Un programme pour tous les 13 - 30 ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
Telecentre-Europe, cest quoi ? Telecentre Europe est un réseau inclusif et dynamique qui augmente limpact et lefficience des.
L’UNION EUROPÉENNE Une Chronologie Historique
L'union européene.
1. 2 Un organe consultatif de lUnion européenne, représentant les collectivités locales et régionales LE COMITE DES REGIONS.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Europe dhier… et de demain Rennes, 28 mars 2007 Michel GRELIER, Team Europe France.
Union Européenne et Zone euro
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
ELARGISSEMENT Panorama de la situation réglementaire dans les dix nouveaux Etats membres Anne LENFANT Chef du service international ART.
Repères Spatiaux L’Union Européenne
La construction européenne
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action Un programme pour tous les ans.
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Jeunesse en Action Marzia Conte
SVE guide.
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS
L’élargissement de l’Union européenne
1 - Participant countries
Presentation par: Christian Zacarias
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Service des Relations avec les Pays-hôtes
LE PROGRAMME EUROPEEN JEUNESSE ET LA COOPERATION EURO-MEDITERANNEENNE.
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
L’EUROPE DES 27 EN 2011.
Le nouveau Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
LES CAPITALES EUROPEENNES
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Le Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
Rouge: zone Euro Bleu: hors zone euro Avance automatique Réalisation:
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
Un programme pour tous les ans Connectez-vous au Programme Européen Jeunesse en Action
Prendre sa retraite en Suisse Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 27 novembre 2009.
Les pays de l’Union européenne
Programme européen (successeur du Programme Européen Jeunesse) Jeunesse en action
1. 2 L’objectif de Natura 2000 est de pouvoir vivre normalement tout en préservant les milieux et les espèces rares ou menacées. En résumant, Natura 2000.
L’ EUROPE ET NOUS.
Les saveurs du sud-ouest
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
ERASMUS + : Quelles opportunités pour l’enseignement supérieur ? Informations valables en date du 08/10/2014.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 Élaboration d’une.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Les pays de l'union européenne
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Bourses Mobilité Erasmus+ ISPA *
L’UNION EUROPEENNE Lara Atanowski 2011 Sommaire 1) Chronologie 2) Etats membres 3) Fonctionnement 4) Missions.
Transcription de la présentation:

Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) OBJECTIFS Promouvoir les échanges, la coopération et la formation dans le travail de jeunesse européen ! Promouvoir les échanges, la coopération et la formation dans le travail de jeunesse européen ! (bonnes pratiques, comparaisons de thématiques, dapproches, de politiques, de dispositifs, de stratégies, transfert de compétences…en lien avec les priorités du Programme ou la politique européenne de jeunesse) Soutenir les autres actions du programme Jeunesse en Action Soutenir les autres actions du programme Jeunesse en Action

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) PORTEURS DE PROJETS Associations Associations Collectivités Collectivités Organismes publics Organismes publics Groupes informels de jeunes Groupes informels de jeunesPARTICIPANTS Jeunes, animateurs de jeunes, travailleurs sociaux, élus et techniciens des associations et mouvements déducation populaire, mais aussi des collectivités territoriales et tous les acteurs de la société civile traitant des questions européennes en lien avec la jeunesse.

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) 8 SOUS-ACTIONS Observation en situation de travail Visite de faisabilité Visite de faisabilité Réunion dévaluation Visite détude Visite détude Activité de construction de partenariat Activité de construction de partenariat Séminaire Séminaire Stage de Formation Stage de Formation Mise en réseau Mise en réseau + les projets multi mesures : entre 2 et 5 activités 4.3 du même type ou de type différent

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) CRITÈRES Nombre de partenaires Observation en situation de travail et visite de faisabilité : au moins 2 partenaires de 2 pays Observation en situation de travail et visite de faisabilité : au moins 2 partenaires de 2 pays Réunion dévaluation, Visite détude, Construction de partenariats, Séminaire et stage de formation : au moins 4 part. de 4 pays. Réunion dévaluation, Visite détude, Construction de partenariats, Séminaire et stage de formation : au moins 4 part. de 4 pays. Mise en réseau : au moins 6 part. de 6 pays Mise en réseau : au moins 6 part. de 6 pays Nombre de participants En général : un maximum de 50 participants (encadrants inclus) En général : un maximum de 50 participants (encadrants inclus) Observation en situation de travail : 2 participants maximum Observation en situation de travail : 2 participants maximum : 2 par organisation Visite de faisabilité : 2 par organisation

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) CRITÈRESDurée EN GENERAL : maximum 10 jours Sauf Observation en situation de travail : de 10 à 20 jours Observation en situation de travail : de 10 à 20 jours Visite de faisabilité : entre 2 et 3 jours Visite de faisabilité : entre 2 et 3 jours Mises en réseau : Maximum 18 mois Mises en réseau : Maximum 18 moisLieu En France ! (projets déposés à lagence FR) En France ! (projets déposés à lagence FR) En France ou dans un pays impliqué dans le projet : Mise en réseau seulement En France ou dans un pays impliqué dans le projet : Mise en réseau seulement

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) CRITERES QUALITATIFS Cohérence (programme/objectifs…) Cohérence (programme/objectifs…) Dimension transnationale du projet (collaboration avec les autres partenaires = co construction et co-réalisation…) Dimension transnationale du projet (collaboration avec les autres partenaires = co construction et co-réalisation…) Dimension européenne (priorités du programme ou politique européenne Jeunesse …) Dimension européenne (priorités du programme ou politique européenne Jeunesse …) Impact (bénéficiaires, environnement, structures…) Impact (bénéficiaires, environnement, structures…) Visibilité du Programme Visibilité du Programme Valorisation et suivi Valorisation et suivi Formateurs expérimentés en formation transnationale (c.v) Formateurs expérimentés en formation transnationale (c.v) Equipe transnationale obligatoire pour les formations Equipe transnationale obligatoire pour les formations

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) PAYS PARTICIPANTS Les 31 pays « Programme » Les 27 Etats membres de lUnion Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède Les 27 Etats membres de lUnion Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède Les pays de lAELE : Les pays de lAELE : Islande, Liechtenstein, Norvège Le pays candidat à ladhésion à lUE : Turquie Les projets de Formation/Mise en réseau avec les pays « Partenaires Voisins de lUnion européenne » peuvent être soutenus dans le cadre de lAction 3.1 du PEJA.

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) THÉMATIQUES Insertion des jeunes avec moins d'opportunités - participation des jeunes - diversité culturelle - dialogue interreligieux - lutte contre les discriminations - art et culture - égalité femmes/hommes - handicap - minorités - développement urbain ou rural - politiques de jeunesse - média et communication -éducation par le sport et activités de pleine nature - santé - environnement - non discrimination fondée sur lorientation sexuelle - communautés des gens du voyage…

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) SOUTIEN FINANCIER Pour les activités 1 à 7 Une subvention du PEJA o maximum euros par projet 70% des frais de voyage (participants et encadrants) + 48 /jour Elle couvre 70% des frais de voyage (participants et encadrants) + 48 /jour + Coûts exceptionnels: basé sur réel Auxquels sajoutent :

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) SOUTIEN FINANCIER Pour les activités 1 à 7 Une subvention du PEJA o maximum euros par projet 70% des frais de voyage (participants et encadrants) + 48 /jour Elle couvre 70% des frais de voyage (participants et encadrants) + 48 /jour + Coûts exceptionnels: basé sur réel Auxquels sajoutent :

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) Auxquels sajoutent : POUR : visites détude, séminaire, construction de partenariat, stage de formation : POUR : visites détude, séminaire, construction de partenariat, stage de formation : – Coûts dactivités : 1200 fixe + forfait de 50/participant – auxquels sajoutent : pour les formations : 350 par jour intitulés pour les formations : 350 par jour intitulés « Moyens de formation » Autres sources de financements conseillées : autofinancement, collectivités territoriales…

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) SOUTIEN FINANCIER Pour lactivité 8 (Mise en réseau) + projets multi-mesures Une subvention du PEJA o maximum euros par projet Elle couvre jusqu'à 50 % des coûts éligibles réels. Autres sources de financements conseillées : autofinancement, collectivités territoriales..

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) MODALITÉS DE DÉPÔT 5 dates de dépôt des dossiers En France : envoi de loriginal de la demande de subvention à lAfpeja + copie au Correspondant régional PEJA Nota Bene LAfpeja soutient exclusivement les projets se déroulant en France, exception éventuelle pour les Mises en réseau

Formation/mise en réseau avec les pays « Programme » (Action 4.3 du PEJA) CONSEILS - SOUTIEN - OUTILS Le Guide du Programme Les activités du plan de formation et de coopération des agences nationales Les centres de ressources Salto-Youth ( pour trouver notamment des formateurs européens expérimentéswww.salto-youth.net

Agence française du Programme Européen Jeunesse en Action (Afpeja) Institut National de la Jeunesse et de lEducation Populaire Un programme pour tous les ans Merci et à bientôt…