INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR.
Fonds d’entretien routier du Congo
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
1. Présentation générale de la République centrafricaine
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Présentation de la République Centrafricaine
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
VERSION TEST Journée de sensibilisation sur le traitement et la valorisation des déchets Etablissement de Gestion des Centres d’Enfouissement technique.
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
développement durable par la France
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Le Maintient De La Biodiversité
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD I- INTODUCTION II- INFORMATIONS GENERALES SUR LE TCHAD III- INVENTAIRES DES TEXTES NATIONAUX DANS LE DOMAINE PHYTOSANITAIRE IV- TEXTES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX RATIFIES PAR LE TCHAD V-INVENTAIRES DES SERVICES IMPLIQUES DANS LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE VI- DIFFICULTES DE LA MISE EN ŒUVRE DU CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE CONCLUSION ET SUGGESTIONS

I- INTRODUCTION Le Tchad partage des frontières communes avec six (6) Etats : la République Centrafricaine au Sud, la Libye au Nord, le Soudan à l’Est, le Cameroun, le Nigeria, et le Niger à l’Ouest. Tous ces pays ont des transactions commerciales concernant les végétaux et les produits végétaux avec le Tchad. Beaucoup de produits agricoles tels que les fruits, légumes, céréales, bois et plusieurs produits manufacturés sont importés de ces pays voisins.

INTRODUCTION (suite) Mais compte tenu des structures de contrôle phytosanitaire peu performantes et du manque des spécialistes dans toutes les frontières au niveau du contrôle à l’importation , les risques liés aux importations sont réels. Pour évaluer ces risques, un contrôle phytosanitaire à l’importation doit être effectif sur la base d’un travail technique en vue de déterminer la procédure d’analyse du risque et la procédure de gestion du risque.

II- INFORMATIONS GENERALES SUR LE TCHAD Capitale : N’Djaména Superficie: 1.284.000 km2 Population: environ 11 millions Economie: Agriculture, élevage et le pétrole

III- INVENTAIRES DES TEXTES NATIONAUX DANS LE DOMAINE PHYTOSANITAIRES La loi 14/PR/95 du 13 Juillet relative à la protection des végétaux le Décret N°010/PR/MA/99 du 7Janvier 1999, fixant les modalités de son application. l’Arrêté N°122/MA/DG/N°282/DPVC/2000 Portant Organisation de la Direction de la Protection des Végétaux et du Conditionnement (DPVC) permettant au Tchad de remplir les principales missions définies dans les articles de la CIPV; l’Arrêté N°044/MA/DG/DPVC/2000 Portant Création des Postes de Contrôles Phytosanitaire aux Frontières Terrestres et Aéroportuaires ; l’Arrêté N°002/MA/DG/DPVC/2003 Portant Création des Bases et des Postes d’Observations Phytosanitaires ;   la Loi N°005/PR/2007 portant création de l’Agence Nationale de Lutte Antiacridienne (ANLA).

INVENTAIRES DES TEXTES NATIONAUX DANS LE DOMAINE PHYTOSANITAIRES (suite) Le cadre juridique et institutionnel se caractérise par l’existence de plusieurs textes éparpillés entre plusieurs départements ministériels. Certains textes élaborés par certains ministères se chevauchent. C’est notamment le cas de Ministère de l’Environnement avec la loi N° 14/PR/98 définissant les principes généraux de la protection de l’environnement et le cas du Ministère de l’Agriculture avec la Loi N° 14/PR/95, relative à la protection des végétaux.  

IV- DES TEXTES RÉGIONAUX ET INTERNATIONAUX RATIFIES PAR LE TCHAD Réglementation Commune sur l’homologation des pesticides pour les pays du CILSS ratifié le 12/05/2003 Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) ratifiée le 03/02/04 Accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC ratifiée le 16/03/1996  Convention de Stockholm sur les POPs ratifiée le 05/12/2003 par la Loi n° 022/PR/03

TEXTES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX RATIFIES PAR LE TCHAD (suite) Convention de Rotterdam Ratifiée le 05/12/2003 par loi n°023/PR/03 Convention de Bâle: adhésion le 17/11/2003 par loi n°20/PR/03 Convention de Bamako signée le 27/01/1992 Réglementation Commune sur l’homologation des pesticides en zone CEMAC signée le 08/09/2005

V- INVENTAIRES DES SERVICES IMPLIQUES DANS LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE Le Ministère de l ’Agriculture et de l’Irrigation à travers la DPVC, l’ITRAD, la DPA Le Ministère de l’Environnement de l’Eau et des Ressources Halieutiques à travers le CTN/POPS  : Comité Technique National, chargé du Suivi et de l’évaluation de toutes les conventions internationales sur les polluants organiques persistants (POPS), les pesticides, les produits chimiques et les déchets dangereux pour la santé humaine et l’environnement. Le Ministère de la Santé Publique à travers le Centre de nutrition (CNNTA)

VI- DIFFICULTES DE LA MISE EN ŒUVRE DU CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE le Tchad ne dispose pas de capacités suffisantes d’échange d’informations phytosanitaires officielles au niveau sous-régional et régional par manque de réseaux de communication fiable. réseau Internet inaccessible à tous les services compétents (Bases, Postes de Contrôle et Postes d’Observations Phytosanitaires)au niveau national pour faire remonter les informations phytosanitaires comme il se doit. Le seul moyen de communication utilisé actuellement reste la radio émetteur-récepteur qui n’est pas aussi disponible dans toutes les structures de la protection des végétaux du pays

DIFFICULTES DE LA MISE EN ŒUVRE DU CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE (SUITE) Insuffisance du personnel technique affecté aux opérations de contrôle phytosanitaire : sur les 15 postes de contrôle phytosanitaire créés seuls 5 sont pourvus en personnel (l’aéroport de N’Djaména, des Postes de Contrôle de Ngueli, Fianga, Léré et Goré). Les 10 autres postes sont vacants et donc non fonctionnels. manque de moyens matériels de travail pour le contrôle phytosanitaire (moyens de déplacements, moyens de communication, équipements de contrôle des végétaux, structures des traitements, et station de quarantaine, etc). Insuffisance des moyens financier

DIFFICULTES DE LA MISE EN ŒUVRE DU CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE (SUITE) perméabilité des frontières avec les pays voisins manque d’infrastructures propres aux postes de contrôle phytosanitaire : actuellement, aucun poste de contrôle ne dispose de locaux et de bureaux propres pour ses activités. les agents affectés aux opérations de contrôle phytosanitaire exécutent leurs activités dans des infrastructures appartenant au service des douanes et de la police

CONCLUSION ET SUGGESTIONS Rendre opérationnels les autres postes de contrôle phytosanitaire restés vacants en y affectant le personnel nécessaire; .  Équiper des postes en moyens matériel de travail et d’inspection phytosanitaire  Construire dans chaque poste des bureaux et autres infrastructures de traitement indispensables ;  Renforcer et équiper le laboratoire de la DPVC ;  Mettre en place une station de quarantaine végétale si nécessaire  Renforcer la capacité phytosanitaires des agents concernés

Conclusion et suggestions (suite) Établir une liste d’organismes nuisibles au niveau interne et mettre en place une base de données pour une meilleure gestion des organismes de quarantaine ; Redynamiser la concertation entre les structures impliquée dans le contrôle phytosanitaire