Applications pratiques de la théorie de l’attachement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

L’Intégration Sensorielle
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Educateur spécialisé....
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Théorie sociale cognitive
les déterminants de la santé
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Objectifs d’apprentissage
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Pédagogie par Objectifs
COLLÈGE ÉDOUARD-MONTPETIT 350-CED-03 Sexualité humaine 1 Les relations amoureuses.
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Formation validation pharmaceutique
Par: Gérard Lavoie Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Le Croisic 19 mai 2011 Le Croisic 19 mai 2011 Angélique Rambaud
L’abandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011 Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
UNITÉ III L’adulte indépendant
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
C.A.P Petite Enfance Réforme
Quelques vidéos.... Amorce.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Le stress.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Développement social et affectif psy5221
Développement social et affectif psy5221
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Le lien d’attachement Josée Maltais Été 2008.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Des théories d'apprentissage
Prise de décision basée sur les valeurs
la théorie de l'attachement
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Le programme éducatif a pour but de
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Jeux de rôle.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’évaluation de la démarche
+ Barbara Morin - H2012 Cours 1 : présentation et introduction.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Présentation Caroline RN le 9 juin 2012
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Applications pratiques de la théorie de l’attachement dans l’accompagnement des élèves en difficulté Daniel Breton, Éducateur consultant dbreton.attachement@hotmail.com

A propos … Éducateur avec des clientèles présentant de multiples comportements atypiques 15 années avec les 12-18 ans 15 années avec les 6-11 ans

Années ‘80 Convictions profondes qu’on va faire vivre autre chose aux jeunes, de plus adéquat, qu’ils vont aimer cela et qu’il vont le reproduire. Partant de là, la fin justifie les moyens (reprises, conséquences, etc.) Le jeune fait les mauvais choix… il faut casser cela.

Années ’90 Le comportement n’appartient pas seulement au jeune. Il est la résultante de son interaction avec le milieu. On peut arriver à des fins similaires avec des moyens complètement différents… Adaptation du milieu

Années 2000 Clientèles difficiles ou intervenants manquant terriblement de moyens pour les accompagnements spécifiques…le principe du déséquilibre…! Contrôler d’abord …pour pouvoir investir? Investir massivement pour avoir à moins contrôler?

Années 2010 La seule intention que je peux porter au jeune, c’est de prendre les moyens qui lui sont accessibles pour trouver sécurité et réconfort le plus rapidement possible avec les adultes qui l’entourent. Trouver un équilibre dynamique le moins souffrant possible Notions d’attachement et intervention différentielle

Et l’attachement… Groupe de lecture (2003) Présentation au congrès de 2004 Expérimentations terrain avec les équipes 6-12 du CJ Laval Rédaction d’un manuel de pratique centré sur la théorie de l’attachement Conception du «modèle d’intervention différentielle centré sur les besoins d’attachement©» Élaboration de grilles d’observation et de «profils de sécurité affective©

Au programme… L’attachement…au jour le jour Petite définition et illustration des concepts L’accompagnement des jeunes …avec les notions d’attachement…une autre façon de décoder les comportements…et d’intervenir Des observations spécifiques et des interventions différentielles

Le lien d’attachement …une définition Un lien unique, spécifique et durable qui unit l’enfant à une personne significative, le plus souvent son parent… et qui garantit la source de sécurité.

L’enfant puise dans ce lien un sentiment de sécurité qui lui permet, dans des situations de détresse ou de stress, de trouver réconfort pour ensuite reprendre son exploration.

L’attachement…au quotidien

Le petit spectacle Yessé Daphnée Nathan André

Une situation anxiogène…. 1 sentiment soulevé… Une situation anxiogène… 1 sentiment soulevé… 1 besoin présent… Pourtant… 4 réactions différentes

4 types de liens d’attachement Sécurisé Insécurisé évitant Insécurisé ambivalent Désorganisé Tyrannique Donneur de soins Adaptation sociale Inadaptation sociale

Population normale Attachement sécurisé : 62 % Recherche de proximité du donneur de soins si stress ou détresse et reprise de l’exploration Attachement insécurisé évitant : 15 % Absence de signaux de la part de l’enfant indiquant qu’il vit un stress ou de la détresse et évitement du donneur de soins Attachement insécurisé ambivalent : 8 % Recherche et maintien de contact en situation de stress ou de détresse et résistance active face à ce contact Attachement désorganisé : 15 % Incapacité de l’enfant à élaborer une stratégie cohérente pour obtenir du réconfort Comportements contradictoires non intégrés envers le donneur de soins Clientèles vulnérables ?

Postulat 1 …à la capacité de l’individu de rechercher le réconfort auprès d’une figure significative lorsqu’il est en détresse et, une fois la détresse résorbée, a la capacité de se rendre disponible pour explorer l’environnement et favoriser ainsi ses apprentissages.

Postulat 2 Chaque individu développe en bas âge (0-3 ans) avec sa figure d’attachement principale, les stratégies les plus efficaces pour combler ses besoins de sécurité et de réconfort (modèle interne opérationnel (M.I.O.) Ces stratégies, si elles sont adaptées à son milieu, ne le sont pas toujours dans d’autres contextes (garderies, écoles, familles d’accueil, etc.).

Modèle interne opérant Représentation mentale que se fait l’enfant de lui-même en interaction avec sa figure d’attachement

L’enfant intériorise les aspects qualitatifs (positifs/négatifs) de ses relations primaires Ces intériorisations deviennent des attentes qui, à leur tour, influencent et guident le comportement de l’individu dans ses relations futures, incluant ses relations parent/enfants

Postulat 3 Tous les comportements d’attachement des individus s’inscrivent selon une logique en lien avec leur « modèle interne opérant (M.I.O.). Un accompagnement efficace doit tenir compte du « modèle interne opérant ».

Postulat 4  La validation (écoute, acceptation, reconnaissance) de l’enfant de même que la réponse à ses besoins de sécurité et de réconfort contribuent à la régulation émotionnelle et par le fait même, au bien-être de l’enfant. Lorsque celui-ci est apaisé et sécurisé, il est plus en mesure d’expérimenter de nouvelles façons de faire et d’effectuer des apprentissages.

Observations spécifiques et interventions différentielles

Questions… ? Commentaires… ? Mot de la fin Questions… ? Commentaires… ?