Le tourisme daffaires au sein du Grand Lyon Enquête pluriannuelle – Edition 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Le marché du jeu vidéo en France
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
ENQUETE ACADEMIQUE SUR LES CDI OCTOBRE 2006 SYNTHESE ACADEMIE DE NICE.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Les numéros 70 –
ACTIVITES Les nombres entiers (2).
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Baromètre d’image des services publics en Europe
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Décomposer un nombre en facteurs premiers.
Les nombres.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La Distribution des Données
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Comité de suivi du 12 mars Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 12 mars 2010 Tableau de bord à fin décembre 2009.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Transcription de la présentation:

Le tourisme daffaires au sein du Grand Lyon Enquête pluriannuelle – Edition 2011

Sommaire I.Méthodologie3 II.Offre daccueil de Tourisme dAffaires du Grand Lyon11 III.Fréquentation des structures de type Centres des Congrès & Parcs des Expositions30 IV.Fréquentation des autres structures daccueil44 V.Fréquentation tourisme daffaires 2011 du Grand Lyon48 VI.Fréquentation des évènements internationaux 53 VII.Perspectives dévolution du tourisme daffaires du Grand Lyon 62

3 I) Méthodologie

4 Les établissements interrogés au sein de la présente enquête ont été segmentés en 6 catégories en fonction de leur typologie dactivité, afin de mieux refléter la diversité et les spécificités de loffre du Grand Lyon permettant laccueil dévènements de tourisme daffaires. Les catégories étudiées sont les suivantes : Centres de Congrès et Parcs des Expositions Centres dAffaires Espaces de réunion non intégrés à un hébergement Espaces de réunion intégrés à un hébergement Espaces de réunion flottants ou mobiles Universités Les établissements constituant ces catégories sont détaillés au sein du présent rapport. Segmentation catégorielle de loffre

5 Les évènements hébergés au sein des différentes structures daccueil ont été segmentés en 2 grandes catégories, « Réunions & Congrès », et « Foires & Salons » ; elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories. Létude quantitative a ainsi été menée auprès des professionnels afin de recenser leur activité relative aux segments suivants : Foires & Salons « Salons grand public » « Salons professionnels » « Autres évènements » Réunions & Congrès « Réunions professionnelles, séminaires, conférences » « Congrès associatifs » « Conventions dentreprises » Autres (Hors MICE)* « Examens et concours » « Spectacles et évènements festifs » Les évènements de la typologie « Autres » ne font pas partie du tourisme daffaires stricto sensu. Toutefois, il sagit dune activité ayant un impact significatif sur lactivité des établissements daccueil étudiés, il a donc été considéré utile de recenser ces manifestations, à des fins éventuelles de suivi pluriannuel. Ces éléments ne sont en revanche pas intégrés aux chiffres du tourisme daffaires, catégorie à laquelle ils nappartiennent pas. MICE: Meetings, Incentives, Conventions, Conferences & Exhibitions Segmentation des manifestations

6 La présente enquête porte sur le marché du tourisme daffaires, également appelé MICE (Meetings, Incentives, Conventions, Conferences & Exhibitions) ; cette activité ne représente ainsi pas lensemble de lactivité affaires du Grand Lyon, notamment lactivité hôtelière liée aux individuels affaires. Les Spectacles et Evènements festifs nont pas été pris en compte en tant quactivité daffaires. Ils requièrent en effet une capacité daccueil importante que proposent les structures dhébergement dévènements, mais ces manifestations sont tournées vers les visiteurs dagrément et non un public daffaires ; elles sont également plutôt tournées vers le public local. Les Examens et Concours se tenant au sein de structures daccueil de réunions sont également générateurs dactivité pour ces espaces, parfois de manière significative (au sein de Double Mixte par exemple). Ce sont des journées-participants hors MICE – il ne sagit pas de tourisme daffaires ; elles ne font donc pas partie du scope danalyse de ce baromètre. Les manifestations de type Foires et Salons se tenant au sein de Centre des Congrès et Parcs des Expositions génèrent également des nuitées associées au sein de structures avec hébergement. Ces nuitées ne sont pas comptabilisées en doublon au sein des structures avec hébergement car les journées-participants associées sont déjà recensées au sein des structures de la catégorie Centre des Congrès et Parcs des Expositions. En 2011, lidentification spécifique du segment des Congrès Associatifs a été étendue aux structures dhébergement de tous les sites. Lévolution 2011/2010 des structures hors Centres des Congrès & Parcs des Expositions est ainsi calculée sur la base du segment global Congrès & Réunions qui agrège les deux éléments. Eléments de méthodologie (1)

7 Au sein des structures « Centres de Congrès et Parcs des Expositions », les statistiques reposent sur le volume de manifestations et sur le nombre de journées-participants. Compte tenu de la période de réalisation de lenquête, le processus de certification des journées- participants nest pas toujours achevé ; lanalyse est alors réalisée sur la base des estimations intermédiaires communiquées. Le décompte se basant sur les chiffres déclarés par les organisateurs de salons, il ninclut pas le décompte des exposants. Celui-ci avait été demandé en 2010 auprès des infrastructures participantes, mais compte tenu des difficultés destimation de ce chiffre (le rendant trop approximatif) et de son caractère mineur au sein de la fréquentation, il na pas été intégré au total des journées-participants afin de préserver la finesse danalyse dynamique et ainsi mieux estimer lévolution année par année, lenquête étant pluriannuelle. Les Universités proposent une offre daccueil de réunions et évènements daffaires. Cependant, celles-ci ne sont, à ce jour, pas en mesure de quantifier les volumes accueillis. Avec un processus de suivi statistique de lactivité interne à ces établissements, il serait possible à lavenir de mieux connaître les volumes accueillis et leur évolution. Une évolution positive du suivi est déjà perceptible en 2011, puisque plusieurs établissements ont su quantifier leur offre disponible (en m²), ce qui nétait pas le cas en Le suivi de la demande est cependant encore freiné par le caractère non-marchand des évènements se tenant dans ces structures. Eléments de méthodologie (2)

8 La définition standard sur le marché MICE dune manifestation considérée comme « internationale » est quelle comporte plus de 20% des participants dorigine internationale ; cependant cette définition ne couvre quune faible portion de la fréquentation internationale du Grand Lyon en tourisme daffaires, et surtout la proportion de participants internationaux est rarement connue. En conséquence, la section « évènements internationaux » traite des journées- participants « à dimension internationale » réalisées au sein des deux structures dont la fréquentation est la mieux connue dune année sur lautre, i.e. à Eurexpo et à la Cité Internationale (qui sont au demeurant les principaux équipements daccueil de manifestations internationales). La notion de « dimension internationale » reste toutefois qualitative et fonction de la perception des organisateurs ; elle nest pas comparable à une définition de type ICCA. En 2011, les autres structures ont également été interrogées sur la part de leur activité liée à une clientèle internationale, à travers la proportion globale dinternationaux et les principales nationalités présentes. Eléments de méthodologie (3)

9 Afin de pouvoir effectuer des redressements sur une base adéquate (la méthodologie avant le présent baromètre sappuyait sur un nombre détablissements, non une superficie réelle), un recensement exhaustif a été mené en 2011 par le Grand Lyon et MKG. Il devient ainsi possible destimer les volumes totaux redressés de journées-participants au sein du Grand Lyon. Le redressement demeure toutefois dampleur modeste à léchelle globale, les principaux sites ayant fait lobjet dune évaluation dès 2010 qui en faisait un recensement quasi-exhaustif. En particulier, lactivité de tous les Centres de Congrès avait été quantifiée de manière exhaustive. Ces structures représentent à elles seules 80% de la superficie au sol disponible. Pour les autres types de structure, les analyses dynamiques (évolution de 2011 par rapport à 2010) sont réalisées sur la base dune comparaison en base constante, cest-à-dire à m² échantillonnés constants. Au regard de la disponibilité en 2011 dun recensement exhaustif des sites du Grand Lyon, la comparaison peut être effectuée sur les chiffres bruts ou redressés. Au regard de la présence dune offre dhébergement au sein de ces structures, les établissements de Valpré et du Cercle Villemanzy ont été réintégrés en 2011 à la catégorie des structures intégrées à une offre dhébergement, (bien que lhébergement ne soit pas leur activité première) à linstar du changement de catégorie qui avait été effectué en 2010 à la demande du Grand Lyon pour le Domaine Saint-Joseph. Eléments de méthodologie (4)

10 Centre des Congrès et Parcs des Expositions Centres dAffaires Espaces de réunion sans hébergement Espaces de réunion avec hébergement Espaces de réunion flottants ou mobiles Universités Congrès & Réunionsi 1.1 Séminaires, réunions 1.2 Congrès associatifsi 1.3 Conventions dentreprises Foires & Salons 2.1 Salons grand public 2.2 Salons professionnel 2.3 Autres évènements Hors MICEi 3.1 Examens et Concoursi 3.2 Spectacles et Festif : comptabilisé(Vide) : non présenti : identifié mais non recensé Comptabilisation des journées-participants

II) Offre daccueil de Tourisme dAffaires du Grand Lyon

12 Loffre daccueil dévènements daffaires du Grand Lyon est présentée ci- après, chaque structure étant recensée de manière exhaustive et classée selon sa catégorie. Centres des Congrès et Parcs des Expositions Ces 5 structures, dune superficie totale de m² (soit 80,4% de la superficie au sol disponible au sein du Grand Lyon), sont les sites de forte capacité du Grand Lyon, permettant laccueil dévènements de taille importante (Salons, Congrès Internationaux…). Etablissement Superficie totale des salles Capacité Activité restauration EUREXPO m² paxOui CITÉ INTERNATIONALE m² pax - HALLE TONY GARNIER m² paxOui ESPACE DOUBLE MIXTE m²5 000 paxOui ESPACE TÊTE DOR*2 400 m²1 600 pax - Total m² pax 3/5 Offre des Centres des Congrès et Parcs des Expositions

13 Autres structures (recensement exhaustif) Les 34 espaces de réunion non intégrés à un hébergement proposent m² de superficie daccueil, soit 642 m² par site en moyenne. Ils sont notamment dédiés à laccueil dévènements de moyenne capacité (60 à personnes). 5 structures offrent une capacité daccueil de plus de m². Les 75 espaces de réunion intégrés à un hébergement du Grand Lyon offrent m² de superficie daccueil, soit 273 m² par site en moyenne. 11 de ces structures intégrées à un hébergement offrent une superficie de plus de 500 m², et parmi elles 5 offrent une superficie de plus de m². 83% ont aussi une activité de restauration. Dautres catégories de structures daccueil viennent enrichir loffre du Grand Lyon, notamment 2 Centre dAffaires (809 m²) et 4 espaces flottants ou mobiles (1 143 m²). Offre des autres structures daccueil Catégorie Nombre de sites m² disponibles % de loffre globale Espaces de réunion non intégrés à un hébergement m²10,0% Espaces de réunion intégrés à un hébergement m²9,4% Espaces de réunion flottants ou mobiles m²0,5% Centres dAffaires2809 m²0,4% Total autres structures m²20,2% Centres des Congrès & Parcs des Expositions m²79,8% Total Grand Lyon m²100%

14 Représentativité de léchantillon 2011 Sur les m² de superficie daccueil dévènements daffaires que compte le Grand Lyon, m² ont été échantillonnés dans lenquête, soit plus de 89% de loffre globale. La représentativité de léchantillon sest améliorée en 2011 (léchantillon de 2010 portait sur m²). En 2011 comme en 2010, le niveau de représentativité très élevé permet de considérer léchantillon comme un échantillon quasi-exhaustif. Echantillon Catégorie Nombre de sites m² disponibles Echantillon de lenquête Espaces de réunion non intégrés à un hébergement m²8 395 m² Espaces de réunion intégrés à un hébergement m² m² Espaces de réunion flottants ou mobiles m²200 m² Centres dAffaires2809 m²- Total autres structures m² m² Centres des Congrès & Parcs des Expositions m² Total Grand Lyon m² m²

15 Evolutions de loffre au cours de lannée 2011 Globalement, les évolutions doffre en 2011 ont été limitées au sein du Grand Lyon. Les principales évolutions citées sont les suivantes : Augmentation de 100 m² de la capacité daccueil des espaces dévènements daffaires au sein de lAquarium du Grand Lyon, et augmentation de sa capacité daccueil restauration de 100 couverts, Augmentation de 35 m² de de la capacité daccueil en espaces dévènements daffaires de Valpré, Augmentation de la capacité de restauration de Double Mixte, Nombreuses modifications du produit (par exemple, des rénovations) sans effet sur la capacité daccueil : –Campanile Feyzin, –Espace Albert Camus, –Kyriad Cottage Hotel, –Mercure Lyon Charbonnières, –Cercle Villemanzy, –Château de Saint-Priest, –NavigInter, –Mercure Saxe Lafayette, –Campanile Lyon Part-Dieu, –Hilton Lyon.

16 Le recensement exhaustif réalisé en 2011 a permis didentifier la présence dun volume global de m² de superficie daccueil dévènements daffaires au sein du Grand Lyon. Léchantillon de lenquête porte sur plus de 89% de la superficie daccueil du Grand Lyon ( m²). Léchantillon peut donc être considéré comme quasi-exhaustif. Il létait également en 2010 (échantillon de m²), même si la représentativité a été améliorée en Loffre daccueil a peu évolué en Les principales évolutions concernent la hausse de capacité de lAquarium du Grand Lyon (+100 m²) et de Valpré (+35 m²). Les 4/5 e de la superficie au sol sont concentrés au sein des Centres de Congrès et Parcs des Expositions ( m²). Une large majorité (83%) des espaces de réunion intégrés à un hébergement dispose dune prestation de restauration : proposer un service restauration constitue ainsi un standard. Hormis les Centres de Congrès et Parcs des Expositions, 5 espaces non intégrés à un hébergement et 5 structures intégrées à un hébergement offrent une capacité daccueil de plus de m². La liste exhaustive des sites daccueil dévènements daffaires du Grand Lyon figure sur les diapositives suivantes. Synthèse – Offre daccueil

17 Offre : Espaces de réunion non intégrés à un hébergement Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration AQUARIUM DU GRAND LYON Oui HIPPODROME DE LYON CARRE DE SOIE Oui PARC NATUREL DE MIRIBEL JONAGE 1 210NC HIPPODROME DE BRON PARILLY 1 050NC ESPACE ALBERT CAMUS Non CENTRE DE RÉUNIONS CHAMPFLEURI Oui ESPACE DE LOUEST LYONNAIS 900NC LE TOBOGGAN Oui Espaces de réunions non intégrés à un hébergement (34 structures)

18 Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration VERRIERE DES CORDELIERS 810NC ESPACE LOUISE LABE800NC ESPACE MONTS D'OR800NC CHÂTEAU DE SAINT PRIEST Oui LEMBARCADÈRE Oui MUSEE DES BEAUX ARTS 700NC - ABBAYE DE COLLONGES 600NC CHÂTEAU DE MONTCHAT Oui ESPACE LES TROIS RYTHMES 550NC CHÂTEAU DE SANS SOUCIS Oui MICHEL ERIC GOURMET'S 500NC Espaces de réunions non intégrés à un hébergement (suite) Offre : Espaces de réunion non intégrés à un hébergement

19 Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration CASINO LE LYON VERT 430NC AUDITORIUM DE LYON NC MAISON D'ACCUEIL LA CHARDONNIERE 400NC RESTAURANT L'ORANGERIE DE SEBASTIEN Oui INSTITUT LUMIÈRE Oui CISL, CENTRE INTERNATIONAL DE SÉJOUR DE LYON 340NC HAUTANNES330NC CHAPELLE DE LA TRINITÉ Oui CAISSE D'EPARGNE RHONE ALPES LYON 300NC KART'IN LYON270NC Espaces de réunions non intégrés à un hébergement (suite) Offre : Espaces de réunion non intégrés à un hébergement

20 Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration ESPACE SARRAZIN235NC CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DU RHONE 225NC ESPACE GERSON180NC LA MAISON DE GUIGNOL 173NC LE TOTEM140NC Espaces de réunions non intégrés à un hébergement (fin) Offre : Espaces de réunion non intégrés à un hébergement

21 Offre : Centres dAffaires et Espaces de réunion flottants ou mobiles Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration CENTRE D'AFFAIRES60080 NonOui FORUM DE LA TOUR209 NC Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration NAVIGINTER HERMES NonOui NAVIGINTER VDL836890NonOui STE PROACTIVE - BATEAU VOLUPTÉ 260 NC LA PLATEFORME600 NC Centre dAffaires (2) Espaces de réunion flottants ou mobiles (4)

22 Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration DOMAINE LYON SAINT JOSEPH Oui VALPRE Oui SOFITEL BELLECOUR Oui NH LYON Oui NOVOTEL LYON BRON Oui GRAND HOTEL MERCURE CHATEAU PERRACHE Oui HILTON LYON Oui LYON METROPOLE & SPA 765NC NOVOTEL LYON GERLAND Oui PARK INN LYON OUEST Oui RADISSON BLU HOTEL LYON Oui Espaces de réunions intégrés à un hébergement (75 structures) Offre : Espaces de réunion intégrés à un hébergement

23 Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration HOTEL MERCURE SAXE LAFAYETTE Oui NOVOTEL LYON VALVERT Oui AXOTEL PERRACHE400NC MERCURE LYON CHARPENNES Oui MERCURE LYON SUD VIENNE 360NC COUR DES LOGES oui BEST WESTERN CHARLEMAGNE Oui EXPOTEL330NC LA REINE ASTRID Oui GOLDEN TULIP LYON MILLENAIRE 300NC HOTEL DES CONGRES 300NC Espaces de réunions intégrés à un hébergement (suite) Offre : Espaces de réunion intégrés à un hébergement

24 Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration SOLEIL ET JARDIN290NC OTELIA Oui LA NOUVELLE PASSERELLE 268NC CAMPANILE LYON PART-DIEU Oui FORUM HOTEL250NC BEST WESTERN SAPHIR 235NC LA TOUR ROSE220NC KYRIAD LYON PERRACHE Oui B4 GRAND HOTEL Oui HOLIDAY INN GARDEN COURT LYON- VILLEURBANNE Oui HOTEL DES BAROLLES Oui Offre : Espaces de réunion intégrés à un hébergement Espaces de réunions intégrés à un hébergement (suite)

25 Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration CAMPANILE TASSIN Oui VILLA FLORENTINE170NC CERCLE VILLEMANZY Oui MERCURE LYON CHARBONNIERES Oui MERCURE LYON LUMIERE Oui BEST WESTERN CREQUI LYON PART DIEU 150NC PHENIX HOTEL Non NOVOTEL LYON PART DIEU Oui CAMPANILE LYON PERRACHE / LYON CAROT 134NC KYRIAD SAINT EXUPERY Oui Offre : Espaces de réunion intégrés à un hébergement Espaces de réunions intégrés à un hébergement (suite)

26 Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration CAMPANILE LYON CENTRE BERGES DU RHÔNE NON BEST WESTERN LE LONGCHAMP OUI GLOBE ET CECIL100NC HÔTEL DE LA CITÉ CONCORDE OUI IBIS BRON OUI PARK & SUITES PRESTIGE PART DIEU OUI PEPINIERE100NC LE PAVILLON DE LA ROTONDE OUI CRIS HOTEL96NC COLLEGE HOTEL NON Offre : Espaces de réunion intégrés à un hébergement Espaces de réunions intégrés à un hébergement (suite)

27 Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration KYRIAD LE COTTAGE HOTEL Oui HOTEL L'ERMITAGE Oui IBIS LYON NORD Oui IBIS LYON CENTRE PERRACHE Non ATHENA PART DIEU Non IBIS BRON EUREXPO60NC B & B LYON MONPLAISIR Non IBIS GERLAND PONT- PASTEUR Oui HOTEL DUBOST45NC BEST WESTERN SAINT ANTOINE 40NC Offre : Espaces de réunion intégrés à un hébergement Espaces de réunions intégrés à un hébergement (suite)

28 Etablissement Superficie totale des salles Capacité maximale en mode classe Capacité maximale en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration CAMPANILE FEYZIN Oui HOTEL DE NORMANDIE 40NC IBIS PART DIEU LES HALLES Oui KYRIAD LYON SAINT- GENIS 40NC LE LUMIERE40NC RESID HOTEL LYON PART DIEU 40NC CAMPANILE STE-FOY- LES-LYON 35NC MERCURE LYON BROTTEAUX Non CAMPANILE BRON25NC COMFORT INN KIOTEL 22NC HOTEL ARIANA20NC CAMPANILE ECULLY15NC Offre : Espaces de réunion intégrés à un hébergement Espaces de réunions intégrés à un hébergement (fin)

29 Offre : Universités et structures recensées avec une capacité non identifiée Etablissement Superficie totale des salles Capacité en mode classe Capacité en mode cocktail Capacité dhébergement (en chambres) Activité restauration ENS SCIENCES Oui ENSATT Non Universités (2) EtablissementType de structure CENTRE D'AFFAIRES QUATREVINGT-QUATORZE Centre d'affaires ECOLE NORMALE SUPERIEURE SCIENCES ET LETTRES Université UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1* Université UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 *Université MANUFACTURE DES TABACS - UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3 Université ECOLE CENTRALE LYONUniversité INSA LYONUniversité EtablissementType de structure SCIENCES PO LYONUniversité VETAGROSUP - CAMPUS VÉTÉRINAIRE DE LYON / ENSV Université ENTPEUniversité ENS SIBUniversité EM LYON - CAMPUS DE LYON- ECULLY Université ENSALUniversité INSTITUT POLYTECHNIQUE DE LYON Université UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LYON Université Les établissements suivants ont également été recensés comme étant des sites disposant dune offre daccueil mais ni les données du Grand Lyon ni lenquête nont permis den identifier les capacités :

30 III) Fréquentation des structures de type Centres des Congrès & Parcs des Expositions

31 Foires & Salons « Salons grand public » « Salons professionnels » « Autres évènements » Réunions & Congrès « Réunions professionnelles, séminaires, conférences » « Congrès associatifs » « Conventions dentreprises » Autres (Hors MICE) « Examens et concours » « Spectacles et évènements festifs » Rappel – Segmentation des manifestations Afin de mieux appréhender la nature de la demande, une différenciation par typologie dévènements a été construite : Cette segmentation est conservée à travers lanalyse des données de fréquentation, détaillée ci-après.

32 Nombres de manifestations, de participants et de jours pour Eurexpo Eurexpo en 2011 Eurexpo a accueilli 83 manifestations MICE pour journées-participants au sein dévènements MICE en La durée moyenne (réelle mesurée) dune manifestation est de 3,0 jours. 66,5% des journées-participants totales sont liées à la tenue dun salon grand public, 30,4% à celle dun salon professionnel. Lactivité Réunions & Congrès est marginale, lessentiel de lactivité étant portée par les Foires & Salons. Le hors MICE apporte un complément de fréquentation ( journées-participants en 2011). SegmentManifestations Journées - participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons Salons grand public ,4 Salons professionnels ,7 Autres évènements ,3 Total Foires & Salons ,6 Réunions & Congrès Réunions et séminaires ,0 Congrès Associatifs---- Conventions dentreprise ,8 Total Réunions & Congrès ,9 Total Général ,0 Hors MICE Examens & Concours ,7 Spectacles ,1 Total Hors MICE ,1

33 Nombres de manifestations, de participants et de jours pour Eurexpo Eurexpo : Variation 2011/2010 Eurexpo a accueilli 18 manifestations MICE supplémentaires en 2011 pour journées- participants supplémentaires au sein dévènements MICE en Cela représente une progression de +19,4% des journées-participants à Eurexpo entre 2010 et La progression enregistrée est principalement dû à laugmentation du nombre de manifestation et plus marginalement de la durée moyenne, tandis que le nombre moyen de participants par jour a lui baissé en 2011 (4 698 / jour, contre en 2010). Le volume de Réunions & Congrès a fortement progressé en 2011 mais reste marginal, la hausse étant portée par les Foires & Salons. AnnéeManifestations Journées- Participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons , ,6 Evolution 2011/ ,5 Variation en % 2011/ ,0% Réunions & Congrès , ,9 Evolution 2011/ ,3 Variation en % 2011/ ,2% TOTAL , ,0 Evolution 2011/ ,2 Variation en % 2011/201019,4% Hors MICE , ,1 Evolution 2011/ ,5 Variation en % 2011/ ,4%

34 Nombres de manifestations, de participants et de jours pour Cité Internationale Cité Internationale SegmentManifestations Journées- participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons Salons grand public ,1 Salons professionnels ,3 Autres évènements Total Foires & Salons ,2 Réunions & Congrès Réunions et séminaires ,5 Congrès Associatifs ,2 Conventions dentreprise ,7 Total Réunions & Congrès ,8 Total Général ,8 Hors MICE Examens & Concours 2,0 Spectacles ,4 Total Hors MICE ,4 La Cité Internationale a accueilli 321 manifestations pour journées-participants au sein dévènements MICE en La durée moyenne (réelle mesurée) dune manifestation est de 1,8 jours. 65,8% des journées-participants sont liées à une manifestation de type « Réunion & Congrès », dont 25,8% en Réunion & Séminaires et 33,5% en Congrès. 34,2% sont le fait dune Foire ou dun Salon. Le hors MICE (Spectacle, Festif) représente également une part significative de lactivité.

35 Cité Internationale : Variation 2011/2010 AnnéeManifestations Journées- Participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons , ,2 Evolution 2011/ ,1 Variation en % 2011/201015,0% Réunions & Congrès , ,8 Evolution 2011/ ,1 Variation en % 2011/201037,4% TOTAL , ,8 Evolution 2011/ ,0 Variation en % 2011/201028,9% Hors MICE , ,4 Evolution 2011/ ,0 Variation en % 2011/201030,9% La Cité Internationale a accueilli 38 manifestations supplémentaires en 2011 pour journées- participants supplémentaires en Cela représente une progression de +28,9% des journées-participants entre 2010 et La progression du nombre de journées-participants a été entraînée par la progression du nombre de manifestations, une légère hausse du nombre de participants par jour (651 en 2011 contre 592 en 2010). La durée moyenne a été assez stable. Le segment Réunion & Congrès a été le principal moteur de la croissance (+37,4% en 2011). Les Congrès Associatifs notamment ont crû de journées-participants en 2010 à en 2011.

36 Double Mixte SegmentManifestations Journées- participants* Jours Durée Moyenne Foires & Salons Salons grand public ,6 Salons professionnels ,9 Autres évènements Total Foires & Salons ,4 Réunions & Congrès Réunions et séminaires Congrès Associatifs ,0 Conventions dentreprise ,2 Total Réunions & Congrès ,6 Total Général ,6 Hors MICE Examens & Concours ,6 Spectacles ,5 Total Hors MICE ,1 * Les données de fréquentation de certaines manifestations de Double Mixte non encore connues pour 2011 ont été estimées sur la base de manifestations comparables lors de lédition Limpact reste marginal au regard du faible volume concerné. Double Mixte a accueilli en manifestations daffaires pour journées-participants. La durée moyenne dune manifestation daffaires est de 2,6 jours. Les salons grand public représentent 67,8% de lactivité MICE. Lactivité hors MICE est forte au sein de cet établissement : la fréquentation à travers les spectacles, examens et concours ( au total) est supérieure à la fréquentation MICE.

37 Double Mixte : Variation 2011/2010 AnnéeManifestations Journées- participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons , ,4 Evolution 2011/ ,1 Variation en % 2011/ ,6% Réunions & Congrès , ,6 Evolution 2011/ ,4 Variation en % 2011/ ,4% TOTAL , ,6 Evolution 2011/ ,9 Variation en % 2011/2010-9,4% Hors MICE , ,1 Evolution 2011/ ,1 Variation en % 2011/20109,1% Double Mixte a accueilli 3 manifestations supplémentaires mais journées-participants en moins en Cela représente une baisse de -9,4% des journées-participants MICE entre 2010 et Le repli des journées-participants MICE est principalement dû à la baisse dactivité dans le segment Foires & Salons (-19,6%). Plus en détail, cest la baisse des salons grand publics qui a pénalisé la fréquentation MICE du site, tandis que tous les autres segments ont connu une évolution positive. Le hors MICE a crû (+9,1%), compensant quasiment la baisse de journées-participants MICE.

38 Tony Garnier & La Tête dOr Tony Garnier a accueilli en manifestations daffaires pour journées-participants Données de fréquentation de Tony Garnier * Les données communiquées par lespace Tête dOr en 2010 étaient celles de 2009, les années 2009 et 2010 ayant alors été déclarées comparables par le gérant. Les données 2011 sont les données actualisées. Données de fréquentation* de La Tête dOr SegmentManifestations Journée- participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons Salons grand public ,7 Salons professionnels ,0 Total Foires & Salons ,3 Réunions & CongrèsConventions dentreprises ,0 Total Réunions & Congrès ,0 Total Général ,5 SegmentManifestations Journées- participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons Salons grand public ,0 Salons professionnels ,0 Total Foires & Salons ,0 Réunions & Congrès Réunions et séminaires ,5 Congrès Associatifs ,0 Conventions dentreprises ,5 Total Réunions & Congrès ,5 Total Général ,6 La Tête dOr a accueilli en manifestations daffaires pour journées-participants

39 Tony Garnier : Variation 2011/2010 AnnéeManifestations Journées- participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons , ,3 Evolution 2011/ ,6 Variation en % 2011/2010 1,8% Réunions & Congrès , ,0 Evolution 2011/ ,0 Variation en % 2011/ ,8% TOTAL , ,5 Evolution 2011/ ,7 Variation en % 2011/2010 1,6% Lactivité de la Halle Tony Garnier a relativement peu varié entre 2010 et Le nombre journées-participants MICE a crû de +1,6% entre 2010 et Il faut noter tout de même un légère baisse de la durée moyenne des événements du segment Foires et Salons en 2011, compensée par la hausse du nombre moyen de participants par jour.

40 La Tête dOr : Variation 2011/2010* * Il est rappelé que les données communiquées par lespace Tête dOr en 2010 étaient celles de 2009, les années 2009 et 2010 ayant alors été déclarées comparables par le gérant. Les données 2011 sont les données actualisées. AnnéeManifestations Journées- participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons , ,0 Evolution 2011/ ,0 Variation en % 2011/ ,1% Réunions & Congrès , ,5 Evolution 2011/ ,5 Variation en % 2011/ ,8% TOTAL Général , ,6 Evolution 2011/ ,4 Variation en % 2011/ ,5% La Tête dOr a accueilli 45 manifestations supplémentaires pour journées-participants supplémentaires en Cela représente une augmentation de +11,5% des journées-participants MICE entre 2010 et Ces résultats sont entraînés par le dynamisme du segment Réunions & Congrès (+29,8%), tandis que les Foires & Salons ont vu leur fréquentation légèrement reculer (-2,1%)

41 Synthèse – Fréquentation 2011 des Centres des Congrès & Parcs des Expositions SegmentManifestations Journées- participants* Jours Durée Moyenne Foires & Salons Salons grand public ,2 Salons professionnels ,5 Autres évènements ,3 Total Foires & Salons ,0 Réunions & Congrès Réunions et séminaires ,5 Congrès Associatifs ,0 Conventions dentreprise ,5 Total Réunions & Congrès ,6 Total Général ,9 Hors MICE Examens & Concours ,6 Spectacles ,7 Total Hors MICE ,7 Les 5 structures de catégorie « Centres des Congrès et Parcs des Expositions » ont accueilli journées-participants en 2011, à travers 820 manifestations. Les Foires & Salons représentent 82,7% de la fréquentation MICE des Centres des Congrès et Parcs des Expositions, contre seulement 17,3% pour les Réunions & Congrès. Les Salons grand public représentent plus de 70% de la fréquentation des Foires & Salons, mais en nombre de manifestations les salons grand public et professionnels font jeu égal. Les Congrès associatifs représentent 40% de lactivité Réunions & Congrès.

42 AnnéeManifestations Journées- participants Jours Durée Moyenne Participants par jour de manifestation Foires & Salons , , Evolution 2011/ ,4+826 Variation en % 2011/ ,7% Réunions & Congrès , ,6310 Evolution 2011/ ,3-9 Variation en % 2011/ ,1% TOTAL , , Evolution 2011/ ,1-42 Variation en % 2011/ ,6% Hors MICE , , Evolution 2011/ ,4+292 Variation en % 2011/ ,0% Les 5 structures de catégorie « Centres des Congrès et Parcs des Expositions » ont accueilli journées-participants en 2011, à travers 820 manifestations, contre journées-participants et 715 manifestations en Cela représente une hausse de +16,6% des journées-participants MICE entre 2010 et 2011 au sein des Centres des Congrès & Parcs des Expositions du Grand Lyon (80% de la superficie daccueil). La croissance a été tirée par lactivité de Réunions & Congrès (+40,1%), avec une forte hausse du nombre de manifestations et un hausse de la durée moyenne. Lactivité Foires & Salons (+12,7%) a été tirée par la seule hausse des participants par jour, tandis que le nombre de manifestation est resté stable. Centres des Congrès & Parcs des Expositions : Variation 2011/2010

43 Les secteurs d'activitésEurexpo Cité Internationale Total 2011 Pourcentage 2011 Total 2010 Pourcentage 2010 Santé, médecine, pharmacie, biotechnologies et équipements ,6%5416,2% Foires et salons multisectoriels dont mariage327309,5%51,5% Banques, Assurances, services financiers, services comptables226288,8%309,0% Bâtiment, travaux publics, second œuvre, aménagement et architecture716237,3%123,6% Informatique, télécommunications, audiovisuel et multimédia319226,9%236,9% Environnement, énergie et emballage416206,3%257,5% Transports, logistique, circulation et leurs équipements144185,7%154,5% Industrie, recherche, sciences et techniques, sous-traitance79165,0%4012,0% Enseignement, emploi et ressources humaines29113,5%185,4% Tourisme, sports et loisirs non culturels101113,5%154,5% Habitat, aménagement de la maison, du bureau, décoration, cadeaux et artisanat73103,2%144,2% Justice, Service Public19103,2%10,3% Alimentation, hôtellerie, restauration et leurs équipements6282,5%51,5% Commerce, relations Internationales1672,2%20,6% Antiquités, collections, brocante6061,9%61,8% Textile, habillement, chaussures, maroquinerie, bijouterie et accessoires de mode4261,9%51,5% Evènementiel (voyages daffaires et de stimulation,...)0441,3%82,4% Services aux entreprises, conseil, communication0441,3%133,9% Agriculture, horticulture, élevage, fleuristerie, pêche et leurs équipements1230,9%61,8% Loisirs culturels0330,9%00,0% Politique0330,9%3 Défense, sécurité civile et militaire2020,6%00,0% Distribution et grande distribution grand public0220,6%61,8% Hygiène, beauté, coiffure, forme et thermalisme2020,6%41,2% Marché des collectivités2020,6%30,9% Associations et organisations à but social0110,3%82,4% Jeux, jouets et équipements pour lenfance1010,3%51,5% Presse0110,3%30,9% Services aux particuliers, conseil0110,3%20,6% Distribution auprès des professionnels0000,0%20,6% Somme Hors "autres" %333100% Autres Total (Part des manifestations avec secteur dactivité déterminé) %58%66% La progression de lactivité dEurexpo et de la Cité Internationale en 2011 provient de manifestations des secteurs de la santé, de salons multisectoriels dont mariages, du BTP, du commerce international, de la justice et du service public, tandis que lindustrie, lenseignement et lenvironnement ont été en repli. Répartition des manifestations par secteur dactivités

44 IV) Fréquentation des autres structures daccueil

45 Echantillon 2011 et méthodologie de redressement Catégorie Nombre de sites m² disponibles Echantillon de lenquête Espaces de réunion non intégrés à un hébergement m²8 395 m² Espaces de réunion intégrés à un hébergement m² m² Espaces de réunion flottants ou mobiles m²200 m² Centres dAffaires2809 m²- Total Autres Structures m² m² Centres des Congrès & Parcs des Expositions m² Total Grand Lyon m² m² Compte tenu de la réalisation en 2011 dun recensement exhaustif de loffre despaces de séminaires des autres structures, il est possible deffectuer un redressement de la fréquentation des autres structures daccueil. Lanalyse de lévolution de la fréquentation devant être effectuée sur une base comparable (léchantillon des sondés varie selon les répondants de chaque année), il a été choisi de retenir la valeur redressée comme base de comparaison annuelle. Les résultats bruts, cest-à-dire les journées-participants par m 2 enregistrés au sein de léchantillon (ici, de m 2 ) sont rapportés à loffre disponible (ici, de m 2 ). Echantillon

46 Fréquentation en 2011 et variation 2011/2010 Catégorie Manifestations (échantillon) Journées- participants (échantillon) Jours (échantillon) m 2 (échantillon) Journées- participants / m 2 m 2 (total) Journées- participants (redressé) Espaces de réunion intégrés à un hébergement , Espaces de réunion non intégrés à un hébergement , Espaces de réunion flottants ou mobiles Centres dAffaires Total Autres Structures , Données , Les autres structures ont enregistré en 2011 une fréquentation de 19,0 journées-participants par m 2 disponible Au regard de loffre globale présente ( m 2 ), cela se traduit par une fréquentation de journées-participants. 1,7% de ces journées-participants sont imputables à des congrès associatifs, 14,5% à des conventions dentreprise, et 83,8% à des séminaires et réunions. En 2011, la fréquentation globale de ces structures était de 19,0 journées-participants / m 2, contre 17,0 en Cela correspond à une hausse de +12,2% du nombre de journées-participants MICE dans les structures daccueil du Grand Lyon hors Centres des Congrès et Parcs des Expositions.

47 CatégorieManifestations Journées- Participants JoursDurée Moyenne Espaces de réunion intégrés à un hébergement ,5 Espaces de réunion non intégrés à un hébergement ,8 Espaces de réunion flottants ou mobiles Centres dAffaires Total Autres Structures ,4 Fréquentation 2011 des autres structures après redressement La durée moyenne dun événement est d1,4 jour ; la durée est plus longue dans les structures avec hébergement (1,5 jour) que dans les structures sans hébergement (0,8 jour) Le nombre de participants par jour de manifestation (36) relativement aux Centres de Congrès et Parcs des Expositions traduit le fait que ces sites sont dédiés à laccueil de petites et moyennes manifestations, même si quelques-uns peuvent accueillir des évènements denvergure. Alors que les espaces de réunion non intégrés à un hébergement offrent une superficie au sol supérieure aux espaces intégrés à un hébergement, la différence dintensité dutilisation fait que les sites avec hébergement représentent 70% des journées-participants MICE du Grand Lyon accueillies dans un site autre quun Centre des Congrès ou Parc des Expositions.

48 V) Fréquentation tourisme daffaires 2011 du Grand Lyon

49 Centres des Congrès & Parcs des Expositions SegmentManifestationsJournées-participants*Jours Durée Moyenne Foires & Salons Salons grand public ,2 Salons professionnels ,5 Autres évènements ,3 Total Foires & Salons ,0 Réunions & Congrès Réunions et séminaires ,5 Congrès Associatifs ,0 Conventions dentreprise ,5 Total Réunions & Congrès ,6 Total Centres des Congrès & Parcs des Expositions ,9 Total Autres Structures ,4 Total ,4 Récapitulatif de lactivité MICE En 2011, le Grand Lyon dans son ensemble (y compris hors échantillon) a accueilli près de 2,8 millions de journées-participants pour plus de manifestations à travers ses différentes structures. Les Centres des Congrès & Parcs des Expositions, qui représentent 80% de la superficie au sol, représentent 70% des journées-participants de lagglomération.

50 Variation 2011/2010 La méthodologie, initiée en 2010, permet une évaluation précise de lévolution annuelle de lactivité MICE du Grand Lyon : Le nombre de journées-participants a crû de +15,2% entre 2010 et 2011 au sein du Grand Lyon. Le cru 2011 a donc été favorable à lactivité de tourisme daffaires. Le segment des réunions et congrès a été le plus porteur (+19,0%). AnnéeManifestations Journées- participants Jours Durée Moyenne Participants par jour de manifestation Foires & Salons , , Variation en % 2011/2010-1,3%12,7%-13,5%-12,4%30,3% Réunions & Congrès , ,448 Variation en % 2011/20105,6%19,0%6,4%0,8%11,8% TOTAL , ,4110 Variation en % 2011/20105,5%15,2%6,0%0,4%8,7%

51 Journées-participants rapportées aux m² disponibles Espace / Catégorie Journées- Participants Part de lactivité Réunions & Congrès Part de lactivité Foires & Salons Surface totale disponible Ratio Journées- Participants/m² Eurexpo ,6%99,4% ,7 Cité Internationale ,8%34,2% ,4 Espace Double Mixte ,2%81,8% ,5 Halle Tony Garnier ,9%98,1% ,4 Espace Tête dOr ,6%50,4% ,8 Total Centres des Congrès et Parcs des Expositions ,3%82,7% ,1 Espaces de réunion intégrés à un hébergement % ,8 Espaces de réunion non intégrés à un hébergement % ,6 Centres d'Affaires Espaces de réunion flottants ou mobiles Total Autres Structures ,0% ,0 A lexception de la Cité Internationale, les Centres des Congrès & Parcs des Expositions tirent principalement leur activité MICE des Foires & Salons (82,7%), même si le développement de lactivité Réunions & Congrès en 2011 a légèrement diversifié leur activité. Les sites connaissant lactivité la plus forte relativement à leur surface disponible sont LEspace Tête dOr et les structures avec hébergement, qui sont significativement plus performantes que les autres. Eurexpo, dont le ratio participants/m² doit être nuancé compte tenu de sa surface très importante, est le principal pourvoyeur de tourisme MICE du Grand Lyon.

52 Synthèse – Fréquentation 2011 Le Grand Lyon dans son ensemble a accueilli 2,8 millions de journées-participants en 2011 (estimation globale après redressement sur la base des données de léchantillon 2011 et un recensement exhaustif des m² disponibles au sein du Grand Lyon). La fréquentation en Tourisme dAffaires du Grand Lyon a crû de 15,2% en 2011 par rapport à Ce chiffre est calculé sur la base dun échantillon constant (hors effets de création doffre, mineurs en 2011) et, compte tenu du caractère fortement représentatif de léchantillon, peut être assimilé à lévolution globale de lactivité MICE du Grand Lyon. Les Réunions & Congrès (+19%) ont été particulièrement dynamiques, mais les Foires & Salons ont également crû a un rythme soutenu (+12,7%), quoique la dynamique des Foires & Salons soit portée par la seule augmentation du nombre de participants moyens par jour. Une large part (82,7%) de lactivité des Centres des Congrès & Parcs des Expositions découle des Foires & Salons, mais au sein de ces sites laccélération du segment Réunions & Séminaires a été notable en 2011 (+40,1% des journées-participants, contre 12,7% pour les Foires & Salons). Le segment des Congrès Associatifs est passé de à journées-participants à Eurexpo, leur principal site daccueil. Cette activité de Congrès Associatifs représente également 1,7% de lactivité des structures dhébergement hors Centres des Congrès & Parcs des Expositions. Les sites connaissant lactivité la plus forte relativement à leur surface disponible sont LEspace Tête dOr (38,8 journées-participants/m² disponible) et les structures avec hébergement (28,8 journées- participants/m² disponible).

53 VI) Fréquentation des évènements Internationaux

54 En 2011, Eurexpo a reçu 20 Foires & Salons de dimension internationale avec participants (nationaux et internationaux confondus), soit 31% des évènements et 42% des journées-participants dEurexpo sur le segment Foires & Salons, des proportions stables depuis La plupart des Réunions et Congrès effectués au sein de la structure restent de rayonnement national. Rapportés au total général, les événements de dimension internationale représentent 25,3% de lensemble des manifestations et 28,6% des jours dactivités dEurexpo. Etant de plus grande envergure, ces manifestations regroupent près de 42% des journées-participants. Evènements Internationaux dEurexpo SegmentManifestationsParticipantsJours Durée Moyenne Foires & Salons Salons grand public1 / / / 93 11,0 Salons professionnels19 / / / 99 3,1 Autres évènements0 / 6 0 / / 38 - Total Foires & Salons Internationaux20 / / / 230 3,5 Réunions & Congrès Réunions et séminaires1 / / / 17 1 Congrès Associatifs0 / 0 - Conventions dentreprise 0 / 2 0 / / 2 - Total Réunions & Congrès Internationaux1 / / /18 1 Total Général21 / / / 248 3,4

55 Le nombre de journées-participants à une manifestation internationale a crû de 19% en 2011 au sein dEurexpo, Cette évolution est en ligne avec lévolution globale de la fréquentation MICE dEurexpo, toutes manifestations confondues. La hausse de la fréquentation a été portée par une hausse du nombre de manifestations internationales (+6) et de leur durée moyenne (+0,5 jour). Evolution des Evènements Internationaux dEurexpo AnnéeManifestations Journées- Participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons , ,5 Evolution 2011/ ,5 Variation en % 2011/ ,0% Réunions & Congrès ,0 Evolution 2011/ Variation en % 2011/ TOTAL , ,4 Evolution 2011/ ,4 Variation en % 2011/ ,1%

56 Evènements Internationaux de la Cité Internationale SegmentManifestations Journées- participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons Salons grand public 1 / / / 36 3 Salons professionnels* 3 / / / 36 2,7 Autres évènements 0 / 0 - Total Foires & Salons Internationaux 4 / / / 72 2,8 Réunions & Congrès Réunions et séminaires 7 / / / 272 3,4 Congrès Associatifs 21 / / / 159 3,8 Conventions dentreprise 0 / 52 0 / / 87 - Total Réunions & Congrès Internationaux 28 / / / 518 3,7 Total Général 32 / / / 590 3,6 La Cité Internationale attire surtout des Congrès Associatifs internationaux, alors quEurexpo est le principal site daccueil des Foires & Salons déchelle internationale. Les Réunions & Congrès à dimension internationale représentent journées-participants (nationales et internationales), soit 7,4% des journées-participants de la Cité Internationale. Seuls 4 évènements sur 33 « Foires & Salons » sont de dimension internationale. Les Foires & Salons internationaux représentent 13,2% des journées-participants de la catégorie. La Cité Internationale a reçu au total 32 évènements de dimension internationale (10% de lensemble des évènements) pour journées-participants (9,4% de lensemble des journées-participants). *les évènements InnoRobo 2011 et PCT Partnership in Clinical Trials - Informa Life Sciences nont pas été renseignés sur le nombre de journées-participants.

57 Evolution des évènements Internationaux de la Cité Internationale En 2011, la Cité Internationale a organisé 4 événements internationaux supplémentaires par rapport à 2010, pour 32 jours dévénements supplémentaires. Ainsi, la durée moyenne dun événement international à progressé de 0,6 jours, principalement à travers le segment des Réunions & Congrès dont la durée moyenne passe de 3 à 3,7 jours. En revanche, le nombre de participants par jour de manifestation internationale a baissé, passant de 644 à 313 participants / jour. Les manifestations internationales de la Cité Internationale, plus nombreuses quen 2010, ont ainsi été de plus petite échelle. La classification des manifestations internationales a été jugée trop instable au sein de la Cité Internationale selon les années afin de pouvoir considérer lévolution annuelle comme significative statistiquement à léchelle des sous-catégories. AnnéeManifestations Journées- Participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons , ,8 Evolution 2011/ ,2 Réunions & Congrès , ,7 Evolution 2011/ ,7 TOTAL , ,6 Evolution 2011/ ,6 Variation en % 2011/ ,1%

58 Eurexpo et la Cité Internationale ont accueilli en 2011 un total de 53 évènements à dimension internationale, pour journées-participants sur 186 jours. Les évènements « à dimension internationale » représentent ainsi, au sein de ces 2 structures : 13,1% des manifestations. 33,8% des journées-participants (participants nationaux et internationaux confondus) 22,2% des jours de manifestations. Evènements Internationaux dEurexpo et de la Cité Internationale SegmentManifestations Journées- participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons Salons grand public 2 / / / 129 7,0 Salons professionnels 22 / / / Autres évènements - / 6 - / / 38 - Total Foires & Salons Internationaux 24 / / / Réunions & Congrès Réunions et séminaires 8 / / / 289 3,1 Congrès Associatifs 21 / / / 159 3,8 Conventions dentreprise - / 54 - / / 89 - Total Réunions & Congrès Internationaux 29 / / / 536 3,6 Total Général 53 / / / 838 3,5

59 Evolution des évènements Internationaux dEurexpo et de la Cité Internationale AnnéeManifestations Journées- Participants Jours Durée Moyenne Foires & Salons , ,4 Evolution 2011/ ,4 Variation en % 2011/ ,3%-- Réunions & Congrès , ,6 Evolution 2011/ ,7 Variation en % 2011/ ,2%-- TOTAL , ,5 Evolution 2011/ ,5 Variation en % 2011/ ,0%-- Eurexpo et la Cité Internationale ont accueilli en 2011 un total de 10 évènements à dimension internationale supplémentaires, Ensemble, les sites ont enregistré une progression de 13% des journées-participants, uniquement tirée par la hausse des journées-participants internationaux au sein dEurexpo (+19%) tandis que la Cité Internationale a vu ses journées-participants internationaux reculer. La progression est enregistrée sur le segment des Foires & Salons, qui représente lessentiel de lactivité dEurexpo, avec journées-participants supplémentaires. Le nombre de jours dévènements internationaux a aussi progressé, avec un total de 58 jours supplémentaires et une progression de 0,5 jour de la durée moyenne dun événement.

60 Part de la clientèle internationale dans les structures Principales nationalités étrangères citées dans le Top 3 des nationalités Au sein des structures autres que les Centres des Congrès & Parcs des Expositions (structures intégrées ou non à un hébergement, flottants, centres daffaires), la clientèle internationale est peu présente : Pour 55% des structures interrogées la clientèle internationale représente moins de 5% de la clientèle. Pour autant, pour 29% des structures, la clientèle internationale varie entre 6 et 20% de lensemble des clients et pour 16% des entreprises, elles ont une clientèle internationale supérieure à 21%. Il est à noter que les structures ayant une clientèle internationale importante sont celles qui sont situées à proximité de laéroport Lyon Saint-Exupéry ou des gares SNCF Part-Dieu et Perrache. Le Royaume-Uni est le pays le plus cité comme étant lune des trois premières nationalités étrangères, suivi par lAllemagne et lItalie. Les Etats-Unis sont le seul pays non européen fréquemment cité comme étant parmi les top 3 des nationalités étrangères, même si la Chine et le Canada sont aussi occasionnellement mentionnés (catégorie « autres »). Globalement, la clientèle internationale de ces sites est ainsi principalement européenne. Clientèle internationale dans les autres structures

61 Synthèse – Fréquentation internationale Tous segments confondus (Réunions & Congrès + Foires & Salons), les évènements à dimension internationale dEurexpo et de la Cité Internationale ont généré en journées-participants (participants nationaux et internationaux confondus) au sein de 53 manifestations. 33,8% de la fréquentation dEurexpo et de la Cité Internationale est ainsi générée par des évènements de dimension internationale. Le nombre de journées-participants de manifestations internationales a augmenté en 2011 (+13%), tiré par la présence des grands salons internationaux dEurexpo (année impaire) mais aussi laugmentation du nombre de manifestations au sein de ce site. Le gain dactivité de 2011 sest ainsi effectué à travers une hausse du nombre de manifestations mais également de la durée moyenne, qui sest étendue sur les deux segments.

62 VII) Perspectives dévolution du tourisme daffaires du Grand Lyon

63 La tendance est marquée par la poursuite dune anticipation par les professionnels dune tendance positive pour lannée 2012, comme elle lavait été anticipée en Un léger tassement est toutefois constaté relativement à loptimisme de 2011 : la part des répondants ayant une anticipation défavorable augmente légèrement, tandis que des anticipations franchement favorables de lannée dernière sont devenues des anticipations « plutôt » favorables. Lensemble traduit une bonne appréhension pour 2012 des professionnels du Tourisme dAffaires au sein du Grand Lyon en dépit dun léger tassement de tendance relativement lannée précédente. Anticipations de tendance en 2012 Rappel : anticipations 2011 Anticipations 2012

64 Centres des Congrès et Parcs des Expositions (5/5) Espaces de réunion non intégrés à un hébergement, flottants ou mobiles (12/15) Espaces de réunion intégrés à un hébergement (30/37) Un tri des réponses en fonction des catégories doffre permet didentifier que cette perspective est perçue comme plus positive au sein des espaces de réunion non intégrés à un hébergement, des centres daffaires et espaces de réunion flottants ou mobiles. Les espaces de réunion intégrés à un hébergement ainsi que les Centres des Congrès et Parcs des Expositions émettent une anticipation globalement favorable. Là où les Centres de Congrès majeurs (Eurexpo, Cité Internationale et Double Mixte) ont une appréciation favorable de la tendance 2012, lEspace Tête dOr et Tony Garnier ont pour leur part une anticipation défavorable. Tendance 2012 par catégorie détablissement

65 Crédits Lensemble des répondants ainsi que des interlocuteurs du Grand Lyon sont remerciés par MKG Hospitality pour leurs réponses et le temps investi.