Le délirium en fin de vie Une étude ethnographique David Wright, inf., PhD, CHPCN(C) Infirmier Clinicien, Hôpital Général Juif Chercheur postdoctoral, Unité d’éthique biomédicale Collaboration à la traduction: Frédéric Laurens, inf., BScN
plan Le délirium en fin de vie: un discours clinique Le délirium en fin de vie: un discours relationnel Travailler avec des patients délirants dans un contexte de soins palliatifs
Le délirium en fin de vie Un discours clinique
Diagnose psychiatrique Conscience perturbé et trouble cognitif/perceptif, avec apparition soudaine et évolution fluctuante, attribué à une étiologie médicale (APA, 2000)
Discours clinique Barrière à la qualité de vie (Boyle, 2006) Désordre neuropsychiatrique le plus commun observé chez les personnes en phase terminale (Breitbart & Alici, 2008)
Le délire: une urgence en fin de vie N’est pas relié au vieillissement N’est pas un étape de la mort Trop souvent sous-diagnostiqué Les infirmières jouent un rôle clé dans la reconnaissance du délire
Approche clinique 1. Prévenir 2. Traiter la cause 3. Créer un environnement sécuritaire 4. Intervenir (pharmaceutiques & non-pharmaceutiques)
Implications pour la pratique infirmière…
un discours relationnel Le délirium en fin de vie: un discours relationnel
Un discours relationnel Expériences de conflits interpersonnels Peur, Colère, Honte, Culpabilité Wright D et al. (in press). A relational ethical approach to end-of-life delirium. Journal of Pain and Symptom Management.
Un discours relationnel Défis à reconnaître la personne en délire Perte de la personne Wright D et al. (in press). A relational ethical approach to end-of-life delirium. Journal of Pain and Symptom Management.
Un discours relationnel Conflits d’interprétations: Signes corporelles: colère; frustration; perte de contrôle Résistance à la mort Cause? Wright D et al. (in press). A relational ethical approach to end-of-life delirium. Journal of Pain and Symptom Management.
DONNÉS ETHNOGRAPHIQUES Travailler avec des patients délirants dans un contexte de soins palliatifs DONNÉS ETHNOGRAPHIQUES
Quelle est la relation entre le délire en fin de vie et une mort paisible dans une résidence de soins palliatifs?
Delirium?? Halluciné Anxieux Douleur émotionelle Agité Confus Inapproprié Dans son monde Plus elle-même Désorienté Aucun contact 15
C’est incroyable. On ce demande où va le cerveau. C’est incroyable C’est incroyable! On ce demande où va le cerveau. C’est incroyable. –Entrevue avec PAB (traduction libre)
Entrevues avec les infirmières traductions libres J’aime travaillé avec ça. Le comportement du patient paraît bizarre, mais il y a toujours un peu de vérité là-dedans, il y a toujours quelque chose que tu peux apprendre. Ensuite ça t’aide à prendre soins du patient. Cela nous donne des opportunités pour travailler avec la famille. Est-ce qu’il y a quelque chose qui dérange le patient? Quelque chose dans son passé? Il y a Y a-t-il quelqu’un qu’il aurait besoin de parler?
État Mental: Expérience globale de la souffrance ou du bienêtre mental État Mental: Expérience globale de la souffrance ou du bienêtre mental. Inclut, mais ne se limite pas, à la conceptualisation classique du délirium. 18
Interprétation de l’état mental Engagement relationnel: …ce que l’on cherche à créer, ce sont des relations (Inf.) Évaluation de l’état mental se fait en déchiffrant les pensées du patient et également le niveau de connexion à son monde physique et social.
Réagir à un état mental Lors de délire, le patient habite dans un nouveau monde métaphorique. La question se pose: Est-ce que ce monde habitable?
Implications Les pratiques infirmières face au délirium en soins palliatifs sont plus complexes que la définition et la reconnaissance Les infirmières pourraient offrir de la résistance si les approches cliniques (médicales) risque de nuire à leurs relations thérapeutiques