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Aucun conflit d'intérêts

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Présentation au sujet: "Aucun conflit d'intérêts"— Transcription de la présentation:

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2 Aucun conflit d'intérêts
« Je n’ai aucun conflit d’intérêts relativement à cette présentation. »

3 Objectifs Les participants pourront :
Mieux comprendre les tensions qui existent entre les médecins et les infirmières et les autres membres de l’équipe de soins de santé, des tensions pouvant nuire à leur capacité de travailler en collaboration et de fournir de manière sécuritaire des soins de santé aux patients  Comprendre comment une autre industrie à haute fiabilité a fait face aux problèmes de relations de travail et comment la solution pourrait être appliquée au système de soins de santé

4 (par ex. équipe de soins, équipe chargée du transport)
Une équipe N’EST PAS : Un assortiment d’individus affecté à une unité, à une tâche ou à un ou plusieurs patients en particulier en même temps ou au cours du même quart de travail (par ex. équipe de soins, équipe chargée du transport)

5 Une équipe EST : Un regroupement bien formé de personnes ayant des rôles individuels et interactifs précis et un ensemble de compétences bien réparties; ces personnes partagent de façon très claire : Un ou plusieurs objectifs Les buts - Les renseignements - Les plans / protocoles - La rétroaction / les mécanismes de correction

6 Hackman : au sujet des équipes
« L’équipe doit être une véritable équipe plutôt que d’en porter simplement le nom; elle doit orienter son travail de manière convaincante, posséder une structure permettant et facilitant le travail d’équipe et fonctionner dans le contexte d’une organisation offrant soutien et encadrement grâce à des spécialistes du travail d’équipe. » (traduction) Le simple fait d’accomplir une tâche particulière ou un ensemble de fonctions – l’accomplissement d’une activité ou des activités – ne suffit pas, nous indique Hackman, pour qu'un groupe soit considéré comme une véritable équipe. Pour être efficace, une équipe ou un groupe de travail doit répondre à trois autres critères :

7 Hackman : au sujet des équipes
L’équipe doit avoir un rendement qui répond aux normes de quantité, de qualité et de promptitude des personnes qui reçoivent, révisent ou utilisent les résultats de son rendement. Le processus permettant la mise au point des résultats du rendement doit dorénavant améliorer la capacité des membres de l’équipe de travailler de manière interdépendante. Le processus de fonctionnement de l’équipe ou du groupe doit contribuer à la croissance et au mieux-être personnel des membres de l’équipe.

8 L’intelligence d’équipe
L’intelligence d’équipe est la capacité active des membres individuels d’une équipe d’apprendre, d’enseigner, de communiquer, de raisonner et de réfléchir ensemble, peu importe leur niveau hiérarchique, au profit de la réalisation des objectifs et d’une mission en commun.

9 Reformulation du « travail d’équipe »
« Typiquement, nous ne qualifions pas « d’efficace » une équipe composée de personnes qui sont réellement capables de s’entraider, mais c’est précisément là la définition d’un bon travail d’équipe : l’aide réciproque efficace. » (Traduction) Edgar Schein, Helping

10 Qu’est-ce que la sécurité psychologique?
Dans un environnement qui est psychologiquement sécuritaire, les gens sont convaincus que s’ils commettent une erreur, les autres membres du groupe ne les pénaliseront pas ou n’auront pas une moins bonne opinion d’eux par la suite. Ils croient également que les autres ne les jugeront pas ou ne les pénaliseront pas s’ils demandent de l’aide, des renseignements ou de la rétroaction. Ces convictions favorisent l’esprit de confiance nécessaire à la remise en question du statu quo et des décisions des supérieurs. Edmondson, Amy. Managing the Risk of Learning: Psychological Safety in Work Teams.

11 La surveillance latérale
La surveillance latérale remplace l’insubordination. Le travail d’équipe dépend de la capacité de chaque membre du groupe d’anticiper les besoins des autres, de s’adapter aux actions des autres et de posséder une vision commune de la manière dont une procédure doit être accomplie. Il s’agit de la surveillance réciproque du rendement.

12 Quel est le défi? Favoriser plus que de l’expertise et de l’excellence
Faire d’un groupe d’experts une équipe d’experts Veiller à ce que chaque équipe réussisse afin que les patients ne soient pas perdants

13 La collaboration est « cool ».

14 Démarche pour les jeux de rôle
Pensez à une situation où la communication et le travail d’équipe ont fait défaut. Toutes les personnes autour de la table devraient y avoir un rôle (par exemple, un médecin, une infirmière immatriculée, une infirmière praticienne, un résident, un membre de la famille, un inhalothérapeute).    Décrivez la situation et ensuite, jouez-la avec les autres participants en improvisant les rôles joués par les « acteurs ».

15 Démarche pour les jeux de rôle - suite
« Jouez » la situation. Repensez la situation en utilisant des compétences relatives au travail d’équipe qui corrigent les dérapages. Jouez rapidement ce jeu de rôle.


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