Les pas de deux avec madame Alfrede

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Psychopathologie de la douleur
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Dr Jean-François SAYET
IATROGENIE, et réseau
LE PARENT DE L’ALZHEIMER
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le conseil conjugal et familial
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
“ La consultation mémoire”
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Docteur Guillaume METGE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LE HANDICAP.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
LES PISTES POUR L’ACTION
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
LAPHJPA Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées Association loi HJ gériatriques recensés 1400 places >
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Le métier d’infirmier(ère)
Démence à corps de Léwy ou état mixte?
LA PSYCHOSE PUERPERALE
MALADIE D’ALZHEIMER VOLET PSYCHOLOGIQUE.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
IFSI du CHU L. GARCIN1 ACCEUIL DU PATIENT EN PSY Temps essentiel de la prise en charge pour créer une ambiance thérapeutique et favoriser la prise de repères.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
LA PSYCHOSE HALLUCINATOIRE CHRONIQUE
Le rôle des proches dans la thérapie
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Sectorisation en psychiatrie
Accompagnement des familles en sortie de maternité
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
8 Octobre 2015 Patient psychiatrique et positionnement du soignant : Réflexions et expériences de soignants en MAS  Patricia BASTIANI, IDE Marie-Hélène.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
« Les limites du soutien infirmier »
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social vignette clinique Justine.
Transcription de la présentation:

Les pas de deux avec madame Alfrede APHJPA, Lyon 26, 27mai 2011 Les pas de deux avec madame Alfrede Hôpital de jour de psychiatrie de l’âge avancé Le Rempart Centre hospitalier de Rouffach 68250 Lucienne De Bortoli, infirmière Magali Szymczak, infirmière Christine Schoelcher, cadre de santé Elisabeth Poulain, psychologue Dominique Baeumlé, PH gériatre

Le Rempart

Histoire de madame Alfrede Veuve en 2005 HDT en 2006 pour troubles délirants de persécution Parents polonais immigrés en Alsace (re)mariée à un homme divorcé père de 2 enfants Le décès de son mari: « c’est le début de mes problèmes »

L’hospitalisation en psychiatrie en 2006 Agressivité envers les autres, persécutée par les voisins, velléités de pendaison Troubles hallucinatoires Évolution favorable, retour au domicile 2007: FCF, bilan des tremblements (essentiels)

Prise en charge à l’HDJ en 2008 Aidante principale: la petite fille Viviane, mais autonome dans la vie quotidienne troubles dépressifs, idées de mort, pas de délire Plutôt en retrait dans les activités Mais dans le lien avec l’autre, volontiers critique… Cognition: troubles présumés d’origine vasculaire, prédominance frontale Accompagnement du déménagement Evolution favorable: arrêt de PEC, relais en extra-hospitalier

Rechute 2009, retour à l’HDJ Etat délirant, anxiété massive Rupture avec sa petite-fille, conflit avec les autres Amélioration clinique sous traitement et prise en charge Maladie et décès du fils Ré aggravation clinique au cours du deuil, belle-fille en grâce Bilan neuro-psy: aggravation modérée

Situation actuelle Baisse d’autonomie au domicile contrastant avec une aggravation modérée des fonctions cognitives: rôle des troubles psychopathologiques Investit la relation duelle même si elle adhère peu aux activités Demande de protection juridique Finalement: des « hauts » et des « bas », état limite avec risque de décompensation au moindre accroc relationnel

Analyse Psychopathologie: délire comme modalité adaptative d’un trouble dépressif, favorisé par les altérations cognitives Projection de sa propre conflictualité sur les autres , dans le réel et dans le délire La solitude; l’argent Sa place dans la famille Famille peu présente dans la PEC

Analyse (2) L’équipe de soin en psychiatrie: écoute et recherche d’une alliance thérapeutique, favorisée ici par l’appétence relationnelle de madame A. Regards croisés sur la patiente, tentative de compréhension des troubles. Rôle de l’infirmière de secteur au domicile, comme une veille

Analyse (3) Les activités thérapeutiques comme media à la relation; lieu d’expression des angoisses; lieu privilégié d’observation et de soin: anxiolyse, renarcissisation Les entretiens individuels

conclusion Notion de soin psychique en hôpital de jour Prise en compte de la souffrance et décryptage de la situation dans la transdisciplinarité Résolution des crises Obtention d’un nouvel équilibre au domicile, pour un nouveau tour de piste?

Merci de votre attention