MISSION INTER-CLUSTER Santé-Nut-WASH TOMBOUCTOU 19 et 20 Août 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PLAN Présentation AMCP/ALIMA Contexte et justification
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
Mécanismes de coordination
Global WASH Cluster Meeting
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1 25 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
CLUSTER NUTRITION Analyses comparatives Trimestre 1 (2011 vs 2012) des Admissions en URENAM / URENAS et URENI Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition.
Cinquième Programme Pays
1 24 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Collaboration Luxembourg-OMS
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
AMCP/ALIMA Localisation Changement depuis la dernière réunion Observations DISTRICT DE GOUDAMREPRISE DU CSREF PAR ALIMA RETRAIT DU CSCOM CENTRAL DISTRICT.
31e Réunion Cluster WASH Mali – 05/06/2013
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
CLUSTER NUTRITION Mali Révision à mi-année du Processus dAppel Consolidé 2013.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
PRESENTATION.
Stratégie Régionale WASH Région de Tombouctou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
1 23 ème Réunion Cluster WASH Mali – 13/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
CAP MALI CAP 2013 – Aperçu global 140 projets soumis tous secteurs confondus, dont : 1 projet LOGISTIQUE 1 projet TELECOMMNICATION 2 projets SERVICES.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels WASH Partenaires: Ministere Hydraulique Assainissement, Ministère des Affaires sociales,
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION CLUSTER NUTRITION 04 Juillet 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, IM Cluster Nutrition.
CLUSTER NUTRITION 1er Août 2012
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
3 W Bamako, Mali Avril Plan Pourquoi? Objectifs de loutil Pour qui? Présentation de loutil Objectifs de la présentation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Présentation choléra Mali
Collection d'information et coordination d’une réponse rapide aux inondations au MALI.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
40 ème Réunion Cluster WASH Mali – 06/11/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Site internet:
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Projet eau et assainissement
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
REUNION DU CLUSTER NUTRITION 19 Avril 2016 REUNION DU CLUSTER NUTRITION 19 Avril 2016.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Transcription de la présentation:

MISSION INTER-CLUSTER Santé-Nut-WASH TOMBOUCTOU 19 et 20 Août 2013

Objectif Principal Participants Soutenir les mécanismes de coordination et de gestion de l’information à différents niveaux (Régional et National) à travers : la prise de contact et la rencontre avec les différents partenaires humanitaires et institutionnels l’identification des insuffisances et besoins sectoriels par zone géographique (DS) le renforcement du réseautage inter-acteurs et l’identification des outils/ mécanismes permettant un échange facilité d’informations au niveau régional et national la mise en perspective des opportunités stratégiques d’intégration sectorielle Coordination Cluster Santé - OMS Dr. Ernest Dabiré WASH Spécialiste - UNICEF M. Soma Konaré IM Cluster Nutrition - UNICEF Melle Anne-Céline Delinger Emergency Spécialiste - UNICEF M. Mohammed Agbazet Chef de Bureau - UNICEF TBCT M. Almahadi Aïdara

Observations Générales Déroulement Observations Générales Rencontre avec les autorités administratives et techniques : Gouverneur (Directeur de Cabinet & CAEF), DRS, DRA, DRPC, DRH, DRMCPNT, Protection Civile, Lux Développement. Rencontre avec les ONG partenaires : Islamic Relief, ARDIL (Partenaire local de CARE), IEDA-Relief, ADESAH (Partenaire local d’AVSF), IMC, SOLIDARITES International, CARE, ADT, MSF, ALIMA-AMPC, PLAN Mali, Handicap International Rencontre Inter-Cluster : OCHA, UNICEF, Cluster Santé, Cluster WASH et Cluster Nutrition Visite de l’Hôpital de Tombouctou Visite du CSREF de Tombouctou Les partenaires étatiques ont une vision globale et spécifique (par secteur) de la situation, et font preuve d’une réelle volonté de coordination. Le nombre de partenaires dans les 3 Secteurs est limité, et la couverture géographique est basse. De très nombreux besoins sont enregistrés tant par les partenaires étatiques que par les ONG dans les 3 Secteurs, des évaluations approfondies doivent être mises en place de manière sectorielle. Un grand besoin de coordination, de concertation et d’orientation stratégique est relevé dans le cadre de la reprise des activités sanitaires en général en vue d’une accélération des mises en œuvre et d’une dynamisation des échanges d’informations.

Problèmes Rencontrés par La DRS Retour physique des autorités administratives et techniques Insuffisance de Médicaments essentiels / Equipements de base et Moyens Logistiques (Véhicules notamment) ; Dysfonctionnement de la chaine de froid ; Insuffisance d’intrants nutritionnels (MAS et MAM notamment) ; Manques d’infrastructures WASH dans les centres de santé (Lave-mains, Latrines, Gestion de déchets biomédicaux, Source d’eau améliorée, etc.) et dans les communautés Manque d’appareil au niveau de la région pour le contrôle qualité de l’eau – Même insuffisance relevée au niveau communautaire (RC et CSREF) ; Insuffisance de moustiquaires Insuffisance des coordinations sectorielles et intersectorielle des intervenants.

Actions devant être prises en concertation avec la DRS Faire un état de la présence des agents de santé dans les différents DS, CSCOMs et CSREF de la Région Présenter la liste complète des structures de santé et leur état de fonctionnalité Rassembler et diffuser l’ensemble des rapports des évaluations menées par les partenaires ONGs ainsi que l’ensemble des rapports des interventions déployées par les partenaires ONGs Faire un état des besoins relatifs à la chaine de froid à tous les niveaux (Région, DS et CSCOMs/CSREF) Assurer la remontée des données nutritionnelles de manière hebdomadaire (Nouvelles admissions par UREN du Lundi au Dimanche) et mensuelles (Qualité des programmes) Faire un état des infrastructures WASH dans les Centres de Santé de la Région et rendre disponibles les outils/matériels nécessaires au contrôle de qualité de l’eau Assurer la disponibilité des moustiquaires imprégnées longue durée, des médicaments essentiels et des intrants nutritionnels

Recommandations Emises Assurer la mise en place d’un mécanisme de coordination intersectorielle (WASH, Santé et Nutrition) sous le LEAD de la Direction Régionale de la Santé en vue : d’organiser la capitalisation des données disponibles de dynamiser les mises en œuvre opérationnelles ainsi que l’échange d’informations entre tous les acteurs en présence ainsi que de la Région vers le niveau National Cette entité de coordination pourra être appuyée par l’OMS (Lead en Santé et dont 2 agents vont être déployées à la DRS de Tombouctou) et UNICEF (Lead en WASH et NUT et présent sur zone avec un volet opérationnel) dans le cadre de ses fonctions de base.

Recommandations Emises BAMAKO : Organisation d’une réunion avec les ONGs partenaires intervenant dans la Région de Tombouctou en vue de : Identifier les capacités de chacun dans les appuis pouvant être fournis à la DRS Définir un plan d’action pour les mois à venir et un plan de suivi TOMBOUCTOU : Concertation avec les Autorités administratives et techniques sur la mise en place opérationnelle de l’entité de coordination et la définition de son fonctionnement et de