ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURSUITE DETUDES POST BACCALAUREAT Procédure à suivre 2011/ 2012.
Advertisements

Un marché en-dessous de euros : faut-il prendre en considération un candidat spontané et inattendu ? Ne pas diffuser ce document dont la propriété.
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Story-board version 1.6 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Accord-cadre et marchés subséquents
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Déroulement d’un chantier
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
MODULE POLITIQUE D’ACHAT
P Meudon – 6 février 2009 Présentation des accords-cadres nationaux dinstrumentation scientifique.
LA NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE D’ACHAT DU CNRS
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Présentation de COUGUAR : Le moteur de recherche pour la consultation et la comparaison des prix.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
Établissement coordonnateur : Centre hospitalier de Chambéry
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
Rencontres interprofessionnelles 2009
P Bordeaux DR15 – 19 mai 2009 Présentation de COUGUAR : Le moteur de recherche pour la consultation et la comparaison des prix.
Le financement de la protection sociale complémentaire
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Effectuer un achat au CNRS
Missions de suivi et Évaluation dans lAide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Présentation TOTALINFO Finance
(une enchère classique réunit un vendeur et plusieurs acheteurs)
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE ACHAT DU CNRS
A.T. n°5 – Réalisation enceintes à vide de rechange CERN CSP n°4 du 25 novembre ACCORD TECHNIQUE N° 5 IPN ORSAY - IN2P3 FABRICATION DENCEINTES A.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Comenius.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Lettre de consultation (entre € et € HT) ETAPE 2 : Envoi des lettres de consultation : Le service des Marchés publics se charge de scanner.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1)
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Les phases de l’ achat- vente
Le choix des prestataires
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Groupement de commandes régional Hôpitaux Drôme Nord Produits d’incontinence.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Publier une offre sur le site de l'académie
APECA - document interne
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
FABRIQUE D’AVENIRS Jeudi 21 janvier Présentation APB.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE PUMA ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE (MAPA) Bordeaux DR15 – 19 mai 2009

PLAN Le périmètre des MAPA Les 3 règles de la commande publique Le déroulement d’une procédure de MAPA Nouvelle version de PUMA

Le périmètre des MAPA Chaque achat est un marché (dès le 1er euro) Les laboratoires sont habilités à effectuer leurs achats jusqu’à 133.000 € ( Seuil maximum des MAPA, pour lesquels le DU est PRM) (sauf accords-cadres…) Le bon de commande (ou le marché subséquent aux accords-cadres) est co-signé par le Délégué à partir de 133 k€ HT

Les 3 grands principes de la commande publique Liberté d’accès de TOUS les fournisseurs à la commande publique Publicité du besoin Egalité de traitement des candidats Même règles appliquées à tous (critères de sélection, temps accordé pour les réponses, les négociations, les tests, etc.) Pas de favoritisme Transparence des procédures de marché Besoin, attentes Pièces demandées, règles de sélection Raisons du rejet…

Le déroulement d’une procédure de MAPA SURVENANCE DU BESOIN COMMENTAIRES ETUDE DU « MARCHE » FOURNISSEURS / ETUDE DES SOLUTIONS EXISTANTES L’acheteur étudie les solutions techniques des fournisseurs afin de l’aider à définir son besoin. Attention : Cette phase d’étude n’a pas pour but d’analyser finement les offres des fournisseurs, de négocier et d’effectuer le choix final. REDACTION DU BESOIN DANS PUMA L’acheteur rédige son besoin en termes d’exigences fonctionnelles et/ou techniques et éventuellement d’options. La définition du besoin n’est pas orientée vers la solution d’un seul fournisseur ! Elle a pour but la mise en concurrence et doit donc permettre de recevoir plusieurs offres (3 au minimum). REGLEMENT DE LA CONSULTATION (DEFINITION DES CRITERES D’ANALYSE DES OFFRES, DES MODALITES DE PARTICIPATION, DES MODALITES DE REALISATION DES TESTS ET DES NEGOCIATIONS,…) L’acheteur définit les critères de valeur technique et financière, éventuellement de délai, de développement durable, etc. qu’il utilisera pour analyser les offres et en avertit les futurs candidats dans sa PUMA. Les critères sont pondérés (%), voire hiérarchisés. L’acheteur est tenu de respecter ces critères tout au long de la procédure. L’acheteur précise ce qui est demandé dans les réponses des candidats dans sa PUMA. Il prévient si une phase de tests et/ou de négociations est envisagée après la date limite de remise des « premières » offres. Il indique dans ce cas le nombre de candidats maximum avec lequel il négociera (au minimum 3). A défaut il négociera avec tous. RECEPTION DES OFFRES Les offres arrivées hors délai sont écartées définitivement.

CHOIX DE LA MEILLEUR OFFRE ANALYSE DES OFFRES RECUES EN FONCTION DES CRITERES PREDEFINIS PHASE DE TESTS PERMETTANT D’EVALUER LA VALEUR TECHNIQUE DES OFFRES DEBUT DES NEGOCIATIONS FINANCIERES AVEC LES MEILLEURS CANDIDATS COMMENTAIRES L’acheteur peut entamer les tests techniques après réception des offres selon les modalités prévues dans son avis de publicité. Cette phase de tests permettant d’effectuer le choix technique peut durer autant que de besoin, jusqu’au choix final. Les candidats ne doivent pas savoir comment se positionne leur matériel par rapport à celui des concurrents pendant la phase des tests. Les négociations respectent les principes de transparence et d’égalité de traitement des candidats. Si l’acheteur a prévu de négocier avec un nombre maximum de candidats, il aura préalablement analysé et classé les « premières offres » et négociera avec les X premières. Il est conseillé de dissocier la négociation financière des éventuels tests ou arbitrages techniques. La phase de négociation financière dure aussi longtemps que l’acheteur le décide. Communiquer son budget n’est pas non plus conseillé, le fournisseur risquant uniquement de s’aligner… FIXATION D’UN NOUVEAU DELAI DE REMISE D’UNE NOUVELLE OFFRE ANALYSE DES NOUVELLES OFFRES RECUES EN FONCTION DES CRITERES PREDEFINIS Les nouvelles offres sont à nouveau analysées comme précédemment et classées par ordre décroissant. Si nécessaire une nouvelle phase de négociations peut-être ouverte selon le même schéma que précédemment. CHOIX DE LA MEILLEUR OFFRE Formulaire d’accomp. du choix de l’offre écon. avantageu. INFORMATION DES CANDIDATS ECARTES NOTIFICATION DU MARCHE AU TITULAIRE SIGNATURE D’UN EVENTUEL CONTRAT ENVOI DU BON DE COMMANDE AVIS D’ATTRIBUTION DU MARCHE (PUMA)

4) Nouvelle version PUMA