une nouvelle fonction. Serres, M. (Producer). (2006, 7 janvier 2006) M. Serres : qui perd gagne! mp3 audio retrieved from http://interstices.info/display.jsp?id=c_15918 N° de Téléphone Parents / enfants ? Grand - parents / petits - enfants ? Partenaire ? Collègue / camarade ? Lombard F. UniGe
L'informatique éducative 3 niveaux d’intégration Informatique - bureautique Obsolescence rapide Transfert difficile. Intégration didactique Lié à la discipline Paradigme actuellement au centre Outil cognitif Des techno pour étayer le tri, la synthèse, l’apprentissage Soigner le mal par le mal ? Lombard F. UniGe
L'informatique éducative ? Le tourne-page (Toolbook, VisualBasic) Lombard F. UniGe
L'informatique éducative L'enseignement programmé (Hot Potatoes, etc) Présenter - faire un quiz- Les systèmes auteurs (Authorware, Flash...) interactivité? Fonctionelle Intentionelle L’écriture pour apprendre. Lombard F. UniGe
L'informatique éducative Les simulations / Animations. Génériques ; Stella, etc) Disciplinaires : Neurodule Phènomènes dangereux, inaccessibles, éthiquement Répéter l’exp. Abstraire, formaliser Exemple Neurodule Lombard F. UniGe
L'informatique éducative TIC Le WEB. Construit sur un modèle académique de mutualisation, solidarité gratuité,… Démocratisation de la publication Le site du prof ou des élèves ? Commercialisation, <-> open-source WEB2 : participatif Les élèves y sont Lombard F. UniGe
L'informatique éducative TIC Le WEB : L'école remise en question ? L’école n’est plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Productions Lombard F. UniGe
Communication… Les ENT : wiki, blog Wiki Cartable numérique Des usages génériques des ENT Wiki FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI Lombard F. UniGe
Blogs, Facebook Facebook Blogs en question @E-media Blog d’ado… qui ? Blogs en question @E-media Mario tout de go Blog de M. Asselin Blog et enseignement. Facebook Presque tous (84%, 75%FB) Relationnel Intimité – distance Identités Extimité (Tisseron) Source Willemse, I., Waller, G., & Süss, D. (2010). Rapport JAMES Jeunes | activités | médias – enquête Suisse. Tisseron, S. (2001). L'intimité surexposée: Ramsay. Lombard F. UniGe
Les élèves ont intégré ces TIC … Certains… Lombard F. UniGe
L’école défend d’autres valeurs Humanistes - humaines Lombard F. UniGe
L’école défend d’autres valeurs Relationelles Lombard F. UniGe
Scolarisation des Techno La calculatrice … Interdite, puis obligatoire Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des TIC plus riches Lombard F. UniGe
Etat des lieux Pensée magique ici Croyance n° 5. « Les bons outils font les bons professionnels. C’est la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. » Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA , LME etc Représentations sur les usages Représentations sur les techno. Lombard F. UniGe
Entre adhésion bavante … Ludique Motivation Lombard F. UniGe
…et rejet viscéral Lombard F. UniGe
2 Comment aborder l’iTIC iTIC : intégration des Technologies à l’enseignement et l’apprentissage ≠ Technologies Lombard F. UniGe
Apprendre les techniques ? Le tableau-feutre ? Le tampon encreur ? Lombard F. UniGe
En termes de médiation Derrière l’écran il y a toujours quelqu’un Lombard F. UniGe
Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Quels rôles …? Discussion Lombard F. UniGe
Le document Révèle les approches effectives … Permet de créer de nouvelles façons d’apprendre ? Lombard F. UniGe
… par le document produit Le document EST l’enseignement Lombard F. UniGe
… par le document produit Le document EST l’enseignement PAO WEB Lombard F. UniGe
… par le document produit Le document supporte l’enseignement Lombard F. UniGe
… par le document produit Le document supporte l’enseignement Lombard F. UniGe
… par le document produit Le document manifeste l’apprentissage BioRousseau Cyber4OS Lombard F. UniGe
… par le document produit Le document manifeste l’apprentissage Lombard F. UniGe
… par le document produit Le document : échafaudage de l’apprentissage… Ecrire pour apprendre, Exple spécialiés VS IBL Lombard F. UniGe
… par le document produit Le document échafaudage de l’apprentissage Lombard F. UniGe
Internet change le rapport aux documents … plagiat ? Le document révèle les interactions réelles. Révèle les logiques de travail Met en évidence des contradictions Lombard F. UniGe
Calcul de l’aire des lunules… défi donné par une prof de math du CO (8 ème) ? Triche ou stratégie efficace ? Trouver la démarche/solution sur internet ? Papa maman ?
Plagiat : faut-il sanctionner ou éduquer ? Source : Blanc, J.P Lombard Formcont : doiop.com/plagiat A) Plagiat par l'élève lors de travaux. Définition, distinctions B) Plagiat et culture de la citation C) Des pistes vers une stratégie... Pédagogique. Lombard F. UniGe
Lombard F. UniGe
A) Plagiat par l'élève Définition, "Il y a plagiat quand un candidat soumet à l'évaluation des idées, des phrases, des textes ou un travail empruntés à autrui et présentés sans mention des emprunts (citations, sources des citations, origine des travaux) comme s'il s'agissait du travail personnel du candidat (ou d'une partie de ce travail). " Calvin, (2004) le Travail de Maturité, Brochure destinée aux élèves, Collège Calvin, Genève Lombard F. UniGe
Distinctions Citation explicite, référencée clairement. Citation mal référencée : erreur méthodologique : Exemple Source (Archive intranet) Volonté de masquer la copie : Triche : Exemple. Source. Vers une définition ... et des gradations Explicitation des degrés : Palazzo p. 12 sqq Lombard F. UniGe
Répression / éducation ? Une tension inévitable Des outils pour sanctionner Des stratégies pour prévenir et éduquer Le choix de l’approche détermine les interaction aussi Lombard F. UniGe
B) Plagiat et culture de la citation Adaptation didactique ou plagiat par l'enseignant dans ses documents. Quelle culture de la citation ? Question à la salle. Compilation, synthèse ou plagiat ? Problèmes de la transposition des pratiques de gestion de documents papier sur le WEB. Lombard F. UniGe
Plagiat de qui ? Subject: Cours Français 2002 sur Internet (classe de seconde) Bonjour xxxxxx J'espère que vous êtes content de votre vie d'après MDF! Je garde un très bon souvenir de vous. Excusez-moi de vous aborder aussi directement : lors d'une recherche sur "Le Terrier" de Kafka, je suis tombée sur vos notes de cours de la classe de seconde qui sont restées en ligne depuis 2002. http://www.facebook.com/l/24f5bgQ06z46svYM3QQ28f2jhNw;www.lombardf.co m/~jean-eloi/pri/2nd1/fr/terrier.html ici Puis-je vous demander de supprimer la section du cours de Français même si je suis consciente du travail que cela vous a demandé ? C'est la première fois depuis 2002 que j'ai une classe de seconde et cela me pose un rééel problème. Quant aux autres sections, aucun des noms des professeurs (ni le mien) n'apparaît, ce qui est contraire aux principes actuels de la propriété intellectuelle. Pour ma part, j'ai passé des années à faire ce cours et je suis bien triste que mes élèves auxquels j'explique Kafka demain puissent penser que j'ai pillé Internet!!!! Vous reconnaîtrez très certainement mon sens des principes !!! Je demeure confiante en vous sur ce point. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles ! xxxxxxxx Lombard F. UniGe
Stratégies Consignes claires au début Contrat explicite : déclaration d'authenticité Importance du suivi de l'élève dans les projets Choix du sujet (original, varié) Expliciter la curiosité du MA, les compétences TIC dans une logique prévention accompagnement. Calendrier (redditions intermédiaires) Bibliographie (Exigences explictée et exigées dès le début) Expliquer l'articulation exigence d'originalité / importance de la citation Exiger de présenter / commenter notamment les parties suspectes Créer des opportunités de présentation / relectures réciproques entre les élèves Intégrer l'usage d'internet plutôt que de l'ignorer Lombard F. UniGe
Responsabiliser : Rendre les élèves et les maîtres auteurs Le blog, un moyen de lutter contre "le plagiat et le copier-coller » Rendre les élèves et les maîtres auteurs Blog par exemple les sensibilise souvent. Exple S. Métral Co-construction dans un wiki du projet de TM . Lombard F. UniGe
Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ? Lombard F. UniGe
Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ? Lombard F. UniGe
Partir de l’activité pas de la technique Postulat : L’activité (mentale) de l’élève détermine ses apprentissages 1. People learn what they process. 2 The skills most likely to be learned are the minimal ones necessary to accomplish the range of tasks presented Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. p. 274 Chapter -> Créer des situations qui permettent ces activités Lombard F. UniGe
La classe : une constante… Lombard F. UniGe
Une école ouverte au monde ? Lombard F. UniGe
Les savoirs internet et l’école Lombard F. UniGe
Comment gérer les rôles Les compétences de l'enseignant et de la médiation TIC Lombard F. UniGe
Présence <-> Distance Personnel <-> Moins personnel Sensibilité <-> Rigueur Exigence de la relation sociale <-> Patience illimitée. Connaissances contextualisées <-> Etendues Mémoire externe, neutre <-> Adaptable, Tolérant. Lombard F. UniGe
Intégration dans le cours Le dispositif TIC n’est vraiment investi par les élèves que si il est intégré dans le dispositif global. Bibeau Clarté des rôles / statut du document Le rôle du document doit être très clair pour tous : espace de co-construction d'un rapport, passage de témoin d'une situation pédagogique de classe, définition commune d'un projet, construction d'un consensus, etc. Lombard F. UniGe
Société de l’information ? « Ce n’est plus l’information qui donne du pouvoir, c’est désormais la capacité d’accéder rapidement à l’information pertinente» "No longer is information itself power; rather, power is gained from the ability to access the right information quickly. " NSF. (2006, May 24-26, 2006). Reconsidering the "Textbook". Paper presented at the Conference : Reconsidering the "Textbook", Washington. Lombard F. UniGe
Savoirs - internet : Souvent authentiques Donc complexes Ozone ADN Donc complexes Paradigmes pédagogiques : vulgarisation ou autonomisation Lombard F. UniGe
Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002 Lombard F. UniGe
… Modèle Poupées Russes (Lombard 2007) Document Qui fait du sens Trier, dans environnement infodense Questions Design Design Lombard F. UniGe
The End…or beginning Un processus iTIC L’enseignement évolue ! S’adapte à une société de la connaissance Lombard F. UniGe
Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, 11-33.Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), L’art et la science de l’enseignement. (Vol. 2, pp. 151- 185). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11 Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin. . Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), 213-223. Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), 265-283. Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5. Lombard F. UniGe
… Par le flux d’information Enseignant-> élèves Exemple Mazur Allen Exemple (mito) Lombard F. UniGe
… Par le flux d’information Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Elève- autres : Exemple Cyber4OS Lombard F. UniGe
… Par le flux d’information Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Élèves <-> élèves Exemple Globe: Une classe Lombard F. UniGe