Des projets pour lAssociation Française dAgronomie Quelques résultats de lenquête réalisée par lAssociation de préfiguration en 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Faculté des Sciences de la Santé
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Version Provisoire Le management intergénérationnel Comprendre l’adaptation des marchés internes du secteur public aux nouvelles formes d’encadrement.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
AXES OBJECTIFS MESURES
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Association Bernard Gregory
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Présentation des résultats
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LES ASSOCIATIONS COMMERCIALES. 76 ASSOCIATIONS ACTIVES en EN 2007 SOIT + 46% Selon données au 14 novembre 2008.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Transcription de la présentation:

Des projets pour lAssociation Française dAgronomie Quelques résultats de lenquête réalisée par lAssociation de préfiguration en

Rappels sur lenquête - Questionnaire en ligne depuis début avril - Traitement de lenquête sur 220 personnes ayant répondu au 10 juillet Enquête ouverte jusquau 15 novembre 2008 pour continuer à recueillir les besoins (300 personnes ayant répondu au 15 octobre) -Un traitement plus approfondi fera lobjet dune publication ultérieure par lAFA

Caractéristiques des personnes ayant répondu à lenquête

Pyramide des âges et genre 20,1% De 20 à 30 20,7% De 30 à 40 23,9% De 40 à 50 28,3% De 50 à 60 6% De 60 à 70 1% 70 et plus une femmeun homme Nombre âge % de femmes sur le nombre total = 28,6% % de moins de 40 ans = 40,7%

Le niveau de diplôme 37De 20 à 30 39De 30 à 40 44De 40 à 50 50De 50 à 60 9De 60 à et plus BTSLicenceMaîtriseMasterIngénieurDoctoratHDR

Les principales fonctions exercées Chercheur44 Chef de produit/Chef de projet25 Enseignant22 Chargé d'étude/Chargé de mission19 Cadre administratif14 Enseignant-chercheur12 Président/DG d'entreprise11 Chef de service Chambres agri9 Expert/Consultant9 Animateur/Conseiller7 Etudiant6 Responsable d'exploitation agricole5 Responsable qualité4 Communicant/Journaliste2 Directeur de laboratoire d'analyses2 Citoyen1

Les principaux employeurs INRA/CIRAD/CEMAGREF/IRD56 Entreprises agrofourniture29 Enst Supérieur agricole19 Ministère de l'agriculture (hors enseignement) 15 Enst technique agricole13 Autres entreprises privées12 Instituts techniques10 Chambre d'agriculture8 Autres OPA6 Bureaux d'étude6 Autres (retraite, chômage)4 Collectivité territoriale4 Entreprise agricole3 Agence de l'Eau2

Place de lagronomie dans la fonction 20% 40% marginale importante au coeur de votre activité

Les objets privilégiés 19,4% 17,4% 20,1% 19% 13,6% La plante et son environnement L'exploitant et l'exploitation Les domaines transversaux La parcelle L'espace, le territoire Autre 10,5%

Quel regard sur lagronomie ?

Quels mots-clés dans la définition de lagronomie ? Les thèmes les mieux représentés : - importance accordée au milieu et à son évolution - les composantes des systèmes de culture - l'émergence de l'enjeu environnemental - moindre importance accordée à l'alimentation Lassociation de mots la plus rencontrée : agriculture et science Mots-clés en rapport avec :

Points forts et points faibles des agronomes

Quels besoins sont exprimés par les agronomes ayant répondu ?

Type de problèmes où les répondants se sentent démunis

Les besoins de formation 16,5% 24,2% 5,6% Agronomie Techniques de communication Management Technologie Sciences économiques et sociales Sciences de l'environnement Autres Domaines de formation

Les besoins de formation Les besoins de formation en agronomie

Les besoins de formation Les besoins de formation autres que lagronomie

Quels projets pour lAssociation Française dAgronomie ?

Quel rôle pour lAFA ? Faciliter lemploi des jeunes agronomes et les mobilités profession nelles Faciliter le contact entre personnes appartenant à différents secteurs professionnels Promouvoir la discipline dans le contexte scientifique et universitaire, national et européen Créer des liens inter- institutionnels sur les questions touchant à lagronomie Faciliter lexpression dune communauté professionnelle dans les débats publics

Que faire à lAFA ? Devenir adhérent 142 Participer à une commission ou un groupe de travail 105 Participer au fonctionnement interne de l'association 28 Rien 18 Les agronomes enquêtés proposent :

Quelles activités ? Les pistes Améliorer la lisibilité de lagronomie et les compétences qui sy rapportent (et en conséquence valoriser les agronomes) Opérer la jonction avec deux catégories de disciplines : les sciences écologiques et les sciences sociales (sur les enjeux, sur ce qui doit être importé en agronomie, sur lévolution des formations) Encourager les échanges entre les différents secteurs de la recherche, de la formation, du développement et des praticiens de lagriculture