Exercices de navigations MAXSEA Time zero GIC - Décembre 2012 ___________________________________________________________________________________________ GIC voile
Sommaire ∞ Prise de météo par internet et iridium ∞ Transfert d’un fichier météo vers MAXSEA ∞ Navigation Manche et mer d’Irlande ∞ Navigation Manche et mer du Nord ∞ Navigation Atlantique et Méditerranée GIC - Décembre 2012
Prise de météo par internet et iridium Deux manières de prendre la météo - En vue de terre ou au port, quand on n’a pas de problème de capacité de transmission, en se connectant via internet sur un site web, un viewer de type Ugrib, Navimail, ou par messagerie lambda notamment celle incluse dans Maxsea qui permet de récupérer les datas. - Au grand large, quand on ne dispose plus de wifi ou de 3G, on passe par Iridium et Skyfile pour maîtriser les couts de transmission. Pour mémoire Direct Internet n’a pas été installé sur le PC de Clea II. GIC - Décembre 2012
Prise de météo par internet et iridium Les matériels Les logiciels Les données Utilisation d’une connection internet sur un site web Utilisation de la messagerie SKYFILE Etablir une connexion via l’iridium Générer un message dans SKYFILE Envoyer un message par SKYFILE Stocker les messages Stocker les fichiers GRIB et documents météo Reprise de message pour une nouvelle acquisition de fichier météo GIC - Décembre 2012
Transfert d’un fichier météo vers MAXSEA Acquisition d’un fichier GRIB depuis le logiciel MAXSEA, onglet météo Acquisition d’un fichier GRIB depuis un site internet par un navigateur Acquisition d’un fichier GRIB depuis la messagerie SKYFILE Acquisition d’un fichier carte depuis la messagerie SKYFILE Le répertoire des fichiers météo dans l’environnement MAXSEA Le chargement d’un fichier météo dans MAXSEA La réactualisation d’un fichier météo dans MAXSEA GIC - Décembre 2012
Exercice de navigations sur MAXSEA Vous devez établir pour chaque croisière un plan de navigation en tenant compte des informations suivantes. Le nombre de jours de la croisière De la météo prise le jour de votre préparation Des courants de marées D’une interruption de dernier moment pour cause de mauvaise météo sur une liaison Faire une simulation de navigation avec la météo en étudiant la possibilité de ne jamais dépasser 30 nœuds de vents - Chaque croisière portera un nom, - Chaque journée de navigation sera identifiée en nom et nombre de milles. - L’heure approximative de départ à chaque escale GIC - Décembre 2012
Navigation Manche et mer d’Irlande Vous devez préparer votre plan de navigation sur 10 jours avec le logiciel MAXSEA pour aller de Brest à Stornoway aux Hébrides extérieures. Il est demander de créer une route avec au moins les escales suivantes. Appareillage du Port de Moulin blanc à Brest Mouillage dans l’est de l’île Hangman aux Scilly Escale à l’île de Man en mer d’Irlande Escale à l’île de Rum en Ecosse Arrivée Stornoway sur l’ile de Lewis aux Hébrides extérieures GIC - Décembre 2012
Navigation Manche et mer du Nord Vous devez préparer votre plan de navigation sur 10 jours avec le logiciel MAXSEA pour aller de Caen à Moss en Norvège. Il est demander de créer une route avec au moins les escales suivantes. Appareillage du Port de Caen Escale au Yacth club de Zeebrugge en Belgique Escale à l’île de Texel en Hollande Passage du canal de Kiel Arrivée à Moss en Norvège dans le canal du centre ville GIC - Décembre 2012
Navigation Atlantique et Méditerranée Vous devez préparer votre plan de navigation sur 10 jours avec le logiciel MAXSEA pour aller de La Trinité sur mer à Ciutadella à Minorque. Il est demander de créer une route avec au moins les escales suivantes. Appareillage de la marina de La Trinité sur mer Escale à la Corogne Escale à Algeciras Arrivée à la marina de Ciutadella à Minorque GIC - Décembre 2012
A suivre une navigation Après cette séance pratique sur MAXSEA Time Zero, vous pouvez venir confirmer vos connaissances, par une participation à une croisière sur CLEA II le bateau du Club équipé de ce logiciel de navigation. Inscription par e-mail croisiere@gic-voile.fr site http://gic-voile.fr/ GIC - Décembre 2012