Procédés de vérification spécifiés pour le Modèle dAffectation des Subventions dImmobilisations (MASI) Direction de lanalyse et de la responsabilité financières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

Les bases de la COMPTABILITE
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
NOUVELLE PROGRAMMATION
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
IAS 17 «Contrats de location»
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Vinod Gurewan Direction de l'analyse et de la responsabilité financières Ministère.
financiers (comptabilisation
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Suivi de la subvention de fonctionnement
Élimination des subventions dimmobilisations Présenté au Ministère de lÉducation par la Direction des paiements de transfert et des rapports financiers.
Séances dinformation à lintention des gestionnaires des finances des conseils scolaires et des vérificateurs externes Direction des paiements de transferts.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
La Société de Garantie de lAccession LUnion sociale pour lhabitat – Journée professionnelle du 22 avril 2003.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation 1 Séances dinformation de lautomne Procédés de vérification des.
Rapports sur les immobilisations Ministère de lÉducation Sessions de formation, printemps 2006.
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
0 PUT TITLE HERE Exigences en matière de présentation des rapports Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs externes.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
1 PUT TITLE HERE Vérifications de la conformité aux exigences en matière deffectif / PDF Séance dinformation à lintention du personnel financier et des.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de lÉducation Séances dinformation de lautomne Mise à jour sur le rapport des.
1 PUT TITLE HERE Le point sur les états financiers de Séance dinformation à lintention du personnel des Finances et des vérificateurs externes.
0 PUT TITLE HERE Mise en œuvre des immobilisations - note afférente aux états financiers 2007/08 - données jusquau 31 mars période de 7 mois (sep.
1 Formation sur le SIFE Présentée par la Direction de lanalyse et de la responsabilité financières Février 2011.
Formulaires de prévisions budgétaires Mars 2010 Ministère de lÉducation Séance de formation.
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint

Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
COMPTE COMMUNAL 2013 Séance du conseil du 21/05/2013.
1. 2 But de la présentation  Survol des changements de la version 4  Fournir un parcours détaillé de ces changements  Présenter les changements liés.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Transcription de la présentation:

Procédés de vérification spécifiés pour le Modèle dAffectation des Subventions dImmobilisations (MASI) Direction de lanalyse et de la responsabilité financières Septembre 2010

2 Objet et contexte MASI : La Province a pris en charge les dettes des conseils scolaires à concurrence de 8,6 milliards de dollars à compter du 31 août La dette soutenue de chaque conseil, telle quétablie selon le MASI, représente le solde de ses créances (comptes débiteurs) vis-à-vis du gouvernement de lOntario sur les états financiers de Le Ministère doit satisfaire aux exigences de vérification prescrites à légard des normes comptables du secteur public.

3 Échéancier Le Ministère examinera les MASI qui ont été soumis le 31 juillet 2010 par les conseils avec les Prévisions Budgétaires Le Ministère fera parvenir aux conseils une version révisée du modèle début octobre Les conseils mettront à jour leur modèle révisé à la lumière des données réelles en date du 31 août Les conseils présenteront leur modèle mis à jour et leur rapport sur les procédés de vérification spécifiés avec leurs états financiers vérifiés pour , au plus tard le 15 novembre 2010, à moins que le ministère ne leur accorde une prolongation de ce délai.

4 Échéancier de la dette Vérifier la concordance du capital impayé de toutes les débentures au 31 août 2010 avec les états financiers vérifiés de Vérifier la concordance du capital impayé de chaque débenture au 31 août 2010 avec les notes vérifiées des états financiers de Pour toutes les nouvelles débentures émises en , vérifier la concordance de leur montant initial (valeur nominale), de leur taux dintérêt et de leurs modalités avec les accords ou règlements qui les régissent. Pour les débentures émises avant , vérifier la concordance de leur montant initial (valeur nominale), taux dintérêt et modalités, soit avec les règlements les régissant, les notes vérifiées des états financiers ou les documents de travail de lannée antérieure des vérificateurs. Pour chaque débenture, vérifier la concordance des futurs remboursements de la dette (capital et intérêts) avec les documents pertinents (c.-à-d. le plan damortissement prévu dans laccord de débenture).

5 Échéancier de la dette (suite) Vérifier la concordance des contributions au fonds damortissement (FA) (au 31 août 2010) pour chaque débenture de FA avec les documents pertinents (c.-à-d. le règlement ou le plan damortissement relatif à la débenture, voire les deux). Vérifier la concordance des contributions au FA futures pour chaque débenture de FA avec les documents pertinents (c.-à-d. le règlement ou le plan damortissement relatif à la débenture, voire les deux). Vérifier la concordance du montant à refinancer de chaque débenture de FA avec les documents pertinents (c.-à-d. le règlement de la débenture de FA et la motion ou le procès-verbal du conseil). Vérifier la concordance du taux de rendement estimé pour chaque débenture de FA avec les documents pertinents (c.-à-d. le règlement de la débenture de FA et la motion ou le procès-verbal du conseil).

6 Feuille de travail « Admissibilité des projets » La colonne 14 représente : 1.dune part, les coûts réels des projets (dépenses engagées) jusquau 31 août 2010; 2.dautre part, les coûts estimatifs des projets restant à achever selon les approbations reçues au 31 août Choisir les derniers projets de construction de locaux permanents achevés. Pour les coûts réels jusquau 31 août 2010, obtenir les données détaillées correspondantes du grand livre et confirmer les cinq (5) plus grosses factures. Le montant à construire devrait être nul, vu que léchantillon est tiré de projets achevés.

7 Non-Financé En Permanence (NFP) Vérifier la concordance du solde douverture du poste NFP des états financiers de , SIFE section 12, avec le solde de clôture du fonds de capital dans les états financiers vérifiés de Vérifier la concordance du solde de clôture du poste NFP dans les états financiers de , SIFE section 12, avec le solde douverture du poste NFP dans la feuille de travail « SIFE - Sec.12 » du modèle daffectation des subventions dimmobilisations. Choisir 5 projets en fonction des 5 plus gros soldes NFP dans la colonne 21 de la feuille de travail « Admissibilité des projets » du MASI. NFP = coûts totaux des projets – financement à long terme (LT) – apports en espèces. Pour les coûts des projets à la colonne 14 : obtenir un relevé détaillé du grand livre montrant les coûts réels des projets jusquau 31 août 2010 et faire concorder les 5 plus grosses transactions avec leurs factures. Pour le financement à LT dans les colonnes 19 et 20 : vérifier laffectation par le conseil des soldes des débentures à chaque projet par rapport au document pertinent (c.-à-d., la motion du conseil).

8 Non-Financées En Permanence (NFP) Colonne 18, « Espèces » : Si des montants sont inscrits à la colonne 18, vérifier leur concordance avec la motion du conseil ou la lettre dapprobation du Ministère. Si aucun apport en espèces nest inscrit à la colonne 18, demander au conseil sil a adopté une motion ou obtenu une lettre dapprobation du Ministère visant un tel apport pour le projet et retracer le montant prévu dans la colonne 18. Colonnes 17.7 et 22, « Montant à construire » : Vérifier la concordance avec le sommaire des coûts estimatifs du projet.

9 Matrice des débentures des projets Sélectionnez les 3 plus importantes débentures de lOOF et les 3 plus importantes des autres débentures (non-OOF). Vérifier la concordance de laffectation de la dette aux différents projets faite par le conseil avec les documents pertinents, comme par exemple : procès-verbaux ou motions du conseil; règlements des débentures; accord de débenture. Si laffectation totale de la dette est inférieure 80 % de la valeur de la débenture au vu des documents pertinents, demandez des explications au conseil.

10 Solde de la réserve au titre de la dette pour IDE Provient de la Subvention pour les nouvelles places, la Subvention pour la réfection des écoles et dautres réserves. La partie de la réserve provenant de la Subvention pour les nouvelles places sera déduite du solde des montants à recevoir du gouvernement de lOntario sur les états financiers de Les conseils pourront conserver leurs autres réserves, notamment celles provenant de la Subvention pour la réfection des écoles. Le tableau correspondant dans le MASI sera rempli par chaque conseil. Le Ministère inscrira à lavance le solde de la réserve provenant de la Subvention pour le réfection des écoles au 31 août Il sagit de passer en revue les transactions de et de vérifier leur concordance avec la présentation active au SIFE des états financiers de ou avec tout autre document pertinent. Il faut fournir la description et le montant des autres réserves de capital déclarées dans les états financiers de

11 Feuille « Bail » Taille de léchantillon : 50 % des baux déclarés, jusquà un maximum de 4. Examiner chaque bail sélectionné pour vérifier sa conformité à la directive SP-2 du manuel de lICCA. Vérifier la concordance entre la valeur de la location à bail capitalisée dorigine et celle prévue dans le contrat de location. Vérifier la concordance entre la valeur de la location à bail capitalisée restante et celle prévue dans le contrat de location ou le plan damortissement. Vérifier la concordance entre les intérêts implicites et ceux prévus dans le contrat de location. Vérifier la concordance entre les montants consacrés à des contrats de location-acquisition en et les pourcentages dindexation des coûts de location prévus dans les contrats. Vérifier la concordance entre les dates de début et de fin des baux et celles prévues dans les contrats. Vérifier la concordance entre les montants annuels futurs des baux et ceux prévus dans les contrats.

12 Personnes-ressources Anthony Yeung Responsable Direction de lanalyse et de la responsabilité financières Vinod Gurewan Analyste de vérification Direction de lanalyse et de la responsabilité financières (416)

13 AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ??