La G.R.S. Etape 2 : Définition et explications de la GRS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Advertisements

1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
Partie Jugement Célia IPINAZAR
Les satellites.
La condition physique est un réservoir dénergie qui permet daccomplir les activités quotidiennes, professionnelles, domestiques et de loisirs sans accumuler.
Organisation et gestion de données, fonctions
C1:Les métaux dans notre quotidien
Les Prepositions.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Règlements sportifs modifications
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
La feuille de chou de la section
La feuille de chou de la section
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE VALLEE VIOLETTE
Par Julia EPPINGER.
Lecture de graphiques a. b. c. d. e. a. b. c. 1) 2)a. 2)b. 3)a. 3)b.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
PROGRAMME ZONE 2010 – 2011.
La découverte de lEspace 1) Quest-ce que lespace ? Lespace est cette étendue qui nous sépare des astres, et plus généralement sépare les astres entre eux.
Parlons Grammaire Corrigé des exercices Chapitre 9.
Accès aux Métiers de l’Informatique
La pétanque Cliquez pour avancer Avez-vous les boules ?
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare Paris.
Objet : ballon de basket
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
Réglages hélicoptère RC
Comment faire ce joli petit chat en papier ?
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES PROGRAMME P-11
Slide 1 Official New Rules 2008, 2010 Official New Rules 2008, 2010 Clinic Arbitres Régionaux & Provinciaux Clinic.
Schéma cuve priorité chauffage (V1.1)
fonctionnement de la classe
A B LE BUT TIRÉ EN A EST DEVIÉ PAR UN JOUEUR AVANT DE SIMMOBILISER EN B. QUE SE PASSE-T-IL ? LE BUT N ÉTAIT PAS MARQUÉ IL RESTE EN PLACE (EN B) LE BUT.
Les chiffres du corps humain
Fascicule pour les juges Questionnaire Commission GAM de la région de Namur cheval.
TERRAIN BLANC à partir de 5 ans
Diaporama présentant le Tir Sportif à l’UFOLEP
Test bilan de calcul mental N°1 :
Projet natation C1/C2/C3.
LES REGLES NOUVELLES JEU DECISIF – POINT DECISIF
Arbres Rouge noir Démo : INF3105 Structures de données et algorithmes
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
La danse.
14² 15² 16² 17² 18² 19² 20² 30² 40² 50² 60² 70² 80² 90² 10² 0² 1² 2² 3² 4² 5² 6² 7² 8² 9² 10² 11² 12² 13².
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Les activités athlétiques à l’école
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Planning de reprise collective U17 - rentrée sportive 2014
LE BASKET GRUPO DE TRABAJO DEL IES MIGUEL DE MOLINOS. CURSO 08/09. DTO. EDUCACIÓN FÍSICA. SECCIÓN BILINGÜE.
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch
Comment construire un graphique ?
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Formation Juges élèves
La coupe du bois.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Hors série SM - Fétish.
Les armes médiévales.
Le patinage artistique
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
L E F O T B A Terrain de jeu Drapeau de coin Arc de cercle de coin
Colloque technique régional Rectification de la brochure technique gr.
LES POISSONS ROUGES.
Réaliser par : ABOUDDAKA Ismail SALMAM Imane BIJJA Ahmed LIMOUNI El Mehdi MARJOUANE Farah.
Présenté par : labaihi abdelilah Regagui mohamed Ait himd abderrahmane Ayach yahya Amarrouch mounir.
Transcription de la présentation:

La G.R.S. Etape 2 : Définition et explications de la GRS Etape 3 : Quels sont les engins ? Etape 4 : Le ballon Etape 5 : Le ruban Etape 6 : Les massues Etape 7 : Le cerceau Etape 8 : La corde Etape 9 et 10 : Figures en groupe Etape 11 et 12: Figures solo Etape 13 : Des souplesses Etape 14 : Les justaucorps Etape 15 : Victoires aux J.O. de Londres (individuelles) Etape 16 : Victoires aux J.O. par (ensemble) Etape 17 : (Vidéo Danse/GRS) Etape 18 : Les sauts Etape 19: Des gymnastes célèbres Etape 20: La GR

Définition et explication de la GRS sommaire Définition et explication de la GRS La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) jusqu'en 1998,est une discipline sportive et artistique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins. En compétition, chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement, en duo, ou en équipe de 3 à 10 gymnastes. Avant de pratiquer la GR il faut bien s’échauffer pour ne pas avoir de claquage ou de ne pas avoir à se casser une partie du corps. En GR on utilise des demi-pointes, et des guêtres parfois… La Grs a été créée au sein des club de l’ex-URSS. En 1948, le premier championnat national fut organisé à Moscou.

sommaire Quels sont les engins ? Nous pouvons pratiquer la GRS avec plusieurs engins différents: LE BALLON: LE RUBAN: LES MASSUES: LE CERCEAU: LA CORDE :

sommaire LE BALLON Le ballon permet à la gymnaste de mettre en avant sa grâce et sa douceur. L'élément corporel dominant doit être la souplesse. Le ballon est un engin qui ne doit jamais être agrippé. Son poids est de 400 grammes au minimum, son diamètre est de 18 à 20 cm. Avec un ballon nous pouvons faire des lancers, des roulés, des rebonds… Le ballon de GR est fait de caoutchouc ou de matière synthétique et rebondi facilement. Il n’est utilisé seulement en Gymnastique Rythmique et Sportive.

sommaire Le ruban ... Le ruban peut faire de 4 a 7 mètres de long pour les professionnels ! Il met en avant la grâce et la souplesse. Avec le ruban on peut faire des lancers, des spirales, des serpentins, des cercles et tout cela en grand ou petit ! On peut aussi faire tourner le ruban autour de notre corps. La baguette du ruban est faite le plus souvent de métal ou sinon de plastique elle est coloré en blanc.

sommaire Les massues Chaque massue est formée d'un corps, d'un col et d'une tête ; le corps étant la partie la plus large, la tête la petite boule à l'extrémité de la massue dont le diamètre mesure 30mm au maximum, et le col la partie la plus étroite reliant le corps à la tête. Les deux massues peuvent être enveloppées d'un adhésif coloré. Elles mesurent 40 à 50 cm de long, et pèse 150 grammes minimum chacune. Elles sont utilisées pour faire des lancers, des échappés, des cognés et des rotations … Les massues sont faites de bois ou de matière synthétique.

sommaire LE CERCEAU Le cerceau Le cerceau est un engin en forme de cercle. Il pèse 300g minimum. Il peut être recouvert de ruban adhésif coloré. Son diamètre est entre 80 et 90 cm. C’est le plus complet des engins : tous les éléments corporels doivent être équilibrés durant l'enchainement (souplesses, pivots, sauts et équilibres). Avec cet engin on peut faire des lancers, des toupies , des reviens… Sa matière est du plastique (ou du bois anciennement).

sommaire La corde Elle ne possède pas de poignée, mais on a la possibilité de faire un ou deux nœuds à chaque extrémité. La corde permet de montrer son dynamisme et son endurance. L'élément corporel dominant doit être le saut. Avec la corde nous pouvons faire des lancers des rebonds(en faisant rebondir une extrémité) et des enroulés… La matière de la corde est le chanvre ou de la matière synthétique.

Figures en groupe ! Il existe plusieurs figures en groupe : -Le porté sommaire Figures en groupe ! Il existe plusieurs figures en groupe : -Le porté -La pose de début ou de fin -La traversée de cerceau Le porté. Pose de début ou de fin. La traversée de cerceau

D’autres photos des figures en groupes précédentes sommaire D’autres photos des figures en groupes précédentes -le porté -la pose de début ou de fin Les poses de début ou de fin Le porté

L’équilibre. Figures en solo ! Le saut. Il y plusieurs figures solos: sommaire Il y plusieurs figures solos: -l’équilibre -Le saut -le poisson Le saut. L’équilibre.

Les autres figures solos -la pose de début ou de fin -Le pivot -La crevette sommaire Pose de début ou de fin. Le pivot. La crevette.

En Gymnastique Rythmique il y a deux souplesses différentes: Des souplesses !! sommaire En Gymnastique Rythmique il y a deux souplesses différentes: La souplesse avant: il faut partir en équilibre puis tomber en pont. La souplesse arrière: il faut tomber en pont en arrière et se relever en équilibre.

Les justaucorps sommaire Lors d’une démonstration de GR les justaucorps que nous portons sont le plus souvent assortis avec les engins. Ils ont des paillettes, beaucoup de couleurs, ils peuvent être à manches longues, demi-manches, manches courtes ou encore débardeur. La différence avec les justaucorps de gymnastique est que la plupart ont une jupette. Nous ne portons pas les mêmes justaucorps car la GRS est un sport beaucoup plus soigné, plus souple et léger que la gymnastique, ce qui explique la présence de la jupette et les paillettes. Justaucorps de GR Justaucorps de gymnastique

sommaire Victoire en GRS au J.O. Les victoires aux Jo de grs (individuel, féminin) sont: -Evgeniya Kanaeva, russe, a obtenu la 1ère place à la finale de Londres en 2012; -Daria Dmitrieva, russe, a obtenu la seconde place à la finale de Londres en 2012; -Liubou Charkashyna, bélarusse, a obtenu la 3ème place à la finale de Londres en 2012; Eygeniya.K Daria.D Liubou.C

Les victoires au J.O. de Londres par ensemble sommaire Les victoires au J.O. de Londres par ensemble Les victoires aux Jo de GRS (ensemble, féminin) sont: - L’ensemble de A. MAKARENKO , A. BLIZNYUK , A. NAZARENKO , K. SEVASTYANOVA, K. DUDKINA , U. DONSKOVA, russes, ont obtenu la 1ère place à la finale de Londres en 2012; - L’ensemble de A. NARKEVICH , A. TUMILOVICH , A. IVANKOVA , K. SANKOVICH , M. HANCHAROVA, N. LESHCHYK, bélarusses, ont obtenu la seconde place a la finale de Londres en 2012; - L’ensemble de A. STEFANESCU , A. SAVRAYUK , E. BLANCHI , E. SANTONI , M. PAGNINI , R. LAURITO, italiennes, ont obtenu la 3ème place à la finale de Londres en 2012; Biélorussie Russie Italie

Vidéo de GRS Cette vidéo a été réalisée au collège avec une amie et moi. Nous l’avons réalisée en E.P.S en danse, en fin d’année. Cela s’est passé sous le self l’année dernière.

Les sauts En GR il existe beaucoup de sauts, voici les plus utilisés: Le saut de biche (GIF) il faut plier la jambe de devant et tendre celle de derrière; -Le saut biche à boucle ressemble au saut de biche en pliant la jambe de derrière; -Le saut carpé consiste à sauter en grand écart faciale et à retomber accroupi; -Le saut grand jeté ou écart est un saut où l’on fait le grand écart… Le saut de biche Le saut carpé Le saut grand jeté ou écart Le saut biche à boucle Le saut de biche

Evgeniya Kanaeva Evgeniya Kanaeva Evgeniya est une championne de GRS, elle est née le 2 avril 1990 à Omsk. Elle est la seule gymnaste rythmique à avoir remporté 2 médailles d'or consécutives aux Jeux-Olympiques et aussi à avoir remporté toutes les médailles d'or possibles d'un concours international ; les 6 médailles aux championnats du monde de 2009 à Mie et aux championnats du monde de 2011 à Montpellier, ainsi que les 5 médailles lors des championnats d'Europe de 2009 à Bakou. Elle est l'une des meilleures gymnastes rythmique de l'histoire… Evgeniya Kanaeva

Réalisé par: Colleen andré