Présenté par Adrien Meunier PLP GIB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
10 conseils pour faire un bon C.V.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Réaliser un TPE en classe de Première
Les emballages plastiques
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
L’enseignement individualisé
La gestion d’une équipe vie scolaire
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Écouter... Cliquez pour débuter.
Présenté par Nabil Aouadi
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
1. La formation des compétences
Processus et règles de base
Le langage non-verbal durant un entretien d’embauche
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Techniques de recherche d’emploi
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Qu’est ce que l’entretien d’embauche?
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Produire des résultats immédiats
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
Propos d’une étudiante IDE :
SECTION 15 Les loisirs. 2 Avec le soutien de : Les loisirs ► Importance des loisirs ► Loisirs après un accident vasculaire cérébral ► Loisirs significatifs.
La lettre de motivation
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
PARLER EN PUBLIC Exposé Année Académique
Postuler A-Th & Associates une affaire de PRO Présenté par
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Organisation administrative
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Atelier #1 – Niveau intermédiaire
FAITES-LE DÈS QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
Se préparer = la clef du succès
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Module 2 - Perfectionnement
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Faire une présentation orale
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
MODALITES.
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
L’oral de stage en entreprise
Stage PRF « Préparation à la philosophie dans un contexte biculturel de l’école au lycée » Guatemala – 11 au 13 janvier 2015.
Le Pitch appliqué au recrutement
PREPARER SON ORAL DE STAGE LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Oral de TPE : méthode et conseils. Modalités : L’oral se décompose en deux temps : DUREE : modulable selon la taille du groupe mais sur la base de 10.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Présenté par Adrien Meunier PLP GIB Préparation à l’oral Présenté par Adrien Meunier PLP GIB

Sommaire Information pratique sur l’oral Points clés de l’oral Philosophie de l’échange avec le jury Les questions possibles du jury

Information pratique sur L’oral Points clés de l’oral Philosophie de l’échange avec le jury Les questions possibles du jury Le jury est généralement composé de 3 personnes en rapport avec la discipline. Aucun lien personnel avec le candidat. Si lien il y a, le membre du jury concerné n’interviendra pas lors de l’oral. 10 min de monologue.

Points clés de l’oral La tenue vestimentaire La posture Le regard L’élocution Le langage Information pratique sur L’oral Points clés de l’oral Philosophie de l’échange avec le jury Les questions possibles du jury

La tenue vestimentaire : Elle doit être neutre Ex : la couleur, exubérance etc. Correspondre à la fonction visée Ne pas être sujette à interprétation Ex : religieux, lunette de soleil dans les cheveux etc. Information pratique sur L’oral Points clés de l’oral Philosophie de l’échange avec le jury Les questions possibles du jury La posture : Stable et maîtrisée Eviter les bras croisés (repli sur soi et fermeture) Utilisation des mains avec parcimonie Eviter les gestes parasites Ex : tics, tenir une feuille de note, jouer avec un stylo, etc.

Le regard : L’élocution : Il doit s’adresse à tous les interlocuteurs S’appuyer sur le jury le plus attentif pour gérer son stress Ne pas défier du regard un jury Répondre à l’interlocuteur en le regardant dans les yeux Information pratique sur L’oral Points clés de l’oral Philosophie de l’échange avec le jury Les questions possibles du jury L’élocution : Elle doit être posée Le débit propre et clair Eviter le ton monocorde, en soulignant vos réponses et les informations importantes Eviter la lecture de notes

L’élocution : Le langague doit être courant Pas de langage familier Pas de mot connotés Ex : « vous voyez ce que je veux dire » Information pratique sur L’oral Points clés de l’oral Philosophie de l’échange avec le jury Les questions possibles du jury SOYEZ LE PLUS SIMPLE POSSIBLE POUR FAIRE RESSORTIR VOS COMPETENCES ET VOTRE SAVOIR FAIRE!

Philosophie de l’échange avec le jury Il vous faut admettre que le jury est bienveillant et que son rôle n’est pas d’éliminer mais de retenir les meilleurs candidats. Il est composé de professionnels de l’éducation et connaît les qualités requises pour la fonction que le candidat vise. Information pratique sur L’oral Points clés de l’oral Philosophie de l’échange avec le jury Les questions possibles du jury Les attentes du jury : Dialecte simple ou très bonne maîtrise des termes professionnels qui seront utilisés par le candidat D’être clair et structuré dans son exposé D’avoir une méthode simple pour amener l’élève à l’autonomie D’avoir une démarche progressive D’être réaliste sur les productions possibles des élèves D’être cohérent sur les objectifs que doivent atteindre les élèves

Philosophie de l’échange avec le jury Les pièges à éviter sur l’échange avec le jury : Répondre superficiellement à une question Penser qu’une question du jury signifie « agression » de celui-ci Camper sur des positions tranchées Démentir ce qui a été effectivement dit Vouloir plaire au jury Se plaindre ou se dévaloriser Trop s’appuyer sur son vécu, sans être capable de conceptualiser Information pratique sur L’oral Points clés de l’oral Philosophie de l’échange avec le jury Les questions possibles du jury

Les questions possibles du jury Prenez une feuille et testez-vous Pourquoi passez-vous cet examen ? N’avez-vous jamais été tenté par d’autres concours ? Qui vous a conseillé de passer cet examen ? Quels sont les points où vous donnez le meilleur de vous-même dans votre travail ? Compte tenu de la séparation du grade et de l’emploi, un fonctionnaire est amené à occuper différents postes au cours de sa carrière. Qu’en pensez-vous ? Souhaiteriez-vous travailler avec un niveau scolaire en particulier ? Que recherchez-vous de l’évolution de votre travail ? Quel type de responsabilité aimeriez-vous prendre ? Avez-vous suivi des stages de formation ? On enseigne ce que l’on est avant ce que l’on sait. Qu’en pensez-vous ? Préférez-vous travailler en équipe ou seul(e) ? Qu’est ce que le service public ? Citez les obligations du fonctionnaire. Y a-t-il un fait dans l’actualité qui vous a marqué ? Avez-vous lu un livre récemment ? Quelles sont les qualités que vous vous reconnaissez ? Quels sont vos défauts ? Vous vous trouvez dans une classe agitée. Que faites-vous ? Pourquoi vous plus qu’un autre candidat ? Information pratique sur L’oral Points clés de l’oral Philosophie de l’échange avec le jury Les questions possibles du jury Les questions possibles du jury Prenez une feuille et testez-vous