Collaboration de l'OMS avec les pays Principes et quelques exemples

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Transcription de la présentation:

Collaboration de l'OMS avec les pays Principes et quelques exemples Dr Gilles Forte OMS Genève Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Genève Juin 2012

Plan stratégique à moyen terme 2008-2013 Objectif stratégique (SO-11) : Améliorer l'accès aux médicaments essentiels et aux produits de santé ainsi que leur qualité et leur utilisation; Contribuer à l'accès universel à la santé; et à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la Santé: 4, 5, 6 et 8; Rèsultats escomptés à l'échelle de l'Organisation : (OWERs) 11.1 Plaidoyer et collaboration avec les pays pour la formulation, la mise en oeuvre et le suivi des politiques nationales concernant l'accès aux médicaments essentiels et produits de santé, leur qualité et leur utilisation; 11.2 Elaboration de lignes directrices, normes et critères internationaux concernant la qualité, l'innocuité, l'efficacité des médicaments essentiels et produits de santé; plaidoyer et collaboration avec les pays en faveur de leur application au niveau national et régional; 11.3 Sélection des médicaments essentiels et produits de santé sur la base de données factuelles et promotion d'orientations politiques pour inciter les agents de santé et les patients à faire un bon usage des médicaments essentiels et produits de santé.

OMS: 193 Etats Membres 6 Bureaux Régionaux = Conseillers Médicaments centres Collaborateurs

AFRO OMS AMRO EMRO EMP EURO SEARO WPRO Coordination au sein de l'organisation pour une collaboration pérenne avec les pays Bureau Pays/MS/NPO AFRO Bureau Pays/MS/NPO Bureau Pays/MS/NPO OMS Bureau Pays/MS/NPO AMRO Bureau Pays/MS/NPO Bureau Pays/MS/NPO HSS EMRO EMP EURO SEARO WPRO

Un réseau de conseillers pharmaceutiques dans les pays 50 conseillers dans 40 pays (14 en Afrique); dans des structures régionales et sous régionales pour assister les pays dans : L'évaluation des besoins et priorités La planification, mise en oeuvre, suivi et évaluation des politiques Facilitation du dialogue politique, coordination avec les partenaires UEMOA Burundi Cameroon Central African Rep. Congo Democratic Rep. of the Congo Ethiopia Ghana Kenya Mali Nigeria Rwanda Senegal Uganda United Rep. of Tanzania EAC

Principes généraux pour la collaboration avec les pays Se focaliser sur les besoins et priorités des pays et des régions; Collaboration stratégique et technique et appropriation par les pays pour: - la collecte et l'analyse des données fiables de politiques; - la formulation des plans, politiques et bonnes pratiques; - la sensibilisation et le renforcement des capacités et systèmes pharmaceutiques; Consolider le travail déja effectué, innover, péréniser; Promouvoir des synergies avec d'autres partenaires pour plus d'efficience; Promouvoir la collaboration régionale et sous régionale pour une plus grande intégration et collaboration entre pays.

Title of presentation Hypothèse: Une information fiable contribue à un meilleur access à des médicaments de qualité 30/03/2017 Transparence Politiques améliorées Redevabilité accrue Bonne gouvernance Efficience du systéme Accès amélioré Information fiable Approach multi sectorielle I thought it might be interesting to visualize this and to click through the hypothesis argument, then you can say the text below as you click through: The disclosure of reliable information will increase transparency of the pharmaceutical sector in countries and will lead to more accountability, better governance and efficiency; A multi stakeholders policy dialogue around robust pharmaceutical sector information will aim at policy change and to an improved access to quality medicines and their use. MeTA 7

Les outils de l'OMS pour l'analyse du secteur pharmaceutique Profiles secteur pharmaceutique pays:I Questionnaire au Ministère Indicateurs de structure et politiques Forces et faiblesses; à intervalles réguliers Niveau II:Centres de santé et ménages Enquêtes; évaluation de la politique pharmaceutique nationale; Sur demande. Niveau III: évaluations de domaines spécifiques Ces sont des indicateurs pour suivre et évaluer des aspects spécifiques de la situation pharmaceutique. Questionnaire Profiles Pays Indicateurs sur les structures et processus pharmaceutiques Enquètes Niveau II Indicateurs sur les resultas et l'impact au niveau des structures sanitaires et des menages Niveau III Indicateurs et instruments pour des composants spécifiques du secteur pharmaceutique: Prix ●Medecine Traditionelle Ressources humaines ● Réglementation Achat et distribution Level I- Global overview of policies, structures and process Level II- Results and Outcomes through surveys conducted at facility and household level BOTH COVER the whole spectrum of EMP work Level III goes into detail of individual topics

Profils Pharmaceutiques des Pays OBJECTIF: Soutenir les pays pour le recueil et la diffusion d'informations fiables sur le secteur pharmaceutique des 193 Etats membres. CARACTERISTIQUES: 180 indicateurs de structure, de processus et de résultats; Oui/Non; Coordination, appropriation par des experts nationaux; Les noms et contacts des responsables des sections sont recueillies; L'année et la source de chaque élément d'information sont enregistrés et documents clés sont attachés; Les données approuvées par un haut fonctionnaire au Ministère de la Santé; information officielle; Appui de l'OMS pour le pré-remplissage; information existante; qualité Collaboration avec le Fonds Mondial; source unique d'information;

Utilisation des données Analyser la situation et les tendances dans les pays; Promouvoir le dialogue entre les partenaires; Planifier les interventions Affichage des informations recueillies dans les bases de données clés par exemple:OMS (GHO); AHO etc. Développement des rapports mondiaux et régionaux sur la situation pharmaceutique.

Partenariat Union Européenne, ACP et OMS (2004-2010/2012-2016) Objectifs:. Soutenir la réalisation des OMD et la couverture universelle; Appui à la mise en œuvre des politiques; Visibilité des politiques pharmaceutiques dans les pays; Participation des parties prenantes dans le dialogue politique; Collaboration inter-pays pour des échanges et l'intégration. Une information de qualité pour accroître la transparence; Développer des synergies avec d'autres partenaires dans les pays Resultats: 1) Disponibilité moyenne d'un panier de médicaments essentiels dans le secteur public est augmenté de 10% 2) Prix à la consommation pour un panier de médicaments essentiels dans le secteur public et secteur privé est réduit de 10% 3) Nombre des médicaments se conformant aux normes réglementaires nationales est augmenté de 5% dans les pays 4) Au moins 10% d'amélioration de la concordance des prescriptions avec les directives thérapeutiques standard. 5) Les informations de qualité sont collectées, analysées et publiées dans les pays

Evaluation des besoins du secteur pharmaceutique et development des politiques nationales et plans d'action pharmaceutique Les données sur la situation pharmaceutique (niveau 1) recueillies auprès de 68 pays ACP en 2007 et les rapports régionaux publiés. Une évaluations approfondie de la politique pharmaceutique au niveau des centres de santé et des ménages dans 20 pays ACP; Volume important d'informations collecté et analysé et capacité des pays renforcée; sensibilisation sur l'importance des données/résultats dans l'élaboration des politiques dans les pays. 40 pays soutenus pour développer une politique pharmaceutique nationale et de plan de mise en œuvre. 15 d'entre eux ont été officiellement approuvés. Des politiques et des plans élaborés pour la CEMAC et la SADC.

Réglementation et assurance de la qualité Entre 2004 et 2010: Plus de 30 pays ont reçu un appui pour évaluer leurs Autorités Nationales des Réglementation Pharmaceutique. 10 pays ont installés le logiciel SIAMED pour l'enregistrement des médicaments. 15 Pays ont été soutenus pour produire des lois visant a mieux réglementer leur secteur pharmaceutique (e.g. Mali, Nigéria, Sénégal, Soudan, îles Cook etc.). 23 pays ont reçu un soutien pour leur system de surveillance des réactions indésiderables. 15 pays ont reçu un soutien pour vérifier la qualité des médicaments sur le marché et combattre les contrefaçons.

Prix et distribution Collaboration avec 25 pays dans le domaine de la tarification des médicaments. Cinq pays ont mis en place une surveillance des prix. Appui technique pour le renforcement des capacités a été fournie à environ 40 pays pour renforcer les systèmes d'approvisionnement la formation du personnel, installation de logiciels, etc. 7 pays ont reçu l'appui de partenariat pour améliorer la gouvernance pour les médicaments. Plus de 3.000 personnel ont été formés grâce aux séminaires organizes par l'OMS. 5 pays et une région (Pacific) ont été appuyés pour évaluer la situation des ressources humaines pour le secteur pharmaceutique et à élaborer des plans pour les renforcer.

Sélection et usage rationnel des médicaments Entre 2004 et 2010: 40 pays appuyés pour créer ou mettre à jour leurs Listes Nationales des Médicaments essentiels et leurs Guides Thérapeutiques Standard. Plus de 1,000 cadres nationauxs formés à l'usage rationel des médicaments. Soutien technique et financier pour établir des Comités Thérapeutiques dans 7 pays (Cameroun, Ethiopie, Ghana, Kenya, Nigeria, Senegal and Ouganda). Campagnes et interventions dans 9 pays (Mali, Soudan, Zambie, Ouganda, Kiribati, îles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu). Entre les interventions il y a l'approbation des lois pour réglementer la publicité des médicaments (Mali et Zambie), les campagnes d'information utilisant des médias comme la radio et les journeaux (Soudan, Ouganda et Zambie). Pour une meilleure participation du public, les îles du Pacifique ont eu recours au theatre.

Résultats de collaborations sous-régionales CEMAC & Caraibes: évaluation et politique pharmaceutique commune (2007) EAC, SADC, Caraibes: travaux pour les achats groupés et harmonization des procédures d'enregistrement UEMOA: travaux dans le domaine des politiques pharmaceutiques & harmonization des procédures d'enregistrement et inspections. PIC: travaux pour les achats groupés et harmonization des listes de médicaments essentiels et protocoles thérapeutiques Caraibes: mis en place d'un mechanism pour la vigilance des effets secondaires des médicaments.

Une approche multi sectorielle pour un dialogue sur les politiques pharmaceutiques Les compagnies pharmaceutiques (génériques et innovantes) L'accès à de plus amples informations sur les besoins en médicaments Rôle actif dans l'agenda de la politique nationale Image Concernés par la qualité Améliorer l'efficacité des systèmes de Santé et l'Accès aux Médicaments Engagement à la gouvernance et la Transparence Promouvoir une approche inclusive et multi sectorielle Ministères et Agences du Gouvernement Rôle actif dans l'agenda de la politique nationale Environnement favorable pour le plaidoyer Amélioration du dialogue avec les secteurs public et privé Secteur Privé Grossistes, distributeurs, détaillants Accès à plus d'informations; Rôle actif dans l'agenda de la politique nationale Image Concernés par la qualité Societé Civile Organismes Internationaux Partenaires Promouvoir la transparence et la bonne gouvernance Améliorer l'efficacité des systèmes; Améliorer l''accès aux médicaments Augmenter l'accès aux médicaments Soutenir les initiatives pour améliorer la transparence et bonne gouvernance 17 17