Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Lenseignement obligatoire dHistoire des Arts Eléments de cadrage.
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
« Un lycée qui favorise l’accès à la culture »
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Etablir le volet artistique et culturel:
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le projet d’école.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Accompagnement Educatif
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le parcours artistique et culturel
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
et le parcours culturel de l’élève
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Refondation de l’école
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) Académie de Besançon Mai 2013

Présentation de la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) - Monsieur Jean-Marie CANIARD Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle - Madame Stéphanie BARBIER Coordonnatrice académique stephanie.barbier@ac-besancon.fr - Madame Laurence CONRY Secrétaire ce.ac@ac-besancon.fr Présence au bureau DAAC : Les lundis et les jeudis de 8h à 17h 03/81/65/74/04 59 professeurs missionnés par la DAAC : 36 professeurs chargés de mission sur site 20 professeurs chargés de domaine 3 professeurs chargés du site internet de la DAAC Cf organigramme Organigramme DAAC 2012-2013.doc

Les missions de la DAAC animer impulser coordonner former accompagner expertiser

Quelques rappels sur le projet académique Le projet académique fait de l’éducation artistique et culturelle une priorité qui doit contribuer à : - la formation générale de l’élève - la construction de son projet personnel et professionnel - l’acquisition d’une culture humaniste

Quelques rappels sur le projet académique Il vise ainsi : - à impulser des actions prioritairement auprès *des publics éloignés de l’offre culturelle *des élèves des réseaux Ambition réussite *des adolescents de LP à développer des projets relevant de la culture scientifique et technique

La politique culturelle académique Principes Des projets artistiques et culturels adossés aux enseignements (référentiels de compétences) Impulsion des actions / volet culturel du projet d’établissement / responsabilité des équipes pédagogiques et éducatives Priorités Concevoir un parcours de formation artistique et culturelle Privilégier la rencontre avec les œuvres, les artistes et les lieux culturels, dans tous les domaines artistiques et scientifiques Contribuer à la découverte des métiers, vecteur d’entrée dans le monde des arts et de la culture

La politique culturelle académique Programmes et socle commun - Référence aux objectifs des programmes d’enseignements disciplinaire et à ceux fixés par le socle commun de connaissances et de compétences, dont la culture humaniste (compétence 5) - Expertise pédagogique des corps d’inspection Leviers d’action Formation des enseignants et expertise des corps d’inspection: PNF : « Les pratiques musicales collectives, vecteur d’intégration et de réussite scolaire » PREAC Danse PAF Art, Culture et Culture scientifique Les programmations des structures

VALIDATION, SUIVI, EVALUATION de dispositifs proposés lors d’un appel à projet en collaboration avec la DRAC (projets artistiques)Fiche action DAAC 2013-2014 PRIVE.doc Atelier : élèves volontaires (jusqu’à une vingtaine) encadrés par un ou plusieurs enseignants et un intervenant culturel. Sur une durée de 6 mois, fréquence 2h hebdomadaires avec possibilité de regroupement, participation du partenaire : 30h année en moyenne. Classe à projet artistique et culturel (PAC) : projet de préférence pluridisciplinaire autour d'un thème fédérateur, concernant tous les élèves d'une classe. La classe PAC s’inscrit dans les programmes et le cadre horaire obligatoire. Durée: une trentaine d'heures annuelles dont 8 à 12 h en partenariat Classe culturelle et classe patrimoine : classe transplantée ou non, d'une durée d'une semaine, qui développe une rencontre avec des professionnels d’un secteur culturel ou avec un site et son environnement historique, naturel, culturel. Résidence d'artiste : de création ou de diffusion au sein d’un ou plusieurs établissements scolaires. Ce travail fédère des projets de classes. Jumelage : partenariat privilégié entre une structure culturelle et un établissement sur une ou plusieurs années scolaires. Autre projet culturel : projet conduit en partenariat avec une structure culturelle reconnue.

VALIDATION, SUIVI, EVALUATION de dispositifs proposés lors d’un appel à projet en collaboration avec la DRRT et la DREAL (projets CST et EDD) Ateliers : élèves volontaires (jusqu’à une quinzaine) encadrés par un ou plusieurs enseignants, fréquence hebdomadaire : 2h en partenariat avec un professionnel du monde scientifique (institut de recherche ou chercheurs…) Classes à PAC : projet autour d'un thème scientifique et technique concernant tous les élèves d'une classe s'intégrant dans les savoirs enseignés. Durée : une trentaine d'heures annuelles dont 8 à 12h en partenariat. Actions pédagogiques et éducatives : favorisant l'initiation aux pratiques scientifiques et techniques et pouvant prendre des formes variées, sur temps scolaire et / ou dans son prolongement (Olympiades diverses...)

Un site « Arts et Cultures » qui propose : des documents officiels des ressources pédagogiques et culturelles pour l’enseignement de l’Histoire des arts I:\AC\AC\DOSSIERS PEDAGOGIQUES\dossier Cognée.musée de Dole.pdf des actualités culturelles et patrimoniales académiques. un Pearltrees http://missiontice.ac-besancon.fr/daac/spip

Des textes fondateurs Circulaire du 22/07/1998 [extraits] L'éducation artistique et culturelle de la maternelle à l'université Circulaire n° 98-153 du 22 juillet 1998 BO n° 31, 30 juillet 1998 « Le ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie et le ministère de la Culture et de la Communication affirment ensemble l'enjeu majeur que constitue une véritable éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge, continue et cohérente tout au long de la scolarité et redisent ici leur volonté commune d'œuvre concrètement pour la démocratisation culturelle qu'ils considèrent comme l'une des missions fondamentales du service public(…) » Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008   Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée « La formation artistique et culturelle des jeunes à l’École s’inscrit aujourd’hui dans un contexte marqué par la diversité des formes d’art, des démarches pédagogiques et des publics. Cette formation artistique fondée sur l’exercice d’une pratique effective, éclairée par la rencontre avec des œuvres, et associée à des apprentissages techniques, s’enrichit désormais d’une nouvelle dimension avec l’introduction d’un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève (…) » Bulletin officiel n°19 du 9 mai 2013 Actions éducatives, Le parcours d’éducation artistique et culturelle « Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. » « Le parcours d'éducation artistique et culturelle conjugue l'ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire. »