Théorie des calques Vers une alternative à lévaluationite et au fichage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage des directeurs de Chelles - M.G. - décembre 2005 Présentation de GIBII.
Advertisements

La liaison GS-CP pourquoi, comment ?.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
Gestion de l'hétérogénéité
Liaison Grande section CP.
Contrat d’objectifs
Travailler par compétences au cycle I
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Institutionnalisation
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Guide d’aide à la validation des compétences du socle commun de connaissances et des compétences
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Vous, cette année Et vos élèves ?
Evaluer autrement.
Présentation de l’E. N. T. Liberscol
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
L’évaluation des élèves en SVT
Le socle commun des connaissances
Projet classe de 3e « Prépa Brevet ».
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Evaluation à l'école maternelle
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Axes, actions, activités
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
CLasse d’Inclusion Scolaire
Le système éducatif français
Exemple d’évaluation pour la formation par Compétences Fichier de Mr PEYRIDIEU 1) Exercices et évaluation par compétences : Présentation de sujets 2)
ACCompagnement Orientation Développement
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
L’évaluation formative
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Comment rechercher un stage?. Savoir se présenter Premièrement, il faut fournir les éléments suivants: ➲ son nom, son prénom et son âge. ➲ son établissement.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Le cahier de brevets ● Sa composition : - 2 parties bien distinctes séparées par un onglet de couleur. - dans chaque partie, des « brevets », colles au.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Théorie des calques Vers une alternative à lévaluationite et au fichage

Dans beaucoup décoles et de collèges, lenfant a dans son cartable un livret de compétences quil doit régulièrement faire signer par ses parents… Et ce nest pas toujours la joie!! Car dedans on voit ce quil ne sait pas, ses échecs, ses manques et quelques réussites. Cela se présente en général sous forme de grille dévaluation ordinaire.

Une grille dévaluation ordinaire Réussite: qui peut être aussi noté, 12/20, EA, A ou avec une X Manque qui peut être aussi noté comme NA, 0/20

La grille est séparée en deux calques

Les deux calques sont séparés Calque premier Calque second

Le calque premier: Il ne contient que les réussites de lenfant. On peut lappeler aussi, blason, CV, ou livret de valorisation. Il est la propriété de lenfant. Il est donc dans la sphère privée. Il ne peut être diffusé ou publié. Il suit la personne de 0 à 100 ans

Le calque second: Cette liste est publique, elle peut être échangée, publiée. Ce calque montre les brevets attendus ou souhaités pour la fin dun cycle ou pour une orientation, un diplôme etc…. Il correspond aux différentes normes souhaitées par les systèmes; classe, école, cycle, éducation nationale, employeur… Il peut être travaillé collectivement pour être affiné, amélioré.

Le moment dévaluation: Lévaluation sera le moment où lon superposera les deux calques, pour connaître un état davancement dans les apprentissages. Mais cela ne sera que momentané, les deux calques se sépareront ensuite.

Moment dévaluation

Séparation des calques

Le moment dévaluation est terminé, Lenfant repart avec son livret de valorisation. Livret de valorisation

Mutualisation des savoirs Calque premier Si lon superpose les calques premiers de plusieurs enfants, On obtient des informations sur les brevets quils ont en commun et ceux qui peuvent générer un échange de savoir. On peut appeler cela une mutualisation des savoirs dans un groupe.

Évaluation avec dautres calques seconds Lavantage de séparer le calque premier est aussi de pouvoir le confronter avec dautres calques seconds; celui pour exercer un métier dans la classe, pour passer le B2i, pour le confronter avec les normes dune autre classe, dun autre cycle, dun diplôme etc…. Calque premier

Deux éléments à retenir de la théorie des calques Le livret de valorisation peut être utilisé de 0 à100 ans. Il peut prendre la forme depuis la maternelle, dun carnet ou lon colle les vignettes des savoir faire, dun cahier, dun livret ou dun port folio où sont consignés tous les brevets réussis avec leur date. A partir du CE1 ou CE2, lutilisation sans limite des Arbres de Connaissances avec le logiciel Seek, en sinspirant de lexpérience de ceux qui les pratiquent depuis de longues années.

Fin Appuyer sur la touche Echap