Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Approche graphique du nombre dérivé
1 Programmation dapplications BD WEB : un tutoriel Bruno Defude GET-INT Evry
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Vivaldi - 2 au 4 avril 2008 Karine SILINI Diapo 1/14 Etat des lieux du dans.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Présentation I-Prof Ecrans d ’accueil Dossier d ’un enseignant
Épreuve de bonne conduite
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Ma Démarche. Site internet : depuis 2008 Des Activités pour lélève Expérimentation doutils Wiki Compétences Quiz Collaboration Cahiers b.fr Et.
Modélisation et représentation du réel
Parlons Grammaire Corrigé des exercices Chapitre 9.
Educnet, le site de la SDTICE
Projet 2012 Tour à commandes numériques
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
Introduction aux plates formes
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Test bilan de calcul mental N°1 :
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Word Gabarit les étapes à suivre? C) Synthèse /rapport personnel (disponible sur votre site dans la site section travaux) et la version graphe finale.
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
C2i niveau 1 Outillage du C2i : la partie théorique
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Les outils d'évaluation du C2i
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
BICH 4033 Séminaire de fin d'études
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
C'est pour bientôt.....
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Soutenance du projet BAÏETTO Marina LAGARDE Charline MOCQUANT Amandine
Passeport Orientation
Formation à distance Formation présentielle
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Presentaion Projet IA.
PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE BTP – Septembre BASTIA
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
le manuel numérique en histoire-géographie
Classe virtuelle et Formation hybride
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
Journée portes ouvertes du Cnam- Intec Sous titre Les ressources et les outils pour apprendre.
Transcription de la présentation:

Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques Karine SILINI ULCO

Qu'est-ce qu'une ressource numérique ? Production lisible sur un ordinateur Statique Animée Interactive Support fixe En ligne 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Comment enseigner ? Sans rien changer En changeant un peu En changeant beaucoup En changeant tout 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Enseigner avec le numérique 1) Sans rien changer ... Pas erreurs prises de notes Moins encombrant Mise à jour facile Ordinateur nécessaire Plus « fatiguant » à lire à l'écran Exemple Cours Pdf 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Enseigner avec le numérique 2 ) En utilisant les ressources ... Cours étudié avant  + TD en présentiel Cours consulté pendant  + Autonomie en TD Cours complément  Synthèse en présentiel Voir le cours 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Enseigner avec le numérique 2) En utilisant les ressources ... Moins de cours théorique Plus de pratique Plus attractif Plus autonomie Ordinateur nécessaire Cours et TD - Cours + TD 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Enseigner avec le numérique 3) En utilisant une PF pédagogique ... En accompagnement du présentiel Facilité de gestion (sujet, copies, communication, information, ...)‏ Activités supplémentaires 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Enseigner avec le numérique 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Enseigner avec le numérique 3) En utilisant une PF pédagogique ... Complément du présentiel Liberté asynchrone Pas de timidité Ordinateur et Internet nécessaire Cours et TD - Cours + TD + e-learning 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Enseigner avec le numérique 4) En travaillant qu'avec le numérique Possible mais difficile ... Très important Accompagnement Scénario pédagogique 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Enseigner avec le numérique 4) En travaillant qu'avec le numérique Travailler à distance Liberté asynchrone Autonomie Problème de motivation Ordinateur et Internet nécessaire Cours et TD e-learning 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Comment apprendre ? Ressource statique Ressource interactive Ressource « collaborative » 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Avec une ressource statique ... Comment apprendre ? Avec une ressource statique ... Facilement transportable ou accessible Recherche facile dans le texte Ordinateur nécessaire Plus « fatiguant » à lire à l'écran On imprime que ce dont on a besoin 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Avec une ressource intéractive ... Comment apprendre ? Avec une ressource intéractive ... Plus vivant On peut s'évaluer et se corriger On peut travailler quand on veut Faire les exercices 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Avec une ressource collaborative ... Comment apprendre ? Avec une ressource collaborative ... On n'est plus seul On apprend avec les autres Voir l'exemple  18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Exemple de wiki 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Wiki (suite)‏ 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Wiki (suite)‏ 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Wiki (suite)‏ 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI

Conclusion Réalisation de ressources numériques + Accompagnement pédagogique = Le succès de l'enseignement via le numérique 18-19-20 novembre 2009 Karine SILINI