Interagir selon le profil de chacun avec la Process Com®

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Transcription de la présentation:

Interagir selon le profil de chacun avec la Process Com® « Si je sais qui tu es, je sais quoi te dire et comment te le dire » Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 1/16

La Process Com® Développé par Taïbi Kahler pour le recrutement des astronautes de la NASA Outil de communication & de management Outil de développement des compétences lié à l’intelligence émotionnelle Connaissance et gestion de soi Connaissance de l’autre Gestion de la relation Utilisé pour la vente, le recrutement, la formation, le coaching, la constitution d’équipes… Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 2/16

L’immeuble aux 6 Profils avec ascenseur Empathique Travaillomane Persévérant Rêveur Promoteur Rebelle Ascenseur Premier degré de stress Deuxième degré de stress Troisième degré de stress Représentation de la réalité 4320 structures de personnalités uniques Base : développée durant les premiers mois de la vie Les autres étages se développent à partir de 7 ans Base Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 3/16

Parlez lui son langage Chaque profil possède Ses caractéristiques & points forts Son canal de communication Sa perception du monde Sa question existentielle Son besoin psychologique Son driver Ses réactions sous stress Identifier les perceptions de l’autre vous donne une opportunité de le comprendre Le moyen d’entrer en contact en sachant « COMMENT » dire ce que nous avons à dire « Si vous voulez qu’ils comprennent ce que vous dites, parlez leur langage » Comment les manager Ce que vous dites est codée en fonction de votre profil, de la manière dont vous vous exprimez Votre interlocuteur va le décoder selon son profil, selon le crible de sa perception et du traitement d’information Risques d’interprétation, de prêt d’intention Avec quel type de personnes avez-vous du mal à communiquer ? Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 4/16

Empathique - Émotions Chaleureux, sensible, compatissant Canal : nourricier – Réconforteur – Je t’apprécie… Perception : émotions Intuitif, bienveillant, grande qualité d’écoute Interaction : bienveillance, chaleur, attention personnalisé Reconnaissance de la personne, besoins sensoriels – Suis-je aimable ? Driver « fais plaisir » Sous stress Se suradapte, en fait trop, manque d’assurance et de fermeté dans ses décisions, fait des erreurs Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 5/16

Travaillomane - Pensée Responsable, logique, organisé Canal : informatif, interrogatif – Ordinateur – Comment analysez-vous… Perception : pensée factuelle Très investi dans sa vie professionnelle Recherche les faits, pense avant d’agir Motivation : atteinte des objectifs, planning N’aime pas l’imprévu, l’improvisation, l’approximatif Interaction : analyse des faits, transmission d’informations Reconnaissance du travail, structuration du temps – Suis-je compétent ? Driver « sois parfait » pour lui-même Sous stress Pinaille, surdétaille, devient perfectionniste Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 6/16

Persévérant - Opinions Consciencieux, observateur, engagé Canal : informatif, interrogatif – Ordinateur – Que pensez-vous… Perception : opinions Personne de conviction, d’engagement A besoin d’être respecté Interaction : échange d’opinions Reconnaissance du travail, et des opinions – Suis-je digne de confiance ? Driver « sois parfait » pour les autres Sous stress Devient négatif, voit ce qui ne va pas Part en croisade Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 7/16

Rêveur - Imagination Calme, réfléchi, imaginatif Canal : directif pour lui Perception : imagin-action Grande capacité d’écoute et d’introspection, patience, clairvoyance Voit une situation dans sa globalité, capacité à prendre de la hauteur A besoin de directives claires, brèves et précises, de travailler à son rythme Interaction : l’inciter à agir car ne prend d’initiative – Imaginez que… Besoin de solitude – Suis-je voulu ? Driver « sois fort » pour lui-même Sous stress Devient passif, se replie sur lui-même, se coupe des autres S’implique dans plusieurs projets sans les mener à terme A tendance à ne pas finir ses phrases Va tomber malade pour éviter les stress et la confrontation importante capacité de concentration si seul (ne voit pas le temps passer) capacité à prendre de la hauteur (≠ nez ds le guidon) pour mieux voir les tenants et les aboutissants de chaque chose Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 8/16

Promoteur - Action Grande capacité d’adaptation, charmeur, plein d’énergie Canal : directif – Directeur Perception : action Aime les défis, la nouveauté, les résultats immédiats Agit en fonction de ses intuitions et s’adapte selon les résultats Solitaire et fonceur N’aime pas le reporting, les réunions, les échange d’idées Interaction : directif - Dites-moi, faites… Besoin d’excitation - Suis-je vivant ? Driver : « sois fort » pour les autres Sous stress Ne supporte pas les gens dépendants Chacun pour soi Prend des risques, manipule, sème la zizanie Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 9/16

Rebelle - Réaction Spontané, ludique, créatif, Canal : ludique, émotif – Emoteur Perception : réaction Aime jouer en travaillant A besoin de nombreux contacts toniques, d’un environnement stimulant Facilité à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas Aime avoir le dernier mot, pas impressionné par la hiérarchie Réagit à ce qu’il ressent : J’aime / j’aime pas Motivation liée à la qualité de sa relation avec les autres Interaction : ludique, décontracté - C’est super, cool, j’aime/j’aime pas… Besoin de contacts variés – Suis acceptable ? Driver : « fais des efforts » pour lui-même Sous stress Commence par soupirer, râle, chahute, ne comprend plus rien Attend des autres qu’ils fassent à sa place Blâme puis rejette la responsabilité sur les autres, exporte sa colère Facilité à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas (précieux pour un manager) Avoir le dernier mot, pas impressionné par la hiérarchie Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 10/16

Émotion, pensée ou comportement ? Émotion : Empathique Il ressent Perception du monde à travers ce qu’elle ressent Exprime ce qu’il ressent : « Je suis heureux que l’on discute ensemble de ces trois sujets » Pensée Factuelle : Travaillomane Il analyse Perception du monde à travers les faits Constate un fait : « Nous avons encore trois sujets à traiter avant la fin de la réunion » Pensée Opinion : Persévérant Il évalue Perception du monde à travers ses convictions ou ses valeurs Donne son opinion : « Je suis convaincu que ce sujet est le plus important des trois » Comportement Imaginaction : Rêveur Il réfléchit Perception du monde à travers son imagination Réagit à ce qu’elle entend en imaginant ce qu’il serait possible de faire Pense : « Je me demande si nous ne pourrions pas réfléchir chacun de notre côté à ces sujets » Comportement Action : Promoteur Il agit Perception du monde à travers ses actions Agit : « Ok, alors chacun va s’exprimer sur ces sujets, Camille, c’est ton tour, vas-y ! » Comportement Réaction : Rebelle Il réagit Perception du monde à travers ses réactions à son propre ressenti (aime/n’aime pas) Réagit : « Y’a aucun de ces sujets qui me branche ? » P 113 Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 11/16

Que font-ils ? Qui sont-ils ? Empathique Reconnaissance de la personne, sensoriel Ressources humaines, décoration, bénévolat, formation Jésus Christ Travaillomane Reconnaissance du travail, structuration du temps Entreprise, énarque, comptabilité Bill Gates, Mr Spoke Persévérant Reconnaissance du travail, Opinions Entreprise, politique, causes humanitaires Don Quichotte, Sarkozi Rêveur Solitude Recherche, artiste Gandhi, Berlioz, Brel, Géo Trouvetou Promoteur Excitation Distribution, commerce, sports à risque, Bernard Tapie, Sarkozi Rebelle Contacts variés Création, artiste Gainsbourg, Mrs Doubfire Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 12/16

Utilisez les ressources de chacun de vos étages A votre étage Empathique Vous percevez le climat émotionnel de votre entreprise et de l’autre Vous faites appel à votre intuition Vous encouragez chaleureusement votre collaborateur Vous sentez l’impact émotionnel de vos paroles A votre étage Travaillomane Vous recueillez des informations claires et structurées sur le contexte et la problématique de votre client, votre collaborateur Vous analysez les informations et vous établissez un diagnostic Vous planifiez, organisez les séances de travail avec vos collaborateurs et vous leur donnez des informations factuelles p172 Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 13/16

Utilisez les ressources de chacun de vos étages A votre étage Persévérant Vous allez jusqu’au bout de votre mission et vous tenez vos engagements Vous vous accroche même si vous avez envie de baisser les bras Vous respectez et prenez en compte les valeurs de vos clients Vous respectez l’éthique et la déontologie de votre métier A votre étage Rêveur Vous prenez du recul et de la hauteur, vous voyez les choses en perspective Vous imaginez des hypothèses Vous cherchez l’inspiration Vous faites appel à vos capacités d’introspection pour savoir qui vous êtes et qui est l’autre Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 14/16

Utilisez les ressources de chacun de vos étages A votre étage Promoteur Vous vendez les services ou les produits de votre société Vous invitez les autres à l’action Vous prenez une décision rapidement même lorsque vous n’avez pas tous les éléments Vous passez à l’action même si vous avez peur A votre étage Rebelle Vous êtes créatif Vous réagissez de façon spontanée Vous cherchez de nouvelles idées astucieuses pour votre client Vous éclatez de rire pour dédramatiser une situation Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 15/16

Quel est votre profil Process Com ® ? Quels sont vos trois principales caractéristiques ? Créativité - Organisation - Chaleur - Imagination - Adaptabilité - Engagement Logique - Intuition - Clairvoyance - Prise de risque - Compassion… Comment percevez-vous naturellement le monde ? Émotions - Pensée - Comportement Quel mode ce communication préférez-vous instinctivement ? Chaleureux - Informatif - Directif - Ludique Quel est votre besoin psychologique actuel ? Reconnaissance de vous-même, de votre travail, de vos opinions Besoins sensoriels, d’excitation, de solitude, de contacts… Juin 2008 - La Process Com® - Sophie Renard - 16/16